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Comprendre l’importance de la qualité rédactionnelle d’un contenu

Publié le - Mis à jour le

Avec l’essor du numérique et des médias digitaux, le nombre de contenus publiés sur Internet a augmenté de manière exponentielle. Il n’a jamais été aussi facile pour un éditeur d’atteindre un grand nombre de personnes qui partagent les mêmes idées.

Cependant, cette facilité à toucher une très large audience et rapidement présente un côté négatif : le rythme effréné des publications sur Internet peut amener à la surabondance de contenus de mauvaise qualité. Avec autant de contenus qui ne servent qu’à attirer le plus de clics possible, comment s’assurer d’une bonne qualité de rédaction dans les contenus que vous publiez sur votre site Internet ?

Dans cet article, nous allons vous donner tout un ensemble de conseils qui vont vous permettre de constituer une base de connaissances et vont vous faire gagner du temps lors de la rédaction d’un contenu de qualité pour votre business.

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Comment la demande du marché affecte-t-elle la qualité rédactionnelle ?

Pour les entreprises et les sites Internet, le maintien d’une qualité de rédaction élevée et la publication régulière d’articles présentent de nouveaux défis. En effet, dans le marché très concurrentiel d’Internet, le travail à fournir pour préparer des articles est important.

Pour les rédacteurs SEO, même s’il y a plus d’opportunités qu’avant, la pression pour que le texte soit « performant » pour le référencement est devenue importante.

En outre, avec la forte concurrence, le volume de textes à rédiger peut-être écrasant. Même avec des compétences rédactionnelles indéniables, maintenir une qualité élevée devient difficile.

La qualité d’un texte est, en fin de compte, le critère auquel une publication sera mesurée. La qualité rédactionnelle doit être impeccable, quel que soit le sujet à traiter.

Pour comprendre l’importance de la qualité rédactionnelle d’un contenu, il est important de comprendre d’abord la notion de content marketing.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing est une branche du marketing digital dans laquelle les marques développent une relation permanente avec les clients grâce à un contenu non promotionnel. Le content marketing a évolué ces dernières années, passant de simples articles de blog à la mise en place de stratégies éditoriales pour améliorer constamment la compétence rédactionnelle d’une marque.

Un content de qualité peut également renforcer la confiance et générer davantage de prospects. Il contribue à créer un écosystème d’informations, d’orientations et de liens humains, ainsi qu’à donner confiance dans votre marque. En d’autres termes, la qualité rédactionnelle est un bon moyen pour que votre présence en ligne passe à un niveau supérieur.

Dans la suite de cet article, nous allons vous montrer des astuces pour produire le bon volume d’articles sans faire des compromis sur la qualité rédactionnelle.

Vous pouvez produire un nombre important d’articles sur votre blog et vous retrouver avec un faible taux de conversion. Si la qualité rédactionnelle n’est pas au rendez-vous, ce sera peine perdue.

Vos articles doivent se démarquer, être intéressants pour votre public et engager les influenceurs de votre domaine d’activité. Vous devez prendre conscience de l’importance de la qualité rédactionnelle dans vos contenus.

Quelques astuces pour rédiger de bons articles

Faire de la veille sur les réseaux sociaux

Vous êtes probablement déjà à l’affût de toute mention de votre marque ou de votre entreprise sur tous les fronts, ce qui est bien, mais pas suffisant. Élargissez les champs de votre veille médiatique pour repérer les tendances. Pour ce faire, suivez les sujets d’actualité sur les réseaux sociaux concernant votre marché, les actualités et même les idées des consommateurs sur les nouvelles façons d’utiliser vos produits.

Apprenez à connaitre vos clients

Les clients ne sont pas simplement des données. Il y a de fortes chances que vous ayez un CRM rempli d’informations que vous n’exploitez pas suffisamment. Votre équipe de vente doit pouvoir provoquer des interactions avec toutes les données dont elle dispose.

Les notes du service clientèle peuvent être une très bonne source d’inspiration. Pour susciter leur intérêt, mettez-vous à la place de vos clients. Trouvez les domaines qui les intéressent et répondez aux questions qu’ils se posent.

Un contenu qui fournit des réponses approfondies est un atout puissant. En effet, selon Invesp, prendre en compte votre avatar client lors d’une rédaction de contenu peut entraîner une augmentation de 238 % des conversions. Comprendre vos clients est très rentable pour tout business.

Soyez original

Un contenu qui ressemble trop à un autre ou qui le copie n’est généralement pas bien classé dans les moteurs de recherche. Si vous n’attaquez pas vos sujets sous un angle différent de celui de vos concurrents, les internautes seront moins enclins à les partager et à créer des liens vers vos articles.

Cela ne signifie pas que vous devez réinventer le marché chaque fois que vous écrivez un article pour votre site. Mais vous devez aborder différemment les sujets par rapport aux autres sites, ou donner une nouvelle façon d’écrire un vieux sujet.

Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez utiliser la technique Skyscraper. Voici comment cela fonctionne : vous commencez par rechercher des tendances, des sujets et des éléments de contenu déjà existant et bien classé dans les domaines couverts par votre entreprise. Ensuite, il vous faudra faire preuve d’une capacité rédactionnelle supérieure, par exemple une rédaction plus longue ou plus complète, etc.

Regardez ce que font vos concurrents dans le temps

L’analyse concurrentielle est peut-être le meilleur indicateur de ce qui fonctionne ou non auprès de votre audience. En observant ce qui marche avec le public des entreprises concurrentes, vous pouvez mieux prévoir ce que votre public peut apprécier.

Un audit de la qualité des contenus des entreprises concurrentes vous donnera un aperçu complet de ce qui fonctionne dans votre secteur. Les informations que vous pouvez utiliser pour améliorer votre stratégie de marketing et votre qualité rédactionnelle s’en trouveront amélioré.

Vous pouvez également documenter les meilleures pratiques, découvrir quel type de contenu est le plus susceptible d’être partagé, et identifier les blogueurs et les influenceurs des médias sociaux les plus influents.

Fournir des solutions concrètes

La plupart du temps, les internautes lisent du contenu parce qu’ils cherchent une solution à un problème. Pensez aux types de requêtes que vous tapez dans un moteur de recherche. Souvent, il s’agit de questions auxquelles vous cherchez des réponses.

Par exemple, vous pouvez aller sur Google et chercher « Comment puis-je améliorer les qualités rédactionnelles de mon contenu ? »

Lorsque vous exécutez cette recherche sur Google, vous attendez à voir une liste de contenus qui répondront à cette question. Si l’une de vos propres pages contient le contenu le mieux classé en rapport avec cette recherche, l’internaute peut cliquer dessus et être dirigé vers votre site.

Les gens sont souvent en ligne parce qu’ils veulent des réponses, et ils les veulent rapidement. Gardez cela à l’esprit lorsque vous rédigez vos articles, et fournissez des informations précises. Cela vous aidera grandement dans la qualité de votre contenu.

Faites des recherches de mots-clés pertinents

Oubliez l’optimisation des mots-clés, le bourrage de mots-clés, les longues traînes et toutes les autres techniques qui fonctionnaient auparavant. Non seulement ce n’est plus efficace, mais cela pourrait nuire activement à votre qualité rédactionnelle et surtout à votre position sur les moteurs de recherche.

Cela ne signifie pas que vous devez cesser de faire des textes optimisés pour le SEO. Les mots-clés révèlent ce dont les internautes parlent, ce à quoi ils répondent et ce qu’ils partagent. Utilisez des sujets populaires pour vous inspirer et trouver un nouvel angle ou combinez des idées pour ajouter de la profondeur.

Facilitez la lecture de votre article

Les internautes s’attendent à ce qu’un contenu web soit facile à lire. En fait, des études ont montré que les internautes lisent rarement les contenus en ligne mot pour mot, c’est pourquoi il est si important de rendre vos contenus lisibles et agréables.

De nombreux blogs utilisent un langage simple afin que leurs informations puissent être comprises dès la première lecture. C’est aussi une bonne idée d’écrire votre contenu sur un ton « conversationnel », c’est-à-dire sur un ton plus informel qui attire le lecteur et ne l’oblige pas à fournir trop d’efforts pour saisir les points clés.

Vous pouvez également rendre un texte plus lisible en utilisant des paragraphes courts et un langage convivial. En outre, n’oubliez pas d’utiliser de nombreux sous-titres afin de lui donner une structure claire et ergonomique.

Les liens sortants

Enfin, une autre chose que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre contenu est de créer des liens vers des sources externes. C’est un moyen simple d’apporter une valeur ajoutée.

En rédigeant un contenu, vous pouvez tomber sur d’autres articles utiles contenant des conseils et des informations complémentaires en rapport avec le sujet que vous traitez. En créant des liens vers ces articles dans le corps de votre texte, vous pouvez améliorer la crédibilité de votre contenu et éviter d’avoir à expliquer des concepts qui sont traités en profondeur ailleurs.

Pour tirer le meilleur parti de cette stratégie, il est essentiel de ne créer que des liens vers des contenus d’une très bonne qualité rédactionnelle. Cela signifie que vous devez relire vous-même les articles et évaluer objectivement s’ils sont bien écrits, à jour et utiles pour votre public cible.

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