Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment mettre en avant votre app avec l’App Store optimization (ASO)

mars 15, 2019

Pour booster la notoriété de votre site web et faire connaître par la même vos activités par un large public, vous envisagez sans doute à mener une campagne de référencement digne de ce nom notamment à travers le SEO (Search Engine Optimization).

 

Il s’agit d’une stratégie efficace, mais vous devez également exploiter d’autres voies en fonction des tendances.

 

Étant donné que l’heure est actuellement à la navigation sur Smartphone et que de plus en plus d’entreprises créent leur propre application mobile, vous devez en faire autant.

 

Notez que les app stores comme Google Playstore ou encore Apple Store enregistrent des millions de visiteurs par jour. Si vous voulez profiter d’une telle audience, vous devez commencer par créer votre propre application. Vous pourrez ensuite exploiter l’ASO ou App Store Optimization. Mais de quoi s’agit-il ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

 

 

ASO ou App Store Optimisation : de quoi il est question ?

 

 

 

 

 

L’App Store Optimisation, mieux connue sous le sigle ASO, désigne le référencement d’une application sur un « Store ». Votre objectif est alors de faire en sorte que le positionnement de votre application soit amélioré.

 

Pour être plus précis, si vous procédez à un app store search, vous verrez immédiatement si cette dernière se trouve en 1re position, en 10e position ou en dernière position. Vous pourrez alors améliorer ce positionnement en utilisant des mots-clés plus pertinents.

 

Pour rappel, il existe trois « Stores » qui sont liés directement avec le système d’exploitation des Smartphones à savoir Windows Store pour Windows Phone, Play Store pour Google et Apple Store pour Apple.

 

Il faut savoir que parmi ces trois « Stores », celui d’Apple et celui de Google sont les plus utilisés. Quant à Windows Store, moins d’1% des utilisateurs de Smartphone en a besoin.

 

Du coup, si vous voulez que votre application soit connue par un large public, vous devez faire en sorte qu’elle soit disponible sur Play Store et Apple Store.

 

 

Comment optimiser votre application ?

 

 

 

 

 

Maintenant que vous avez choisi les stores sur lesquels votre application sera disponible, vous pouvez mener une opération d’App Store Optimization. N’oubliez pas que pour trouver une application spécifique sur un marché d’applications ou « Store », les internautes font directement une recherche sur ces plateformes.

 

Un algorithme particulier intégré dans chaque store classe les résultats par pertinence comme lorsqu’on fait une recherche sur Google ou sur Bing. Pour obtenir un bon positionnement, vous devez alors adopter la même stratégie qu’en SEO et commencer par déterminer les mots-clés pertinents sur lesquels vous allez positionner votre application.

 

En d’autres mots, vous allez devoir trouver les bons termes et expressions pour présenter puis décrire votre application. Rassurez-vous, car il existe des outils spécialement conçus pour vous assister dans la quête de mots-clés pertinents. Bien entendu, vous pouvez également exploiter les outils de recherche plus traditionnels.

 

Par ailleurs, vous devez aussi étudier le positionnement de vos concurrents, les volumes de recherches et bien d’autres points afin de mieux évaluer l’ampleur du travail à faire. Trouver les bons mots-clés ne suffit pas. Encore faut-il les utiliser à bon escient.

 

 

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le cadre de l’App Store optimisation ?

 

 

Si vous voulez optimiser votre application dédiée aux Smartphones sous iOS ou sous Android, vous devez respecter un certain nombre d’éléments. Ces derniers conditionnent l’efficacité de votre stratégie d’optimisation. Découvrez quelques-uns de ces éléments dans les lignes qui suivent :

 

 

La description et le sous-titre de l’application

 

 

Si vous voulez réussir votre aso ou App Store Optimization, sélectionnez bien le nom de votre mobile app et travaillez bien sa description afin qu’elle soit mieux visibles dans les app stores. Notez que le nom et la description jouent des rôles prépondérants dans le cadre du référencement de votre application.

 

Pour que cette dernière soit optimisée, il faut que son nom et sa description contiennent les mots-clés ciblés. Ils doivent également apporter une valeur ajoutée ce qui constituerait un bon élément de différenciation. Cette stratégie rejoint le principe du SEO.

 

En effet, pour qu’une application mobile apparaisse dans les résultats de recherches menées sur les app Stores, il faut qu’elle contienne le mot-clé utilisé dans la requête.

 

Maintenant que vous avez choisi le bon nom et rédigé une description percutante pour votre application, vous devez inciter l’utilisateur de manière implicite à télécharger votre application. Pour ce faire, optez pour un sous-titre percutant.

 

Soyez bref, car sur Apple Store et Google Play, seuls une quinzaine de caractères est affichée. D’ailleurs, il existe une limite de caractère et vous devez vous y plier. Pour que votre application soit bien positionnée, placez directement votre mot-clé principal au début du titre et du sous-titre.

 

Par ailleurs, n’oubliez pas d’inclure vos keywords dans votre description. Vous pouvez choisir la partie où vous voulez les intégrer, car la description est un peu plus longue. Dans Google Play Store, une description incluant des mots-clés pertinents est gagée d’un bon référencement et vous permet d’améliorer le positionnement de votre application.

 

En revanche, sur Apple Store, elle vise uniquement à améliorer l’expérience utilisateur. Dans tous les cas, vous devez soigner la description de votre application pour iPhone ou pour un Smartphone sous Android afin de donner aux utilisateurs l’envie de la télécharger. Qui plus est, ne négligez pas les app store keywords afin que votre application bénéficie d’un meilleur positionnement.

 

 

Les avis et évaluations

 

 

 

 

 

Maintenant que vous avez créé votre application et que vous avez franchi l’étape de référencement d’une application, vous devez mettre en place une stratégie qui vous permettra d’inciter vos utilisateurs à évaluer le produit et à donner des notes. En effet, le nombre d’avis ou encore leur qualité ont des impacts importants sur le SEO menés à travers les app stores.

 

Étant donné que vous devez inciter les utilisateurs à donner leur avis, assurez-vous que votre application soit qualitative. Vous pouvez utiliser une plateforme d’analyse comme app annie pour mesurer l’efficacité et les performances de votre application.

 

Si vous parvenez à obtenir plusieurs avis positifs, vous verrez que le nombre de téléchargements de votre mobile app augmentera de manière significative. La raison en est que les utilisateurs se sentent rassurés et n’hésiteront pas à recommander votre appli.

 

 

Les téléchargements

 

 

 

 

 

Dans le domaine de l’App store optimization (ASO), la popularité joue un rôle important. Plus votre application est téléchargée, plus l’algorithme utilisé par le store va le considérer comme qualitatif et utile pour les utilisateurs. Si vous parvenez à augmenter le nombre de téléchargements pour votre application, vous verrez qu’elle gagnera un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

La question qui se pose maintenant est : comment booster ses téléchargements ?

 

Pour réussir à rendre populaire une application mobile, il n’y a pas trente-six solutions ; il faut qu’elle soit qualitative. Afin de respecter ce premier critère, n’hésitez pas solliciter le service d’un développeur d’application expérimenté et compétent pour sa création. Ainsi, vous avez juste à préciser vos attentes et il se fera une joie de vous créer une application qui y répond parfaitement et qui suit les tendances.

 

Une fois que vous avez votre application, invitez les utilisateurs à émettre des avis et à donner des notes. Ne vous attendez pas à ce que les avis soient tous au top. Certains utilisateurs sont trop exigeants et trouveront des critiques à faire tandis que d’autres se rendront compte de l’effort fourni et de la qualité de l’application.

 

L’essentiel est de réunir le maximum d’avis positifs. Ne soyez pas tenté de supprimer tous les commentaires qui comportent des critiques négatives, car vous-même saviez que rien n’est parfait. Si ces commentaires ne sont pas trop méchants, vous pouvez les garder. Une manière de montrer à vos utilisateurs que vous ne trichez pas. Sinon, n’hésitez pas à supprimer les avis trop salés, car ils peuvent repousser vos utilisateurs.

 

Par ailleurs, il est important que vous preniez le temps d’optimiser la page de votre app marketing. Pour cela, créez un titre percutant et une description à couper le souffle. Soignez également les captures d’écran et les aperçus si vous voulez que votre application attire les utilisateurs. Qui plus est, choisissez une icône qui ne passe pas inaperçue.

 

 

Les mises à jour

 

 

Si vous voulez que votre application ne perde pas sa popularité malgré les années, vous ne devez pas négliger les mises à jour. Les tendances changent et vous devez faire en sorte que votre app marketing suive les tendances si vous ne voulez pas qu’elle soit devancée par les applis de vos concurrents.

 

Sachez qu’une application, combien même elle est de qualité, n’est pas à l’abri des bugs. Vous devez alors apporter les correctifs nécessaires pour une meilleure expérience utilisateur.

 

Par ailleurs, la technologie ne cesse d’évoluer et les systèmes d’exploitation des mobiles n’échappent pas aux règles. À chaque fois qu’une nouvelle version d’Android, de l’iOS ou encore du Windows phone fait son apparition, vous devez apporter les mises à jour nécessaires sur votre application afin que cette dernière s’y adapte.

 

Dans le cas d’iOS, les versions d’iOS 11 et d’iOS 12 seront bientôt obsolètes et feront place à iOS 13. Windows Phone et Android ne cessent pas non plus de sortir une nouvelle version plus performante.

 

Si votre application est mise à jour fréquemment, vous pouvez vous attendre à une augmentation rapide du nombre de téléchargements. En effet, les algorithmes des app stores enregistrent le nombre de mises à jour ainsi que leur fréquence et les prennent en compte dans le cadre du référencement de votre application mobile.

 

 

Le choix des mots clés

 

 

Il faut rappeler que l’App store optimization repose sur le même principe que le SEO (Search engine optimization) à quelques différences près. Pour choisir les mots-clés, vous devez prêter attention aux comportements des utilisateurs.

 

Cette démarche prend du temps, car il faut obtenir le maximum de données avant de pouvoir identifier les mots-clés les plus pertinents. Pour ne pas perdre du temps, il existe des outils que vous pouvez exploiter dans le cadre de la recherche de mots-clés.

 

Une fois que vous avez trouvé un certain nombre de mots-clés fréquemment utilisés par les internautes pour effectuer une recherche d’application, vous pouvez les mettre dans le titre de votre application ou encore dans la description qui l’accompagne.

 

Votre objectif ici est de vous assurer que votre application tombe en première position lorsque les utilisateurs saisissent ces mots-clés sur la barre de recherche des app stores.

 

 

Quelles spécificités pour chaque « Store » ?

 

 

Si vous voulez réussir votre stratégie d’app Store optimisation, prenez en compte les spécificités de chaque « store ». En effet, vous devez agir différemment sur les deux « Stores » les plus populaires si voulez réussir l’optimisation de votre application. Découvrez sans plus tarder les spécificités de chacun d’eux.

 

 

App Store Apple

 

 

apple app store

 

 

Si vous choisissez Apple Store pour la distribution de votre application, prenez en compte trois points importants à commencer par le nom de votre application. Ne dépassez pas 50 caractères, car seuls les 26 premiers caractères seront affichés lorsque les internautes saisissent les mots-clés y afférents dans la barre de recherche de l’App Store.

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser le « Keyword Field » afin de préciser les mots-clés associés à votre application. Respectez un nombre maximal de 100 caractères pour les keywords et séparez-les par une virgule. Ne mettez plus dans ce champ les mots-clés que vous avez déjà utilisés dans le titre, le sous-titre et la description.

 

Dernière chose, créez une description pertinente et précise pour votre application. N’oubliez pas de citer ses atouts et soyez concis. Ne dépassez pas 120 caractères pour chaque ligne de votre description pour profiter d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche.

 

 

Play Store Google

 

 

google play store

 

 

Si votre application est disponible sur Play Store, vous devez également respecter quelques règles imposées par Google. Pour commencer, limitez-vous à 30 caractères pour le nom de votre application. N’oubliez pas de placer un mot-clé dans le titre et ne l’utilisez plus ailleurs.

 

Pour la partie description, Google met à votre disposition 4000 caractères. Vous pourrez alors donner davantage de précisions tout en intégrant des mots-clés pertinents. Ne négligez pas la description, car elle vous permet de mieux sensibiliser les internautes. Encore une fois, votre objectif premier est d’augmenter le nombre de téléchargements.

 

 

Conclusion sur l’optimisation App Store

 

 

L’optimisation pour les magasins d’applications app store d’apple et android se révèle necessaire lorsque vous exploitez une application smartphone dans le cadre de votre business.
Apparaître de manière favorable dans les resultats de recherches des Store pourrait permettre à votre application de faire la différence et à votre entreprise de prendre le marché.

 

Bien que l’optimisation ASO est encore vague pour beaucoup, il convient de prendre le reflexe d’optimiser sa présence sur ces canaux qui sont aujourd’hui incontournable.

 

Une bonne description de l’application influence également vos taux de conversions et donc vos chances de transformer des prospects passifs en client ou utilisateur de votre solution.

 

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