Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment mettre un place une newsletter efficace? [avec exemples]

septembre 30, 2019

La newsletter est un outil puissant pour capter des emails et garder contact avec votre audience.

 

Si vous êtes propriétaire d’un site internet, la lettre d’information fait partie de votre panoplie d’outils permettant d’échanger avec votre audience et de faire passer des messages.

 

 

Newsletter : qu’est-ce que c’est ?

 

 

Vous avez déjà envoyé une newsletter ? Sachez qu’il s’agit d’une lettre d’information qui prend la forme d’un email.

 

Cette lettre est envoyée à un groupe de personnes qui se sont par exemple abonnées à vos réseaux sociaux ou qui se sont inscrites sur votre site via une offre d’abonnement.

 

Votre liste d’abonnés ou liste de diffusion peut ainsi recevoir un mail destiné à faire la promotion de votre marque, d’un nouveau produit ou service ou encore d’un nouveau contenu de qualité publié sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.

 

 

Qu’est-ce qui motive l’envoi d’une newsletter ?

 

 

Si vous disposez d’un site web, d’un blog ou encore d’un magasin en ligne vous devez impérativement garder le contact avec vos lecteurs, abonnés ou clients et vous intéresser à leurs centres d’intérêt.

 

Ces intérêts pourraient matcher avec ce que propose votre site et devenir un argument commercial.

 

La newsletter constitue une solution particulièrement efficace à condition que votre communication soit bien ficelée pour pouvoir faire mouche. La lettre doit également être un outil à votre service vous permettant d’atteindre des objectifs précis.

 

 

La lettre d’information rentre dans la catégorie d’un email marketing.

 

 

Les objectifs d’une lettre d’information peuvent être multiples, voici quelques exemples :

 

➤  Présenter l’essentiel de l’actualité relative à ses services ou produits

➤  Mettre en avant de son offre

➤  Fidéliser ses clients, visiteurs, abonnés

➤  Générer du trafic sur son site web ou sa boutique en ligne

➤  Mettre en valeur de son contenu éditorial


D’autres avantages peuvent être obtenus via l’envoi d’une newsletter, mais ceux cités ici sont parmi les plus connus.

 

Comment préparer une newsletter ?

 

La newsletter est un outil de webmarketing particulièrement efficace, ainsi, pour la préparer, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

 

En effet, si votre objectif dans le cadre de l’envoi de votre lettre d’information se rapporte à la fidélisation de vos clients, lecteurs ou abonnés et pour les faire revenir sur votre site où réaliser une action précise, chaque détail pourrait avoir une importance cruciale.

 

Si vous voulez que la newsletter que vous envoyez ait un réel impact sur vos cibles et que votre objectif soit atteint, vous devez adopter une stratégie éditoriale digne de ce nom et définir des objectifs clairs.

 

La construction de votre email doit vous donner l’occasion d’optimiser des éléments importants comme la mise en page, le titre, le texte pour offrir une meilleure expérience générale et capter l’attention de vos lecteurs.

 

Certes, la newsletter ne prend qu’une page en général, mais pour la créer, vous devez prendre le temps qu’il faut et mettre tout à plat.

 

S’il s’agit de la première newsletter que votre site envoie, posez-vous les bonnes questions avant même de commencer la rédaction :

 

➤  Délimitez vos cibles

➤  Définissez vos objectifs

➤  Choisissez la nature du contenu de votre newsletter

➤  Déterminez la fréquence d’envoi

➤  Donnez de la valeur ajoutée à votre newsletter

 

En prenant en compte ces critères, votre newsletter ne risque pas d’être de trop et de finir à la poubelle dans la boîte mail de vos destinataires.

 

La lettre d’information doit permettre d’attirer l’attention pour que naturellement vos contacts ouvrent le mail et prennent connaissance de son contenu.

 

Outre ces critères, vous pouvez faire en sorte que vos cibles considèrent la lecture de vos newsletters comme un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

 

 

➜  Pour ce faire :

 

 

➤  Choisissez bien la fréquence d’envoi de votre newsletter

➤  Optimisez le contenu en choisissant vos meilleures offres ou encore des nouveaux produits et services que vous proposez.

➤  Définissez votre ligne éditoriale, l’identité graphique de votre newsletter et bien entendu le ton.

➤  Démarquez-vous de la concurrence.

➤  Optimisez votre email pour la comptabilité smartphone et pour offrir une meilleure expérience

 

Si vous respectez ces quelques directives, vos cibles ne risquent pas de zapper la lecture de votre lettre d’information.

 

 

Créer votre première newsletter : comment devez-vous procéder ?

 

 

Maintenant que vous connaissez les bases qui conditionnent l’efficacité d’une newsletter, il est grand temps de passer à la phase pratique.

 

Pour commencer, choisissez une solution d’emailing.

 

Le choix ne manque pas, mais pour ne pas vous tromper d’outil, assurez-vous que celui que vous sélectionnerez est en mesure de vous permettre de créer, d’envoyer ou encore de faire un suivi détaillé de votre lettre d’information.

 

La solution passe souvent par une solution payante. L’essentiel est qu’elle vous permette d’atteindre vos objectifs et que le mail envoyé atterrisse directement dans la boîte de réception de vos destinataires (et non dans leur dossier spam/Junk.)

 

Les solutions de publipostage sont nombreuses et faire votre choix n’est pas toujours aisé, ainsi vous trouverez sur notre blog des articles concernant des outils comme : Mailjet, Mailchimp et d’autres

 

Pour choisir votre outil d’emailing, privilégiez certaines fonctionnalités notamment :

 

➤  Un éditeur d’emails avec la fonction glisser-déposer pour la création aisée d’une newsletter

➤  L’existence de newsletters prédéfinies et personnalisables à souhait

➤  L’option de personnalisation de chaque email envoyé

➤  L’option de catégorisation d’email

➤  La possibilité d’intégrer et de traiter des images

➤  Des options d’incitation à l’abonnement responsives

➤  Des fonctionnalités associées à la génération de contacts

➤  Une garantie que les newsletters tomberont dans la boîte de réception de vos cibles (prestataire sérieux)

➤  L’option A/B Testing

➤  Des options de mesure de la performance des newsletters

➤  L’intégration avec d’autres outils comme votre CRM

➤  Le respect et la conformité avec le RPGD et la politique de protection des données

➤  L’adoption d’une politique de confidentialité stricte

 

Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles pour toutes les solutions d’emailing raison pour laquelle vous devez faire le bon choix.

 

Parmi les solutions d’emailing les plus utilisées se retrouvent aussi Sendinblue, Sarbacane ou encore MailerLite.

 

Notez que si vous utilisez des CRM comme Hubspot des outils d’emailing seront directement intégrés.

 

 

L’offre de Sendinblue

 

 

Sendinblue est une solution d’emailing qui se démarque par des fonctionnalités intuitives grâce à cet outil, vous n’aurez aucun mal à créer des workflows, des modèles d’emails ou encore des formulaires d’inscription.

 

Absent le week-end ? Via cette plateforme, votre newsletter sera envoyée au moment opportun dans la journée afin d’avoir un meilleur impact sur vos destinataires, inutile de rester devant votre ordinateur, la programmation est automatique.

 

Vous aurez également accès en temps réel à toutes les données de suivi dont vous avez besoin pour ne citer que les taux associés aux clics, à l’ouverture des cibles ou encore à la productibilité.

 

Avec Sendinblue, vous pouvez profiter d’une version de base (gratuite) histoire de vous familiariser avec la solution d’emailing et de découvrir ses fonctionnalités.

 

La version gratuite vous permet de profiter de 9000 emails/par mois et si la formule de base ne vous suffit pas, vous pourrez évoluer vers les offres payantes et profiter d’envoies jusqu’à 350 000 emails par/mois, ces offres sont accompagnées d’autres fonctionnalités vous permettant entre autres d’optimiser la création de vos newsletters et de décupler vos performances.

 

 

Comment mettre au point une newsletter de qualité ?

 

 

Convaincre vos abonnés à poursuivre leur abonnement nécessite de produire un contenu de qualité. Les internautes sont aujourd’hui bombardés d’email marketing en tout genre et faire mouche avec une campagne d’emailing vous oblige à optimiser de bout en bout chacun des éléments constituant votre campagne.

 

Apporter de la valeur ajoutée à vos abonnés afin qu’ils se rendent compte de l’utilité de s’abonner à votre newsletter et la première des choses à prendre en considération.

 

L’adresse email que vous allez par exemple utiliser aura son important tout comme le moment que vous allez choisir pour envoyer votre campagne.

 

Certaines campagnes doivent être envoyées plutôt le week-end alors que d’autres se doivent d’être envoyés à une heure très précise.

 

Bien paramétrer sa campagne est un gage de réussite pour votre lettre d’information, quelques conseils :

 

 

Intégrer l’identité visuelle de votre entreprise

 

 

Lorsque vous créez une newsletter, assurez-vous qu’elle intègre votre identité visuelle. Ainsi, quel que soit le contenu que vous créez, vous devez y mettre votre logo et votre charte graphique pour que vos destinataires puissent vous identifier rapidement.

 

L’éditeur de newsletter associé à la plupart des solutions d’emailing dispose d’option prévue à cet effet. Vous pouvez entre autres jouer avec les couleurs et les polices d’écriture pour mieux personnaliser votre email.

 

Attention de ne pas rendre votre email trop graphique au risque de perdre vos lecteurs, soyez sobre et faites en sorte que la lecture soit agréable.

 

 

Adoptez la technique de la pyramide inversée

 

 

Lorsque vous rédigez une newsletter, allez directement à l’essentiel pour attirer l’attention dès la lecture de l’accroche.

 

Pour ce faire, utilisez la technique de la pyramide inversée en partant du plus important vers le moins important :

 

Vos cibles ne passeront pas plus de 5 secondes sur votre mail ! Oui vous avez bien lu quelques secondes seulement.

Si vous voulez que le message que vous voulez faire passer atteigne vos cibles, mettez en avant les parties les plus importantes et faites des phrases courtes et pertinentes. Si vous mettez en avant une offre promotionnelle, ne tournez pas autour du pot !

 

 

L’importance du call-to-action

 

 

Afin que vos destinataires réalisent l’objectif que vous avez défini, la mise en place d’un bouton d’appel à l’action est une option efficace.

 

À la manière d’une page d’atterrissage (Landing page) sur un site internet, le call-to-action dans un email doit être soigneusement positionné.

 

Il doit donner à vos lecteurs l’occasion de transformer l’action et d’atteindre de votre côté l’objectif que vous avez défini au préalable dans votre stratégie.

 

 

Un titre d’une importante cruciale

 

 

Améliorer sa délivrabilité passe aussi par la mise en place d’un titre de qualité.

 

En un coup d’œil à l’intérieur dans la boîte de réception, vos destinataires doivent identifier votre message parmi les autres et avoir une envie irrésistible de cliquer dessus.

 

voici quelques titres étudiés par des équipes marketing de grandes entreprises :

 

– Renouveler votre abonnement pour continuer à passer des appels

– Les Nouvelles Fonctionnalités multimédias sont enfin arrivées

– Réservez Votre Place ! Venez rencontrer l’Équipe dirigeante de Wix à Paris.

– Nos 20 ans, les French Days… Feu d’artifice de promos !

– Envie d’évasion ?

– Échangez votre Apple Watch contre une nouvelle Apple Watch Series 5 et payez uniquement la différence

– Vos offres de septembre SONT ICI ! Économisez jusqu’à 1 500฿ sur votre prochaine réservation.

– Les French Days : TOP départ !

– Prolongation exceptionnelle : vous avez quelques heures pour profiter de -50 % sur notre service

– Trouvez votre bonheur reconditionné !

– Management Info n° 23 : posture managériale, entretien de recadrage

 

 

Des exemples de newsletter :

 

 

➜  Peugeot : Les offres de reprises immanquables

 

 

 

 

➜  OneDirect : reconditionnés : petits prix, gros avantages !

 

 

 

 

➜  Vacanciel : Escapade à la mer jusqu’à -25 %

 

 

 

 

➜  TopAchat : Toquez avant d’entrer !

 

 

 

 

Deux newsletters ratées :

 

 

Voici l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de lettre d’information (des images manquantes et des liens morts…)

 

 

➜  Delamaison : 100 000 VOLTS : jusqu’à -30 % sur nos luminaires !

 

 

 

 

➜  Carrefour : Jusqu’à 30 € offerts pour régaler vos papilles !

 

 

 

 

L’obligation de mettre en place un système de désinscription

 

 

En France vos lettres d’informations doivent obligatoirement intégrer une solution de désinscription de type :

 

« Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, rendez-vous sur cette page. »

 

Le taux de désinscription sera aussi un indicateur de performance dans vos campagnes, si vous avez de nombreuses descriptions revoyez votre copie !

 

 

Conclusion sur la lettre d’information

 

 

La newsletter est un email marketing qui doit être soigneusement travaillé pour atteindre des objectifs précis.

 

Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de définir ces objectifs afin de mettre tout en place pour tourner votre communication autour d’eux.

 

La réalisation de votre objectif ne s’arrête pas à l’envoi d’un mail bien léché, n’oubliez pas que vous devez construire derrière vos liens et votre CTA une page d’atterrissage digne de ce nom pour que vos destinataires poursuivent leurs chemins et atteignent l’objectif que vous avez défini.

 

Une campagne emailing réussie doit mettre en évidence des taux d’ouverture et de clics élevés ainsi qu’une bonne délivrabilité générale.

 

Astuce Junto : Pour vérifier que votre email arrive bien dans les boîtes de réceptions de vos destinataires et pas dans les spams, placez quelques emails personnels dans votre liste de diffusion. (Par exemple un ou deux Gmail et un mail Yahoo.)

 

Pourquoi ? Car certains fournisseurs d’accès internet bloquent les emails de masse et filtrent les adresses IP, il est donc nécessaire de passer par un système sérieux et payant pour l’envoi des emails surtout si vous avez une base d’email relativement importante.

 

N’oubliez pas également de nettoyer votre base. Si certains mails ne sont plus valides et rebondissent, vos messages ont plus de chance d’atterrir dans les spams.

 

En faisant un nettoyage, vous augmenterez ainsi les performances de vos futures campagnes !

 

Notre article sur les emails marketing pourrait aussi vous être utile dans la création de vos prochaines lettres d’information et campagnes d’emailing.