Découvrons ensemble comment cette startup française peut vous aider à mieux exploiter votre base.
L’Outreach (la sensibilisation) pour avoir des données toujours à jour
Les propriétaires d’entreprise, les experts en vente et les spécialistes du marketing doivent travailler sur une base de contact fiable et mise à jour. Ils doivent aussi élargir et enrichir celle-ci pour obtenir le maximum de détails sur chacune des fiches. La sensibilisation est aujourd’hui omniprésente dans un monde où les internautes peuvent changer de coordonnées en quelques secondes.
De par ce constat, des outils de plus en plus perfectionnés voient le jour et offrent l’opportunité de mettre en place des opérations de communication toujours plus efficientes.
Alors que nous connaissons la nécessité d’obtenir des coordonnées exhaustives pour exploiter au maximum les profils de chacun de ses clients potentiels, des outils comme Dropcontact vous accompagnent non seulement pour trouver l’adresse e-mail de n’importe qui, mais aussi vous proposent de nombreuses opérations et fonctionnalités autour de la collecte de données.
Les principales fonctionnalités de Dropcontact :
1. Recherche de mails
Entrez le nom, le prénom et la société de votre contact et Dropcontact vous trouvera l’adresse mail en mettant à votre disposition une adresse vérifiée et fiable.
2. Augmenter les données sur chaque contact
En puisant sur le web, Dropcontact ajoute des informations sur vos fiches en mettant à jour un nombre important de données, vous obtenez une base plus complète et donc plus puissante. En enrichissant votre base, vous trouverez de nouveaux leviers pour renforcer vos arguments de ventes. Apprenez en plus sur vos contacts en récupérant les civilités, leurs sites web, les tranches salariales ou encore leurs secteurs d’activité.
3. Nettoyer votre base
Des contacts en double ? Des données obsolètes ? Dropcontact compare sur internet pour nettoyer votre base avec les dernières informations disponibles. À quoi bon avoir une base importante si les données ne sont pas correctes ? La plateforme procède pour vous à la correction des inversions nom/prénom, la correction des prénoms et la suppression des caractères nuisibles.
Comment la startup française Dropcontact récupère des informations récentes ?
L’algorithme utilisé par Dropcontact va puiser sur l’ensemble des ressources disponibles sur la toile pour dénicher les informations les plus récentes possible.
Plusieurs leviers sont exploités comme une extraction automatique de toutes les informations figurant dans les signatures mails de vos contacts.
Les réseaux sociaux sont également une source particulièrement efficace pour Dropcontat qui exploite les données issues de Linkedin, Twitter, Facebook.
Enfin, l’ensemble des sites web pouvant permettre une mise à jour des informations du contact sont automatiquement scannés par les robots de Dropcontact.
Comme Google, les robots explorent l’intégralité du Web et indexent toutes les adresses e-mail accessibles au public. Les robots d’exploration mettent à jour en permanence tous ces e-mails et de nouvelles sont ajoutés lorsqu’elles sont accessibles au public. Les e-mails inactifs sont automatiquement supprimés ou modifiés.
Dans le cas d’un site Web, Dropcontact renvoie toutes les adresses e-mail en utilisant le même domaine (c’est-à-dire en terminant avec @entreprise.com) qu’il a trouvé sur le Web.
Pour des résultats plus précis, Dropcontact utilise des vérifications SMTP pour tester la délivrabilité et évaluer la qualité des sources (les pages où les adresses e-mail sont affichées publiquement sur le Web).
Conformité RGPD
Ce type de plateforme en ligne amène immédiatement des réflexions sur sa capacité de se mettre en conformité avec la réglementation sur la protection des données. On ne compte plus les entreprises ayant fait les frais de pratiques douteuses, parmi ces entreprises Facebook est souvent pointé du doigt pour son traitement plus que tendancieux des données personnelles de ses utilisateurs.
Dropcontact met donc en avant sa conformité avec le standard RGPD et prévient ses utilisateurs de l’absence de vente de lead sur sa plateforme.
« Contrairement à la plupart des solutions du marché, nous n’utilisons pas de base de données (ni achetées ni constituées auprès de nos clients). »
En utilisant ses propres algorithmes de traitement et de vérifications d’adresses mail normatives et professionnels, la conformité avec le RGPD est assurée.
En ce qui concerne l’éthique et le traitement des données, il est bon de rappeler que les fichiers de contacts sont protégés et gardés confidentiels. Dropcontact s’affirme comme une société indépendante fiable et (française) dans laquelle votre entreprise peut avoir confiance.
Accéder aux services de Dropcontact ?
Pour utiliser Dropcontact, vous devez d’abord créer un compte avec un mail professionnel. la plateforme vous offre trois possibilités pour tester :
- Le Fichier exemple Dropcontact
- Le dépôt de vos fichiers
- Votre CRM
« L’Onboarding pack » de dropcontact vous offre 100 crédits de recherche d’infos de contact et le plan Discovery vous permet d’effectuer 25 recherches par mois et de profiter de 100 % des fonctionnalités de Dropcontact.
Pour aller plus loin, vous pouvez souscrire à différents packs, la tarification est relativement simple à comprendre, car elle se base sur votre nombre de contacts.
Par exemple pour le traitement de fichiers (.csv, .xlsx, .txt) par Dropcontat les tarifs débutent à 19 euros/mois pour 1000 fiches contacts et montent de manière progressive.
Intégration Sales Force, Pipe drive, Hubspot
L’un des atouts de Dropcontact est la possibilité de s’intégrer parfaitement à l’un de ces 3 trois CRM très populaire.
- Sales Forces
- Pipe Drive
- Hubspot
En utilisant Dropcontact avec votre base, l’outil créer des champs qui ne sont peut-être pas encore disponibles comme la « civilité », « site web » et d’autres éléments mis à jour. Vous n’avez plus besoin d’importer votre base puisque Dropcontact travaille en toile de fond sans perturber vos opérations habituelles.
La connexion de Dropcontact à votre CRM est très facile et rapidement, vous n’avez pas besoin d’intervenir techniquement. Il suffit de renseigner la clé API fournie par votre CRM pour que la connexion puisse s’établir.
Conclusion sur Dropcontact
Les fichiers de contacts ont un taux d’obsolescence d’environ 35 % chaque année. Grâce à Dropcontact, vous aurez accès à des mails vérifiés sur la base d’un algorithme plutôt que d’une base de données.
La plateforme offre l’opportunité d’être toujours à jour dans les informations de contact en puisant sur le web pour vous faire gagner du temps.
Mickael Joly
Il vaut mieux éviter Dropcontact. Ca se dit RGPD compliant, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Leur manière de conserver les données reste problématique et c’est un risque majeur pour vous.