Rédigé par

Etienne Alcouffe

Facebook ads manager, guide pour débutant

septembre 15, 2017

 

Publicité sur Facebook : Pourquoi vous devez utiliser Facebook Ads Manager

 

 

Saviez-vous que 91% des professionnels du marketing ont investi dans une publicité Facebook en 2016 ?

 

Voici les deux raisons pour lesquelles vous devez utiliser Facebook Ads Manager (aussi appelé Facebook Business Manager) :

 

  • Si vous n’y êtes pas, quelqu’un d’autre communiquera à votre place sur le même type d’offre
  • C’est un moyen efficace de toucher des milliers de personnes avec une poignée d’euros

 

Avec 1,59 milliards d’utilisateurs qui passent près de 6h30 chaque mois sur le réseau social, Facebook est un marché qu’on ne peut pas se permettre d’ignorer. Sa capacité à tourner tout contenu bien conçu en message viral fait de Facebook un outil idéal pour se créer une notoriété.

 

Mais pas seulement, vous pouvez aussi faire croître une audience existante, créer le buzz et bien sûr, vendre.

 

Même si elle est utilisée par les géants ; la publicité Facebook est très adaptée pour les start-ups et PME. Maintenant, voyons ce que l’on peut faire avec Facebook Ads Manager.

 

 

Facebook Ads Manager

 

 

Créer une publicité Facebook en 6 étapes

 

 

On se lance ? Pour créer votre pub Facebook, vous allez utiliser Facebook Ads Manager. A l’image de Facebook, c’est un outil simple d’utilisation mais très puissant. Chaque point sera développé plus en profondeur :

 

1. Créer votre page d’entreprise (si vous n’en avez pas déjà une) : C’est votre vitrine digitale. Elle vous permet de communiquer votre « univers de marque » à vos fans.

 

2. Créer votre compte publicitaire : Ce qui permettra à votre start-up de trouver, puis toucher ses fans. Une fois créé, il vous faudra rattacher ce compte à votre page entreprise.

 

3. Choisissez bien votre objectif : Construire votre image ou votre notoriété ? Atteindre les gens proches de votre commerce ? Amener du trafic sur votre site web ? Montrer votre dernière vidéo ? Ou simplement faire des conversions sur votre site e-commerce ? Pour chacun de ces objectifs, Facebook Ads Manager propose une solution.

 

4. Ciblez votre audience : C’est maintenant que vous vous rendrez compte de la puissance du Facebook Business Manager. Vous pouvez cibler géographiquement votre publicité et même par centre d’intérêt. Établissez le profil type de votre futur e-client.

 

 

Ciblez votre audience

 

 

5. Comment et quand souhaitez-vous atteindre votre audience : Établissez un calendrier et optimisez votre mode de diffusion.

 

6. Image & texte : Concevez un message pertinent, percutant et qui appelle au clic. L’attention des internautes est limitée ; vous n’avez que quelques secondes pour les captiver !

 

 

3 conseils pour créer une publicité Facebook Ads efficace

 

 

Vous maîtrisez maintenant la partie théorique et vous n’avez plus qu’à vous lancer.

 

Pour éviter les erreurs de débutant sur votre publicité sur Facebook Ads, voici quelques conseils essentiels :

 

 

Commencez petit, mais voyez loin :

 

 

Pour réussir votre implantation sur Facebook, soyez patient. Commencez par de petites actions ciblées et analysez les retombées. Vous pourrez ainsi grandir de vos erreurs et améliorer la rentabilité de chaque euro dépensé dans une publicité Facebook.

 

 

Commencez par de petites actions ciblées et analysez les retombées

 

 

 

Travaillez votre ciblage :

 

 

Rétrécissez votre ciblage à votre cœur de clientèle. Plus votre échantillon est petit, plus vos dépenses seront efficaces.

 

 

Rétrécissez votre ciblage à votre cœur de clientèle

 

 

Soyez percutant :

 

 

Vous n’êtes malheureusement pas le premier à vous lancer dans la publicité sur Facebook. Votre message et votre visuel devront adhérer aux guidelines Facebook : Être concis et attirer l’attention !

 

 

C’est à vous de jouer désormais.

 

Partagez cet article à vos amis qui n’utilisent pas encore Facebook pour leur start-up !