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Newsletter : c’est quoi ? guide, définition et exemples

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Si vous gérez un site internet, un blog, ou une boutique en ligne, une newsletter s’avère être un outil de communication simple, efficace et indispensable pour créer et maintenir un lien avec vos clients. 

On peut envoyer une newsletter pour plusieurs raisons, comme la présentation d’une offre promotionnelle, de nouveaux produits ou services, informer ses clients sur l’actualité de son entreprise ou de sa marque, diffuser du contenu éditorial de valeur, générer un trafic constant et qualifié vers son site de vente ou son blog, etc.

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Dans ce guide complet, nous allons détailler tous les points les plus importants et indispensables pour créer une newsletter efficace, et vous donner quelques exemples de newsletters réussies.

Définition d’une newsletter

La newsletter, également appelée « lettre d’information », désigne un outil de communication qui sert à envoyer des informations par email à une liste de destinataires. En général, le contenu d’une newsletter a pour but d’informer le destinataire sur l’actualité de l’expéditeur, mais il peut aussi faire la promotion d’offres commerciales.

Ainsi, les entreprises utilisent la newsletter en tant qu’outil marketing et commercial, pour communiquer avec leurs prospects et clients. L’avantage de la Newsletter, c’est qu’elle peut être envoyée en masse à un nombre important de destinataires, et ce, de manière instantanée.

Une newsletter peut être diffusée une fois par mois, par trimestre, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, selon la quantité d’information et de contenu que vous souhaitez partager. L’important, c’est que la fréquence d’envoi de votre newsletter soit régulière.

L’action de préparer, de créer, et de diffuser une newsletter (ou un email marketing) est désignée sous le nom de campagne d’e-mailing.

Quels sont les avantages d’une newsletter pour votre entreprise ?

Voici les principaux avantages associés à la création et à la diffusion d’une newsletter :

  • Un retour sur investissement sans équivalent :

Créer une newsletter ne coûte pas grand-chose, et sa rentabilité est excellente. On considère que son ROI est supérieur à celui de tous les autres canaux marketing. Il est difficile de définir combien l’envoi d’une newsletter coûte, car cela dépend de plusieurs facteurs (taille de l’entreprise, contenu, objectifs, etc.), mais ce que l’on peut dire, c’est que la newsletter reste très abordable, comparé à d’autres leviers d’acquisition.

  • Un levier marketing facile à mettre en place : 

La mise en place d’une newsletter, en dehors de la création à proprement parler, nécessite peu de compétences techniques et c’est donc une solution très simple à utiliser.

  • Un vrai levier de vente : 

La newsletter, et tous les types d’email marketing, représentent un levier marketing majeur pour faire des ventes.  

  • Un outil de fidélisation et d’information puissant : 

Avec l’envoi régulier d’une newsletter, votre entreprise va garder le contact avec ses clients, abonnés, ou utilisateurs, et pouvoir présenter ses nouveautés ou son expertise sous la forme d’un contenu attractif.

Créer une newsletter en 6 étapes

Voici les 5 étapes les plus importantes que vous devrez prendre en compte pour la création de votre newsletter :

1 – définir l’objectif de votre newsletter

Lors de cette première étape, il faudra définir l’objectif que vous souhaitez remplir avec votre newsletter. Cela peut être une campagne d’information, la promotion d’un nouveau produit, ou bien une simple communication à propos d’un événement organisé par votre entreprise. 

2- Choisir la cible de votre campagne

Ensuite, il est essentiel de définir précisément votre cible. Le choix de la cible découlera bien entendu de l’objectif que vous vous êtes fixé. L’idée est de segmenter autant que possible votre base de données client afin d’obtenir un ciblage précis et pertinent.

Plus votre liste de diffusion sera segmentée, plus votre ciblage sera précis, et il vous sera facile de personnaliser le contenu de vos messages en fonction du segment que vous ciblez, en ajoutant par exemple le prénom et le nom du destinataire. Une campagne d’emailing bien ciblée, c’est la base pour des taux d’ouverture et un retour sur investissement satisfaisant.

3- Rédiger le contenu de votre email

La rédaction de votre newsletter est bien sûr une étape cruciale du processus, car le contenu que vous allez proposer à votre liste d’abonnés doit posséder une vraie valeur ajoutée et donner envie à vos contacts d’ouvrir et de lire votre newsletter.

Voici quelques règles et bonnes pratiques à respecter pour réussir la rédaction de votre première newsletter, en prenant soin bien travailler les parties suivantes : l’objet, le pré header, le message et le call-to-action.

4- L’objet : c’est un élément essentiel d’une newsletter efficace, car il doit attirer l’attention de vos abonnés et aller droit au but, en leur donnant une idée précise du contenu de la newsletter, et surtout le convaincre de l’ouvrir. C’est véritablement l’objet va déclencher, ou pas, l’ouverture du mail. C’est donc le point de départ du succès de votre projet de newsletter.

5- Le pré header : c’est un texte de prévisualisation qui apparaît après l’objet d’un email dans la boîte de réception de vos contacts, et qui a pour but de donner un aperçu du contenu de votre email. Limité à une trentaine de caractères, il doit attiser la curiosité de vos destinataires et mettre en avant du mieux possible ce qui se trouve dans votre newsletter.

6- Le message : votre contenu doit être strictement structuré, si possible en suivant le principe de pyramide inversée (le contenu le plus important est placé en haut). Surtout, l’information principale de votre newsletter doit se situer avant la ligne de flottaison, pour éviter à vos destinataires d’avoir à faire défiler la page vers le bas. 

Les call-to-actions :

les CTA sont essentiels pour inciter vos destinataires à cliquer sur votre newsletter pour se rendre par exemple sur votre boutique en ligne, sur une landing page spécifique, ou sur votre blog. Pour obtenir des taux de clics élevés, vos boutons d’appel à l’action doivent être parfaitement mis en valeur, avec par exemple une couleur vive, facilement repérable, un verbe d’action efficace, et un emplacement stratégique sur votre page.

Créer le design de votre newsletter

La conception graphique d’une newsletter est aussi très importante, mais rassurez-vous, il n’est pas aujourd’hui nécessaire d’être un expert en codage HTML/CSS pour réussir à réaliser une newsletter efficace au design attractif. Avec des outils d’emailing professionnels comme Mailjet, Mailchimp, Sarbacane ou Sendinblue, vous pouvez créer facilement et rapidement votre campagne de newsletter, et notamment prendre le soin de donner un bel aspect à votre réalisation.

Ces logiciels d’emailing et d’édition sont ergonomiques et très simples d’utilisation, et grâce à des outils de type Drag & Drop (glisser/déposer), vous pourrez réaliser des newsletters avec un design superbe en quelques clics.

La plupart des outils de création de newsletter que vous pouvez utiliser, comme Sarbacane ou Sendinblue, offrent aussi un grand nombre de templates et de newsletters prêts à l’emploi, grâce auxquels il ne vous reste plus qu’à concevoir votre contenu et à ajouter votre logo et les images ou photos de votre choix.

Cependant, n’oubliez qu’il faut absolument garder une certaine cohérence entre le design de votre newsletter et celui de votre site web et la charte graphique de votre entreprise en général.

Maintenant que nous avons vu comment créer une newsletter, il ne reste plus qu’à l’envoyer.

Envoyer votre newsletter

Attention, car cette ultime étape requiert beaucoup d’attention. Avant de cliquer sur « envoyer », établissez une checklist des principaux points à vérifier :

  • Testez l’envoi de votre newsletter sur différentes messageries pour vérifier si l’affichage est bon pour vous assurer qu’elle ne soit pas considérée comme du SPAM
  • Testez tous vos liens vers votre site, votre blog, vos landing pages, etc.
  • Vérifiez que votre message ne dépasse pas 150 Ko, pour éviter que votre message ne soit considéré comme du SPAM
  • N’oubliez pas de vérifier l’orthographe de votre contenu et la présence de votre pré header

Et puis il vous faudra choisir avec soin le meilleur moment pour envoyer votre newsletter. Pour cela, il vaut mieux posséder une connaissance pointue de votre audience pour savoir à quel moment de la semaine et de la journée vos contacts sont les plus susceptibles d’ouvrir votre newsletter. D’après des études récentes, on considère que le milieu de la semaine, et le mardi et jeudi, en particulier, est propice pour l’envoi d’une newsletter. En matière d’horaires, privilégiez l’après-midi et le début de soirée.

Des exemples de newsletters à suivre en 2021

Voici pour vous quelques très bonnes newsletters récentes qui pourront certainement vous inspirer :

Netflix utilise une variété de newsletters dans le cadre de sa stratégie d’engagement client. Ces newsletters servent en général à annoncer de nouvelles fonctionnalités, à découvrir du contenu, à réengager les abonnés perdus dans leur liste de contact et à générer des conversions.

Cette newsletter de Netflix attire les internautes en donnant toutes les informations nécessaires sur les nouvelles émissions et films et propose plusieurs CTA avec des intentions différentes.

Spotify donne un exemple parfait de la façon dont les newsletters peuvent vous aider à engager votre public et à renforcer la notoriété de votre marque.

Ce qui est intéressant dans cette newsletter, c’est que les utilisateurs ont la possibilité de partager facilement certaines sections sur les réseaux sociaux, Spotify sait utiliser efficacement le contenu généré par les utilisateurs pour renforcer la notoriété de la marque et les nouvelles inscriptions.

La newsletter de Meetup suggère de nouvelles opportunités de rencontres sur une base hebdomadaire en fonction des interactions et des intérêts précédant des abonnés, ce qui se traduit par des activations client améliorées.

Elle fournit aux utilisateurs toutes les informations pertinentes pour enregistrer leur intérêt pour une rencontre spécifique, et indique même le nombre de personnes qui assistent à l’événement.

Pour finir, n’oubliez pas de respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui régule depuis 2018 l’usage des données personnelles des utilisateurs. Vous devrez ainsi obtenir le consentement explicite de vos contacts dans le formulaire d’inscription à la newsletter et leur permettre de se désabonner facilement de votre newsletter, entre autres choses.

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4 commentaires

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BOTRATOMBO Christin

je voudrais d’abord aller plus loin, avant de vous donner mon avis.

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mathieu

Bonjour, j’ai une question : Est-ce qu’une publication par semaine peut suffire ou bien est-ce que je dois augmenter ma fréquence ? Merci

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mathieu

Bonjour, merci pour votre article. Quel logiciel email conseillez-vous pour débuter une newsletter ? Merci

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mathieu

Bonjour, merci pour cet article. Selon-vous, quel est le meilleur logiciel pour commencer une newsletter ? Merci

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