Meta Ads
Temps de lecture
3 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Combien coûte une publicité Facebook?

Publié le - Mis à jour le

 

C’est une très bonne question… Une annonce n’a pas de coût défini : tout est possible ! Mais bien à son habitude, junto.fr ne vous laisse pas en plan. Une publicité Facebook ne vous coûtera jamais plus que ce que vous avez investi : il n’y a aucun coût caché.

 

Deuxièmement, tous les montants sont rentables (vraiment tous) : il n’y a pas de coût fixe, alors pourquoi ne pas commencer par créer votre première pub avec un montant de 5€ ?

 

En revanche, vous pouvez jouer sur de nombreux paramètres pour améliorer les résultats que vous obtiendrez avec un budget donné : C’est le sujet du jour.

 

 

Enchères Facebook Ads : Comment ça marche ?

 

 

Lorsque vous créez votre annonce, vous rentrez dans le système d’enchères de Facebook : d’autres annonceurs ciblent votre audience. Facebook diffusera votre annonce si (par critère d’importance) :

 

 

  • 1er : Votre enchère est suffisante
  • 2ème : Votre annonce reste suffisante au fil du temps (si une enchère plus haute vous recale)
  • 3ème : Votre annonce est intéressante aux yeux des internautes (si elle récolte du clic et des j’aime)
  • 4ème : Votre annonce reste intéressante au fil du temps (si elle devient moins cliquée car les internautes se lassent) : Si les performances diminuent, renouvelez l’annonce !

 

 

Pour les enchères, deux possibilités :

 

 

  • Enchère automatique : Facebook décide le montant idéal pour bien atteindre l’objectif que vous avez choisi (tout en faisant répartissant votre budget dans le temps). C’est un très bon choix pour débuter.
  • Enchère manuelle : Choisissez combien vous êtes prêt à payer pour un clic/une vue. Pensez à respecter l’enchère conseillée par Facebook.

 

 

enchere manuelle vs enchere automatique

 

 

Quand à la pertinence de votre annonce, optez pour un message court et percutant ! Soyez clair dans votre proposition tout en étant concis.

 

Optez également pour un visuel attractif, qui appelle au regard de l’internaute lorsqu’il descend son fil d’actualité. Conservez peu ou pas de texte sur l’image.

 

 

exemple pub facebook sans text

 

 

Avoir le bon paramétrage de ciblage et date

 

 

Ciblage trop large ? Pas assez large ?

 

 

Votre ciblage est un des facteurs les plus importants : Adressez-vous aux bonnes personnes, celles susceptibles d’être intéressées et vous diffuserez beaucoup, à bas coût.

 

Ciblez étroitement votre coeur de cible :

 

 

ciblage facebook ads

 

 

  • Géographiquement : Quelle est votre zone de chalandise ? Votre produit s’adresse t’il aux ruraux, aux citadins ?
  • Comportementalement : Proposez vous une offre à destination des amateurs de technologie ? Des fans de nature ?

 

Jouez également sur l’âge pour exclure les personnes trop âgées ou trop jeunes de votre cible.

 

Tous nos conseils de ciblage en détail ici !

 

 

Où et quand diffuser ?

 

 

Chaque ville à un coût différent. Si vous vous adressez à plusieurs pays, faites des tests avec une audience de taille similaire à chaque fois et mesurez l’écart ! Pour une audience similaire, Chiang Mai (Thaïlande) se révèle 14 fois plus chère que San Francisco (USA) par exemple.

 

Certaines périodes sont plus ou moins compétitives en termes de prix. Si vous annoncez pour Noël ou pour la période des vacances d’été/rentrée, n’oubliez pas, vous ne serez pas le seul. Le résultat d’une masse d’annonceurs présents sur la même période est une hausse des coûts : vous paierez plus cher pour le même résultat.

 

 

Optimiser votre annonce et son paramétrage en fonction de votre objectif

 

 

Le paramétrage de votre annonce et son message doivent coïncider avec son objectif. Par exemple, si le but de votre annonce publicitaire Facebook est de rediriger les internautes un formulaire pour prendre leurs coordonnées, veillez à :

 

 

  • Inclure la mention “cliquez” dans votre annonce (sans oublier l’incentive)
  • Optimisez votre annonce pour la diffusion sous l’objectif “clics” dans le Ads Manager

 

 

optimisation pour conversion

 

 

Si cet article a éclairci les choses pour vous, partagez-le !

 

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles