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L’inbound recruiting, c’est quoi ?

Le concept d’inbound recruiting — ou recrutement entrant — vient du terme inventé par Hubspot pour une nouvelle forme de marketing (inbound marketing) : un processus de génération de contenu pertinent et engageant pour attirer, engager et satisfaire les clients, leur permettant de mener leur propre parcours d’achat et de se convertir lorsqu’ils sont prêts.

La proposition globale de cette stratégie de recrutement innovante demeure dans l’utilisation des outils de marketing de contenu, de médias sociaux et d’optimisation des moteurs de recherche pour atteindre les meilleurs talents, même lorsqu’ils ne recherchent toujours pas activement un emploi, afin de les laisser s’engager et se connecter avec votre marque. Une fois qu’ils sont intéressés par un poste, il est plus facile de les transformer en candidats pour qu’ensuite vos recruteurs les embauchent directement.

Pour faire court, l’inbound recruiting permet de recruter le candidat idéal, en attirant tout d’abord des candidats qualifiés dans votre vivier de talents (talents pool) puis en les convertissant. Pour ce faire, vous devrez interagir avec eux à toutes les étapes de l’entonnoir de recrutement, jusqu’à ce qu’ils deviennent enfin vos employés.

L’importance du recrutement entrant

À une époque où les entreprises se battent pour recruter des talents qui possèdent des compétences et des qualités professionnelles remarquables, celles-ci doivent se démarquer pour avoir une chance d’attirer les meilleurs candidats. Publier des offres d’emploi sur les sites spécialisés et demander des références sur LinkedIn ne suffit plus pour que les bons candidats postulent. Il faut aller plus loin, désormais.

Ainsi, les meilleurs candidats ne sont pas forcément toujours à la recherche d’une opportunité, même quand ils sont disponibles. D’ailleurs, environ 70 % de la main-d’œuvre mondiale est composée de talents et de candidats passifs qui ne recherchent pas d’emploi.

Deuxièmement, les candidats ne postulent plus de manière désespérée pour un poste comme cela pouvait arriver il y a quelques années en arrière, ce qui signifie qu’ils recherchent beaucoup plus d’informations sur les entreprises avant de se décider à postuler. Ils veulent connaître leurs valeurs, leur culture, lire les avis des employés et plus encore.

C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises d’offrir suffisamment de contenu disponible sur leur site web, voire même un site carrière, être actif sur les réseaux sociaux et avoir une bonne stratégie de communication et de gestion des relations et avec les candidats potentiels pour leur donner envie de postuler.

Les avantages du recrutement entrant

L’inbound recruiting apporte de nombreux avantages tout au long du processus de recrutement, notamment pour les petites entreprises.

Voici les 3 principaux points positifs que les entreprises peuvent obtenir en mettant en œuvre des techniques d’inbound recruiting :

Renforcer votre notoriété

En mettant en œuvre des techniques et une stratégie de recrutement entrant, vous vous concentrez sur le renforcement de la notoriété de votre marque. Grâce à une activité marketing accrue, à une plus grande visibilité sur des sites spécialisés comme Glassdoor et à une activité régulière sur vos réseaux sociaux, vous allez pouvoir toucher un public plus large. Bien que l’objectif principal consiste à vanter les mérites de votre entreprise aux yeux de candidats potentiels, votre stratégie d’inbound recruiting va avoir des répercussions positives dans des domaines tels que les ventes et le service client.

Des délais d’embauche plus rapide

Si des talents frappent à votre porte et demandent à s’impliquer au sein de votre entreprise, vous êtes dans la situation idéale pour pourvoir rapidement les postes vacants. Il est beaucoup plus facile de faire avancer les candidats dans votre processus de recrutement s’ils ont déjà accepté la philosophie et les valeurs de votre entreprise. Vous n’avez plus à « vendre » votre entreprise, le gros du travail ayant déjà été fait en amont.

Pas besoin de faire appel à une agence de recrutement

Bien que les agences de recrutement soient souvent utiles et efficaces, elles coûtent parfois beaucoup d’argent aux entreprises. Si vous avez d’excellents candidats « entrants » prêts à vous rejoindre, il n’est pas nécessaire de faire appel aux services d’une entreprise externe pour faire votre recrutement. Même si vous devez mettre en place des processus de sélection et d’entretien en interne, vos coûts d’acquisition de talents globaux resteront inférieurs à ce que vous auriez dépensé avec une agence.

Comment mettre en place une stratégie d’inbound recruiting ?

La mise en place d’une stratégie d’inbound recruiting efficace peut se faire en 4 étapes :

1- Créez des profils de candidats

Vous devez savoir qui vous ciblez pour atteindre et interagir avec succès avec vos prospects. C’est là qu’intervient la première étape de cette stratégie, qui consiste à définir des « candidats personas ». Décrire un profil de votre candidat idéal vous permet d’approfondir le type de contenu que votre public va apprécier.

Cela doit également vous inciter à réfléchir à l’endroit où vous pourrez dénicher les candidats potentiels parfaits. Sont-ils dans des groupes LinkedIn en rapport à des niches ? Sur un forum spécifique à votre secteur d’activité ? Sur Twitter, Facebook ?

Quoi qu’il en soit, vous devez partager votre contenu partout où vos candidats potentiels traînent en ligne.

Si vous n’avez jamais créé de personas pour candidats auparavant, commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quels traits de caractère permettent aux gens de réussir dans votre équipe ?
  • De quelles compétences générales vos candidats ont-ils besoin ?
  • Quels types de tâches effectueront-ils au quotidien ?

Savoir à qui vous voulez vous adresser vous aidera à créer un contenu qui va toucher votre public cible.

2- Utilisez les stratégies et outils que propose l’inbound marketing

L’inbound recruiting dérive de l’inbound marketing. Il est donc naturel que, pour susciter l’enthousiasme des futurs candidats, vous utilisiez vos capacités de marketing digital, en profitant notamment des canaux de médias sociaux pour atteindre votre public cible.

Créer du contenu digital de haute qualité spécialement pour le recrutement sur votre site ou un blog dédié est idéal pour montrer aux personnes susceptibles d’être intéressées pourquoi elles devraient travailler pour vous.

Voici quelques exemples :

  • Témoignages de clients
  • Ebook/livres blancs
  • Études de cas clients
  • Communiqués de presse pour les lancements de nouveaux produits
  • Vlogs de vos actions caritatives/de bénévolat d’entreprise
  • Informations sur les événements sociaux au sein de l’entreprise
  • Etc.

Les contenus vidéo devenant de plus en plus populaires, cela vaut la peine d’investir dans ce domaine.

3- Optimisez la section « carrière » de votre site web,

Votre site web est la plateforme idéale pour faire connaître votre entreprise, votre marque, vos offres d’emploi disponibles, et pour donner aux futurs candidats la possibilité d’en savoir plus sur vous.

Beaucoup trop d’entreprises commettent l’erreur de ne remplir leur page ou section carrières qu’avec des offres d’emploi ouvertes. Si c’est votre cas, vous ratez une énorme opportunité.

Dans cette partie de votre site web, vous avez l’occasion de vraiment montrer une image positive du travail et de l’activité au sein de votre entreprise. Profitez de votre section carrière pour insérer le contenu suivant et susciter l’enthousiasme des futurs candidats :

  • L’histoire de votre entreprise
  • Informations sur vos membres fondateurs
  • Les personnes avec lesquelles ils pourraient travailler
  • Vos locaux et bureaux
  • Etc.

Les très grandes entreprises peuvent même prévoir de créer un « site carrière » pour attirer des prospects et satisfaire leurs besoins en recrutement.

4- Construisez un vivier de talents (talent pool)

Le but ultime de l’inbound recruiting consiste à capter des candidats qui expriment activement leur intérêt à vouloir travailler pour vous. Il n’y a pas de meilleure façon de le faire que d’inviter vos futurs candidats à s’inscrire à votre vivier de talents.

Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre en place des tests de compétences d’entrée, afin de créer un vivier de talents ambitieux et sous contrôle. Si vous embauchez souvent de nombreux employés pour le même type de poste, pourquoi ne pas les amener à mettre en valeur leurs compétences dès le départ ?

Il n’y a rien de mieux qu’un vivier de talents rempli de candidats prétestés et prêts à être choisis en un clin d’œil.

Conclusion : adoptez un état d’esprit d’acquisition de talents

Adopter une stratégie de recrutement entrant signifie que vous pariez sur le long terme, car entre le moment où vous allez créer votre contenu, le diffuser, constituer votre vivier de talents et observer les premières conversions, cela va prendre plusieurs mois.

L’inbound recruiting va vous aider à repenser toute votre approche de recrutement et à adopter un état d’esprit d’acquisition de talents, qui consiste à attirer, évaluer et acquérir les meilleures personnes pour votre entreprise.

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