Rédigé par

Etienne Alcouffe

RLSA Google : Tout ce que vous devez savoir !

mai 14, 2018

RLSA, qui est un acronyme incroyablement difficile à dire et retenir pour les Listes de Remarketing pour les Annonces ciblées sur les Recherches. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité puissante et relativement simple dans le marketing de recherche.

Comment fonctionne le RLSA ?

Pour commencer, vous créez une audience, ce qui signifie une cohorte de visiteurs du site que vous souhaitez segmenter, en mettant un pixel AdWords dans différentes parties de votre site. Par exemple, pour créer une audience de personnes ayant récemment acheté sur votre site.

Vous pourriez mettre un pixel sur votre page « merci » après l’achat. Lorsque les consommateurs accèdent à cette page « merci », le pixel se déclenche, et Google met un cookie sur les navigateurs de ces personnes et les étiquettes comme vous voulez les appeler, disons « clients convertis ».

Une fois que vous avez votre public construit, vous pouvez alors dire à Google que lorsqu’il voit ces « clients convertis » sur Google. Vous voulez augmenter votre enchère. Si Google voit ces clients, il multiplie (en temps réel) votre offre pour ce mot clé par le multiplicateur que vous lui avez indiqué pour cette audience. Cela devient alors votre offre et, si vous avez suffisamment misé, votre annonce est plus susceptible d’apparaitre plus haut sur la page.

Des exemples d’audiences et cas d’utilisation du RLSA

Pour mettre cela en pratique, voici 4 exemples d’auditoire qu’un détaillant en ligne pourrait créer :

  • 1- Clients existants
  • 2- Les clients qui ont récemment acheté
  • 3- Les visiteurs du site Web qui n’ont pas acheté
  • 4- Les visiteurs qui ont rempli puis abandonné leur panier

Une fois que vous avez défini vos audiences, voici quelques exemples d’activités de marketing que vous pourriez exécuter :

Ce qui nous passionne au sujet des RLSA. C’est que cela fait partie d’une tendance actuelle visant à permettre aux marketeurs de cibler les audiences et pas seulement des mots-clés sur les moteurs de recherche.

Encore plus puissants, lorsque les spécialistes du marketing commencent à apporter des informations sur le rendement. Ils peuvent optimiser leurs efforts en ne ciblant que leurs auditoires les plus précieux et pas seulement les auditoires eux-mêmes.