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10 conseils pour optimiser votre SEO sur YouTube

Avec 2,3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, YouTube n’est rien d’autre que le deuxième moteur de recherche après Google. Et comme YouTube est passé sous la coupe de Google il y a déjà une quinzaine d’années, les deux plateformes constituent aujourd’hui un mastodonte du web et de la recherche internet.

Pour avoir une bonne expérience sur la plateforme, les utilisateurs doivent pouvoir trouver facilement des vidéos qui les intéressent. Par conséquent, YouTube a créé un algorithme capable de classer le meilleur contenu pour chaque recherche.

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C’est pour cette raison que les chaînes YouTube ont aujourd’hui un défi à relever pour se développer. Afin d’obtenir une meilleure visibilité, elles doivent adopter des stratégies d’optimisation pour que leurs vidéos apparaissent dans en bonne position dans les moteurs de recherche.

C’est là que le SEO YouTube entre en action. Et ne perdez pas de vue que la plateforme vidéo appartient à Google. YouTube adopte ainsi la même intelligence de recherche que le fameux moteur de recherche, et a le même objectif : offrir la meilleure expérience de recherche à l’utilisateur.

À partir de là, nous allons voir 10 façons d’optimiser votre action SEO sur YouTube, afin que vous puissiez rapidement améliorer le référencement de vos vidéos YouTube et faire grandir votre chaîne.

1- Faites de la recherche pour choisir les bons mots clés

Les mots clés sont essentiels dans le référencement YouTube, comme pour Google. Grâce à ces mots clés, la plateforme identifie le sujet de la vidéo, indexe le contenu et l’associe aux recherches des utilisateurs.

Pour cela, ils doivent être ajoutés à certains champs (titre, balises et description, tags, par exemple) lors de la mise en ligne du fichier vidéo, afin que YouTube puisse collecter ces informations et les utiliser.

Par conséquent, vous devez savoir quels mots clés sont les plus appropriés pour vos vidéos et qui en même temps ont le potentiel d’attirer un maximum de visiteurs sur votre chaîne.

Vous pouvez utiliser un outil YouTube de base, pour commencer, comme la barre de recherche automatique.

Une autre étape de la recherche de mots clés consiste à effectuer une analyse comparative. Pour ce faire, scruter les chaînes qui font autorité dans votre niche. S’ils ont une bonne audience et de nombreuses vues, ils adoptent probablement de bonnes pratiques de référencement pour YouTube et savent utiliser les bons mots clés. Ensuite, examinez et prenez en compte les termes qu’ils utilisent dans leurs vidéos les plus populaires.

2- Choisissez des mots clés présentant un bon potentiel en matière de portée

Avec les conseils que nous avons vus ci-dessus, vous avez déjà une bonne liste de mots clés. Alors, comment choisir les meilleurs pour vos vidéos ?

En toute logique, vous devez penser qu’il suffit de choisir les mots les plus utilisés dans les moteurs de recherches. Et c’est vrai, les termes les plus populaires ont tendance à attirer plus de monde. Cependant, ils vont probablement vous mettre en concurrence avec de grandes marques et des influenceurs avec lesquels il sera difficile de rivaliser.

Le meilleur choix, en particulier si vous avez une petite entreprise, est probablement d’utiliser les mots clés qualifiés de « longue traîne ».

Ils ne draineront peut-être pas un trafic très impressionnant, mais ils ont l’avantage de ne pas être soumis à une concurrence importante. En outre, ils représentent souvent des recherches qui correspondent au bas de l’entonnoir de conversion.

Les bons mots clés à longue traîne sont généralement plus longs — trois mots ou plus — et représentent une recherche plus spécifique.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il est essentiel de sélectionner des mots clés liés au contenu vidéo. 

3- Trouvez un bon titre pour votre vidéo

Après avoir effectué une bonne recherche de mots clés, vous disposez déjà d’une bonne sélection de termes. Mais qu’allez-vous en faire ?

L’un des champs où vos mots clés doivent impérativement apparaître, c’est le titre. C’est l’un des facteurs les plus importants pour que YouTube puisse indexer et classer votre contenu. Et, pour que chaque vidéo apparaisse dans une bonne position, il faut que le titre soit aussi proche que possible des termes de recherche de l’utilisateur.

On constate aussi que les titres plus longs ont tendance à être moins performants. Ciblez un maximum de 45/50 caractères.

4-  Rédigez des descriptions intelligentes

La description est un autre champ important qui doit être rempli lors du téléchargement de la vidéo. Ce texte doit fournir des informations sur le sujet de la vidéo de la manière la plus descriptive et claire possible.

Si le titre doit être concis, la description peut être plus longue et plus détaillée. Vous pouvez utiliser jusqu’à 5000 caractères.

La description est essentielle pour le référencement, et ceci pour deux raisons. Cela peut inciter l’utilisateur à visionner la vidéo, car la partie initiale de la description apparaît dans les résultats de la recherche. De plus, la description aide également l’algorithme de la plateforme à identifier le contenu vidéo.

Dans votre texte de description, vous pouvez inclure des appels à l’action (CTA), pour convaincre les internautes de s’abonner à votre chaîne ou pour télécharger du contenu sur votre site web, de préférence avec des liens raccourcis.

5- Modifiez le nom du fichier

Vous ne le savez peut-être pas, mais le processus de référencement YouTube commence avant même le téléchargement de votre vidéo. Parce qu’en principe, vous devez inclure le mot clé principal relatif au contenu de votre vidéo YouTube dans le nom du fichier.

Alors, au lieu de télécharger votre vidéo avec un nom rempli de codes et de chiffres (par exemple, VID_94800805.mp4), ce qui est incompréhensible pour YouTube, utilisez un nom qui a du sens et qui contient votre mot clé principal (par exemple, « meilleurs-pratiques-SEO-Youtube.mp4 »).

Ainsi, la plateforme peut identifier le sujet de la vidéo directement dans le nom du fichier.

6- Créez des transcriptions et des sous-titres pour vos vidéos

L’algorithme de YouTube n’est pas capable de lire les images et les vidéos, mais uniquement du texte et du code. Par conséquent, vous pouvez créer des transcriptions et ajouter des sous-titres pour qu’il comprenne en quoi consiste votre contenu.

La transcription consiste à transformer en texte le contenu de la vidéo. Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser l’outil YouTube qui facilite ce travail.

En ajoutant des horodatages (time stamps) à la transcription, vous pouvez également la transformer en sous-titres.

Grâce à vos sous-titres, les utilisateurs seront en mesure de suivre la vidéo sur YouTube même s’ils ne peuvent pas activer l’audio, ce qui aussi appréciable pour les personnes malentendantes.

7- Faites des vidéos plus longues

Des études ont montré qu’il y avait une relation entre le classement et la longueur des vidéos :

  • Les vidéos de moins de 2 minutes ont tendance à être mal positionnées
  • La durée moyenne des vidéos qui occupent les 5 premières positions est de 11 min.

Cela vaut donc la peine de réaliser des vidéos plus longues, qui tournent autour de 10 minutes. C’est la durée qui répond actuellement aux attentes de la plupart des internautes à la recherche d’un contenu plus complet et approfondi. 

Ceci dit, la pertinence et la qualité du contenu de votre vidéo seront toujours plus importantes que sa longueur.

8- Cherchez à booster votre CTR 

Le CTR (Click-Through Rate) représente le taux de clics sur votre vidéo parmi les résultats de recherche disponibles.

Aux yeux de YouTube, avoir un taux de clics élevé signifie que votre vidéo est pertinente par rapport au mot clé recherché par l’utilisateur. C’est pour cette raison que le CTR est également un facteur de classement important.

Évidemment, vous ne pouvez pas influencer directement ce taux. Mais ce que vous pouvez faire, c’est augmenter les chances que les utilisateurs cliquent sur votre vidéo.

Comment ? Premièrement, votre titre doit inclure le mot clé principal. Ensuite le début de votre description doit être convaincant, avec un choix de mots parfait. Enfin, la miniature de votre vidéo doit être attrayante et apporter des informations supplémentaires par rapport aux éléments précités.

Avec tout ça, la probabilité que l’utilisateur clique sur votre vidéo devrait augmenter.

9- Stimulez l’engagement du public

Nous avons jusqu’ici évoqué tout ce qui concerne le référencement « on-page », c’est-à-dire à tout ce qui est à la portée de l’éditeur lui-même.

À contrario, le référencement « off-page » inclut des facteurs qui ne sont pas directement sous votre contrôle. 

Sur la plateforme vidéo, le référencement off-page fait allusion à l’engagement du public.

Alors, encouragez toujours votre audience à interagir d’une manière ou d’une autre avec votre vidéo, car cela compte beaucoup pour l’algorithme. Comment ? En demandant à votre audience de « liker » votre vidéo (le fameux pouce bleu), de laisser des commentaires, de partager la vidéo, et bien entendu de s’abonner.

10- Faites la promotion de votre chaîne YouTube et de vos vidéos

Voici pour finir quelques conseils pour promouvoir vos vidéos en dehors de YouTube et augmenter vos vues :

  • Intégrez les vidéos dans vos articles de blog qui ont des sujets connexes
  • Faites la publicité de vos vidéos en utilisant le marketing par e-mail 
  • Exposez vos vidéos sur les réseaux sociaux
  • Répondez aux messages et aux commentaires des utilisateurs 
  • Participez à des groupes de discussion, des forums et des sites de questions-réponses, etc. 

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