Rédigé par

Etienne Alcouffe

Tout savoir sur les audiences de Facebook Ads

novembre 20, 2017
Le ciblage d’une campagne Facebook est un élément très important. Avec le message (le texte et l’image qui composent votre annonce), ce sont les deux éléments les plus importants de votre campagne publicitaire Facebook. Le ciblage est un facteur très important : C’est le ciblage d’une audience appropriée qui vous permet de dépenser votre budget à bon escient. Même si votre message est très bien conçu et que votre annonce redirige vers vers une page qui convertit très bien, il faut avant tout que vous arriviez à vous adresser aux bonnes personnes.

Comment fonctionne le ciblage d’audience de Facebook ?

L’algorithme de Facebook est très doué pour trouver les personnes les plus susceptibles de cliquer sur votre annonce au sein de votre audience. Même si votre audience est un peu trop large, votre budget ne sera pas gaspillé auprès de personnes insensibles à votre message : Facebook s’adaptera et arrivera à trouver votre coeur de cible au sein de votre audience avec le temps. Les audiences Facebook sont élaborées avec la data (données) récoltées par le géant au pouce bleu. Il récolte des tonnes et des tonnes de données qui serviront plus tard à présenter à chaque internaute des messages qui lui correspondent. Lors de la création de votre annonce publicitaire Facebook, vous allez devoir paramétrer votre audience en choisissant : Un ciblage démographique : Vous cherchez à cibler des hommes ? Des femmes ? Sur quelle fourchette d’âge vous concentrez-vous ? Un ciblage démographique Un ciblage géographique : Sélectionnez les parties du monde que vous visez. Sélectionner des pays, régions ou villes. Vous pouvez même placer un point vous-même sur la carte avec la fonction “Déplacer repère” Un ciblage avancé : Grâce à l’immense database de Facebook, ciblez des affinités. Vous pouvez cibler les personnes qui s’intéressent aux sports de glisse par exemple, ou aux métiers de l’audiovisuel. Pourquoi pas les gens en recherche d’emploi. Les paramètres sont (quasi) infinis ! centre d'interet supplementaires Ici par exemple, je cible l’audience suivante : Les hommes et femmes entre 20 et 50 ans habitant Lyon et ses alentours qui ont des affinités avec le ski, la montagne l’hiver et les stations de ski. Je peux également savoir combien chacun des centres d’intérêts pèsent en termes de personnes : Je peux également savoir combien chacun des centres d’intérêts pèsent en termes de personnes : Je peux également croiser ces critères avec d’autres critères comme ici : Je peux également croiser ces critères avec d’autres critères comme ici Vous arrivez donc à un niveau de ciblage très précis en croisant des critères. Mais généralement cela va réduire votre audience à un très petit nombre. Lorsque vous croisez les critères comme ceci, vous devez faire attention à garder une taille d’audience suffisamment grande pour que Facebook Ads puisse travailler correctement.

Comment réaliser un ciblage d’audience réussi?

Quel(s) que soi(en)t les ciblage(s) que vous appliquez, gardez ceci en mémoire : Vous devez donner à Facebook une quantité de personnes suffisante pour que son algorithme puisse travailler correctement et vous présenter les personnes les plus susceptibles de cliquer sur votre annonce. Pour savoir si vous ciblez assez de personnes dans votre audience, référez-vous à la petite jauge: référez-vous à la petite jauge Si votre audience est restreinte, vous pourrez quand même publier votre annonce. Cependant, Facebook aura plus de mal à trouver les personnes susceptibles d’accomplir votre objectif au sein de votre audience. Il est également possible que l’algorithme de Facebook présente votre publicité aux mêmes personnes plusieurs fois : le taux de répétition augmentera alors et ça peut provoquer des effets néfastes comme la lassitude ou l’inefficacité. On a écrit un papier super intéressant récemment sur la Fréquence Idéale pour annoncer sur Facebook, si vous souhaitez approfondir le sujet. Globalement, préférez cibler trop large que trop restreint donc. Mais ne ciblez pas “France” si vous savez que vos clients se trouvent en région parisienne par exemple. Il ne faut pas sciemment inclure des audiences qui ne font pas partie de votre cible à la base, seulement pour grossir les statistiques.

Les outils d’audience du gestionnaire de publicité

Maintenant que l’on a vu le fonctionnement basique de l’audience, passons aux choses sérieuses (oui, Facebook vous réserve encore quelques surprises !). Voici deux fonctionnalités qui deviendront très utiles au fur et à mesure que vous devenez annonceur chevronné.

Audience Personnalisée

Si vous n’avez pas besoin que Facebook choisisse les personnes susceptibles d’être intéressées par votre annonce, c’est peut-être que vous les connaissez déjà : Vous voulez cibler un fichier client ? Une liste d’utilisateurs de votre site web ? Ou de votre application ? Très bien, c’est entièrement possible grâce aux audiences personnalisées ! Vous pouvez pousser une annonce :
  • A un fichier client sur excel
  • Aux personnes ayant déjà interagi avec vos publications Facebook
  • A toutes les personnes s’étant rendues sur votre site ou ayant acheté
  • A toutes les personnes utilisant votre appli
Vous voulez cibler un fichier client ? Une liste d’utilisateurs de votre site web ? Ou de votre application ? Je vous conseille de lire notre article qui parle des techniques de Remarketing : Custom Audience pour les nuls. Vous trouverez tout ici. Si vous voulez cibler les utilisateurs de votre site web ou appli, il vous faudra cependant installer au préalable le pixel facebook. Il s’agit d’une ligne de code à déposer sur votre site par exemple (action à réaliser par votre webmaster) et qui permettra de tracker les internautes se rendant sur votre site. Si vous voulez cibler les utilisateurs de votre site web ou appli, il vous faudra cependant installer au préalable le pixel facebook. Il s’agit d’une ligne de code à déposer sur votre site par exemple (action à réaliser par votre webmaster) et qui permettra de tracker les internautes se rendant sur votre site.

Audience similaire

Comme son nom l’indique, vous pouvez proposer une de vos audiences personnalisées existantes à Facebook et il vous proposera une audience similaire. Les audiences similaires sont donc complémentaires avec les audiences personnalisées. Prenez votre fichier client par exemple. Vous savez que ces derniers font partie de votre coeur de cible. Et vous aimeriez trouver d’autres gens ayant le même profil qu’eux : Ils sont susceptible de devenir des acheteurs aussi, puisqu’ils ressemblent à vos acheteurs actuels. Typiquement, si vous avez installé votre pixel et créé votre audience personnalisée sur votre site, pourquoi ne pas utiliser une audience similaire sur Facebook ? Vous pourrez ainsi glaner de nouveaux clients à faible coût pour booster votre ROI ! Avec ces conseils simples sur l’utilisation des audiences Facebook, vous avez toutes les clés en main pour un ciblage réussi lors du paramétrage des annonces ! Et rappelez-vous, sans une audience appropriée, un message et un budget ne valent rien. Si cet article vous a aidé à comprendre les mécaniques de ciblage d’audiences sur Facebook, partagez-le ! Il aidera sûrement d’autres internautes.