Réseaux sociaux
Temps de lecture
5 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Les chiffres de Facebook en 2020

Publié le - Mis à jour le

 

Les réseaux sociaux, mais aussi tous les outils de communication proposés sur le web ont chacun beaucoup d’importances pour mieux affiner votre stratégie de communication.

 

Que vous décidiez de vous lancer sur Facebook, sur Instagram ou encore sur Linkedin, tôt ou tard, vous aurez des résultats. Connaître donc de manière précise quelques chiffres concernant ces outils pourra vous être salutaire pour votre prochaine campagne.

 

Voici les chiffres que vous devez connaître de 2020.

 

 

Facebook

 

 

 

 

Qui n’est pas sur Facebook de nos jours ?

 

De 7 à 77 ans, tout le monde s’y retrouve. C’est en quelque sorte le réseau social le plus fréquenté. Ce n’est pas étonnant si on le considère comme étant le numéro 1 de tous les réseaux sociaux existants sur le web.

 

Facebook a été lancé en 2014 et depuis cette année, il n’a cessé de faire des heureux, mais de faire profit aussi grâce à ses outils publicitaires tels que Facebook Ads. Année après année, le chiffre en termes d’utilisateurs sur Facebook n’a cessé de croître.

 

Ce réseau social sait comment attirer les internautes. Le chiffre, que ce soit en termes d’utilisateurs, de revenus ou de chiffres d’affaires qu’il affiche chaque année est impressionnant. Si à l’année de son lancement, il comptait encore environ 1 million d’utilisateurs par mois, actuellement, ce chiffre atteint plus de 2 milliards.

 

Avec ce chiffre, vous pourrez facilement prendre conscience de l’influence de ce réseau social dans le monde entier. Pas étonnant si toutes les entreprises veulent aussi y faire leur publicité.

 

Après tout, il faut aller là où les consommateurs sont. On compte ainsi environ 1,86 milliard d’utilisateurs qui sont actifs mensuellement.

 

 

Sur une base journalière, on compte 1,23 milliard d’utilisateurs sur Facebook.

 

 

Les personnes qui surfent sur les mobiles sont nettement supérieures à celles qui utilisent les ordinateurs. On compte ainsi – 1,66 milliard d’individus naviguant sur Facebook tous les mois en utilisant leur appareil mobile que ce soit sur un smartphone ou bien sur une tablette.

 

Chaque jour, les experts ont dénombré 1,15 milliard de personnes qui se connectent sur Facebook en utilisant leur mobile. Hallucinant non ?

 

Si vos cibles se trouvent particulièrement en France, sachez que sur une base mensuelle, les utilisateurs de Facebook sont au nombre de 32 millions.

 

 

Chaque jour, on compte 28 millions de personnes qui utilisent ce réseau social en France.

 

 

Pour ce qui est des revenus de Facebook, le chiffre reste tout aussi impressionnant. Pour ceux qui ne le savent pas, notez que les revenus de ce réseau social se reposent notamment sur l’espace publicitaire qu’il offre aux entreprises grâce à son outil Facebook Ads.

 

Vous devez sûrement vous imaginer combien une publicité sur Facebook pourrait représenter pour les grandes enseignes, mais aussi pour les PME.

 

Et puisqu’on peut créer gratuitement une page, de nombreux petits commerçants ne manquent pas non plus d’utiliser Facebook comme une sorte de plateforme de vente en ligne.

 

Toujours est-il que toutes ces publicités ne font qu’augmenter le chiffre d’affaires du géant des réseaux sociaux.

 

 

Actuellement, puisque tout le monde est déjà presque sur mobile, on assiste à une explosion au niveau des ventes via les mobiles.

 

 

Et ce n’est rien de dire que Facebook ne cesse aussi d’améliorer ses services afin de faciliter au maximum l’utilisation de ses outils publicitaires. Sachez que 84% des revenus de Facebook proviennent des publicités sur les mobiles.

 

Les chiffres d’affaires du réseau social qui se sont succédé ont été d’ailleurs révélateurs sur le fait que Facebook reste la plateforme qui génère le plus d’argent à ses propriétaires sur le web.

 

En 2016 par exemple, on sait que son chiffre d’affaires a atteint les 27,638 milliards de dollars. Au premier trimestre, cela atteignait 5,382 milliards de dollars contre 3,543 milliards de dollars en 2015.

 

Ce chiffre a augmenté au deuxième trimestre de 2016 pour atteindre 6,436 milliards de dollars contre 4,042 milliards de dollars en 2015. Au 4e trimestre, Facebook faisait 8,809 milliards de dollars de chiffre d’affaires contre 5,841 milliards de dollars en 2015.

 

Vous remarquerez bien grâce à ces chiffres que le réseau social ne fait que progresser. En 2016, le bénéfice net que Facebook a perçu est de 10,216 milliards de dollars contre 2,129 milliards de dollars en 2015.

 

 

Messenger

 

 

 

 

Le chiffre de Messenger qui s’est d’ailleurs associé à Facebook n’est pas vraiment loin du réseau social. Chaque mois, on compte 1 milliard d’utilisateurs de Messenger dans le monde entier avec aussi 1 milliard de messages échangés.

 

Et comme on peut aussi envoyer des photos sur cet outil. On compte environ 17 milliards de photos que les utilisateurs s’envoient entre eux chaque mois. Les bots sont aussi des outils très efficaces pour les entreprises.

 

Ces robots qui envoient des messages automatiques, on en trouve beaucoup sur Messenger. Savez-vous qu’on compte 30000 bots existants sur cet outil ?

 

 

Instagram

 

 

 

 

De plus en plus de gens et d’entreprises utilisent actuellement Instagram. Ce réseau social dont les images sont à l’honneur ne cesse d’accroitre ses fans. Et même s’il ne fonctionne que comme étant une application. Instagram occupe tout de même une bonne place sur le web.

 

Au cas où vous ne le sauriez pas, Instagram est la propriété de Facebook. Eh oui, en 2012, le Géant des réseaux sociaux l’a racheté.

 

Pas vraiment étonnant s’il connaît un tel succès. Ses revenus se reposent surtout sur les espaces publicitaires qu’ils mettent à la disposition des entreprises, des e-commerçants ou des PME.

 

Chaque mois, 700 millions de personnes surfent sur Instagram avec 400 millions sur une base journalière. La plupart sont des jeunes de 16 à 24 ans. Cette catégorie d’individus représente 41% des utilisateurs d’Instagram.

 

On a dénombré 40 milliards de photos et de vidéos postés sur cette application depuis qu’elle existe. 1,53 milliard de dollars de chiffre d’affaires, c’est ce que ce réseau social a généré en 2016.

 

Et parmi les marques qui sont très présentes et suivies sur Instagram, il y a Nike et Victoria Secret.

 

 

Whatsapp

 

 

 

 

Whatsapp est également une application qui est très bien appréciée en tant qu’outil de communication sur le web.

 

Rachetée par Facebook en 2014, Whatsapp est cependant restée indépendante du géant des réseaux sociaux. À lui seul, il compte environ 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels.

 

500 millions de photos sont chaque jour échangées depuis Whatsapp.

 

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles