La preuve sociale correspond à l’influence qu’exerce l’opinion du groupe ou de la masse.
Le monde attire le monde
Comme vous le savez certainement (ou pas) le monde attire le monde. Cela veut dire que vous choisirez plutôt de manger dans un restaurant où les tables sont occupées que celui juste à côté ou les tables sont vides :
C’est ce que l’on appelle aussi l’effet de masse.
Si le monde représente une certaine légitimité pour vous, la preuve sociale est encore plus présente si vous observez qu’un individu à forte notoriété (et donc avec une forte preuve sociale) utilise ce produit.
Les gens sont-ils des moutons ?
Certains expliquent ce phénomène psychologique par un manque de temps et d’éléments de comparaison facilement accessibles, d’autres diront que les consommateurs sont des moutons et ne suivent que la masse sans se poser de questions.
Au milieu de tout ça, il existe une opportunité d’utiliser la preuve sociale pour générer des interactions et des conversions auprès du public.
Néanmoins pour utiliser ces leviers vous devrez soit les créer, soit les construire de manière artificielle. Avant de poursuivre, découvrons >
3 exemples de preuves sociales
Le nombre de vues sur YouTube : Statistiquement une vidéo sur le réseau social YouTube qui a un nombre de vues importantes dès le début aura plus de chance d’en avoir d’autres et de déclencher un effet « preuve sociale ». Si beaucoup de personnes regardent la vidéo, c’est qu’elle doit être géniale.
Certains Youtubeur vont jusqu’à acheter des vues (illégalement) pour déclencher cet effet domino et tenter de profiter de cet effet de masse généré par des vues importantes.
Réservation obligatoire : Les produits ou services nécessitant des réservations provoquent souvent une aversion à la perte.
Les consommateurs se disent que s’ils doivent réserver un produit c’est qu’il est très populaire et donc qu’il est nécessaire. D’apporter beaucoup plus d’attention a celui-ci pour ne pas passer à coter.
> Apple utilise souvent ce principe de réservation pour les nouveaux produits en prétextant un stock limité alors que la marque californienne a largement de quoi fournir l’ensemble de ces consommateurs.
Le fait de sortir un produit en quantité limité provoque rapidement un effet rupture de stock et donc des files d’attente, et des réservations.
Le produit apparaît donc comme désirable et intéressant
L’influenceur : Une personne qui dispose d’une forte notoriété comme une vedette de cinéma ou un sportif de haut niveau médiatisé peut facilement influencer les choix des consommateurs.
En disposant d’une forte notoriété et d’une certaine légitimité liée à son statut, l’influenceur crée une dynamique favorable pour la marque.
> Antoine Griezmann par exemple utilise sa notoriété de footballeur professionnel pour faire basculer les consommateurs sur un acte d’achat.
« La preuve sociale est un phénomène psychologique qui se produit lorsqu’un groupe personne suppose que les actions d’autrui reflètent le comportement adapté dans une situation donnée.
Les acheteurs sont fortement influencés par les actions et recommandations des autres, ainsi, la preuve sociale est essentielle pour augmenter votre taux de conversion. »
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un endroit de vérité pour la preuve social d’une entreprise ou d’un individu. Il est relativement simple d’évaluer rapidement la notoriété d’un utilisateur en observant :
- Le taux d’engagement (Like, commentaires, réponses)
- Nombre d’abonnées
- Fraîcheur des publications
- Citations et republication
- Le contenu généré sur le réseau et l’engagement sur le compte est la preuve sociale dont vos clients pourraient avoir besoin pour basculer sur un d’achat.
- Les commentaires et avis d’utilisateurs
Les gens se tournent souvent vers les conseils et les avis des autres pour éviter les erreurs et être rassurés dans le faîte de faire les bons choix.
Plus vos clients se trouvent hauts de l’entonnoir, plus l’incertitude est grande.
Il est donc nécessaire de construire une forte preuve sociale en générant un nombre important d’interactions.
Si vous n’avez pas encore mis en place des commentaires d’utilisateurs. Il est essentiel de commencer dès maintenant pour offrir à vos prospects une forte preuve sociale.
"Si d’autres internautes utilisent cette solution et prennent le temps de poster un commentaire. C’est que ce produit est bon et positif."
De la même manière, quelques commentaires négatifs ne seront pas forcément catastrophiques. Personne n’est parfait et ces commentaires montrent que votre produit est utilisé et crédibilisé par les bons commentaires majoritaires.
De plus, les commentaires négatifs qui recevront une réponse de votre part montrent à votre audience que vous êtes bien présent. Si les choses ne se passent pas comme prévu.
“Les commentaires impactent de plus de 80 % la décision d’achats des clients potentiels en phase de prise décision”
Preuve sociale : indispensable en phase de prise décision
Avant de prendre une décision, certains consommateurs se transforment en véritables enquêteurs et cherchent du contenu et des informations en provenance des utilisateurs de votre solution.
Vous devez afficher clairement ce contenu créé par les utilisateurs de votre produit.
Un exemple parfait pour montrer à quel point le contenu est important dans la prise de décision des acteurs potentiels. C’est la société : GO PRO.
La marque met fortement en avant les vidéos tournés avec leurs caméras sportives afin de créer une dimension sociale forte et donc une preuve sociale indiscutable.
En étant très présente sur les réseaux sociaux, la marque a dès le début construit une forte notoriété pour être incontournable sur le secteur des caméras sportives. Alors même que la concurrence est très forte.
Un cocon sémantique propice à l’achat
Il serait fou de croire que les prospects lisent l’ensemble des commentaires néanmoins. Il y a des mots magiques qui doivent absolument ressortir autour de votre marque ou de votre produit.
Les termes suivants jouissent d’une forte notoriété auprès des consommateurs :
- Qualité
- Meilleur
- Superlatif : super, génial, extraordinaire, formidable, magique, merveilleux
- Amour : Aimer à une forte connotation, aimer un produit est plus fort que l’apprécier
- Recommandation : Les utilisateurs qui recommandent clairement le produit sont une arme redoutable.
Et les sondages dans tout ça ?
Ils sont une autre forme de preuve sociale :
“un sondage révèle que 80 % des consommateurs recommandent l’utilisation de notre produit.”
Un argument en béton armé pour les futurs acheteurs qui se diront immédiatement :
si 80 % des personnes recommandent le produit, c’est qu’il doit apporter une forte valeur ajoutée pour eux.
Pourquoi pas moi ?
Et l’histoire recommence, car le client potentiel suivra l’avis des autres consommateurs. C’est un argument solide selon lui qu’il va prendre en compte dans sa décision d’achat.
Comment utiliser la preuve sociale pour son business ? 5 conseils pratiques
1 — Assurer une présence sur les réseaux sociaux en créant du contenu de qualité
2 — Demandez l’avis d’utilisateurs de votre solution
3 — Commander des sondages ciblés pour faire ressortir un problème et sa solution : votre produit
4 — USE CASE : Qu’attendez-vous pour montrer à quel point votre produit est intéressant dans des situations précises ?
5 — Les médias : Les médias bénéficient d’une forte légitimité. Trouver le moyen d’obtenir une couverture médiatique pour vous assurer une légitimité auprès des lecteurs ou spectateurs de ce média.
CONCLUSION
La preuve sociale impacte fortement la décision d’achat des consommateurs. Elle est utilisée depuis longtemps pour vous convaincre d’acheter un produit.
L’effet de masse vous permet de développer vos résultats à condition d’exploiter de manière quotidienne les différents leviers de la preuve sociale.
La collecte d’avis et de contenu en provenance de vos utilisateurs est l’un de ces leviers tout comme les médias sociaux qui sont utilisés par les consommateurs. Pour faire leurs choix et prendre une décision définitive sur un acte d’achat.
Afficher clairement sa notoriété sur les résultats des moteurs de recherche aura un impact significatif sur votre taux de clic et donc en définitive sur vos résultats et conversions surtout si Google affiche des étoiles et des notes d’autres utilisateurs sur votre produit :)
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