Rédigé par

Etienne Alcouffe

Plan marketing : Les étapes pour créer un plan marketing

janvier 17, 2019

 

Si vous voulez que votre entreprise 2.0 perce dans le monde digital d’aujourd’hui,mettre en place un plan marketing peut vite de venir indispensable !

 

La création d’un plan marketing commence souvent par, l’identification de votre marché cible.

 

Il est également utile de chercher des moyens pour gagner de nouveaux clients.

 

En parallèle, vous devez également vous assurer que vos clients continuent à consommer vos produits et/ou services et qu’ils restent satisfaits.

 

Tous les paramètres qui vous permettent de mieux faire face à la concurrence méritent également une attention particulière.

 

Avant de mettre en place des actions marketing ou encore de la publicité sur Google, la création de votre plan marketing doit être l’une de vos premieres étapes avec votre business plan.

 

Un plan d’action est utile pour une multitude de domaine, mais en matière de marketing digital, celui-ci vous évitera de gaspiller du temps et de l’argent.

 

Pour réussir votre stratégie marketing, vous devrez dressez un bon plan marketing et une analyse interne de chacun des composantes de votre business.

 

Une action marketing valable pour une entreprise, peut être désastreuse pour une autre, à long terme il est donc souvent nécessaire structurer votre stratégie dans un plan avant d’entrer dans une phase de prise de décision.

 

Le plan marketing sera votre référence pour mettre en exécution votre stratégie marketing.

 

Ce document met en avant des objectifs clairs et vous indique les moyens qui vous permettent de les atteindre. Votre principal objectif est de faire en sorte que le contenu du plan devienne une réalité.

 

 

La question qui se pose maintenant est certainement : Comment créer un bon plan marketing ?

 

 

Avant d’aller plus loin, sachez que le marketing ne vous garantit pas les ventes.

 

En revanche, vous vous rapprocherez mieux de vos clients et de vos prospects et pourrez entretenir des relations plus rentables avec eux.

 

Sans plus tarder, découvrez les étapes qui vous permettront de créer un plan marketing digne de ce nom.

 

 

Planifiez vos tactiques marketing

 

 

Après délimitation de vos objectifs marketing, vous devez planifier votre stratégie marketing.

 

Certaines entreprises choisissent la stratégie des quatre P à savoir :

 

Le Produit, Le Prix, la Place et la Promotion.

 

Cependant, si vous voulez que votre stratégie aboutisse rapidement, rajoutez trois autres P qui ne sont autres que les Personnes, le Processus et la Preuve physique.

 

La réussite de votre stratégie repose maintenant sur les sept P dont les détails sont le suivant:

 

Le Produit : Posez-vous des questions sur ce qu’il faut faire pour que votre produit réponde aux attentes de vos clients.

 

  • Le Prix : Choisissez entre fixer des tarifs raisonnables et gagner le maximum de clients ou surtarifer et fournir des produits ou services de meilleure
  • La Place : Identifiez les meilleurs canaux de distribution.
  • La Promotion : Motivez vos clients et vos prospects à travers une campagne publicitaire bien ciblée.
  • Les Personnes : Assurez-vous que les membres de votre personnel maîtrisent parfaitement vos produits.
  • La Preuve physique : Soignez vos employés et vos locaux de travail pour faire bonne impression. Donnez également une portée plus sérieuse et plus professionnelle à vos documents de travail.

 

 

Définissez vos objectifs

 

 

Si vous voulez réussir un bon plan marketing, fixez des objectifs d’affaires bien précis.

 

Chaque année, votre entreprise devrait avoir des objectifs comme :

 

  • L’augmentation de la notoriété de votre entreprise, de votre marque ou encore d’un service/ produit en particulier
  • L’amélioration du chiffres d’affaires ainsi que des ventes
  • La fidélisation clientèle
  • La réduction des charges d’entreprise
  • L’augmentation du revenu selon les clients
  • La sensibilisation de nouveaux prospects

 

Notez que l’approche et le budget alloué pour chaque objectif ne seront pas les mêmes.

 

Dans chaque stratégie que vous adoptez pour atteindre ces objectifs, identifiez les tactiques de communication les plus efficaces.

 

 

Trouvez les marchés et les cibles

 

 

Pour que la réalisation de votre plan marketing aille dans le bon sens, posez-vous la question sur votre client- type.

 

En répondant à cette question, vous identifierez le client idéal pour vos produits et/ou services.

 

Sachez que même les produits de consommation de masse ne peuvent intéresser tout le monde.

 

En d’autres termes, vous devez trouver le type de client susceptible de s’intéresser à ce que vous proposez.

 

Pour ce faire, prenez en compte de nombreux critères à ne citer que l’âge ou encore la situation géographique.

 

Une fois que vous avez une idée du type de client susceptible de s’intéresser à vos produits, identifiez vos marchés cibles !

 

Ce sont les marchés sur lesquels vous aurez un meilleur retour sur investissement.

 

Procédez en fonction de votre budget bien que vous ayez une vision large.

 

Restez réaliste, car c’est la clé du succès. Commencez pas identifiez des marchés où vous pourriez vous procurez une part de marché intéressante.

 

 

Choisissez le bon axe de communication et identifiez le positionnement de votre produit

 

 

Encore une fois, ne croyez pas que votre produit et/ou service va plaire ou intéresser tout le moindre et c’est loin d’être votre objectif.

 

Vous devez identifier votre profil client et y orienter votre stratégie client.

 

C’est uniquement après avoir délimité vos cibles que vous pourrez trouver le meilleur axe de communication.

 

Vous pouvez ensuite mener une campagne de sensibilisation et une publicité ciblées.

 

Par ailleurs, ne négligez pas le positionnement de vos produits/ services. Pour obtenir cette information, répondez à ces trois questions :

 

  • Quelles sont vos particularités
  • Quel est votre avantage concurrentiel
  • Qu’est-ce qui vous rend unique

 

Les réponses à ces trois questions vous permettent d’identifier vos atouts.

 

Notez que lorsqu’on parle de positionnement du produit/service, il faut prendre en compte trois points essentiels à savoir les attentes du public, le positionnement des concurrents et les atouts du produit/service.

 

Pour lire ce triangle, il faut procéder comme suit. Demandez-vous si les atouts de votre produit/service répondent aux attentes du public.

 

Prenez également en compte le positionnement de vos concurrents étant donné que vous ciblez la même catégorie de clients.

 

Si vous voulez que votre plan marketing offre un résultat satisfaisant, assurez-vous de la qualité de vos produits/ services.

 

Ces deux choses sont interdépendantes.

 

Si votre marketing laisse à désirer ou si vos produits/services sont de qualité médiocre, vous aurez du mal à booster vos ventes.

 

 

Délimitez vos tarifs

 

 

Pour que votre plan marketing débouche sur de nombreux avantages, définissez votre tarification.

 

Pour ce faire, prenez en compte un certain nombre de critères notamment :

 

  • La demande : Prenez en compte le nombre de demandes pour identifier les tarifs
  • La saisonnalité : fixez différents tarifs selon la saison : basse saison, saison intermédiaire et haute saison
  • La veille concurrentielle : restez attentifs aux comportements de concurrent notamment au niveau de la tarification
  • Les coûts des opérations

 

Pour délimiter la tarification, exploitez une stratégie de positionnement efficiente.

 

Deux choix s’offrent à vous.

 

Soit, vous fixez vos tarifs en gardant une marge de profit conséquente soit vous choisissez une faible marge de profit.

 

Si vos marges de profit sont importantes, vous réaliserez des bénéfices conséquents, mais le nombre de vos clients diminuera. En revanche, si vous visez les ventes massives, vous devez réviser vos tarifs  à la baisse afin d’attirer plus de clients.

 

Vous êtes le seul à pouvoir délimiter vos tarifs, mais surtout, ne prenez pas des risques qui vous coûteront cher.

 

 

Faites la promotion de vos produits via des outils numériques

 

 

Avant de choisir les outils de promotions, assurez-vous que vos objectifs sont bien délimités.

 

Quand vous faites connaître un nouveau produit ou service visant un large public, exploitez les médias de masse pour mieux sensibiliser vos prospects.

 

Si vos cibles se composent surtout de jeunes, privilégiez le marketing numérique et exploitez par exemple les réseaux sociaux de type Instagram ou Snapchat.

 

Ne croyez pas qu’il existe une formule magique. Tout est dans l’analyse du marché et dans l’identification de votre profil client.

 

Les réseaux sociaux sont l’une des armes redoutables en marketing, Junto est spécialisé dans l’acquisition clients via ces canaux, découvrez par exemple nos expertise sur :

 

Facebook ADS

Le marketing d’influence

 

Les outils de promotions peuvent être catégorisés en deux à savoir les médias traditionnels et les outils numériques et réseaux sociaux et numériques.

 

Si vous voulez exploiter les médias traditionnels<, vous avez le choix entre l’affichage extérieur, la télévision, l’organisation d’évènements (salons, foire…), les relations publiques, les journaux, les magazines, la radio, les infolettres et bien d’autres encore.

 

Bien que le marketing numérique soit en vogue aujourd’hui, les médias traditionnels restent des vecteurs de popularité intéressants.

 

Plus encore les médias traditionnels se combinent particulièrement bien avec les nouveaux canaux numérique, il est donc conseillé et possible de combiner plusieurs stratégie marketing, mélangeant ainsi, le marketing classique avec les canaux numériques, une analyse stratégique globale peut ainsi permettre de combiner les deux.

 

Si vous êtes déjà familier avec les médias raditionnels, testez les outils numériques et réaliser vos premieres campagne en ligne.

 

Parmi ces outils exploités par de plus en plus d’entreprise se retrouvent l’achat de mots-clés auprès des moteurs de recherche, ( marketing de recherche ) les bannières web, le marketing mobile, le marketing, le community management, la publicité native, les infolettres au contenu dynamique, le recours aux influenceurs.

 

En fonction de ce que vend votre entreprise, vous pourriez faire le choix de vous tourner vers des stratégies différentes ou complémentaires, une analyse concurrentielle à l’intérieur de votre marché peut aussi vous mettre sur le bonne voie.

 

Rien ne vous empêche de mixer les médias traditionnels avec les outils numériques pour gagner en efficacité. N’oubliez pas que l’exploitation de ces canaux réclame de dépenses non négligeables. Pour ne pas dépasser votre budget, choisissez les outils marketing les plus efficaces.

 

 

Exploitez des canaux de distribution

 

 

Lors de la création de votre plan marketing, n’oubliez pas de définir vos canaux de distribution.

 

Les canaux varient en fonction de votre domaine d’activités.

 

Si vous êtes par exemple dans l’industrie de l’hôtellerie, vous pouvez exploiter votre site web, les sites des agences voyage online, les sites de destination, les tours opérateurs ou encore les agences de voyages traditionnelles.

 

Grâce à ces canaux, vous pourriez faire connaître vos objectifs à un large public.

 

Pour identifier les meilleurs canaux qui vous permettront de mieux faire connaître vos produits/services, organisez une réunion avec votre équipe marketing.

 

N’oubliez pas que les meilleures décisions sortent après échange d’idées.

 

 

Gérez votre budget de manière optimale

 

 

Cette étape est primordiale si vous voulez mettre en place un plan marketing digne de ce nom et atteindre vos objectifs dans les meilleurs des délais.

 

Notez que la qualité de votre stratégie marketing dépend aussi du budget que vous êtes prêt à mettre chaque année.

 

Toutefois, gardez en tête que ce n’est pas parce que vous investissez beaucoup d’argent en marketing que le succès sera forcément au rendez-vous.

 

Plusieurs paramètres sont encore à considérer.

 

Pour mieux gérer votre budget marketing, prenez en compte le degré de maturité de votre entreprise, de vos services ou encore de vos produits.

 

Lors du lancement d’un lancement de produit par exemple, prévoyez un budget important pour le marketing.

 

Une fois que votre entreprise gagne une certaine maturité, vous pourrez alors adapter le budget alloué au marketing.

 

Il y a plusieurs école en matière de marketing digital certain préconomie de continuer à fortement investir si la stratégie est rentable.

 

Prenons l’exemple d’un plombier qui fait des annonces sur Google ADS ( anciennement Adwords ) et qui gagne de l’argent avec ses annonces.

 

La stratégie est donc rentable et le levier de l’augmentation de budget impact directement son chiffre d’affaire.

 

Il reste à trouver le montant d’investissement équilibré, qui permet au plombier de répondre à la demande sans être déborder, et sans perdre de l’argent sur ses investissements.

 

Si les investissements publicitaire peuvent parfois paraître immédiatement rentable, il est souvent nécessaire de restructurer l’entreprise pour faire face à la demande.

 

Des problèmes de riche diront certains, une nécessité de prévoir pour d’autres.

 

 

Mesurez vos efforts marketing et soyez attentif aux indicateurs clés

 

 

Lors d’une campagne marketing, n’oubliez pas de mesurer vos efforts ainsi que vos investissements (temps, argenté…). Pour pouvoir mesurer, assurez-vous que vos objectifs sont quantifiables.

 

Booster la notoriété de votre site ne suffit pas comme objectif.

 

Il faut qu’il y ait des indicateurs qui vous permettent de mesurer le progrès réalisé.

 

Prenons le cas de l’augmentation de la notoriété.

 

Si vous voulez avoir des données précises sur le résutalt des actions menées, il existe des outils en ligne qui permettent de mesurer l’audience de votre site. Certains de ces outils sont gratuits tandis que d’autres sont pays.

 

Pour chacun de vos objectifs, il existe toujours un moyen pour quantifier, Google Analytics est l’outil de Google le plus utilisé dans le monde pour répondre a ce besoin de récolter des données et statistiques.

 

De plus en plus d’entreprises privilégient le marketing numérique, car dans ce cadre, les indicateurs de performance sont multiples.

 

Ceci n’est pas le cas toujours pour les médias traditionnels.

 

 

Appliquez votre plan marketing

 

 

Maintenant que vous avez un bon plan marketing, mettez-le en application.

 

Les différentes étapes de votre plan ont des objectifs bien précis et décrivent de manière objective ce que vous devez faire.

 

Imaginez votre plan marketing comme une boite à outils pour mettre en pratique votre plan, dressez un calendrier des tâches.

 

Ainsi, vous réussirez à atteindre vos objectifs dans les délais.

 

Le plan marketing ne doit cependant pas vous empêcher d’ouvrir vos yeux et vos oreilles sur les nouvelles tendances.

 

Si un plan permet de structurer une stratégie, il faut toujours garder une certain flexibilité pour profiter des opportunités qui se présente dans l’environnement de l’entreprise.

 

Par ailleurs, pensez également à évaluer vos ressources humaines et matérielles.

 

En fonction du nombre de vos commerciaux, évaluez par exemple le temps nécessaire pour écouler vos produits.

 

N’oubliez pas non plus d’étudier d’autres aspects comme la quantité de prospectus et autres documents publicitaires dont vous avez besoin pour alimenter vos clients potentiels et assurer le cycle de vie de vos stratégies.

 

Inutile de vous rappeler que chaque partie de votre plan correspond à un objectif à atteindre.

 

Cela sous-entend également des dépenses à chaque étape.

 

C’est pour cette raison qu’il faut que vous preniez en compte votre budget lors de l’établissement de votre plan.

 

Dans le cas où votre budget prévisionnel risque d’être dépassé et pas qu’un peu, privilégiez les étapes les plus importantes de votre plan.

 

Apès cela, si vos moyens les permettent encore, vous pouvez mettre à exécution les parties du plan de marketing que vous avez sauté.

 

Dernière chose, déléguez la responsabilité marketing à une personne de confiance qui aura pour rôle de veiller à ce que le plan marketing soit respecté à la lettre et que tout ce se déroule comme prévu.

 

Cette personne sera votre premier interlocuteur.

 

Un pan de marketing peut être considéré comme un outil de pilotage commun pour vos équipes et vous permettre de définir une feuille de route, consultables par vos collaborateurs.