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Marketing mix : guide pour tout comprendre

Publié le

Le marketing mix fait référence à l’analyse et aux actions marketing effectuées par une entreprise pour commercialiser ses produits ou services. En règle générale, il sert de cadre afin de définir les quatre composants clés du marketing pour chaque entreprise : la politique de produit (product), la politique de prix (price), la politique de distribution (place) et la politique de communication (promotion).

Le mix marketing aide donc les entreprises à organiser leurs initiatives marketing dans le but de réaliser des campagnes marketing plus percutantes, axées sur des processus, et d’obtenir de meilleurs résultats.

Le terme de mix marketing a été créé dans les années 40 et il n’a cessé d’évoluer depuis, mais les éléments fondamentaux du mix marketing, c’est-à-dire les quatre P (product/price/place/promotion) restent toujours d’actualité.

Les 4 P du mix marketing

Lorsqu’ils sont peaufinés et synchronisés, les 4 éléments essentiels d’un mix marketing offrent une approche complète et un outil redoutable pour la stratégie marketing de votre entreprise.

1- La politique de produit

Le produit fait référence à ce que votre entreprise vend, que ce soit des produits, services ou bien les deux.

Bien cerner l’élément produit du mix marketing signifie que vos équipes en charge de définir le produit doivent effectuer une recherche et un développement approfondis, comprendre les besoin de votre public cible, développer un plan et un calendrier de lancement de produit et éduquer les clients et votre personnel — en particulier les vendeurs — sur la raison d’être et l’objectif du produit.

2- La politique de prix

La politique de prix fait référence au prix auquel vous décidez de vendre vos produits ou services aux consommateurs. Réussir à fixer un montant nécessite la prise en compte de plusieurs stratégies de tarification, l’analyse de produits à prix similaire sur votre marché et d’informations en provenance des consommateurs, recueillies par le biais d’enquêtes et de groupes de discussion.

La politique tarifaire pour laquelle vous allez opter est cruciale pour le positionnement de votre marque sur le marché, pour votre image de marque, ainsi que pour les objectifs de chiffre d’affaires et de marge bénéficiaire fixés par le management de votre entreprise.

3- La politique de distribution

Dans le marketing mix, le terme « place » fait référence à l’endroit où votre produit ou service sera vendu et distribué. Pour les produits, cela inclut des points de vente physiques tels que votre propre magasin ou des détaillants qui vont revendre votre produit.

La distribution offre aujourd’hui d’autres méthodes et canaux de distribution par lesquelles vos produits peuvent être achetés, comme en ligne ou via un téléphone mobile.

4- La politique de communication

Le terme de « promotion » en anglais regroupe toutes les activités de marketing et de communication qui ont pour objectif de rendre votre public cible conscient et enthousiasmé par ce que vous vendez.

Cela inclut bien entendu les actions payantes comme la publicité sous toutes ses formes, et implique également des initiatives organiques telles que le marketing de bouche à oreille, le marketing de contenu et les relations publiques.

5- Des éléments nouveaux ajoutés au 4P

L’élargissement de la portée du marketing entrevu ces dernières années a convaincu beaucoup d’entreprises d’ajouter des « P » supplémentaires à la liste, et on peut aujourd’hui trouver des mix marketing en « 10 P », avec l’ajout des 6 P suivants aux 4 initiaux :

  • Process (les processus): cela concerne les grandes initiatives internes prises pour soutenir et maîtriser tous les processus depuis le lancement de produit jusqu’au service après-vente, et peut concerner par exemple l’inclusion des vendeurs dans la définition des objectifs.
  • People (les personnes) : ce terme peut faire référence à votre acheteur, votre public cible ou votre équipe interne en charge du lancement d’un produit.
  • Partnership (les partenaires ou partenariats): c’est-à-dire les gens avec qui vous travaillerez en dehors de votre entreprise, tels que des distributeurs ou des partenaires marketing.
  • Physical evidence (les éléments matériels): tout élément tangible concernant votre produit ou service, comme l’équipement ou le matériel nécessaire pour réaliser votre produit ou le livrer.
  • Packaging (l’emballage) : tout ce qui se rapporte à l’aspect extérieur de votre produit, comme son apparence ou son emballage.
  • Payment (les méthodes de paiement): comment les transactions et les paiements sont traités.

Comment développer une stratégie de mix marketing performante

Comme le mix marketing intègre des éléments de l’ensemble de votre entreprise, il est impératif d’établir une stratégie de mix marketing pour chaque produit que vous lancez.

Voici nos conseils pour créer une stratégie de mix marketing de haute volée :

1- Se lancer dans des études de marché et de développement produit.

Le succès de votre action marketing dépend avant tout de votre produit. Assurez-vous qu’il est bien développé et que votre équipe peut vanter en toute confiance ses qualités.

Le meilleur moyen pour arriver à vos fins dans ce domaine consiste à suivre les étapes suivantes :

  • Faire des études de marché pour comprendre les besoins de votre clientèle.
  • Communiquer avec vos clients actuels pour découvrir leurs problématiques (pain points) et voir quels besoins doivent être traités en priorité dans votre offre de produits ou de services actuelle.
  • Surveiller les tendances de votre secteur d’activité pour identifier une demande potentielle sur votre marché
  • Examiner la manière dont vos concurrents agissent.
  • Collaborer avec votre équipe produit pendant le développement du produit pour vous assurer qu’il répond aux besoins de vos acheteurs.
  • Faire tester votre produit par les clients actuels pour voir s’il résout réellement leurs problèmes.

2- Déterminez votre modèle de politique tarifaire

Beaucoup d’éléments entrent en compte dans le choix d’une politique de prix et d’une stratégie de tarification.

Grâce à la compréhension de votre marché acquise lors de votre recherche menée dans la partie précédente, vous aurez de nombreux éléments en main pour définir du mieux possible votre politique de prix. Vous devrez également tenir compte de vos coûts afin de maximiser les ventes unitaires et vos bénéfices.

Pour déterminer votre modèle de politique tarifaire, assurez-vous de suivre les étapes suivantes :

  • Parlez à vos clients potentiels ou reportez-vous à une étude de marché déjà effectuée pour déterminer le prix de vente idéal.
  • Travaillez avec l’équipe produit pour vous assurer que votre produit peut être développé d’une manière rentable.
  • Demandez conseil à des experts financiers pour déterminer des prévisions de ventes agressives, mais réalistes, qui peuvent contribuer aux résultats de l’entreprise.
  • Collaborez avec votre équipe de vente pour déterminer les stratégies de remises et de promotions.
  • Déterminez comment vous allez ajuster vos prix si vous faites appel à des revendeurs.

3- Déterminer une politique de distribution avec les bons canaux

La partie « Place » ou « distribution » du marketing mix concerne l’endroit ou les canaux dans lesquels votre produit ou service sera vendu. Il peut s’agir de n’importe quelle combinaison comprenant votre point de vente physique, les magasins d’un distributeur et bien sûr un canal de distribution en ligne.

Voici les éléments qu’il faut prendre en considération :

  • Déterminez si la vente de votre produit fonctionne mieux dans votre propre point de vente physique, dans les magasins d’un autre détaillant, sur votre site web ou bien sur des sites web partenaires. La clé réside peut-être dans une combinaison de tous ces canaux.
  • Pensez à votre emplacement géographique, et assurez-vous que votre approvisionnement répond à la fois à demande régionale, mais aussi nationale et internationale, selon vos objectifs commerciaux.
  • Convenez d’un accord avec les détaillants et les revendeurs sur les marges et les prix de détail suggérés par les fabricants (PDSF).
  • Déterminez combien de vendeurs seront nécessaires pour atteindre vos objectifs.

4- Définissez votre stratégie de communication et de promotion.

Enfin, il est temps de promouvoir votre produit. Bien qu’il s’agisse probablement de l’élément le plus communément associé au marketing, il est fondamental que le dernier « P » de votre marketing mix soit mis en place à la fin, car vous avez besoin de la base produit/prix/distribution avant de déterminer votre stratégie de promotion.

Examinez les canaux promotionnels suivants et choisissez celui ou ceux qui conviennent le mieux à votre produit, à ses acheteurs et à son prix de vente :

  • Le marketing de contenu, qui comprend la création d’un site web, la publication de contenu régulière, les articles de blogs, etc.
  • Les relations publiques et des collaborations avec des affiliés et/ou des influenceurs
  • L’utilisation des médias sociaux, à la fois organique et payante, avec les social ads, sur des canaux tels que LinkedIn, Facebook et Instagram
  • Les publicités sur les moteurs de recherche comme Google Ads
  • Les publicités à diffuser sur des sites de streaming vidéo comme YouTube
  • Le marketing événementiel
  • L’utilisation de références clients, etc.

Conclusion

L’élaboration d’un plan de marketing mix, comme il implique de nombreuses études de marché, va vous permettre de développer des stratégies de prix et de promotion efficaces pour vos produits. Chaque fois que vous développez un nouveau produit, un modèle de marketing mix doit guider vos décisions et être au centre de votre stratégie commerciale. Grâce à lui, vous pourrez analyser en profondeur votre produit, réfléchir à des moyens de vous démarquer de vos concurrents avec des offres à forte valeur ajoutée et offrir de meilleures expériences client.

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1 commentaire

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Corine

Cet article est un guide pour moi, d’ailleurs pour les autres aussi. Vous nous avez enseigné sur l’élaboration d’un plan marketing mix afin de commercialiser nos produits et services, même si on est encore une petite entreprise.

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