CRM
Temps de lecture
8 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Newsletter: comment créer une lettre d’information, facilement et gratuitement

Publié le

Pourquoi créer et envoyer une newsletter ? Si vous gérez un site web d’entreprise, un blog ou une boutique en ligne, vous savez probablement déjà que ce type de marketing par e-mail est un outil de communication puissant et indispensable pour établir des relations avec vos contacts, abonnés, lecteurs ou clients.

L’envoi régulier d’une newsletter par e-mail peut vous aider à atteindre plusieurs objectifs :

  • Promouvoir vos produits ou services
  • Fournir des informations sur les dernières nouveautés et mises à jour de votre entreprise
  • Mettre en valeur votre meilleur contenu éditorial
  • Fidéliser vos clients grâce à un engagement constant
  • Générer du trafic sur votre site web, votre boutique en ligne ou votre blog

ATT / Cookie less – 
Le paysage du tracking d’ici 2022

Intermédiaire

ATT / Cookie less – 
Le paysage du tracking d’ici 2022

ATT / Cookie less – 
Le paysage du tracking d’ici 2022

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter, ou lettre d’information est simplement un e-mail marketing qui est envoyé régulièrement à une liste d’abonnés qui se sont inscrits pour la recevoir. Le contenu de votre newsletter est généralement conçu pour mettre en évidence des informations sur vos offres les plus récentes, mais il peut aussi avoir pour but d’éduquer vos abonnés à propos d’un sujet spécifique.

Lorsque vous créez une newsletter, vous devez toujours avoir des objectifs clairs et l’intégrer à une stratégie d’e-mail marketing plus large. Pour avoir du succès à long terme, votre newsletter doit être plus qu’une simple notification que vous envoyez à vos clients chaque semaine ou chaque mois.

Avant de créer votre newsletter, prenez le temps de réfléchir à la stratégie éditoriale que vous devrez adopter, comme vous le feriez pour un site web ou un blog.

Posez-vous d’abord les questions suivantes :

  • A qui envoyer cette newsletter ? Quel est votre public cible et quels sont ses besoins ? Ne perdez pas de vue qu’une campagne d’emailing bien ciblée, c’est la base pour des taux d’ouverture satisfaisants.
  • Quels sont les objectifs de cette newsletter ? Cela peut être par exemple, la génération de trafic web, augmenter vos ventes, établir de meilleures relations avec vos clients, fidéliser votre clientèle grâce à du contenu pertinent, etc.
  • Quel contenu allez-vous envoyer à vos abonnés ? Cela pourra être par exemple du contenu exclusif, des offres promotionnelles, des mises à jour, etc.
  • Quelle fréquence d’envoi pour votre newsletter ? Une fois par semaine, deux fois par mois ?
  • Quelle valeur ajoutée vos abonnés vont-ils pouvoir retirer de votre newsletter

Créer votre liste de diffusion de newsletter

Après avoir défini vos objectifs, il est temps de trouver une audience pour votre newsletter.

Car si vous n’avez pas de liste de contacts ou de liste d’abonnés pour votre newsletter, rien ne sert d’aller plus loin.

La première étape du processus consiste à créer un formulaire d’inscription ou d’adhésion (opt-in form) convaincant. Sans cela, vous n’avez aucun moyen de collecter les informations de contact des visiteurs de votre site web.

Pour créer un formulaire d’inscription convaincant, soignez votre texte et le CTA (call-to-action). Vous devez être claire sur la valeur que votre newsletter va apporter à vos abonnés et sur la fréquence d’envoi, pour être sûr que votre newsletter soit envoyée aux bonnes personnes.

Pour faciliter le processus d’inscription, supprimez les frictions en ne demandant que les informations dont vous avez besoin (l’adresse e-mail en priorité).

Après avoir créé votre formulaire d’inscription, vous devez l’ajouter à votre site web afin de pouvoir commencer à collecter les adresses e-mail des abonnés.

Pensez aussi à poster un Tweet ou une publication Facebook récurrente qui fait la promotion de votre formulaire d’inscription à la newsletter et incluez également un lien vers le formulaire d’inscription dans la description de votre profil.

Les éléments essentiels de votre newsletter

Avant de commencer la partie de création proprement dite de votre newsletter, voici quelques points essentiels qu’il faut garder à l’esprit lors de son élaboration :

–  Le design de votre newsletter doit correspondre à votre identité de marque et respecter votre charte graphique.

Pour rendre votre newsletter plus crédible et reconnaissable pour votre public, elle doit s’aligner sur l’identité de marque qui est visible sur votre site web ou votre blog.

La façon la plus simple pour ce faire consiste à inclure votre logo au milieu de l’en-tête de votre e-mail. La plupart des solutions d’envoi de newsletter incluent des possibilités de « drag and drop », ou glisser-déposer, ce qui vous permettra d’ajouter facilement votre logo.

–  Pensez à mettre le contenu essentiel de votre newsletter au début

Utilisez pour ce faire la technique dite de la « pyramide inversée », avec le message le plus important qui apparait tout en haut de votre newsletter.

Lorsque vos lecteurs ouvrent votre newsletter, ils n’ont souvent que le temps d’y jeter un coup d’œil furtif. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’organiser votre message en donnant la priorité aux informations les plus importantes. S’il s’agit par exemple d’une offre promotionnelle, c’est ce qu’il faudra mettre en avant, et placer tout en haut de votre newsletter, au-dessus de la ligne de flottaison, de manière à ce que vos abonnés n’aient pas à faire défiler l’écran.

En plaçant les informations les plus importantes au-dessus de la ligne de flottaison et en laissant les informations moins importantes plus bas dans la newsletter, vous vous donnez plus de chances de capter l’attention du lecteur.

–  Soignez vos call-to-action

Ce sont les CTA qui vont permettre à votre newsletter d’atteindre son objectif en amenant les abonnés se rendre sur une landing page ou directement sur votre site web pour effectuer par exemple un achat.

Rappelons que les call-to-action ont pour mission de générer du trafic vers votre site, de générer des ventes ou d’obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux. Ils représentent un aspect fondamental de votre campagne marketing par e-mail, alors assurez-vous de les optimiser pour la création de votre newsletter et de faire en sorte qu’ils donnent envie qu’on clique dessus.

Reste une question élémentaire : comment faire un CTA de newsletter qui génère des taux de clics et des taux de conversion élevés ?

  • Choisissez une couleur qui se démarque du reste de la newsletter
  • Utilisez une formule courte, mais efficace, qui encourage vos abonnés à agir
  • Placez votre CTA de manière à ce qu’il soit bien visible

Si vous hésitez entre différents CTA, utilisez la méthode du A/B testing afin de déterminer celui qui fonctionne le mieux.

Créez une newsletter facilement avec un outil de marketing par e-mail gratuit

Heureusement, il existe un grand nombre d’outils dédiés à l’e-mail marketing gratuits ou qui proposent une version gratuite pour une période donnée, comme Sender, Omnisend, Benchmark Email, Mailjet, Sendinblue, etc.

Grâce à ce type de logiciel, vous allez pouvoir créer et envoyer des e-mails — et donc votre newsletter — en toute facilité. Voyons dès maintenant comment faire pour créer une newsletter avec Sendinblue, par exemple.

Après avoir créé votre compte Sendinblue, importé vos contacts et élaboré un formulaire d’inscription (opt-in form), il est temps de vous lancer dans la réalisation de votre première campagne de newsletter en suivant les 4 étapes suivantes :

1— Définissez les paramètres de votre campagne

Vous pouvez tout d’abord définir les principaux paramètres de votre campagne :

  • Nom de votre campagne, pour faciliter la recherche et la modification dans la plateforme.
  • L’objet, qui est le texte que vos destinataires verront dans leur boîte de réception en tant qu’objet de l’e-mail
  • Votre adresse e-mail, en tant qu’expéditeur de votre newsletter, qui est l’adresse e-mail que verront vos contacts
  • Le nom de l’expéditeur de l’e-mail qui apparait dans les boîtes de réception de vos destinataires avant d’ouvrir l’e-mail.

Soyez très attentifs avec l’objet de votre newsletter, qui doit être court et percutant. C’est la première chose que vos contacts verront dans leur boîte de réception, et c’est l’élément principal qui va les inciter ou non à ouvrir votre e-mail.

2— Choisissez le design de votre newsletter

Avec Sendinblue, 3 options différentes sont proposées pour créer la mise en page de votre newsletter :

  • Un outil d’édition de type drag and drop (glisser-déposer) : c’est une interface intuitive très pratique pour créer une campagne d’emailing de newsletter qui vous permet de faire glisser et de déposer ce que vous voulez, ou de travailler votre design à partir de modèles prédéfinis et personnalisables.
  • Un éditeur de texte formaté (rich text editor) : choisissez cette option si vous souhaitez créer des e-mails en texte brut simples sans images ni HTML.
  • Collez votre code : choisissez cette option si vous possédez déjà un design d’e-mail en HTML créé autre part et que vous avez juste besoin de le coller dans la plateforme.

3— Segmenter votre audience

Cette étape consiste à choisir et à segmenter l’audience qui va recevoir votre newsletter.

Choisissez la liste qui correspond aux contacts qui se sont inscrits à votre newsletter via le formulaire que vous avez mis en place sur votre site internet.

Vous pouvez aussi utiliser l’option « Créer un segment » et cibler encore mieux votre audience. Cela vous permettra par exemple d’envoyer votre newsletter uniquement aux contacts de votre liste qui ont ouvert l’une de vos précédentes campagnes de newsletter. Segmentez autant que possible votre base de données client afin d’obtenir un ciblage précis et pertinent.

4— Vérifier toutes les composantes avant l’envoi de votre première newsletter

C’est la dernière étape avant d’envoyer votre newsletter, et la dernière occasion de vous assurer que tout est correctement configuré.

La chose essentielle qu’il faut faire avant de valider définitivement votre travail, c’est de vous envoyer un e-mail de test pour vous assurer que tout s’affiche correctement dans la boîte de réception.

Conclusion

Contrairement à ce que beaucoup pensent, n’importe qui peut aujourd’hui facilement créer et diffuser sa newsletter. Avec les outils de marketing par e-mail que nous avons cités, aucune compétence technique n’est requise.

Faites tout de même bien attention à respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui régule depuis 2018 l’usage des données personnelles des utilisateurs. Vous devrez ainsi obtenir le consentement explicite de vos contacts dans le formulaire d’inscription à la newsletter et leur permettre de se désabonner facilement.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

1 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles