Outils

A quoi sert Firebase, la plateforme mobile de Google?

Depuis quelques années, les applis mobiles sont très utilisées aussi bien à des fins professionnelles que personnelles.

De nouvelles apps ne cessent de faire leur apparition et tous les systèmes mobiles sont concernés (Android, iOS, Windows Phone). Aujourd’hui, on trouve également de nombreuses applications dédiées au web.

Pour les créer, les développeurs ont souvent recours à des plateformes de développement d’application comme Firebase. Zoom sur cette plateforme de plus en plus exploitée par les développeurs.

Firebase, de quelle plateforme s’agit-il ?

Firebase est le nom d’une plateforme mobile de Google qui facilite la création de back-end à la fois scalable et performant. En d’autres termes, il s’agit d’une plateforme qui permet de développer rapidement des applications pour mobile et pour le web.

L’objectif de la création de Firebase.google.com en 2011 par James Tamplin et Andrew Lee est d’éviter aux professionnels et aux particuliers de s’engager dans un processus complexe de création et de maintenance d’une architecture serveur.

De plus, la plateforme peut être exploitée par plusieurs utilisateurs en même temps sans connaître un quelconque bug. La praticité est également au rendez-vous grâce à ses fonctionnalités intuitives. Depuis le rachat de la plateforme par Google en 2014, Firebase sdks a connu de nombreuses améliorations et n’a de cesse de satisfaire ses utilisateurs.

firebase google

Quel est le secret de Firebase ?

Dans Firebase, vous trouverez des API intuitives regroupées dans un SDK unique. Ces API, en plus de vous faire gagner du temps, vous permettent de réduire le nombre d’intégrations que vous devez gérer par le biais de votre application.

Vous profiterez ainsi d’une offre sur mesure ainsi qu’une intégration étroite entre les différents produits que vous exploitez. Étant donné que Firebase utilise l’infrastructure de Google, la plateforme n’a aucun mal à s’adapter à l’évolution de votre application.

Ainsi, vous pourrez développer votre Firebase appli dans les meilleures des conditions, d’autant plus que la plateforme met à votre disposition une solution complète, évolutive et boostée par Google.

Ebook : Le SEO, un investissement court, moyen ou long terme ?

Débutant

Ebook : Le SEO, un investissement court, moyen ou long terme ?

Ebook : Le SEO, un investissement court, moyen ou long terme ?

Quels services utiliser avec Firebase ?

Firebase met à votre disposition différents services pouvant être répartis en deux catégories :

➤ Les outils de développement et de test de son application ;

➤ Les outils permettant d’augmenter et d’engager ses cibles.

Voici quelques-uns de ces outils, des outils que les développeurs exploitent le plus dans le cadre du développement d’amplifications ou encore du test de performance des amplifications :

les services firebase

Realtime Database

Firebase Realtime Database n’est autre qu’une base de données NoSQL, bénéficiant d’un hébergement « Cloud » et permettant le stockage et la synchronisation de données de vos utilisateurs. Les développeurs peuvent gérer cette base de données en temps réel.

Firebase Realtime Database est capable de fournir à votre application la valeur des données et les mises à jour appliquées sur ces dernières avec à une simple API. Grâce à la synchronisation en temps réel, les utilisateurs de votre application peuvent consulter leurs données depuis n’importe quel terminal (sur le web ou depuis leur mobile). Notez que cette base de données est livrée avec des SDK mobiles et web et permet la création d’amplifications sans utiliser de serveurs.

Quand vos utilisateurs passent en mode hors ligne, les SDK de base de données en temps réel utilisent le cache pour enregistrer les modifications. Quand l’appareil est en ligne, les données locales connaissent une synchronisation automatique. Dernière chose, Firebase Database peut rejoindre l’authentification Firebase pour un processus d’authentification plus simple et plus rapide.

Firebase Authentification

Firebase authentification

Cet outil fournit des SDK faciles à exploiter, des services back-end ou encore des bibliothèques d’interface utilisateur. Ces bibliothèques vous permettent d’authentifier vos utilisateurs.

En général, la configuration manuelle d’un système d’authentification prend plusieurs mois. Par la suite, il faut engager une équipe pour la maintenance. Avec Firebase, les choses se déroulent autrement. La configuration du système ne prend que quelques heures même s’il faut prendre en charge des opérations délicates comme la fusion de comptes.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour authentifier vos utilisateurs notamment l’exploitation de :

➤ Leur e-mail et de leur mot de passe ;

➤ Google Cloud ;

➤ Twitter ;

➤ Facebook ;

➤ Numéro de téléphone ;

Grâce à Firebase Authentification, la création de systèmes d’authentification sécurisés devient un véritable jeu d’enfant. Cet outil permet également à vos utilisateurs finaux de profiter d’une meilleure expérience d’intégration et de connexion.

Il faut noter que Firebase Authentification est l’œuvre de l’expert qui a créé Smart Lock, Google Sign-in ou encore Chrome Password Manager.

Firebase Cloud Messaging (FCM)

Firebase Cloud Messaging (FCM)

Cette fonctionnalité vous permet de connecter vos périphériques à votre serveur dans les meilleures des conditions (fiabilité et économie de batterie). Vous pourrez alors recevoir ou envoyer gratuitement des notifications ou encore des messages sur le web ou sur vos terminaux sous iOS ou sous Android. Les messages de notifications seront limités à 2 Ko tandis que les messages de données seront plafonnés à 4 Ko.

Avec Firebase Cloud Messaging, vous pouvez cibler vos messages en créant vos propres segments ou en utilisant des segments prédéfinis. Si vous optez pour la création, vous pouvez exploiter des données comportementales et démographiques. Vous avez alors le choix entre envoyer des messages à un groupe d’appareils abonnés à des rubriques spécifiques ou recevoir le maximum d’informations d’un seul appareil.

L’envoi de messages instantanés ou à un moment ultérieur dans le fuseau horaire de vos utilisateurs est également possible avec Firebase Cloud Messaging. Vous pouvez également procéder à l’envoi de données d’application personnalisées notamment la définition des sons, des dates d’expiration ou en encore des priorités. La fonctionnalité vous permet également de faire un suivi des évènements de conversion.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Firebase ?

Cette plateforme est mise à jour périodiquement et c’est ainsi que de nouvelles fonctionnalités font leur apparition. Parmi les dernières fonctionnalités enregistrées sur Firebase se retrouvent :

➥ Cloud Firestore

Cloud Firestore

Cette option permet une synchronisation directe ainsi qu’une assistance hors ligne. En rejoignant d’autres produits Firebase, elle permet de créer des amplifications sans serveur. Cloud Firestore est équipé d’un émulateur local et permet à cet effet un test de votre base de données.

➥ ML kit

Cette nouvelle fonctionnalité est dédiée à l’apprentissage automatique et s’intègre facilement à votre application mobile. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser, que vous soyez débutant ou expérimenté.

ML kit

➥ Cloud Storage

Firebase Storage vous permet de partager ou encore de stocker du contenu produit par vos utilisateurs comme les images, les vidéos ou encore les fichiers audio. C’est une solution de stockage d’objets puissante qui se démarque par sa simplicité et son caractère économique.

De nouvelles fonctionnalités pour booster votre business

Sur la plateforme Firebase, vous pouvez exploiter de nouvelles fonctionnalités conçues pour booster votre business. En voici quelques-unes :

➥ Firebase Analytics

Avec Firebase Analytics, vous pouvez créer un public personnalisé en vous référant sur les actions menées par vos utilisateurs. Pour cibler ce public, vous pouvez utiliser Firebase Cloud Messaging. Vous pouvez aussi procéder à une exportation des données d’audience vers BigQuery afin de réaliser une analyse plus approfondie.

➥ Prédictions

La fonction Predictions vous permet d’utiliser l’option apprentissage automatique de Google afin d’identifier les segments d’utilisateurs susceptibles de dépenser, d’abandonner ou encore d’achever un processus de conversion.

➥ Remonte config

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez personnaliser le rendu de votre application en fonction de vos utilisateurs. Elle vous permet notamment de fournir un contenu personnalisé, de modifier l’apparence, d’exécuter des tests ou encore de déployer des fonctionnalités progressives.

Vous pouvez également procéder à des mises à jour sans avoir à utiliser une nouvelle version. Tout ceci s’exécute depuis la Firebase console. Vous devez également surveiller les impacts des modifications que vous avez apportées et procéder à des corrections au besoin.

➥ Dynamics Links

Dynamics Links vous permet d’offrir à vos utilisateurs une expérience unique et personnalisée notamment sur le Web, sous iOS ou sous Android. Vous pouvez exploiter cette fonctionnalité pour alimenter le web mobile et générer des conversions d’applications natives.

D’autres tâches comme les campagnes marketing et sociales ou encore le partage d’utilisateur à utilisateur peuvent également être réalisées avec cette fonctionnalité.

Quelles applications pour optimiser la qualité de vos applis ?

Avec Firebase, vous pouvez rendre vos applis plus qualitatives. Pour ce faire, il existe un certain nombre d’applications que vous pouvez exploiter. Voici quelques-unes d’entre elles :

➥ Crashlytics

Avec Crashlytics, vous pourrez réduire le temps de dépannage, car vous pouvez centraliser les problèmes pour créer une liste plus facile à gérer. Vous pouvez également identifier les problèmes plus urgents en mesurant leur impact depuis le tableau de bord de Firebase Crashlytics. Grâce à des alertes et notifications, vous pouvez surveiller la stabilité de votre application même lorsque vous êtes en déplacement.

➥ Performance monitoring

Cette fonctionnalité vous permet de diagnostiquer les problèmes rencontrés par vos utilisateurs sur vos applis. Pour ce faire, vous devez utiliser des traces pour mieux surveiller les performances des différentes parties de votre application et pour consulter les informations fournies par la console Firebase. Afin de mieux exploiter cette fonctionnalité, surveillez les heures de démarrage de votre appli ainsi que les requêtes http. Pour cela, vous n’avez pas à écrire des codes.

➥ Test Lab

Grâce à Test Lab, vous pouvez exécuter des tests automatiques et personnalisés aussi bien sur des périphériques virtuels que sur des périphériques physiques hébergés par Google. Vous pourrez alors détecter les éventuelles incohérences et bugs.

Quels avantages à utiliser Firebase ?

Firebase se démarque d’autres plateformes de développement d’application grâce notamment à ses nombreuses fonctionnalités. Voici quelques-uns des avantages à exploiter via l’exploitation de cette plateforme :

Développement rapide d’application

Firebase renferme des API intuitives rassemblées dans un SDK unique. Avec ces API, vous pouvez développer rapidement et efficacement même des applications haut de gamme. La plateforme renferme également des outils vous permettant d’attirer de nombreux utilisateurs et par là même d’augmenter vos revenus. Pour ce faire, vous avez juste à combiner les fonctionnalités Firebase qui répondent à vos attentes, et qui correspondent à vos besoins.

Plus besoin d’infrastructures complexes

Grâce à Firebase, vous n’avez plus besoin de mettre en place des infrastructures complexes en interne ou encore d’exploiter un tableau de bord complexe pour concevoir des applications répondant aux attentes de vos utilisateurs. Quand bien même ces derniers sont exigeants, Firebase met les outils nécessaires à votre disposition afin que vous puissiez satisfaire vos utilisateurs.

Des décisions raisonnées

La plateforme Firebase intègre une option d’analyse gratuite et illimitée dédiée aux mobiles. Cette option est personnalisable à souhait afin de vous permettre d’obtenir des résultats correspondant à vos attentes. Avec la fonctionnalité Google Analytics pour Firebase, vous pouvez trouver des informations importantes sur vos utilisateurs.

Si elle est combinée avec d’autres fonctionnalités, vous pouvez agir en fonction de nombreuses données notamment celles liées aux plantages d’application ou encore aux taux de clics.

Exploiter une comptabilité multiplateforme

Grâce à Firebase, tous vos besoins seront satisfaits, qu’importe leur nature. Vous pouvez, par exemple, proposer votre application mobile sur différentes plateformes pour ne citer qu’iOS, Android, C++ ou encore JavaScript. L’accès à Firebase peut également se faire via des API REST ou à l’aide des bibliothèques disponibles côté serveur.

Une évolution constante et sûre

Une fois que votre appli se retrouve en tête de classement, vous n’aurez pas à faire une adaptation du côté du serveur ou encore à optimiser la capacité de votre application. Firebase s’occupe de tout automatiquement.

De plus, vous pouvez profiter de nombreuses fonctionnalités Firebase gratuites et ceci est valable, qu’importe l’envergure de votre appli.

Parallèlement aux fonctionnalités gratuites, vous pouvez également exploiter les fonctionnalités payantes disponibles sur la plateforme. Ces fonctionnalités sont d’abord gratuites puis deviennent payantes une fois que votre application évolue.

Un service d’assistance totalement gratuit

Pour profiter d’une assistance gratuite et personnalisée quant à l’utilisation de Firebase, vous pouvez envoyer un e-mail à l’assistance technique. Sachez également que les experts en développement de Google et l’équipe de Firebase sont particulièrement réactifs sur de nombreux forums en ligne comme GitlHub ou encore Stack Overflow. Cliquez sur « sign-in » pour vous inscrire sur ces forums et obtenez les réponses d’experts pour chaque question que vous posez.

Les meilleurs produits sur une seule plateforme

Tous les produits Firebase sont efficaces même utilisés individuellement. Cependant, comme ils échangent plusieurs des données ainsi que de nombreuses informations, ils peuvent aussi être exploités ensemble pour davantage d’efficacité.

Une plateforme soutenue par Google

La fiabilité et la performance de Firebase sont indiscutables étant donné que la plateforme est construite sur Google Cloud Platform. Ainsi, son évolution est automatique et elle permet de développer ou encore de mettre à jour les applications les plus volumineuses.

Firebase est une plateforme en ligne de développement d’applis mobiles racheté par Google en 2014 qui offre des ressources performantes et centralisées.

Avec Firebase vous pouvez stocker vos fichiers de programmations, envoyer des notifications sur des mobiles, améliorer et développer vos applications.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles