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Qu’est-ce que le Marketing ? (5 principaux types et astuces)

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Adopté dans le langage courant depuis la fin du siècle dernier, le terme “marketing” est pourtant toujours aussi complexe à définir. Beaucoup s’y intéressent, certains s’en passionnent et quelques-uns s’y spécialisent. Aujourd’hui, du fait de son omniprésence, il nous semble capital de vous apporter bon nombre d’éclaircissements à son sujet. Quels sont les différents types de marketing ? Qu’appelle-t-on vraiment “marketing digital” ? Comment différencier l’inbound de l’outband ? Après avoir lu cet article, vous deviendrez incollable sur le sujet.

Les 5 principaux types de marketing

Si certains s’accordent parfois à dire qu’il existe 4 types de marketing, chez Junto, on en distingue plutôt 5. En 2023, le marketing dit “expérientiel” vient s’ajouter à la liste. Aujourd’hui, une entreprise qui délaisse complètement l’expérience client va droit dans le mur.

Définition du marketing : pour faire simple, il vise à mettre en adéquation les besoins de votre cible et les objectifs de l’entreprise. Le marketing se définit comme l’ensemble des stratégies à adopter pour vendre ses produits ou services. Cela implique une parfaite connaissance de ces derniers, de vos concurrents, de votre marché et de votre budget.

Le marketing direct

Il s’agit de la première typologie. Le marketing direct consiste  à communiquer directement avec des prospects ou clients existants, sans recourir à des canaux de communication de masse. L’objectif principal du marketing direct est d’établir une communication personnalisée avec son marché afin de promouvoir des produits ou des services. Il vous permet de générer des conversions, de recueillir des informations sur les clients ou de développer des relations à long terme.

Les forces du marketing direct sont : 

  • La communication directe. Contrairement à la publicité traditionnelle diffusée à un large public, il cible des individus ou des groupes spécifiques. Exemples : e-mails, appels téléphoniques, SMS promotionnels, etc.
  • La personnalisation. Il cherche à personnaliser les messages et les offres en fonction des caractéristiques et des besoins de chacun de vos leads. Le destinataire se sent ainsi considéré.
  • Le suivi des KPI’s. Le marketing direct permet de mesurer efficacement les résultats de chaque campagne. Le responsable de campagne suit généralement les taux de réponse et de conversion.
  • La segmentation. Les entreprises segmentent souvent leur base de données clients et prospects en fonction de critères bien précis. On peut citer la zone géographique, l’âge, les intérêts, les comportements d’achat, etc. Cela permet de personnaliser davantage les messages.

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Le marketing opérationnel

Celui-ci se concentre sur la mise en œuvre des décisions et des stratégies marketing dans le but de réaliser les objectifs à court terme de l’entreprise. Le marketing opérationnel est davantage axé sur les détails pratiques et les actions concrètes qui doivent être menées.

Pour y voir plus clair, voici ses caractéristiques : 

  • La gestion des canaux de distribution. Il s’agit de déterminer comment les produits ou services seront distribués aux clients finaux. Cela inclut donc des décisions sur la distribution en ligne ou en magasin.
  • Le pricing. Après études de marché, le marketing opérationnel fixe les prix des produits ou des services en fonction des coûts, de la demande et de la concurrence.
  • La gestion de la relation client. Ceci comprend le service client ainsi que la gestion des plaintes et des retours (SAV).
  • La gestion des stocks. Dans le cas des entreprises qui vendent des produits physiques, le marketing opérationnel peut être responsable de la gestion des niveaux de stock. 2 objectifs précis : éviter le surstockage et la rupture de stock.

La branche opérationnelle s’appuie souvent sur le modèle classique des « 4P » du marketing mix : Produit, Prix, Promotion, et Place (ou Distribution). En d’autres termes, elle place ces 4 piliers comme épicentre de toute décision stratégique.

Le marketing relationnel

Entretenir une relation avec sa communauté de marque est devenu capital en 2023. Cette approche reconnaît que la construction de relations solides avec les clients est plus rentable à long terme que la simple acquisition de nouveaux clients. Le marketing relationnel reprend quelques caractéristiques évoquées plus tôt.

  • L’individualisation. Il repose sur une compréhension approfondie des besoins, des préférences et des comportements individuels des clients. Plus le message diffusé est personnalisé, mieux c’est.
  • La fidélisation. Le marketing relationnel vise à créer des clients fidèles en offrant des avantages et des récompenses (carte de fidélité, offres spéciales, ventes privées…).
  • Un service client exhaustif. Il s’agit de résoudre les problèmes clients et répondre rapidement à leur sollicitation. Cela comprend les mails, les appels, mais aussi les réponses aux commentaires et aux messages privés sur les réseaux sociaux.
  • Le marketing participatif. Impliquer activement votre communauté dans la co-conception d’un nouveau produit est une composante qui a fait ses preuves et qui est très appréciée.

Le marketing d’influence

L’avènement des réseaux sociaux a fortement chamboulé les enjeux du marketing. Créateur de contenu est devenu une profession à part entière et les marques ont compris le potentiel associé à ces influenceurs. Elles utilisent leur notoriété pour toucher une nouvelle audience et renforcer leur crédibilité. Le marketing d’influence repose sur : 

  • Des partenariats avec des influenceurs. Ceux-ci sont choisis en fonction de leur communauté et de leur capacité à influencer les comportements d’achat.
  • Des contenus sponsorisés. Ces prescripteurs créent du contenu : photo, vidéo, article de blog…
  • La mesure de certains indicateurs. Les plus regardés sont le nombre de vues, de likes, de partages et de commentaires. Les ventes générées via un code promo ou un lien d’affiliation sont également à prendre en compte.

Le marketing expérientiel 

Il s’agit du fameux et dernier type de marketing que nous avons choisi d’illustrer. On parle ici d’une approche qui met l’accent sur la création d’expériences dites “mémorables” pour les clients. Cet axe est privilégié à la simple promotion de produits ou de services. Pour y voir plus clair, voici quelques éléments du marketing expérientiel : 

  • L’interactivité. Il encourage l’interaction et la participation active des clients. Il peut s’agir d’événements en physique, d’activités en ligne, d’installations dans les points de vente, de démonstrations interactives, etc.
  • Le storytelling. Le marketing expérientiel repose souvent sur la narration d’une histoire. Les marques racontent une histoire qui guide les clients tout au long de leur expérience. Ils se sentent ainsi plus investis émotionnellement.
  • L’engagement émotionnel. En parlant d’émotion, l’objectif derrière cette stratégie est de susciter des émotions positives chez les clients, telles que la joie, l’excitation, l’émerveillement ou la surprise. Ces émotions contribuent à renforcer la connexion émotionnelle à l’entreprise.
  • La mesure de la satisfaction. La nécessité de mesurer l’expérience sous le prisme de la satisfaction est primordiale pour évaluer son efficacité et apporter des améliorations.

Exemples courants de marketing expérientiel : 

  • les pop-up stores interactifs ;
  •  les événements de lancement de produits avec des démonstrations en direct ;
  • les ateliers interactifs ;
  • les expositions immersives ;
  • les expériences en réalité virtuelle ou augmentée.

Inbound Marketing vs Outbound Marketing : quelle stratégie adopter pour son entreprise ?

Qu’il s’agisse de marketing digital ou de marketing traditionnel, on distingue 2 approches qui s’opposent l’une à l’autre. Toutefois, le choix d’une stratégie ne revient pas forcément à devoir choisir la première plutôt que la seconde. 

L’inbound marketing consiste à mettre en place des actions qui visent à faire venir le client à soi, sans qu’il ait l’impression qu’on lui force la main. 

L’outbound marketing, c’est l’inverse. Ici, on cherche à pousser notre produit ou service vers le client. Dans cette sous-partie, nous allons découvrir les avantages et inconvénients de chacune de ces stratégies. 

Inbound Marketing : le maître à jouer du marketing digital

Il s’agit d’un axe qui a le vent en poupe depuis l’essor du marketing digital. Il est, en quelque sorte, une réponse à l’évolution des comportements des consommateurs à l’ère numérique.

L’inbound marketing repose sur 4 principes fondamentaux : 

  • 1 – Attirer. Contrairement à de la publicité non sollicitée, il vise à attirer des prospects de manière organique. Comment ? En créant et diffusant du contenu de qualité, tel que des articles de blogs, des vidéos, des infographies… Ces derniers doivent répondre aux besoins et aux questions de votre public cible.
  • 2 –  Convertir. Une fois que vous avez attiré l’attention, l’objectif est de transformer les prospects en leads, en recueillant leurs informations de contact. Cela peut se faire via des formulaires d’inscription, des pages de destination ciblées et des éléments à forte valeur ajoutée tels que des ebooks ou des webinaires.
  • 3 – Conclure. À mesure que le lead mature (cf. voir notre article sur le lead nurturing), l’inbound marketing se concentre sur la conversion des prospects en clients. Cela implique de les nourrir avec du contenu pertinent et de les guider à travers le processus de vente (c’est ici que le marketing automation peut jouir de sa puissance).
  • 4 – Fidéliser. Une fois qu’un client a effectué un achat, il convient de le fidéliser et de le transformer en promoteur de votre marque. En offrant un excellent service client, du contenu exclusif et des incitations à la fidélité, vous pouvez créer de vrais ambassadeurs. 

Inbound Marketing : avantages et inconvénients

Les avantages : 

  • Il permet un ciblage précis. C’est sa grande force. En vous adressant en fonction des intérêts et du comportement de votre audience, vous pouvez personnaliser le contenu pour répondre à leurs besoins spécifiques.
  • Une image de marque et une notoriété valorisées. En diffusant du contenu de valeur et en nouant des liens avec votre cible, l’inbound marketing renforce votre image et votre popularité auprès des consommateurs.
  • Un bon rapport coût/efficacité. Comparé à l’outbound, l’inbound a souvent un coût initial plus faible. La création de contenu est une stratégie marketing à long terme.

Les inconvénients : 

  • Une concurrence accrue. C’est évident et logique. Le marketing digital est adopté par le plus grand nombre et certains secteurs d’activité (mode, voyage, restauration) doivent conjuguer avec une compétition féroce. 
  • Le temps requis pour les résultats. Comme évoqué précédemment, il s’agit d’une stratégie long termiste. La diffusion de contenu de qualité et la croissance d’une audience engagée nécessitent de la patience, surtout si vous démarrez de zéro.
  • Continuité et cohérence. En marketing digital, la constance est essentielle. Si vous cessez de diffuser ou de maintenir vos efforts, vous risquez de perdre la traction que vous avez construite au fil du temps.

Outbound Marketing : oser pour conquérir des parts de marché

Souvent qualifié de marketing “traditionnel” ou “conventionnel”, l’outband marketing est une approche plus ancienne. Elle est le fondement de cette discipline telle qu’elle est née. 

L’outbound marketing se repose 3 principes fondamentaux : 

  • 1 – L’interruption. Contrairement à son opposant direct, qui attire des prospects naturellement, l’outbound marketing repose sur l’interruption. C’est-à-dire que vous interrompez les activités et pensées des individus pour attirer leur attention. On peut citer l’exemple des publicités télévisées, des appels à froid, ou des e-mails non sollicités.
  • 2 – Un message unidirectionnel : Dans l’outbound marketing, la communication est principalement unidirectionnelle : de l’entreprise vers le public. Les messages sont souvent préparés à l’avance et diffusés en masse.
  • 3 – Une visibilité immédiate. L’objectif de l’outbound marketing est d’obtenir une visibilité immédiate et de générer des prospects rapidement. Les spots radio et les bannières publicitaires en sont des exemples.

Outbound Marketing : avantages et inconvénients

Les avantages : 

  • La rapidité. L’outbound marketing permet de générer rapidement de la visibilité et des prospects. Les campagnes publicitaires ne nécessitent pas forcément beaucoup de temps pour être mises en place et les retours sur investissement sont quasiment directs.
  • L’adaptabilité. Cette stratégie peut être adaptée à différents publics et canaux. Les prospects qui écoutent la radio ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui regardent la télévision ou que ceux qui vont au cinéma.
  • L’effet de masse. L’outbound marketing peut toucher un large public en peu de temps, ce qui peut être utile pour des lancements de produits, des promotions spéciales ou des événements importants.

    Les inconvénients : 

  • Un coût élevé. Les campagnes tv, radio, d’affichage et la publicité en ligne payante, peuvent être coûteuses. Les entreprises doivent souvent investir des sommes importantes pour diffuser leurs messages.
  • Une réaction négative. Être intrusif peut susciter des réactions négatives de la part du public. Les consommateurs modernes ont tendance à ignorer ou à bloquer les publicités non sollicitées. Cette stratégie peut parfois être vue comme “agressive”.
  • Une difficulté à mesurer l’impact. L’inbound offre l’avantage d’offrir aux responsables marketing des données numériques tangibles. À contrario, l’outbound offre moins de facilité pour calculer un retour sur investissement précis. 
  • Moins de personnalisation. Les messages sont souvent génériques et ne tiennent pas compte des besoins individuels des prospects.

Stratégie marketing : des exemples concrets de réussites

Ce dernier paragraphe nous permet d’illustrer nos propos avec des exemples existants. Chaque entreprise citée ci-dessous dispose de grands moyens pour déployer des campagnes d’envergures. Elles font figure d’autorité et sont de véritables sources d’inspiration.

Niveau coup de génie, Coca-Cola a sans doute eu l’une des meilleures idées d’un point de vue ratio simplicité/efficacité. En 2013, nous pouvions retrouver, sur chaque bouteille de la marque, un des 150 prénoms les plus portés en France par les 15-29 ans. De plus, sur les packs, on pouvait retrouver un QR Code qui renvoyait les consommateurs vers un jeu où les gagnants pouvaient recevoir une bouteille personnalisée à leur nom. Du marketing expérientiel à l’état pur !

Si on vous dit « sport extrême » ou encore « sensations fortes », vous pensez à… Red Bull, bien évidemment. La société américaine s’est rapidement imposée comme sponsor officiel d’événements sportifs et extrêmes. Elle organise également ses propres compétitions telles que la Red Bull Air Race ou la Red Bull Hardline. Son objectif ? Promouvoir son image d’entreprise axée sur l’adrénaline.

Avec son programme de fidélité Prime, Amazon surclasse les marketplaces concurrentes. L’offre Prime permet aux abonnés de bénéficier de multiples avantages : livraison rapide et gratuite, streaming en tout genre (vidéo, musique, films, séries), livres Kindle… L’entreprise fait figure de modèle incontesté de fidélisation client.

Allez, on se doit quand même de finir ce topic par de l’outbound marketing de génie. Aux États-Unis, la firme DollarShaveClub a littéralement défrayé la chronique grâce à une publicité vidéo complètement décalée. Ce clip a contribué à propulser la marque sur le devant de la scène et a généré des milliers d’abonnements à leur service de rasage. Constatez par vous-même !

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