Rédigé par

Etienne Alcouffe

J’ai une base email de clients, comment faire de l’up selling avec Facebook Ads

novembre 28, 2017

 

Facebook propose de nombreuses passerelles entre votre commerce (ou site) et votre page Facebook. Ces interactions cross-canal (multi-canaux) permettent de solidifier les liens existants avec vos clients et de les fidéliser.

 

Ainsi, ils feront un pas de plus dans votre univers grâce au ciblage Audience Insight du Facebook Ads Manager.

 

 

Cibler les clients de votre boutique ou site avec Facebook

 

 

Cela fonctionne que vous ayez une boutique en centre ville ou un site web. Vous avez simplement besoin de données sur vos clients (adresse email par exemple).

 

 

Pourquoi et comment cibler vos clients commerce ou site internet par Facebook ?

 

 

Les visiteurs de votre site ou votre boutique vous connaissent déjà, et ils aiment sans doute vos produits. C’est donc une clientèle sensible à votre univers et à vos produits : autant se tourner vers eux en premier.

 

  • Ils se sont rendus sur votre site mais n’ont pas acheté, c’est le moment de les démarcher !
  • Ils ont acheté une veste ? Poussez-leur le pantalon !

 

 

upsell mcdo

 

 

Quels exemples d’up-selling puis-je proposer à mes clients par Facebook ?

 

 

Si vous pouvez importer un fichier client dans Facebook, vous pourrez :

 

Pousser une annonce publicitaire à toutes les personnes de votre fichier client.

 

Isoler (manuellement sur votre fichier client) toutes les personnes ayant commandé un produit A, pour leur proposer un up-selling sur un produit B.

 

Trouvez un ensemble pertinent comme : il a acheté des baskets de running, je lui propose un ensemble chaussettes & bas de compression.

 

 

Quels exemples d’up-selling puis-je proposer à mes clients par Facebook ?

 

 

Si vous avez un fichier client et que vous disposez d’un site web marchand alors, il faut que vous installiez le pixel Facebook. Le pixel Facebook traque tous les mouvements et achats sur votre site web, comme Google Analytics.

 

Il vous permettra d’établir des recommandations automatisées en fonction des produits ajoutés dans le panier. Vous pourrez segmenter vos publicités par tranche de produits :

 

– Proposez tel type de pantalon à tous ceux qui ont acheté des vestes

– Proposez un modèle plus haut de gamme que le produit que l’internaute a consulté

 

 

Comment faire du “retargeting” de clients par Facebook ?

 

 

Si vous avez lu notre précédent papier sur “Comment réussir son remarketing” alors vous savez qu’il est possible de ré-exploiter votre base de donnée client CRM par Facebook.

 

Vous pourrez ainsi leur proposer ce fameux up-selling, par exemple. Comment faire pour créer une audience personnalisée (appelée Custom Audience) avec mon fichier client :

 

 

targeting audience personnalisees facebook ads

 

 

Installez le pixel Facebook sur votre site (à réaliser par une personne ayant un minimum de maîtrise HTML).

 

Proposez votre fichier client à Facebook :

 

Vous pouvez copier-coller les données demandées par Facebook dans un tableur conçu par Facebook (nous vous conseillons cette option).

 

Vous pouvez donner votre fichier client brut à Facebook et lui indiquer quelles données sont utiles pour lui.

 

 

Proposez votre fichier client à Facebook :

 

 

Si vous avez choisi d’envoyer le fichier client brut à Facebook, vous devrez “mapper” les données : lui indiquer ce que contiennent vos colonnes.

 

Ensuite Facebook téléchargera et “hachera” vos données afin de les rendre exploitables pour lui. Il en ressortira une audience constituée de chacun de vos clients !

 

 

Vous n’avez plus qu’à concevoir votre publicité !

 

 

Parlez-en autour de vous, vous connaissez sûrement d’autres personnes qui pourraient être intéressées par la publicité Facebook à travers le fichier client.

 

 

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