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Guide des Facebook Stories pour les entreprises

La création et la consommation de « stories » ont augmenté de 842 % depuis leur lancement début 2016 et Facebook prédisait déjà en 2018 que la quantité de partage via les Stories surpasserait celle des flux de News Feed dans le courant de l’année 2020. Et c’est bien ce qui est en train de se réaliser.

Souvenez-vous aussi des paroles du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, il y a deux ans, qui déclarait ceci : « les Stories représentent une étape importante pour le futur du video sharing (le partage de vidéos), c’est pourquoi nous sommes tous extrêmement impliqués dans l’aventure des Stories. »

Et l’actualité lui donne raison, car, qu’on le veuille ou non, les Stories représentent le présent et l’avenir des médias sociaux.

Elles constituent une opportunité incroyable pour les entrepreneurs de petite et grande taille qui souhaitent toucher les millions d’internautes — et clients potentiels — présents sur la plate-forme de réseau social américaine tous les jours.

Dans cet article, vous apprendrez tout sur les Stories de Facebook : ce que c’est, pourquoi vous en avez besoin pour votre business en ligne, comment démarrer et comment cela fonctionne.

Les Stories Facebook, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les Stories, c’est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager des photos, des vidéos et des animations qui disparaissent après 24 heures. Cela ressemble beaucoup au concept des Stories de Snapchat, qui ont été lancées en 2013.

Contrairement à la plupart des publications sur les autres réseaux sociaux, les Stories de Facebook ne procurent pas la possibilité de laisser des commentaires ou des likes. Au lieu de cela, lorsque les internautes réagissent avec les Stories, l’interaction se produit via Facebook Messenger.

Le contenu partagé par le biais des Stories n’apparaît pas dans le fil d’actualité. Il est visible tout en haut de l’écran sur l’application mobile Facebook et Messenger.

Concernant la version desktop, on peut apercevoir les Stories en haut à droite de l’écran.

Pour afficher les Stories de quelqu’un sur Facebook, appuyez simplement sur sa photo de profil. S’il y a une Story que vous n’avez pas encore vue, la photo de profil de l’utilisateur sera entourée d’un cercle bleu.

Les histoires Facebook s’affichent en plein écran. 

Voici pour la présentation, mais en quoi cela concerne-t-il votre entreprise ?

Facebook, un levier incroyable pour votre e-commerce

Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social au monde.

Mais est-ce que ces utilisateurs sont vraiment impliqués dans l’activité quotidienne de la plate-forme ?

Et bien la réponse est oui. Plus d’un milliard de personnes se connectent à Facebook chaque jour et on estime qu’un utilisateur moyen se connecte à Facebook huit fois par jour.

Ces utilisateurs sont si précieux que Facebook Ads domine outrageusement la publicité sur les réseaux sociaux, avec 93 % des annonceurs de réseaux sociaux qui assurent utiliser le service de pub en ligne de Facebook.

Mais qu’en est-il des Stories ?

La montée en puissance du format « Stories »

Lorsque Snapchat a lancé les « Snapchat Stories » en 2013, le monde entier a observé ça de près et attendu de voir si le concept pouvait marcher. 

C’est rapidement devenu un énorme succès.

D’ailleurs, quelques mois seulement après le lancement des Stories de Snapchat, Mark Zuckerberg, encouragé par leur potentiel, a proposé d’acheter la société pour 3 milliards de dollars. Comme la croissance de Snapchat a explosé à partir de ce moment-là, l’offre émise par Facebook a été refusée. 

À défaut de pouvoir acheter ce qu’il convoitait, le PDG de Facebook a décidé de lancer un produit semblable.

Plusieurs années plus tard, il semblerait que les Stories de Facebook l’aient emporté sur Snapchat.

Les Stories remplacent progressivement le fil d’actualité/News Feed

Tout le monde l’a remarqué : l’organic reach (portée organique) de Facebook diminue d’année en année, et cette tendance devrait s’accentuer.

Dès janvier 2018, Adam Mosseri, l’homme responsable du News Feed de Facebook, avait indiqué que le fil d’actualité serait davantage axé sur les relations entre les gens, et moins sur la consommation de médias de manière isolée ».

Peu après, Zuckerberg lui-même expliquait dans un post Facebook qu’il fallait s’attendre à voir moins de contenu public comme des publications d’entreprises, de marques et de médias, et que Facebook devait encourager des interactions significatives entre les gens.

Qu’est-ce que cela voulait dire au fond ? Que Facebook essaie de revenir à des valeurs originelles qui ont fait son succès : du contenu pour les amis et la famille, et moins de contenu purement marketing.

En tant qu’e-commerçants, ce retournement doit vous pousser à exploiter le potentiel des Stories Facebook. Ce format vous permet ainsi de contourner le fil d’actualité et d’atteindre votre public cible de manière organique. 

De plus, vos Stories seront visibles juste au-dessus des fils d’actualité des utilisateurs.

Mais ce n’est pas tout.

Le potentiel des Stories Facebook pour votre marketing digital

Aujourd’hui, la fonctionnalité Stories compte plus de 150 millions d’utilisateurs actifs par jour dans le monde, et à mesure que les utilisateurs continuent de « migrer » du fil d’actualité vers les Stories, ce nombre continuera d’augmenter.

En outre, comme les Stories disparaissent 24 heures après leur publication, elles procurent un sentiment d’urgence que la plupart des autres formats de partage social ne possèdent pas.

Beaucoup de spécialistes du marketing digital vous le diront : rien de tel qu’un petit élément de FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de rater quelque chose) pour attirer l’attention des internautes.

Et comme l’explique si bien Gary Vaynerchuk, le serial-entrepreneurs américain d’origine russe, « ce n’est pas le nombre d’abonnés que vous avez qui importe, mais le nombre de personnes concernées. Ce n’est pas la largeur, c’est la profondeur. Ce n’est pas le nombre d’impressions que vous obtenez, mais l’attention que vous recevez. »

Facebook Stories, c’est aussi un outil parfait pour partager du contenu authentique en temps réel, et qui peut vous offrir un niveau de connexion et d’authenticité incroyablement puissant. Surtout lorsqu’on sait que 94 % des consommateurs déclarent être fidèles à une marque qui offre une transparence totale. Et indéniablement, les Stories vont vous donner la possibilité de communiquer plus intimement avec votre public tout au long de la journée.

En outre, il est désormais possible de placer des publicités payantes dans les Stories.

En conclusion, on peut raisonnablement affirmer que les Stories représentent l’avenir de votre stratégie marketing digital. Et en plus, c’est gratuit.

Alors, comment allez-vous vous y prendre pour développer votre marque avec les Stories ?

Comment utiliser les Stories de Facebook en tant que Page professionnelle ?

Tout d’abord, si vous êtes une entreprise ou une marque, vous avez besoin d’une Page Facebook et non d’un profil.

Pour partager des Stories, vous devez être administrateur ou éditeur de la Page consacrée à votre marque. 

Voyons maintenant comment partager des Stories sur votre page officielle.

Étape 1 : Ouvrez l’application Facebook (iOS/Android) sur votre appareil mobile.

Étape 2 : Appuyez sur les trois lignes horizontales bleues qui sont représentées tout en bas à droite de l’écran afin d’afficher vos Pages et vos Groupes. Appuyez ensuite sur votre Page.

Étape 3 : Une fois que vous êtes sur votre Page, appuyez sur les trois points en haut à droite sur la bande bleue, qui indique un menu. Puis sélectionnez « Ouvrir l’appareil photo ». Vous pouvez également faire défiler votre page vers le bas et appuyer sur « Créer une Storie ».

Comment partager vos histoires Instagram sur votre page Facebook ?

Vous créez déjà des Stories sur Instagram ? Si tel est le cas, vous n’avez pas à télécharger manuellement chaque publication sur Facebook Stories.

Au lieu de ça, vous pouvez lier vos comptes afin que vos Stories Instagram soient automatiquement publiées sur votre page Facebook.

Mais pour partager des Stories Instagram sur une page Facebook, vous devrez posséder un profil Instagram professionnel.

Alors si vous avez besoin de convertir votre compte Instagram normal en profil professionnel, faites simplement défiler les paramètres Instagram et appuyez sur « Switch to Business Profile/Passer au profil professionnel ». Ensuite, suivez les instructions et Instagram vous demandera de connecter votre compte à votre page Facebook.

Comment créer du contenu avec les Stories ?

Maintenant que vous êtes prêt à partager des Stories sur la Page de votre marque ou de votre e-boutique, passons rapidement en revue les fonctionnalités de création de contenu que vous pourrez utiliser avec les Stories.

–       La caméra Story

La première fois que vous utiliserez la caméra Facebook Story, vous devrez activer l’accès à votre caméra et à votre microphone.

Comme d’habitude, vous pouvez utiliser votre caméra frontale ou votre caméra arrière.

Facebook vous permet de télécharger automatiquement le contenu que vous créez sur votre appareil. Cela vous permettra de le télécharger sur d’autres sites de médias sociaux ou simplement de réutiliser vos photos et vidéos pour un contenu à venir.

Dans Facebook Stories, il y a quatre formats de contenu différents que vous pouvez utiliser : normal, vidéo, boomerang et live.

–       Personnaliser vos Stories

Vous devrez être créatif et ça tombe bien, car Facebook Stories vous offre une belle sélection d’effets et d’animations, idéal pour créer du contenu attrayant.

Comment recueillir des données concernant vos Stories ?

Facebook propose différentes manières d’en savoir plus sur les performances de vos Stories.

Pour voir qui a consulté vos Stories, appuyez sur l’icône en forme d’œil dans le coin gauche en bas de l’écran.

Cela fera apparaître une liste des personnes qui ont visionné votre Story.

Vous pouvez également suivre les performances de vos Stories à l’aide de « Stories Insights » sur votre ordinateur.

Stories Insights comporte quatre colonnes qui vous indiqueront la date et l’heure de publication de votre Story, une miniature de votre Story, si votre Story est toujours active ou non, et enfin le nombre de personnes différentes qui ont vu cette Story.

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