Rédigé par

Etienne Alcouffe

Google certification : devenez diplômé par Google!

juillet 2, 2018

Google offre la possibilité de s’inscrire à deux examens de type QCM pour obtenir la certification Adwords ainsi que la certification Google Analytics.

Ces certificats (Google certification) vous permettent de mettre en valeur vos compétences dans les domaines des annonces publicitaires sur le réseau Google mais également de valider vos compétences sur l’outil d’analyse de Google : Analytics. 

Le rappel indispensable :

google analytics

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service de Google qui offre la possibilité d’accéder à un outil de collecte de donnés pour votre site web.

 

Analytics est l’outil numéro 1 mondial sur les statistiques et cherche à répondre aux besoins des webmaster de récupérer des informations sur leurs visiteurs.

google analytics

Il permet entre autre de voir comment vous attirez des nouveaux utilisateurs avec les sources d’acquisition, le nombre de visiteurs actifs en temps réel sur vos pages, les principaux types d’appareil utilisé par votre audience, ainsi que de multiple autres données très importantes.

google analytics

Il est souvent entendu que Google Analytics permet de voir le nombre de visiteurs sur son site internet. C’est vrai, mais pas seulement !

 

Il est utile entre autres pour déceler certains comportements des internautes vis-à-vis de votre contenu et surtout de connaitre son audience pour mieux la satisfaire.

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Google AdWords est un outil publicitaire pour permettre aux annonceurs de se placer sur les moteurs de recherches avant ses concurrents.

Il fonctionne sur un système d’enchère dynamique et vise à attirer de nouveaux clients sur son site internet.

google ads

L’utilisation de Google AdWords offre la possibilité de toucher une audience personnalisée et facture dans la majorité des cas au coût par clic, lorsqu’un internaute clique sur l’annonce un montant est facturé à l’annonceur.

Les enchères misées par les annonceurs leurs permettent de se positionner sur des mots clés  

Le montant misée sera alors en adéquation direct avec le classement de l’annonce sur la page recherche des mots clés.

5. bonnes raisons de passer les certifications de Google

 

  • Devenir partenaire Google et trouver de nouveaux clients

 

Les certifications de Google (Google certification) sanctionnes votre niveau et prouve à votre clientèle que vous maîtrisez votre sujet.

Etre certifié est une garantie de vos compétences et de votre parfaite connaissance des produits de Google.

 

  • Monter en compétence

 

Les cours permettant de passer l’examen seront utiles pour ceux d’entres vous qui souhaitent monter en compétence sur les outils AdWords et Analytics

 

  • Travailler avec des agences de marketing web

 

Être certifié vous permet de mettre en avant ce savoir faire dans votre CV et l’explosion de la publicité digitale sur le web ouvre de nombreuses opportunités auprès des agences de marketing digitale.

Pourquoi ne pas prospecter ces agences pour trouver un job ?

 

  • Utiliser la formation pour ses propres produits

 

Vous disposez d’un site internet ? Les formations Google seront précieuses pour être capable d’analyser correctement vos statistiques et pour rédiger vos annonces payantes sur le réseau display de Google.

 

  • C’est gratuit profitez-en !

 

Auparavant payantes les certifications Google (Google certification) sont maintenant entièrement gratuites, pour une fois que l’on propose une formation et un examen gratuits n’hésitez pas !

Découvrons ensemble le processus de certification Google

Ça y est votre décision est prise vous allez passer les examens de certifications de Google,

commençons par le commencement

Rendez-vous sur le site de l’académie de Google

 

Afin d’être en mesure d’accéder à des cours en ligne pour obtenir vos certifications vous devrez créer un compte utilisateur sur l’académie de Google.

 

Connectez-vous à l’aide de votre compte Google et cliquez sur autoriser exceedlms.com à accéder à votre compte.

Connectez-vous à l’aide de votre compte Google et cliquez sur autoriser exceedlms.com à accéder à votre compte.

Etape numéro 1 : Actualisez son profil

Vous trouverez en haut à droite de la page l’image de votre profil, cliquez ensuite sur « modifier le profil » afin de personnaliser votre formation et pour recevoir vos certificats à votre nom.

actualisez son profil

Vous devrez compléter les champs de votre profil sur cette page et une fois terminé cliquer sur : Enregistrer

La configuration de votre profil est terminé ?

plusieurs certifications

Afin d’être reconnu comme Partenaire Adwords plusieurs certifications intermédiaires seront nécessaires.

 

Allons jeter un oeil sur « parcourir »

parcourir academy for ads

L’onglet parcourir vous permet d’accéder aux rubriques disponibles.

 

Ensuite cliquez à droite sur Google Analytics.

google analytics certifications

Certification Google Analytics individual qualification

google analytics certifications

google analytics certifications

La certification Google Analytics test vos connaissances des concepts élémentaires et avancés de l’outil Analytics.

 

Pour vous permettre de vous préparer à la certification Google Analytics vous trouverez un guide

spécifique de préparation.

 

Cliquer sur le guide vous offre l’accès à une vidéo de présentation du programme de formation

video de presentation certification google

pour les débutants.

 

Vous ferez alors la connaissance Justin et Krista vos instructeurs.

Si la langue de Shakespeare n’est pas maîtrisée une petite astuce consiste à mettre vos sous-titres en Français 😉

 

La vidéo de présentation ne dure qu’une minute, regardez la ça ne mange pas de pain.

 

Justin précise que dans le cadre de la formation un compte démo sera à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement sur un compte actif et avec des données.

 

Le cours débutant permet de comprendre les bases du site Analytics, son interface, les rapports de bases et le suivi des campagnes et des conversions

QCM google academie

Un QCM est ici proposé pour évaluer votre niveau de connaissance des outils et permettre à Google Académie de vous orienter sur les cours correspondant à votre niveau.

 

Il ne vous reste plus qu’à suivre les cours proposés pour monter en compétence et vous perfectionner dans l’utilisation de Google Analytics.

 

Une fois que vous êtes prêt, retourner sur la page d’accueil et cliquez sur Evaluation Google Analytics.

Evaluation Google Analytics.

Evaluation Google Analytics

Afin de réaliser l’examen dans des bonnes conditions nous vous conseillons de choisir un moment calme et libre de votre journée où vous pourrez être parfaitement concentré sur celui-ci.

 

90 minutes seront nécessaires pour passer l’évaluation et répondre aux 70 questions imposées.

 

Il faut obtenir au minimum 80 % de bonnes réponses pour réussir l’examen.

evalution google analytics

L’examen se déroule ensuite de la manière suivante :

 

  • Vous devrez répondre aux 70 questions dans le temps imparti.
  • Vous avez réussit votre examen, félicitation !

question d'evaluation google analytics

En cas d’échec vous devrez patienter 24 heures avant de le repasser,

profitez en pour réviser vous avez maintenant les questions pour réussir la prochaine fois.

 

Astuce Junto :

Si vous parlez anglais vous devriez choisir la langue Anglaise dans vos paramètres car les traductions des questions restent parfois approximatives nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il ont utilisé Google Translate mais….presque. 🙂

Votre certification Analytics en poche vous pouvez maintenant choisir de travailler sur la certification AdWords (Google certification),

Le fonctionnement est identique regardons ensemble comment tout cela se présente.

Cliquez sur adWords pour découvrir les certifications associés.

Comme vous pouvez le voir il existe plusieurs certifications AdWords.

  • 1er : Certification AdWords Publicité sur le Réseau de Recherche,
  • 2ème : Certification Google Shopping
  • 3ème : Certification Publicité sur le Réseau Display avec AdWords
  • 4ème : Certification Publicité vidéo avec AdWords
  • 5ème :Certification Ventes de solutions digitales

 

L’ensemble de ces certifications nécessite de monter en compétence sur Les bases d’AdWords

et plus particulièrement avec le guide de préparation à l’évolution des base d’AdWords

Dans ce guide vous découvrirez cette fois l’histoire d’une entrepreneuse qui possède une entreprise en ligne de livraison de Cupcakes aux États-Unis.

Rachel nous explique qu’une entreprise d’e-commerce doit se soucier de sa visibilité en ligne,

 

et sans surprise comme nous sommes dans un programme de formation Adwords Rachel c’est rapidement tournée vers AdWords.

formation google adwords

Elle nous raconte sa première campagne :

 

Rachel dit avoir regroupé beaucoup trop de termes dans une seule campagne ce qui explique donc ce premier échec.

 

On ne vous ne le dira jamais assez, évitez les termes trop génériques et les mots clés trop concurrentielles au risque d’être noyée dans le saladier !

 

Depuis son premier échec Rachel a appris à utiliser les outils de planification, les groupes d’annonces, en bref elle est une vraie pro de Google Adwords.

 

Et vous ? Quand allez-vous commencer à apprendre la recette des gâteaux ….euh pardons Quand allez-vous vous décider à devenir performant sur les outils AdWords pour arrêter d’avoir un ROI négatif ?

 

Développer votre entreprise avec AdWords c’est la promesse de ce guide de préparation à l’évaluation.

En parlant d’évaluation nous allons voir et répondre à quelques questions du Quizz pour vous permettre de le découvrir avant de vous lancer !

Retour sur le Dashboard et on clique évaluation, les base d’AdWords.

les bases de google adwords evalution

En ce qui concerne la durée c’est 90 Minutes également pour seulement 65 questions

80 % de bonne réponses minimum.

le reste ne change pas par rapport aux autres évaluations.

 

Cliquez ensuite sur démarrer >

 

Voici 6 exemples des questions pour l’évaluation des base d’AdWords :

1 – Si vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web, quelle stratégie d’enchères devez-vous utiliser ?

Réponse Junto :

Un client qui cherche à augmenter le nombre de visiteur sur son site, souhaite augmenter le trafic.

Dans le cadre d’un objectif de trafic Google recommande de donner la priorité aux clics.

Les enchères au coût par clic (CPC) seront alors mieux adaptées.

2 – Quel type de diffusion permet à vos annonces d’être réparties à intervalles réguliers tout au long de la journée ?

Réponse Junto :

La diffusion standard permet de repartir le budget de manière homogène sur toute la journée.

 

3 – Une annonce textuelle AdWords standard comprend :

Réponse Junto :

Une annonce textuelle AdWords standard comprend toujours un titre, une Url à afficher et un texte descriptif  

 

4 – Vous créez des annonces textuelles pour promouvoir la petite chaîne de restaurants italiens d’un client. Que devez-vous inclure dans le texte des annonces afin qu’elles retiennent l’attention des prospects ?

Réponse Junto :

Pour faire ressortir la spécificité de votre restaurant nous recommandons d’ajouter des informations sur la cuisine italienne dans la description de votre annonce.

Cela aura pour conséquence de faire ressortir votre établissement dans les recherches.

5 – Quel avantage offre la publicité en ligne avec Google AdWords ?

Réponse Junto :

L’un des avantages d’utiliser les publicités adWords c’est de permettre aux annonceurs de maitriser leurs dépenses car ils ne paient que lorsqu’un internaute clique sur leur annonce.

 

6 – Votre client a remarqué que son annonce avait été refusée pour des raisons rédactionnelles. Pourquoi est-ce important qu’il comprenne et respecte les règles en matière de publicité de Google ?

Réponse Junto :

Les règles AdWords sont là pour garantir que les annonces sont efficaces, variées, pertinentes et fiables pour les internautes.

 

Notre avis sur les certifications de Google

Passer un examen est toujours une bonne expérience,

monter en compétence avec des certifications est toujours utile dans votre vie d’entrepreneur ou de Webmaster.

Les examens Google sont réputés difficiles, comme dans n’importe lequel un examen demande de la préparation et du travail en amont.

Lorsque vous serez prêt passer l’examen dans de bonnes conditions, ne craignez pas l’échec !

Google vous facilite la tâche avec des ressources complètes et des guides en ligne.

Passer une certification et l’obtenir va bien au-delà d’une ligne supplémentaire sur un CV,

ces certifications vous permettrons surtout de monter en compétence et d’élargir vos connaissances.

Devenir expert dans un domaine est gratifiant et pourrait peut-être vous débloquer dans certaines situations ou face à l’un de vos clients.