Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment faire du Remarketing Facebook ads sur des leads qui m’ont contacté via téléphone?

juillet 14, 2017

Nouveau terme apparu avec les publicités online, le remarketing devient de plus en plus prisé par les sociétés qui considèrent ce système comme plus efficace en matière de ciblage et d’audience.

Qu’est-ce que le remarketing Facebook?

Le fonctionnement du remarketing sur Facebook ressemble à celui de Google Adwords. Pour rappel, sur Google, une partie de vos publicités apparaissent sur ce qu’on appelle le Display Network qui est un groupe de plus de 2 millions de sites web, vidéos et applications.

A la place de ce système, le remarketing Facebook fait apparaître vos publicités tout simplement sur votre fil d’actualités. Par ailleurs, le remarketing sur le réseau social le plus utilisé du monde est souvent relié au « Custom audiences » ou audience personnalisée. Créé à partir d’une liste de clients, il s’agit d’un type d’audience créée par le gestionnaire de compte Facebook d’une société et qui est constitué de clients existants ou de prospect.

De manière claire, la procédure se présente comme suit : quand quelqu’un visite votre site web ou interagit tout simplement avec votre marque, il ou elle est identifié(e) grâce à un code implémenté pour rentrer en contact avec la personne. De ce fait, quand ce potentiel client survole son fil d’actualités, vos publicités y apparaissent en guise de rappel.

Mais il y a plus que ça, beaucoup plus…

Nous entrons dans ce qui nous intéresse le plus. Mais avant, il est important de garder en mémoire que le remarketing Facebook fait partie de ce qu’Internet a de plus orienté et personnalisé en termes de ciblage. L’un des outils les plus performants de Facebook par exemple, c’est cette possibilité de diffuser des publicités personnalisées à une liste de contact que vous avez acquise précédemment. Cette liste permet à Facebook – et à vous aussi donc, via votre page – de proposer des publicités qui s’apparentent plus à du « email marketing » qui cible des personnes spécifiques en leur adressant des messages personnalisés.

Donc, en vous servant d’adresses emails, de numéros de téléphone ou même d’identifiant Facebook, vous pouvez obtenir une liste de contacts depuis votre CRM (Customer Relationship Management) ou quel que soit votre système de stockage de données clients. Cette liste pourra être téléchargée directement sur Facebook pour cibler efficacement des gens et leur diffuser des publicités qui les concernent personnellement.

Concrètement, une fois qu’ils m’ont contacté par téléphone, comment cela marche ?

En gros, il s’agit surtout de les orienter vers votre page Facebook. Pour se faire, il vous suffit de suivre quatre (4) étapes simples et claires.

  • Ajouter son fichier client
  • Modifier le mappage de données
  • Télécharger et créer
  • Créer une audience similaire OU créer une publicité
  • Chaque étape est importante et Facebook vous accompagne dans votre progression en détaillant les démarches de manière à ce que tout cela soit facilité. Avant même de commencer toute création de listes ou de publicités, le réseau social explique les détails dans la page d’aide des annonceurs sur Facebook Business, spécifique aux sociétés qui veulent du marketing professionnel sur leur page. En bonus, nous vous donnons le lien où vous retrouverez chacune de ces étapes bien explicitées.

    https://www.facebook.com/business/help/170456843145568?helpref=faq_content

    Pour le reste, il s’agit surtout de stratégies, d’orientations et du contenu de vos messages. Mais il est clair qu’avec 22 milliards de clics sur les publicités par an, Facebook présente l’immense avantage d’élargir et de faire agir son audience.