Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le Carrousel Facebook : Mode d’emploi

octobre 21, 2017

 

Junto répond aux questions suivantes : Que sont les carrousels Facebook ? A quoi servent-ils ? Comment se présentent-ils ?

 

Vous avez sans doute déjà vu des carrousels en navigant sur Facebook. Ils sont très utilisés par les publicitaires comme dans les annonces traditionnelles.

 

Voici pourquoi vous devez utiliser les carrousels Facebook et comment les créer.

 

 

Qu’est-ce qu’un Carrousel Facebook ?

 

 

Un carrousel Facebook est un format publicitaire au même titre que l’image unique ou la vidéo : c’est donc une façon de mettre en valeur votre contenu. Il s’agit en l’occurrence d’une suite de visuels que l’on peut faire glisser de droite à gauche.

 

Une belle image vaut mille discours, donc voici un exemple d’une annonce présentée sous forme de Carrousel :

 

 

Le Carrousel Facebook : Mode d’emploi

 

 

J’imagine qu’à la vue de ce visuel, vous imaginez déjà des exemples de présentation pour votre entreprise !

 

Et oui, les carrousels Facebook sont une superbe mise en valeur visuelle, mais nous reviendrons dessus plus tard.

 

 

Que permet d’afficher un carrousel Facebook ?

 

 

Vous pouvez insérer jusqu’à 10 visuels pour composer votre carrousel. Et par “visuels”, j’entends :

 

    • 1er : Des images
    • 2ème : Des vidéos
    • 3ème : Des titres
    • 4ème : Des liens
    • 5ème : Des appels à l’action (acheter, itinéraire, envoi de message…)

 

Vous pouvez vous déplacer dans cette sorte de “diaporama” en utilisant des flèches vous permettant d’aller de droite à gauche (et vice-versa) pour la partie desktop (ordinateur).

 

Si l’internaute visionne votre annonce carrousel à partir de son mobile, il fera “glisser” de droite à gauche.

 

 

Comment créer son carrousel Facebook ?

 

 

C’est très simple : Il suffit de vous rendre dans votre Gestionnaire de Publicité Facebook et de concevoir votre publicité comme d’habitude. Définissez votre objectif, placement, budget, calendrier etc…

 

Au moment de l’étape de la création publicitaire, choisissez le format “Carrousel”.

 

 

Comment créer son carrousel Facebook ?

 

 

Vous remarquerez ensuite un panneau qui se déplie plus bas. Celui-ci vous permet d’ajouter des “cartes” : Ces dernières sont en réalité des éléments que vous pouvez ajouter et modifier à votre guise.

 

 

Chaque carte se gère comme une image ou vidéo individuelle

 

 

Chaque carte se gère comme une image ou vidéo individuelle : Ajoutez votre visuel, un titre, une description et même une URL.

 

A la place du format rectangulaire traditionnel (1000×628) pour l’image unique, vous devrez fournir une image carrée de 1080 × 1080.

 

Si cette image paraît grosse, c’est en réalité pour convenir au format le plus gros possible : le desktop.

 

Elle sera automatiquement déclinée dans les formats plus petits (colonne de droite, audience network, mobile etc…).

 

Note : Vous pouvez tout à fait configurer une URL par carte et rediriger chaque carte vers le produit correspondant dans votre e-boutique par exemple.

 

 

Sélection des cartes intelligente

 

 

Vous avez peut-être remarqué cette option en haut de l’image nommée “Montrer automatiquement les cartes les plus performantes en premier…”.

 

Cette option utilise un algorithme qui détermine quelle image est la plus cliquée. En gros, votre publicité est présentée à des centaines de personnes ; A chaque fois, Facebook présente une “carte” différente en premier.

 

Il analyse ensuite quelle configuration a le plus généré de clics. Facebook arrivera donc à savoir quelle carte générera le plus de clics pour votre ensemble publicitaire.

 

Nous vous recommandons de cocher cette case; sauf si l’ordre de vos cartes est important (si vous racontez une histoire par exemple).

 

Si ces explications ne sont pas claires ou que vous rencontrez des problèmes lors de la création de votre carrousel, vous pouvez vous référer au guide détaillé fourni par Facebook. Ils vous expliquent pas à pas comment créer votre carrousel.

 

 

Quelques exemples d’utilisation du carrousel

 

 

Le carrousel convient à tous types de produits et d’entreprises, vraiment tous. Que vous vendiez un produit “photogénique” ou non. Que vous vendiez un produit ou un service d’ailleurs.

 

 

Voici quelques exemples :

 

 

Présentez une gamme de produits ou d’applications ayant un lien

 

 

exemple ads facebook carrousel

 

 

Affichez un seul produit/service, sous différents aspects

 

Réservez quelques cartes pour afficher des détails, close-ups, mises en situation et même spécifications techniques

 

Racontez une histoire ou une évolution : Très utile pour mettre en lumière la valeur ajoutée de votre service

 

Utilisez un avant / après

 

Illustrez un processus de fabrication pour montrer votre savoir-faire

 

Utilisez une seule grande image découpée en plusieurs carrés : Type Panorama !

 

Pensez à décocher l’option “Montrer automatiquement les cartes les plus performantes en premier…”.

 

Consultez le mode d’emploi de Facebook ici

 

 

exemple carrousel facebook

 

 

Le carrousel peut-être utilisé pour tous les secteurs où la dimension visuelle à son impact : automobiles, beauté, tourisme, technologie, applications, immobilier, nature et bien d’autres…

 

Si le produit ou service en lui-même ne se prête pas très bien à la photo, mettez en valeur le bénéfice qu’il propose : Utilisez un avant / après par exemple, ou un focus sur ses caractéristiques.

 

 

exemple facebook carrousel

 

 

Quelques idées pour tirer le profit maximal de votre publicité carrousel

 

 

Même si avec mon aide vous ne parvenez pas à trouver de concept pour mettre en valeur votre activité et vos produits / services, pas de panique.

 

 

Posez-vous les questions suivantes :

 

 

      • 1er : Pourquoi les gens paient pour vos produits / services ?
      • 2ème : Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?
      • 3ème : Qu’est ce que votre produit / service apporte-t-il par rapport aux alternatives existantes sur le marché ?
      • 4ème : Qu’est ce qui fait l’avantage et l’originalité de votre entreprise ?
      • 5ème : Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?
      • 6ème : Vendre ?
      • 7ème : Obtenir une meilleure notoriété ?
      • 8ème : Améliorer / changer votre image ?

 

 

Si vous n’avez pas coché l’option “Montrer automatiquement les cartes les plus performantes en premier…” : Vous devez quand même penser de temps à autres à surveiller l’évolution de votre annonce.

 

Si la carte que vous présentez systématiquement obtient de faibles résultats, l’ensemble de votre annonce en pâtira : Si le premier contenu ne plaît pas, l’internaute n’ira pas plus loin.

 

 

Comment connaître l’efficacité de mon Carrousel Facebook

 

 

Créez deux ensembles de publicités dans une même campagne. Dans l’un des ensembles, créez trois à dix publicités distinctes contenant chacune une image ou une vidéo différente. Dans l’autre ensemble, créez une publicité carrousel contenant ces mêmes images ou vidéos.

 

Assurez-vous de choisir les mêmes options pour les deux ensembles de publicités. Veillez notamment à ce que le budget, l’enchère, le ciblage et les pages de destination soient identiques. Diffusez la campagne.

 

Créez un rapport de statistiques et comparez les indicateurs qui vous intéressent pour les deux ensembles de publicités.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour concevoir une publicité carrousel sur Facebook réussie !

 

Si cet article vous a permis d’élaborer un carrousel de qualité, partagez-le !

 

Et si cet article vous a fait découvrir le format carrousel, faites le découvrir à d’autres et partagez-le !

 

A bientôt pour de nouveaux tutos.