Rédigé par

Etienne Alcouffe

Google Responsive ADS: des annonces qui s’adaptent au format le plus adapté

avril 22, 2019

Le terme responsive signifie réactive, c’est une approche de la conception Web qui permet de rendre les pages Web parfaitement lisibles sur différents périphériques, de tailles de fenêtres ou d’écrans.

 

Google ADS propose aujourd’hui aux annonceurs de mettre en place des annonces qui s’adaptent parfaitement à l’espace disponible sur l’écran.

 

Plusieurs avantages sont à tirer de ses annonces PPC proposées par Google et Junto vous explique tout en détail dans cet article.

Des annonces beaucoup plus flexibles

La création d’annonces classiques sur le GDN nécessite de prendre en compte un nombre important de taille et de format différents ce qui oblige les annonces à devoir préparer et réfléchir à toutes les options de diffusions, il existe près de 20 tailles standard pour les blocs d’annonces de bannières, nécessitant une équipe de pour peaufiner, redimensionner et personnaliser les éléments visuels pour s’assurer d’une apparence de qualité.

 

La multitude de formats pousse alors souvent les annonceurs à ne proposer qu’un nombre restreint de formats d’annonces.

 

Les annonces responsive ont l’immense avantage de pouvoir s’adapter de manière automatique à l’espace en allant chercher ou non des éléments pour afficher l’une des nombreuses combinaisons de texte et de visuel disponibles.

 

  Les images seront redimensionnées pour s’adapter à chaque bloc d’annonces.

  Les combinaisons de textes sont choisies en fonction de l’espace possible.

  Certains textes seront tronqués dans des zones à faible espace.

Des images grand-angles qui peuvent se recadrer facilement

 

 

Dans le cadre des annonces responsives les annonceurs peuvent utiliser des images large format qui seront ensuite réduites automatiquement pour s’adapter à l’espace disponible.

Focus sur Google ADS : les annonces graphiques

Pour diffuser des annonces sur le réseau display et responsives dynamiques, vous devrez prendre en compte certains points importants :

 

  Lorsque vous rentrez un prix formaté dans votre flux, il remplacera le préfixe de prix que vous ajoutez dans Google Ads

  Le fait que vos annonces soient responsive empêche parfois l’affichage des images présentes dans votre flux

  Pour les annonceurs qui vendent de produits sur le réseau, Google est peut quelques fois afficher des balises de mise en page (par exemple, « nouveau », « incontournable », ou encore « prix en baisse ») ces balises s’affichent automatiquement selon les informations de votre flux.

  Lors de la diffusion de vos annonces, il est possible qu’aucune image ne soit affichée dans vos annonces dans le but de toucher une audience plus large sur le Réseau Display de Google.

Comment créer une annonce display responsive

La création d’annonces display responsive nécessite un compte Google ADS (adword)

1 — Connectez-vous sur https://ads.google.com/ à l’aide de votre mail et de votre mot de passe.

2 — Cliquez ensuite sur le bouton + en bleu

creation d'une campagne google responsive ads

 

 

Pour créer une annonce, vous devez dans un premier temps définir un objectif pour votre campagne et sélectionnez un type de campagne

 

 

sélectionnez un type de campagne

 

 

En l’occurrence nous allons nous intéresser ici au réseau display de Google

3 — Une fois votre campagne configurée il est nécessaire de créer des annonces

Choisissez ici les annonces responsive display ad

 

 

Choisissez ici les annonces responsive display ad

 

 

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration suivante, vous devrez rentrer un certain nombre de paramètres que nous allons découvrir et analyser ensemble.

 

 

rentrer un certain nombre de paramètres que nous allons découvrir et analyser ensemble.

➥  A — L’URL finale

C’est l’URL sur laquelle les internautes arrivent après avoir cliqué sur votre annonce.

 

Attention avec les redirections, vous ne devez pas ici rentrer d’URL courte ou de redirection, mais bien l’URL « objective » si vous devez passer par une URL de suivi intermédiaire ou une redirection vous devrez la rentrer dans une autre section de ce formulaire.

➥  B –Images, vidéos et logo

Google recommande le téléchargement de plusieurs éléments, pour optimiser la diffusion des annonces sur le réseau.

 

Vous pouvez importer jusqu’à 15 images marketing et cinq logos.

 

 

Vous pouvez importer jusqu’à 15 images marketing et cinq logos.

Comme d’habitude, Google impose ses formats et vous devrez impérativement les respecter :

Paysage : Votre image doit être au format 1.91 : 1 (paysage) et ses dimensions doivent être supérieures à 600 x 314 pixels.

 

La Taille maximum du fichier importé doit être au maximum de : 5 Mo.

 

Carré : Votre image doit être au format 1:1 (carré) et que ses dimensions doivent être supérieures ou égalent à 300 x 300 pixels.

 

En ce qui concerne la taille maximum, votre image ne doit doit pas dépassé : 5 Mo.

 

Logo (facultatif) : Pour importer un logo, il doit être au format 1:1 (carré) et ses dimensions doivent être supérieures ou égalent à 128 x 128 pixels.

 

Google recommande une taille de 1 200 x 1 200 pixels pour le logo carré et d’ajouter un logo au format paysage (4:1) de dimensions supérieures ou égales à 512 x 128 pixels et de taille de 1 200 x 300 pixels pour le logo au format paysage.

 

Le fond de votre Logo ne doit pas être blanc, mais transparent de préférence pour apparaître de manière optimum sur les ad space de Google.

Pas ou peu de texte sur les images

De manière générale, il est recommandé de ne pas placer du texte sur les images de vos annones, mais d’utiliser les emplacements prévus à cet effet.

 

Le texte sur les images est presque toujours refusé.

 

Pour les plus téméraires : le texte ne doit jamais recouvrir plus de 20 % de l’image.

Et les vidéos ?

 

 

Comme vous le savez (ou pas), Google possède également le réseau social le plus populaire pour les vidéos : YouTube.

 

Pour placer du contenu vidéo dans vos annonces vous devrez ainsi télécharger la vidéo que vous souhaitez diffuser sur YouTube et mettre un l’URL correspondante. Il est impératif d’uploader au préalable votre vidéo sur le réseau même si vous préférez d’importer celle-ci manuellement avec l’option d’importation adéquate.

Les champs associés à vote annoncent.

Le titre court : il est ici question de mettre en place entre un et cinq titres courts pour vos annonces de 30 caractères maximum chacun.

 

Le titre court est affiché dans des petits espaces publicitaires où il n’est pas possible d’afficher beaucoup de textes ou une description,

 

il faut ici être pertinent, car c’est l’un des avantages des annonces responsives, elles s’adaptent à tous les types d’écrans

La description et le business name (nom de l’entreprise)

La description est complémentaire au titre de votre annonce et donne du contexte et des informations supplémentaires.

 

Vous pouvez rentrer ici jusqu’à 90 caractères et mettre en place jusqu’à 5 descriptions.

 

Le nom de l’entreprise ou de votre marque peut apparaître sur certaines mises en page et dans le texte de votre annonce.

Suivi de vos annonces

Souvenez-vous tout à l’heure, nous avons évoqué le lien d’URL final, il est question ici de rentrer vos liens de redirections c’est-a-dire les pages intermédiaires que vous souhaitez charger pour le suivi des clics.

Plus d’options et Texte d’appels à l’action (call to action)

 

 

Dans la rubrique texte d’appel à l’action, vous pouvez ajouter un texte encourageant les gens à agir

 

 

Plus d’options et Texte d’appels à l’action (call to action)

Caractéristiques de l’affichage responsive et combinaisons possibles

Comme vous le savez après lecture des premières lignes de cet article, les annonces responsives affichent les éléments en fonction de l’espace disponible sur l’emplacement publicitaire.

 

Mais alors comment savoir quelle combinaison peut être affiché ensemble afin de garder une cohérence dans l’annonce globale ?

 

Voici un récapitulatif des combinaisons les plus importantes à connaître :

 

  Les différents titres disponibles ne seront jamais affichés en même temps

  Vos descriptions pourront apparaître avec des titres courts et longs

  L’affichage des titres seulement est possible sans description supplémentaire

  Les titres longs peuvent être tronqués

Prévisualisation de vos annonces

L’outil Google ads vous permet de voir l’ad format de votre annonce dans différents outils du display network de google.

 

Vous pouvez par exemple voir vos annonces responsives sur YouTube, Gmail, mobile et desktop.

 

Afin de voir plus concrètement vos annonces après la création de la publicité vous pouvez aussi cliquer sur l’annonce elle-même pour afficher une zone de prévisualisation, il s’agit d’une page d’aperçu.

 

 

page d’aperçu

Dynamic remarketing

Le format d’annonce responsive prend également en charge le remarketing dynamique qui permet à vos clients potentiels d’être reciblés et de se voir proposer une nouvelle fois votre annonce.

 

Pour en savoir plus sur le reciblage publicitaire sur Google ads (adword) découvrez 5 manières prouvées qui montrent que le remarketing aura un impact certain sur votre campagne publicitaire.

Conclusion sur les annonces responsives ads

 

 

Responsive Display Ads est le nouveau format d’annonce par défaut de Google adwords pour son Réseau Display, en s’appuyant sur le machine learning le moteur de recherche le plus populaire du monde cherche à toujours faire apparaître les annonces d’une manière lisible et intelligente en proposant plusieurs millions de possibilités aux utilisateurs.

 

La technologie d’apprentissage automatique de Google est également une opportunité pour les annonceurs de tester plusieurs combinaisons de manière automatisée pour trouver la formule qui fera mouche auprès des internautes.

 

Finis les tests A/B complexes et la nécessité de mettre en place un nombre important d’annonces au niveau des campagnes et des groupes d’annonces.

 

Lorsque l’on sait que le surf mondial se tourne de plus en plus vers les mobiles on comprend immédiatement l’intérêt pour Google d’ajuster automatiquement la taille, et l’apparence des annonces pour s’adapter a pratiquement aux espaces publicitaires plus restreints.