CRM
Temps de lecture
8 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Quel CRM choisir pour une PME ?

Publié le

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management), ou logiciel de gestion de la relation client, est un outil que toute PME — voire TPE — doit posséder ou envisager d’acquérir.

Ce type de plateformes peut regrouper toutes les données de vos prospects et clients en un seul endroit, enregistrer et analyser tous vos appels, e-mail, et par là même aider à améliorer votre service client, à stimuler vos ventes et à augmenter votre chiffre d’affaires.

Avant de voir nos conseils en matière de CRM et notre sélection des meilleurs logiciels CRM, rappelons brièvement en quoi consiste ce type de solution informatique.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) est un outil qui permet de gérer toutes les relations et interactions de votre entreprise avec les clients et les clients potentiels, ou prospects.

Concrètement un CRM donne aux entrepreneurs la possibilité d’améliorer les relations commerciales avec leur audience dans le but de développer leur business. Un système CRM aide les entreprises à rester connectées avec leurs clients, à rationaliser de nombreux processus liés au marketing et à la vente et à améliorer leur rentabilité.

Lorsqu’on parle de CRM aujourd’hui, on fait généralement référence à un système informatique capable d’aider à la gestion des contacts, à la gestion des ventes, etc. Mais les logiciels spécialisés dans la relation client possèdent une armada de fonctionnalités et d’options qui leur permet de prendre en charge un nombre de tâches impressionnant tout au long du cycle de vie client, et qui englobe le marketing, les ventes, le commerce digital, les interactions avec le service client, et même la gestion de projet.

Sur quels principaux critères choisir votre CRM ?

Il y a aujourd’hui une offre impressionnante de CRM à la disposition des entrepreneurs de TPE et PME. Le plus important avant de jeter votre dévolu sur un logiciel CRM, c’est d’analyser vos besoins et de rechercher des informations sur les solutions qui vous paraissent compatibles avec votre projet de gestion de relation client et votre stratégie commerciale.

Voici quelques éléments à prendre en compte, avant toute prise de décision :

–  Prise en main et facilité d’utilisation

La prise en main et la facilité d’utilisation sont des éléments essentiels dans votre choix, surtout si vous n’êtes pas familiers avec ce type de logiciel. Vos équipes marketing et de vente vont utiliser votre CRM chaque jour de l’année, alors il est important de choisir une plateforme accessible à tous vos employés qui y auront accès.

–  Une solution Cloud

Tous les professionnels du secteur de la vente vous le diront : travailler sur un CRM Cloud est un vrai avantage, notamment pour les petites et moyennes entreprises, car ce type de solution en ligne va permettre à vos équipes d’accéder à votre plateforme à n’importe quel moment et à partir de n’importe quel endroit, et d’avoir tous les détails de vos clients en un clic de souris, ou sur l’écran de leur mobile. C’est assurément un gage de productivité et la promesse d’atteindre vos objectifs commerciaux.

–  Intégration et compatibilité avec vos autres outils informatiques

Avant d’opter pour une solution CRM, vérifiez qu’elle est bien compatible avec votre plateforme d’e-commerce et l’ensemble de vos outils informatiques.

Beaucoup de CRM s’intègrent parfaitement à des logiciels tiers, et des solutions comme HubSport peuvent même remplacer l’ensemble de vos logiciels en place.

–  Suivi de votre tunnel de conversion

L’une des principales fonctionnalités recherchées dans un CRM, c’est la possibilité de suivre ses contacts durant l’ensemble du processus de vente, de la prise de contact jusqu’à la fidélisation, en passant bien sûr par la phase d’achat.

Il est donc essentiel que votre logiciel CRM soit capable d’effectuer un grand nombre de tâches variées, tout au long du tunnel de conversion, comme l’envoi automatique d’e-mails en fonction du comportement de vos leads, la programmation d’appels téléphoniques de suivi pour votre équipe de vente, etc.

–  La possibilité d’accéder à des ressources en ligne

Lors de la prise en main de votre plateforme CRM, il y a forcément des questions qui vont se poser sur le fonctionnement de votre nouvel outil, d’autant plus que chaque CRM est différent. Vérifiez donc quelles ressources vous sont proposées en ligne avant d’arrêter votre décision. Hub Spot est par exemple réputé pour la qualité de ses ressources et de ses forums.

Pour vous aider à choisir le bon outil, voici dans la suite de cet article notre sélection des meilleurs CRM pour PME en 2022.

Notre top 5 des meilleurs CRM pour 2022

1. HubSpot

HubSpot, c’est l’une des marques les plus connues dans le domaine des logiciels CRM, et le leader sur le marché des petites et moyennes entreprises qui recherchent une solution CRM efficace possédant un excellent rapport qualité-prix.

Facile à utiliser et à prendre en main, le logiciel CRM d’HubSpot offre énormément de fonctionnalités pour suivre et gérer le parcours de vos clients tout au long du pipeline de vente.

Son interface est plaisante et permet de centraliser tous les éléments de votre processus de ventes depuis un tableau de bord personnalisable, sur lequel il est possible d’afficher à peu près tout ce que vous voulez, depuis l’activité de vos contacts jusqu’aux performances de votre équipe marketing.

Ce qu’on apprécie aussi chez HubSpot, c’est leur application mobile qui vous laisse la possibilité de suivre la gestion de vos contacts même lorsque vous êtes hors du bureau.

Les plus d’Hubspot :

  • Possibilité d’intégration intéressante avec des plateformes populaires comme Shopify, Magento, Salesforce, etc.
  • Effectuer des appels téléphoniques directement à partir du CRM
  • Vous pouvez facilement personnaliser les séquences de courriels pour vos prospects et clients
  • HubSport offre à ses clients la possibilité de gérer jusqu’à un million de contacts.

Le logiciel de CRM est gratuit, mais pour profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme Hubspot, vous devrez ajouter différents « Hubs » (Marketing, Sales, CMS, Service), qui eux sont payants.

Plusieurs packages sont proposés : Starter, Pro et Entreprise (de 41 à environ 1100 €/mois, en fonction du nombre d’utilisateurs).

2. Pipedrive

Pipedrive est un autre outil CRM que les PME vont apprécier.

Grâce à une interface visuelle claire, vous pourrez avoir en permanence une vue d’ensemble de votre processus de vente et assurer sa gestion et son contrôle à tout moment.

Pipedrive s’intègre très bien avec la plupart des services email les plus populaires comme Gmail ou Outlook et rend simple la création de rapports d’analyse.

Une autre fonctionnalité qu’on apprécie avec cet outil, c’est qu’il est capable de fournir des prévisions de ventes.

À l’instar d’HubSpot, PipeDrive est commercialisé avec une application qui fonctionne avec iOS et Android.

Les plus de Pipedrive :

  • De nombreux modèles d’e-mails personnalisables
  • Outil très performant en matière de prospection
  • Possède des outils d’analyse des tendances et de prévision des ventes
  • Votre base de données est entre de bonnes mains avec un système de sauvegardes et de cryptage performant

Le premier prix débute à 12,50 €/mois (plan Essentiel), et l’option la plus chère monte jusqu’à 99 €/mois (plan Entreprise).

3. Sendinblue

Sendinblue est avant tout connu comme un outil de gestion de campagne d’emailing et de newsletter, mais il possède toutes les fonctionnalités pour s’intégrer dans votre entreprise en tant que CRM performant.

Grâce aux capacités d’automatisation offerte par Sendinblue, votre action marketing passe en mode pilotage automatique.

Moins puissant il est vrai que les CRM que nous avons examinés ci-dessus, il est en revanche le plus simple à utiliser et possède des ressources bien faites pour faciliter sa prise en main.

Ce qu’on aime avec Sendinblue, c’est son chat qui s’intègre à votre site web et la possibilité d’envoyer des SMS à vos prospects et clients.

Les plus de Sendinblue :

  • Grosses capacités d’automatisation de vos campagnes marketing
  • Possibilité de réaliser des tests A/B
  • Création rapide de landing page et de formulaires d’inscription
  • Vous pouvez segmenter vos contacts facilement

Sendinblue vous propose une version gratuite de base, idéale pour avoir une idée du produit, et puis des packages Lite, Premium, et Entreprise, dont les prix varient en fonction du nombre d’emails que vous souhaitez envoyer.

4. ActiveCampaign

ActiveCampaign est avec Sendinblue un des leaders du marketing d’automation et sa solution CRM est utilisée par de nombreuses entreprises à travers le monde entier.

Et c’est en effet dans ce terme d’« automation » que réside le principal avantage de cet outil.

Que vous souhaitiez automatiser votre processus de vente, créer des newsletters efficaces ou profiter d’un chat intégré sur votre site web, ActiveCampaign vous offre toutes ces fonctionnalités sur un plateau.

Dans la colonne inconvénient, on peut regretter que l’interface ne soit pas toujours facile à utiliser et possède un style un peu démodé, mais à part ce léger détail, ActiveCampaign fait plus que le job.

Les plus d’ActiveCampaign :

  • Création de landing pages et de scénarios automatisés
  • Gestion et vue d’ensemble impeccables du processus de vente
  • Possibilités de segmentation de votre audience très performantes
  • Service client très bon

ActiveCampaign ne possède pas de version gratuite, mais un essai vous est offert. Son package de base débute à 9 $/mois et il faudra compter 49 $ pour une version plus complète.

5. Drip

Drip est un outil CRM très utilisé dans le secteur tertiaire, et notamment par les entrepreneurs qui travaillent dans l’e-commerce. Dotée d’une interface agréable, c’est une solution CRM facile à prendre en main.

Le gros point fort de ce logiciel de gestion de la relation client, c’est l’automatisation et la personnalisation. Grâce à Drip, vos équipes vont pouvoir créer des workflows et mettre en place des campagnes d’emailing entièrement automatisées et personnalisées.

Drip comporte aussi un outil d’évaluation des intentions d’achat, capable d’analyser et d’identifier les moments exacts où vos leads sont le plus susceptibles de se convertir.

C’est l’instrument parfait dans l’optique d’augmenter vos conversions.

Cerise sur le gâteau, Drip s’intègre en toute simplicité avec vos services de messagerie favoris et les plateformes d’e-commerce les plus utilisées comme Shopify et WooCommerce.

Ce CRM peut même vous aider à créer des workflows pour générer des leads sur des réseaux sociaux tels Facebook et Instagram.

Les plus de Drip :

  • Intégrations avec de nombreux services tiers
  • Possibilité de personnaliser votre contenu en fonction du comportement des leads
  • Segmentation et rapports d’activité performants
  • Outil complètement adapté au commerce électronique

Pour avoir une idée de ce que cette plateforme CRM peut apporter à votre entreprise, profitez de la période d’essai gratuite de 14 jours.

Ensuite, le prix mensuel varie selon le nombre de contacts que vous avez sur votre liste d’émail. Par exemple, pour 2000 contacts, l’abonnement vous coûtera 29 $/mois.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles