YouTube

Logo YouTube, Signification et histoire depuis 2005

Histoire, signification et évolution

YouTube est l’une des plates-formes de distribution vidéo sur internet les plus importantes et les plus populaires du monde. On estime qu’environ 1 milliard d’heures de vidéo sont vues chaque jour sur le site et que chaque mois, c’est près de 2 milliards d’internautes qui viennent profiter des vidéos diffusées sur YouTube.

Quelle évolution, depuis sa création en 2005 ! YouTube est passé d’une plate-forme de création vidéos amateurs à un réseau social mondial qui distribue des contenus originaux pour tous les goûts.

Aujourd’hui, YouTube est devenu l’un des principaux sites de distribution vidéo et de nombreux créateurs de contenu gagnent décemment leur vie avec leur chaîne Youtube en vendant de l’espace publicitaire sur les vidéos qu’ils créent et mettent en ligne.

Le logo de l’entreprise américaine figure parmi les plus reconnaissables du monde avec son bouton « Play » de couleur rouge. Mais on se souvient aussi tous de l’ancien logo avec le nom « You » en noir, et le mot « Tube » contenu à l’intérieur du célèbre rectangle rouge aux bords arrondis.

Avant de voir en détail l’histoire de ce logo et ses évolutions, jetons un coup d’œil dans le rétroviseur pour mieux comprendre comment l’entreprise est née.

Les débuts de YouTube

YouTube a été fondé en 2005 le jour de la Saint-Valentin par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, qui étaient tous d’anciens employés de PayPal.

La plate-forme vidéo, comme tant d’autres startup de la Silicon Valley, a commencé son activité dans un bureau de fortune aménagé à l’intérieur d’un garage.

Selon les fondateurs, l’idée de créer YouTube est née lors d’un dîner à San Francisco, environ un an plus tôt, en 2004. Le trio était frustré par la difficulté, à l’époque, de trouver et de partager des clips vidéo en ligne.

La toute première vidéo est publiée en mai 2005 et s’intitule « Moi au zoo ». C’est en fait un clip fait maison de Jawed Karim lui-même qui montre des images du zoo de San Diego.

En septembre 2005, seulement quelques mois après son lancement, YouTube comptabilise pour la première fois une vidéo avec un million de vues. Il s’agissait d’une publicité Nike où le footballeur brésilien Ronaldinho apparaissait, et qui est devenue virale.

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Histoire et évolution du logo YouTube

2005

Créer un logo qui dure pour un site web n’est pas évident. Le premier logo, créé en 2005, a duré presque 6 ans et il était simplement composé du nom du site écrit avec une police de caractère de type Alternate Gothic. Le mot « Tube » était placé à l’intérieur d’un rectangle rouge aux coins légèrement arrondis, et était censé représenter une télévision. C’est quelque temps après, d’ailleurs, en novembre 2006, que Google annoncera l’acquisition de la marque YouTube pour 1,65 milliard de dollars en actions Google.

2011

La première modification du logo YouTube est introduite en juillet 2011 dans le cadre de l’opération de refonte intitulée « Cosmic Panda experiment ». Ce nouveau logo, devenu officiel quelques mois plus tard, possède un carré dont la couleur rouge est plus foncée qu’auparavant. De plus, avec l’introduction de la toute nouvelle mise en page du site internet en 2012, le slogan « Broadcast Yourself » est retiré. Suite à sa création, ce logo est apparu pour la première fois sur la plate-forme en décembre 2011. YouTube venait alors de lancer une nouvelle version de l’interface du site, calquée sur les fils d’actualité des autres plates-formes de réseaux sociaux, avec notamment les chaînes vidéo affichées dans une colonne centrale sur la page d’accueil. Curieusement, ce logo datant de 2011 a été utilisé jusqu’en 2020 pour la fonction « Ajouter une vidéo à la playlist ».

2013

Le 19 décembre 2013, c’est une modification vraiment mineure qui a été apportée, et elle est d’ailleurs quasiment imperceptible à l’œil nu au niveau de la forme. C’est juste le rouge du rectangle qui a été éclairci. De plus, le noir du mot « You » a été accentué et l’effet d’ombre derrière le mot « Tube » a été supprimé.

2015

En octobre 2015, les dégradés de couleur sont complètement supprimés du logo et cela coïncide avec le rafraîchissement de son service d’abonnement payant « YouTube Premium ». Beaucoup considèrent également que cette refonte correspond à un alignement graphique sur le nouveau type de logos présentés par Google (société mère de YouTube) et son style de design appelé « Material Design ».

2017 — jusqu’à nos jours

Le 29 août 2017, YouTube a lancé sa mise à jour de logo la plus importante à ce jour, toujours composé bien sûr du fameux logotype « YouTube » de couleur « presque noire » (# 282828) et d’une police de caractère légèrement modifiée (appelée « YouTube New »). Le logotype est placé à droite de l’icône universelle de YouTube, précédemment redessinée. Le bouton de lecture est désormais rouge pur (# FF0000).

C’est un Franco-américain qui s’est chargé du renouvellement du logo YouTube en 2017. Il s’appelle Christopher Bettig et travaillait avant chez Google, la maison-mère. Il a rejoint la plate-forme de partage de vidéos en 2014, en tant que chef du département artistique.

À l’époque, YouTube était en train d’évoluer et souhaitait offrir toute une palette de services, et comme Bettig et son équipe désiraient s’adapter à tout type d’écran et de format vidéo, ils ont expérimenté un logo porteur de dynamisme.

Finalement, le département artistique de YouTube a décidé de miser sur la simplicité. Le nouveau logo allait bien être différent, mais il devait s’appuyer sur une iconographie, qui, au fil des années, était parvenue à incarner la marque. Bettig confirme que depuis la création de la marque, ce bouton de lecture, qui est un élément d’interface utilisateur au centre de chaque vidéo, est devenu un ambassadeur de la marque, de manière organique, comparable à un raccourci non officiel.

Son équipe avait d’ailleurs constaté, grâce à des études sur le comportement des consommateurs, qu’il y avait peu de différence en matière de reconnaissance entre cette icône et le mot YouTube lui-même. Selon les mots de Bettig, « Ce bouton de lecture s’est mis à voler de ses propres ailes ! »

Une fois qu’ils ont décidé de conserver le bouton de lecture et aussi évidemment le wordmark/logotype YouTube, l’équipe s’est attelée à effectuer un travail de modernisation. L’ancien logo comportait une police de caractère datant de 1903 (alternate gothic numéro deux), et comme elle a été modifiée manuellement, il y a des petits détails bizarres qu’on ne remarque pas. Le U dans « Tube », par exemple, n’est pas le même que le U dans « You », et si on essaye de les superposer, on peut observer qu’ils diffèrent légèrement. Il en va de même pour le bouton de lecture, dont les quatre coins n’ont pas tous été arrondis de la même manière.

La nouvelle esthétique globale d’un logo pour YouTube

En plus de la création d’un logo refondu, l’application de bureau et l’application mobile ont toutes les deux subi quelques mises à jour en 2017 pour les accorder avec la ligne esthétique voulue par Google (Material Design) et qui s’étend à tous ses produits.

Robert Thompson, responsable de la conception pour la visualisation et la navigation vidéo déclarait : « Nous sommes un site à haute densité, et l’esthétique Material Design est une excellente base de développement pour nous ». Il ajoute aussi que grâce à cette nouvelle identité de marque, il y a moins d’ombres, de cases et de formulaires sur chaque page. Ce qui rend le site plus confortable et plus lisible et met le contenu d’une chaîne YouTube au premier plan.

Le but consistait à intégrer le nouveau logo YouTube dans la grande famille Google, et Bettig et Thompson semblent être ravis du résultat pour la marque.

La pérennité d’un logo n’est pas évidente pour une marque et il peut évoluer selon son besoin de faire ou non évoluer l’entreprise. Depuis ce grand remaniement, le logo YouTube n’a pas bougé d’un iota, pour le plus grand plaisir des fans ! Si vous avez besoin de créer un logo pour votre entreprise, n’hésitez pas à vous inspirer de l’histoire de ces marques comme Google qui font d’un logo un vrai symbole de leur nom et de leur entreprise.

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