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Canvas Facebook : Le Mode d’Emploi Complet pour l’utiliser !

Publié le - Mis à jour le

 

Connaissez-vous le Canvas Facebook ? Il est temps pour vous d’apprendre ce qu’est le Canvas.

 

Junto vous livre les secrets de cuisine. Pourquoi est-il si efficace ? A qui s’adresse-t-il ?

 

 

Qu’est-ce que le Canvas Facebook ?

 

 

Le Canvas de Facebook est un outil publicitaire destiné exclusivement aux utilisateurs mobiles (smartphone, par opposition au desktop: les ordinateurs).

 

Il était grand temps qu’un format spécialement destiné à séduire les utilisateurs mobile (et donc les annonceurs) apparaîsse.

 

Aujourd’hui, plus de la moitié des vues et clics sont effectués depuis un smartphone. Les conversions sont encore majoritairement effectuées sur desktop, mais la tendance tend à s’inverser rapidement.

 

Il se crée dans le Gestionnaire de Publicité Facebook, comme une publicité traditionnelle.

 

 

Pourquoi un format publicitaire dédié au mobile?

 

 

Le canvas répond à une demande simple : Les publicités Facebook sont “simplement” adaptées au format mobile. Elles sont élaborées pour le desktop en natif et elles bénéficient d’une bien meilleure visibilité sur l’ordinateur par rapport au mobile.

 

De plus, les visuels sont optimisés pour le web en général. Sur le petit écran du mobile, le texte se distingue moins facilement, les images sont parfois trop lourdes etc…

 

Le Canvas vient donc rectifier le tir et propose une vraie expérience mobile à l’internaute.

 

 

A quoi ressemble un Canvas Facebook ?

 

 

Un canvas est utilisable avec tous les formats publicitaires : carrousel, image seule, vidéo seule, diaporama ou collection. Il s’agit simplement d’un mode d’affichage optimisé pour le mobile.

 

 
➥  Voici quelques exemples de Canvas créés par des annonceurs Facebook :

 

 

 

 

canvas facebook

 

 

 

 

Il s’agit donc d’ensemble d’images, voir de vidéos avec du texte affiché en plein écran. Il est possible de faire glisser vers la droite, gauche, bas ou haut afin de voir d’autres parties du contenu.

 

C’est donc un espace immersif et dédié à votre marque / produit qui est présenté à l’internaute.

 

 

Comment faire un Canvas Facebook

 

 

Comme Facebook le veut, c’est simple. Il suffit de vous rendre dans votre Gestionnaire de Publicité Facebook et de commencer la création de votre annonce comme d’habitude (audience, calendrier, budget puis création).

 

Cochez la case “Ajouter un Canvas plein écran” comme montré ici :

 

 

Ajouter un Canvas plein écran

 

 
➥  Facebook met ensuite 3 modèles de Canvas préconçus, afin de vous faire gagner du temps :

 

 

  Vendre vos produits affiche les fonctionnalités et les avantages de vos produits ou de vos services afin d’inciter à l’achat sur les appareils mobiles à partir de votre catalogue numérique.

 

  Mettre votre entreprise en valeur stimule la notoriété de votre marque et informe les personnes par le biais des Canvas narratifs : un moyen très efficace d’interagir avec votre audience.

 

  Obtenir de nouveaux clients ajoute votre page de destination au Canvas et met en valeur les fonctionnalités et les avantages de vos produits ou de vos services.

 

 

Vous pouvez aussi créer votre Canvas depuis le début afin d’obtenir une personnalisation maximale. Pour cela, cliquez sur “Utiliser l’éditeur de Canvas avancé” qui vous permettra de customiser votre Canvas à fond.

 

 

Utiliser l’éditeur de Canvas avancé

 

 

➥  Vous arriverez ensuite sur ce panneau, vous permettant de rajouter chaque composante d’un canvas manuellement, à la carte :

 

 

rajouter chaque composante d’un canvas manuellement

 

 

Si l’éditeur de Canvas est très puissant et complet, nous vous recommandons de vous faire la main avec les modèles préconçus dans un premier temps. Ils sont très aboutis et permettent déjà de faire de belles créations rapidement.

 

Lorsque vous déciderez de vous lancer à fond dans l’utilisation de Canvas, n’oubliez pas de consulter les pages de conseils Facebook pour concevoir un Canvas parfaitement optimisé ! Regardez ici ce que la marque Burberry arrive à faire avec le Canvas Facebook !

 

Si vous décidez d’adapter une campagne existante en Canvas, vous verrez que Facebook propose une version déjà bien aboutie de votre annonce version Canvas en général. Pensez bien à vérifier chaque détail cependant.

 

Et n’oubliez pas de profiter des multiples fonctionnalités nouvelles du Canvas : Ne vous contentez pas d’adapter votre campagne existante.

 

En effet, vous pouvez ajouter un carrousel, faire glisser votre souris de droite à gauche pour faire changer d’écran, ajouter une carte des boutiques etc...

 

 

Les avantages du Canvas Facebook

 

 

Le Canvas Facebook se charge 10 fois plus vite qu’une publicité traditionnelle sur mobile : le contenu est optimisé et taillé sur mesure pour le petit écran !

 

Comme dit plus haut, il s’agit seulement d’un mode d’optimisation du contenu. Vous pouvez donc adapter vos campagnes existantes pour le Canvas, quels que soient leurs objectifs (notoriété, clics, conversions…) ou leur format d’origine (photo, vidéo etc…).

 

Il offre une expérience immersive et personnalisée : le client plonge momentanément dans votre univers, en plein écran !

 

Le Canvas offre un espace d’expression privilégié : Il est exclusif. Vous êtes le seul à prendre la parole et l’internaute ne voit que vous. Il est également immersif.

 

Vous disposez d’un endroit où vous pouvez transmettre des contenus denses et qualitatifs comme une vidéo. C’est le moment rêvé pour faire du story-telling !

 

Emmenez le client dans votre univers et faites-lui aimer votre marque, votre produit. Profitez de ce moment privilégié avec vos clients et prospects pour indiquer un itinéraire clair jusqu’à votre boutique, pour les emmener vers votre page produit etc…

 

Utilisez l’option “ajouter un bouton” pour les faire effectuer une action de votre choix.

 

 

Le canvas en chiffres

 

 

Le Canvas à été lancé début 2017 : De nombreuses statistiques sont disponibles quant à son efficacité.

 

  Le temps de visionnage moyen d’un canvas est de 31 secondes. C’est excellent. Les internautes sont donc beaucoup plus réceptifs à un Canvas facebook qu’à une vidéo dans le fil d’actualité

 

  Plus de 53% des internautes visionnant un Canvas atteignent les 70 secondes de visionnage !

 

  Une annonce au format Canvas peut-être chargée jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’une publicité traditionnelle (optimisation mobile)

 

  Le mobile s’impose définitivement ; Facebook annonce que plus de 80% des revenus publicitaires sont générés sur mobile

 

  Le Canvas est désormais disponible sur Facebook et Instagram

 

 

Si cet article vous a éclairé sur l’énorme progression de l’audience mobile sur Facebook ainsi que sur les nouveaux outils pour la séduire, partagez-le !

 

Vous pourrez ainsi faire circuler la nouvelle à vos connaissances.

 

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1 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Sako

Très intéressant

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