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il est temps de faire de LinkedIn une priorité stratégique. Voici pourquoi.

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Les marques devraient-elles faire des campagnes de publicité en ligne et du marketing actif dès maintenant ? Les données que nous allons vous fournir dans cet article montrent que la réponse est clairement oui !

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La question suivante est donc : où faire du marketing en ligne ? Quels sont les canaux qui méritent le plus d’investissement en temps et en argent, et qui affichent une croissance et un retour sur investissement au-dessus de la moyenne ? Il existe de nombreux canaux et plateformes que votre entreprise peut prendre en compte sur le web aujourd’hui, comme Google Ads, Facebook Ads, etc., mais nous allons tout au long de cet article vous présenter des arguments factuels pour expliquer pourquoi LinkedIn, le plus grand réseau social professionnel au monde, doit être une priorité stratégique absolue dans la stratégie de marketing digitale de votre entreprise ou de votre site internet de e-commerce en 2021.

À une époque où les entreprises de tous types doivent investir et se faire connaître là où cela compte le plus, les chiffres plaident en faveur de LinkedIn. C’est une plateforme qui offre des résultats, qui inspire la confiance, et qui couvre l’ensemble des segments d’audience B2B. Car, oui, LinkedIn est un outil marketing fantastique pour les entreprises, surtout celles qui travaillent en B2B. Alors si c’est votre cas, vous devriez vous pencher sur la question et lire ce qui suit.

Le meilleur des réseaux sociaux pour les professionnels

Voici des chiffres concrets pour vous convaincre que partout dans le monde, les spécialistes du marketing B2B font confiance à LinkedIn, car cela fonctionne.

  • LinkedIn compte plus de 700 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays différents, dont 55 millions d’entreprises.
  • Les professionnels s’inscrivent à un rythme effréné pour rejoindre la plateforme de réseau social LinkedIn : près de 3 nouveaux membres par seconde.
  • Les membres LinkedIn interagissent avec les pages du réseau social plus d’un milliard de fois par mois.
  • LinkedIn compte près de 3 millions de groupes, qui comprennent principalement des communautés industrielles et d’intérêts, des groupes d’anciens élèves d’entreprises et d’universités, ainsi que des associations professionnelles.
  • Au cours de l’année qui vient de s’écouler (2020), plus de 90 % des spécialistes du marketing B2B ont déjà utilisé LinkedIn pour diffuser du contenu.
  • LinkedIn fait partie des 10 marques les plus dynamiques au monde, selon BrandZ, la plus importante base de données de valeur de marque au monde.

En tant que plus grand réseau professionnel en ligne du monde, LinkedIn est intrinsèquement centré sur les échanges B2B. C’est là que les relations professionnelles se forgent, que les carrières se développent, que les collaborateurs recherchent de nouvelles opportunités d’emploi, et que les affaires se font. En conséquence, la plateforme est presque indispensable en tant que canal de marketing de contenu pour les spécialistes du marketing B2B et elle demeure au sommet du classement des médias sociaux, en compagnie d’autres géants comme Facebook ou YouTube.

Un environnement de marque fiable et professionnel

Voici quelques arguments supplémentaires qui devraient vous faire réfléchir à tous les bénéfices que votre marque peut retirer d’une stratégie marketing sur LinkedIn.

  • LinkedIn a été classé comme la « plateforme de médias sociaux la plus fiable » par le site d’information en ligne « Business Insider » pendant trois années consécutives.
  • Lorsque leurs annonces publicitaires sont vues sur la plateforme, LinkedIn, les marques, et l’image qu’elles dégagent sont perçues comme « beaucoup plus professionnelles » (92 %), « plus intelligentes » (74 %), « de meilleures qualités » (59 %) et « plus respectables » (59 %), selon une étude diligentée par le groupe américain Nielsen, spécialisé dans les études et la recherche marketing pour les médias.
  • Une augmentation de 55 % d’une année à l’autre des conversations entre les personnes connectées sur LinkedIn de mars 2019 à mars 2020, et une augmentation de 60 % de la création de contenu sur la même période.
  • La messagerie sponsorisée génère des taux d’ouverture 2 fois plus élevés et 2 fois plus d’engagements par rapport aux e-mails traditionnels.
  • Plus de 6 millions de membres ont assisté à des événements virtuels sur LinkedIn après le lancement de la fonctionnalité « Events » au début de l’année 2020.
  • Les diffusions en direct LinkedIn (live streams) ont augmenté de près de 90 % depuis le mois de mars 2020.

Nous vivons à une époque où les informations précises et crédibles n’ont jamais été aussi précieuses, et en même temps complexes à trouver. La confiance est difficile à gagner, le monde des affaires est en mutation, et les enjeux sont importants. LinkedIn offre un cadre dans lequel les entrepreneurs peuvent avoir confiance et trouver des informations fiables et des articles récents à propos de sujets qui les concernent. En outre, les spécialistes du marketing et les annonceurs sur la plateforme bénéficient du fameux effet de halo, ce qui signifie que le contenu est perçu sous un jour positif, car l’environnement LinkedIn lui-même est brillant.

Un rapport de 2019 établi par Business Insider Digital Trust a trouvé seulement 2 % de chances pour que les utilisateurs de LinkedIn publient du contenu trompeur, contre plus de 40 % sur une autre plateforme sociale de premier plan, dont nous tairons le nom, et a donc classé LinkedIn en première position parmi les canaux de médias sociaux dans le domaine de la légitimité.

Une plateforme crédible à travers les différents secteurs d’industrie

Voici ce qu’a révélé une étude réalisée par Analytic Partners concernant les performances publicitaires de LinkedIn :

  • Dans le domaine de la technologie, LinkedIn a généré un retour sur les dépenses publicitaires 2 à 5 fois plus élevées que les autres plateformes de médias sociaux.
  • Dans le secteur des services financiers, LinkedIn a généré 7 fois plus d’inscriptions de clients incrémentielles que les autres médias de type display.
  • Dans le domaine de l’éducation, LinkedIn est 2 à 4 fois plus efficace que les autres médias de type display.

Bien que LinkedIn soit principalement une plateforme de médias sociaux B2B, les marques B2C peuvent également bénéficier des avantages de la publication sur celle-ci. Les dirigeants de Virgin et Microsoft, par exemple, publient tous sur LinkedIn. La publication directe sur LinkedIn augmente leur portée et leur permet de se connecter directement avec leurs clients.

Il existe deux manières principales de publier sur LinkedIn. La première est LinkedIn Publisher, dans lequel un membre LinkedIn peut rédiger un article long — généralement de cinq à sept paragraphes — et le partager avec son réseau LinkedIn. La seconde est une mise à jour du statut de LinkedIn — une fonctionnalité de type Twitter, parfaite pour des mises à jour et des messages courts et concis.

D’après le retour d’expérience de beaucoup d’utilisateurs de la plateforme, et l’observation d’indicateurs de performance, il est clair que les mises à jour de statut abrégées se révèlent obtenir plus de commentaires et de partages que les articles longs de LinkedIn.

Voici donc ce que vous pouvez faire, si vous voulez mettre en place une stratégie de marketing de contenu simple, mais efficace :

  • Fournir du contenu de grande valeur à votre public cible (cadres et spécialistes du marketing).
  • Publiez trois à cinq fois par semaine, chaque mois.
  • Mélangez votre partage de contenu original avec d’autres sources.
  • Utilisez des hashtags pour différencier votre contenu et l’aider à devenir plus découvrable.

Et puis, en plus de cette stratégie de contenu, utilisez la puissance de LinkedIn Ads. Avec cet outil et les excellentes options de ciblage offertes, vous pouvez vraiment donner un coup de fouet à votre stratégie marketing B2B, comme le montrent les taux de conversion et les taux de clic élevés affichés par LinkedIn Ads.

Conclusion

Les 700 et quelques millions d’utilisateurs sur LinkedIn couvrent un vaste éventail de professions, d’intérêts, de fonctions et de parcours de carrière. Mieux encore, tous leurs détails personnels sont facilement disponibles via les informations de profil LinkedIn (e-mail, numéro de téléphone, etc.), tout comme les types de contenus publiés, ce qui devrait permettre à votre équipe marketing de savoir précisément qui ils devraient essayer d’atteindre prioritairement.

Les statistiques spécifiques que nous avons observées ci-dessus montrent bien que la grande majorité des spécialistes du marketing B2B exploitent ce potentiel, et génèrent des résultats brillants, en se concentrant sur les bons profils et en créant du contenu approprié et original de manière ponctuelle.

Vous et votre entreprise pouvez faire la même chose. Il suffit de trouver votre audience sur LinkedIn, et de comprendre quels sont leurs besoins et leurs attentes.

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