Outils

Notion : l’application de prise de note ultime ?

La mise en place de nombreuses plateformes collaboratives comme Notion, a désormais rendu le travail facile et convivial au sein des équipes. Que vous soyez un travailleur autonome ou une entreprise, une telle application vous sera très utile. Son but : créer et archiver des notes, en vue d’une collaboration fluide. Vous souhaitez en savoir plus sur Notion ? Alors, intéressons-nous à cette application de prise de notes.

C’est quoi Notion ?

Lancé en 2016, en Californie, Notion est une entreprise qui s’occupe de la création des applications numériques. Sa plateforme collaborative, du même nom, est entièrement personnalisable. Ainsi, vous pourrez la paramétrer, à votre guise, afin que vos employés et vous restiez organisés à mesure que vos projets avancent. À cet effet, une bonne organisation vous permettra de réaliser des projets en accord avec les valeurs que prône votre entreprise.

Notion, c’est tout simplement un logiciel de prise de notes collaborative. Cette application facilite la gestion des pages, mais aussi des espaces de travail en commun. Si cette plateforme est véritablement connue pour la prise de notes, sachez également qu’elle propose des tableaux de calcul, des bases de connaissances et de données.

Si vous avez besoin d’un outil tout-en-un, qui contribue à la gestion d’un grand nombre de pages ou de notes, mais aussi qui garantit une parfaite interaction en groupe, vous avez frappé à la bonne porte. Notion, c’est le ticket gagnant qui aidera certainement vos différentes équipes à optimiser leur productivité.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de Notion ?

Wikis

Ce que les gens aiment chez Notion, c’est qu’il y a la fonction wiki qui contribue à la création et au partage de la base de données de manière intuitive. À travers la fonction drap and drop (glisser-déposer), vous pouvez entrer le type de contenu que vous désirez en un clic seulement. De plus, à un seul endroit, vous aurez la possibilité de sauvegarder les adresses email, les numéros de téléphone, les objectifs de l’entreprise, et bien plus encore. Dès vos premiers pas sur le site web, vous allez très vite vous apercevoir qu’il est possible de manipuler plus de 30 types de contenus à savoir : les vidéos, les codes, iFrame, les listes, les images, les fichiers PDF, etc. Chaque mise à jour effectuée sur le site se fait en temps réel.

Gestion de projets et de tâches

Notion est une application de prise de notes productive qui permet à une équipe de suivre, planifier et réaliser les tâches à un seul endroit. De plus, elle vous permet d’avoir la main mise sur les différents projets de l’entreprise, les notes, les bases de données et de connaissances. Quoi de mieux qu’une application avec laquelle, en quelques clics seulement, vous pourrez créer des tâches et bien les assigner à toute une équipe ? Qu’importe le lot de projets que vous aurez à contrôler, il vous sera très facile d’y parvenir. Tous les membres invités dans les différents canaux auront, de façon instantanée, une vue d’ensemble sur les différentes tâches ou projets ajoutés. Quel que soit le fuseau horaire dans lequel ils se trouvent, ils pourront commenter les publications depuis leur espace de travail et en temps réel.

Prise de notes et Documents

La fonctionnalité de Notion peut permettre aux utilisateurs d’intégrer tout type de contenu, tout comme l’option Wiki (vidéos, images, signets ou encore les intégrations). L’utilisation d’une telle fonction s’apparente aussi à celle de Wiki, qui se base sur un simple geste de glisser/déposer. Vous avez également la possibilité de conserver vos notes et documents en privé ou de les partager avec vos co-équipiers. Ces derniers pourront, si nécessaire, commenter au fur et à mesure de l’avancement de vos différents projets.

Notion : Les plans d’abonnement

En raison de ses nombreuses fonctionnalités, l’entreprise californienne compte de nombreux utilisateurs sur son site web. Elle a généré un montant de 10 millions de dollars en 2019. Vous l’aurez compris, de plus en plus d’utilisateurs trouvent l’application de prise de notes intéressante en version d’essai et, par conséquent, n’hésitent pas à opter pour l’une des versions premium.

Le plan gratuit

Tout comme les plans premium, la version gratuite est très conviviale. Elle peut vous offrir la possibilité d’inviter un nombre infini de personnes à rejoindre votre équipe en prise de notes. Même si vous naviguez sans dépenser un seul centime, vous pouvez stocker jusqu’à 1000 blocs-notes avec une taille maximale de 5 Mo par fichier. Vous pouvez également envoyer des contenus de notes à des membres externes via un lien, mais vous n’aurez pas le droit d’autoriser les modifications ou les partages de fichiers. Les personnes à qui vous envoyez des documents depuis un compte gratuit ne pourront que les lire et les commenter, sans plus.

Le plan personnel

Ce n’est qu’à une seule personne que ce compte est réservé. Ce plan vaut 4 $ par mois et pour ce montant, vous pouvez stocker les fichiers dans l’application autant que vous le souhaitez. De plus, vous n’avez pas de limite sur la taille des fichiers à télécharger. En plus de profiter de l’historique des versions pendant 30 jours, vous pouvez autoriser (ou non) les personnes qui reçoivent vos notes à les modifier ou à les partager.

Le plan Team

Pour profiter des fonctionnalités de ce plan, chaque membre de l’équipe (team) doit payer 8 $ tous les mois. Ici, il peut avoir un nombre illimité de membres. Un membre peut également mettre en place autant de blocs-notes qu’il veut. Par ailleurs, l’historique des versions est disponible pendant 30 jours et vous aurez accès à toutes les fonctionnalités d’administration.

Le plan Entreprise

Si vous êtes une start-up et que vous voulez souscrire au plan d’abonnement entreprise, vous devez contacter le support client. Ce qui est sûr, c’est que Notion vous accordera un certain nombre de privilèges. Ce plan propose déjà toutes les différentes fonctionnalités d’un plan Team, mais en mieux. Lors de l’utilisation de l’application, vous serez guidé par un hôte dédié, vous assurant ainsi un service sur-mesure, à hauteur de vos attentes et budget.

Pourquoi choisir Notion ?

Convivialité : ce mot prend tout son sens une fois que l’on se trouve sur l’interface de Notion. Dès lors que l’implémentation du logiciel est faite, chaque nouveau recru dans la boîte peut y naviguer sans difficulté. En plus des instructions qui sont faciles à assimiler, il y a la possibilité de faire appel au support à clientèle disponible en permanence.

Si Notion se targue d’être un logiciel de prise de notes « tout-en-un », ce n’est pas sans raison. Même si la plupart des utilisateurs de cette application de prise de notes trouvent que la configuration prend pas mal de temps, ils trouvent que la prise en main excellente une fois que tout est bien mis en place. En un seul et unique espace, toutes les informations sont stockées, ce qui permet à chacun de ne pas ouvrir plusieurs pages pour avoir accès à différents fichiers ou documents.

La version gratuite du logiciel, bien qu’elle ne soit pas complète, permet de se faire sa propre opinion sur l’outil, ce qui vous aidera à vous décider s’il est nécessaire de passer à une version payante ou pas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous contenter de la version gratuite, mais il convient de préciser que ses fonctionnalités sont limitées. Fort de son interface simpliste, sobre et épurée, Notion donne envie de l’utiliser dès qu’on y pose les valises. Il s’agit d’un avantage considérable, car les feuilles de calculs et les bases de données sont extrêmement simples à parcourir, ce qui facilite ainsi la répartition des tâches ou des fichiers. De plus, ses fonctionnalités sont assez nombreuses, sans oublier les applications qui peuvent y fusionner, comme Google Docs, Zoom, Gmail ou encore Web Clipper.

Par ailleurs, l’application Notion peut se vanter d’être dynamique, parce qu’elle propose régulièrement de nouveaux logiciels à intégrer pour améliorer votre expérience utilisateur. En prenant en compte les dernières volontés des clients, la plateforme ne cesse de se réinventer pour rester à jour et suivre les nouvelles tendances du numérique.

L’autre point fort de Notion est qu’il est entièrement paramétrable. Rares sont les applications de prise de note qui fournissent de tels privilèges. Avec Notion, tout est permis ! Vous pouvez personnaliser l’application et créer un outil qui correspond très bien à vos désidératas.

Combien Coute Google Ads?

Débutant

Combien Coute Google Ads?

Combien Coute Google Ads?

Quelles sont les applications proposées sur Notion ?

Notion est l’un des meilleurs outils d’agrégation de contenus (listes, calendriers, vidéo, audio, bases de données…). Ces contenus peuvent être directement disponibles sur la plateforme Notion, mais parfois, il peut vous arriver de vouloir exporter ces contenus sur un site sans quitter l’interface de Notion, et inversement.

C’est la raison pour laquelle l’application collaborative interagit avec de nombreux autres logiciels et site web pour une meilleure expérience utilisateur. Voici entre autres les applications qu’il est possible d’intégrer sur la plateforme : Google Drive, Twitter, Zoom, GitHub Gists, Google Maps, Encadreur, Figma, Web Clipper, et bien d’autres encore.

Notion est l’une des applications les plus conviviales et ludiques que nous avons pu tester jusqu’ici. Sa fonction glisser-déposer permet d’insérer et de manipuler une note avec beaucoup de facilité. En ce qui concerne les différents abonnements, vous en aurez pour votre argent, si jamais vous décidez de choisir l’une des versions payantes proposées.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles