La caractéristique d’une régie publicitaire est qu’elle joue un rôle d’intermédiaire entre les propriétaires d’espaces publicitaires et les annonceurs cherchant à diffuser un message publicitaire sur les différents supports.
En matière de régie publicitaire, nous pouvons dire qu’il en existe sur des formats comme la télévision, la radio, les publications presses, mais surtout dans le monde connecté d’aujourd’hui sur internet.
Les espaces publicitaires diffusés sur des médias qui ne sont pas la propriété de la régie sont appelés « régie externe » et concernent la commercialisation des espaces publicitaires sur des emplacements n’ayant pas de liens directs avec la régie.
Les « régies internes » sont quant à elle en relation directe avec les annonceurs et vendent leurs propres espaces.
Les médias papier comme les journaux peuvent par exemple vendre des emplacements sur leurs propres supports dans des emplacements dédiés.
Une page réservée à l’intérieur d’un journal est une annonce publicitaire qui peut être directement par la régie du média.
Des régies publicitaires 2.0
Faire de la publicité en 2019 n’a pas du tout la même tonalité que dans le marché publicitaire des années 80 et même d’autrefois.
internet a profondément changé la manière dont les annonceurs peuvent toucher les différents publics et l’espace publicitaire disponible s’est considérablement élargi avec l’apparition de nouveaux emplacements pouvant capter des audiences au plus proche des centres d’intérêt des consommateurs.
Les solutions publicitaires numériques d’aujourd’hui offrent d’innombrables possibilités et les campagnes publicitaires ont gagné en pertinence et en efficacité.
L’influence des géants du Net incluant les « gaffa » et d’autres acteurs majeurs ont données naissance à de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités autour des supports toujours plus connectés.
Les limites de la publicité traditionnelle
Pour comprendre immédiatement les limites de la publicité classique, prenons l’exemple de la télévision.
Un annonceur qui souhaite diffuser un message publicitaire par le biais de la télévision choisit avec la régie publicitaire de la chaîne le programme susceptible de se rapprocher le plus possible de l’audience cible.
Si la cible de l’annonceur est par exemple les jeunes de 18 - 25 ans, il est peu probable que la publicité soit diffusée dans un programme destiné aux seniors.
L’unique marge de manœuvre des annonceurs est donc de faire une sélection sur le type de programme et l’heure de diffusion.
Lorsque l’ont sait que les jeunes regardent de moins en moins la télévision et se tournent de plus en plus vers des plateformes comme YouTube et plus largement sur internet, on comprend aisément la nécessite d’apparaître sur ces nouveaux canaux numériques.
L’avènement des smartphones
Difficile de parler de la puissance d’internet et des supports publicitaires sans évoquer les smartphones.
Une écrasante majorité de la population dispose d’un téléphone intelligent, celui-ci leur permet de faire des recherches sur internet, de prendre les photos, d’utiliser une carte 3D pour se repérer et évidemment de se distraire avec les jeux dans les transports en commun.
Nous pourrions dire de manière assez basique que les téléphones intelligents sont des outils principalement utilisés en dehors de la maison et que le retour au foyer est souvent le moment ou la télévision prend le relais, mais chacun sait que cela n’est pas la réalité.
La performance des téléphones et leurs facilités d’utilisation (a une main) ne limitent pas les consommateurs à une utilisation en dehors de la maison, mais bien partout et tout le temps !
Aujourd’hui, les utilisateurs ne se limitent plus à quelques recherches en déplacement sur leurs appareils mobiles, mais utilisent leurs smartphones pour prendre des photos, faire des achats, lire les informations, partager des moments de vie sur les réseaux sociaux.
Toutes les entreprises sérieuses savent aujourd’hui que le digital est LE canal indispensable pour toucher son audience et faire la différence dans le monde connecté d’aujourd’hui.
Des nouveaux métiers dans le digital
L’influence de la toile est tellement forte que de nouveaux métiers apparaissent autour du marketing digital.
On ne compte plus les offres d’emploi comme chef de projet digital ou encore de responsable des campagnes SEM dans les entreprises d’hier qui souhaitent se connecter et dans les startups d’aujourd’hui dont la survit en dépend.
Des métiers créatifs sont aussi mis à contribution avec la nécessité de créer des annonces graphiques incluant des infographies, des images ou des vidéos de qualités
Les consommateurs étant toujours plus exigeants quant à la qualité des annonces qui leur sont proposées, professionnaliser ses campagnes est un gage de réussite.
L’offre des régies publicitaires digitales
Il existe sur internet plusieurs offres disponibles pour les annonceurs et de multiples supports de diffusion
La régie publicitaire de Google
Anciennement, Google Adwords, Google ADS est la régie publicitaire de Google et met en relation les annonceurs avec les propriétaires d’espaces publicitaires sur la toile.
Le réseau de Google se repartit en deux zones distinctes :
1/ le réseau de recherche
Le réseau de recherche de Google permet aux annonceurs d’apparaître de manière favorable dans les résultats de recherche.
La monétisation des espaces par Google se fait par l’intermédiaire d’enchères. Les annonceurs qui placent l’enchère la plus importante se retrouvent positionnés plus haut dans les résultats de recherche de Google.
Les annonces rédigées par les annonceurs ont vocation à rediriger l’internaute sur une page pour atteindre des objectifs comme la vente de produit, la captation de lead (capture d’email), la notoriété.
Google étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde les entreprises qui diffusent sur ce support captent, grâce aux mots clés utilisés par les internautes, des visiteurs qualifiés susceptibles de réaliser l’action et l’objectif définit préalablement.
Capter l’intention d’un client potentiel en plaçant des annonces sur des mots clés pertinents est au cœur du fonctionnement du moteur de recherche.
2/ Le réseau display
L’autre manière de gagner en visibilité sur le réseau de Google est d’utiliser le « display ». Le réseau display offre des espaces graphiques aux annonceurs comme des bannières publicitaires.
Les publicités doivent donc être disposées sur des emplacements de choix comme des sites en rapport avec les produits et/ou services proposés.
Attirer les internautes avec des images est en résumé ce que propose le réseau display.
La régie publicitaire de Google propose également des supports comme des annonces et campagnes Shopping, des campagnes vidéo avec YouTube propriétaire de Google, et des campagnes sur les applications Smarpthone.
La régie publicitaire de Google est l’un des canaux les plus puissants dans le monde digital.
Elle est indispensable pour la visibilité des entreprises et startups d’aujourd’hui et probablement encore de demain. Google dispose de sa propre régie publicitaire et permet aux annonceurs de travailler directement avec eux pour lancer des campagnes sur son réseau.
Bien que Google soit une régie, elle n’offre néanmoins pas toujours le recul nécessaire pour permettre aux annonceurs de bénéficier des meilleurs conseils.
En vendant ses espaces, Google a tout intérêt à ce que les annonceurs dépenses le plus possible dans ses campagnes pour décupler ses revenues.
Facebook ADS
L’autre géant du net à citer absolument lorsque l’on parle des régies connectées est : Facebook ADS.
La régie du réseau social le plus populaire au monde est un autre canal indispensable pour les annonceurs en quête de visibilité et d’une audience qualifiée.
Grâce aux données captées par son réseau social en matière de préférences, centre d’intérêt et critère démographique, Facebook est un support de choix dans le cadre de campagne comme dans le e-commerce.
Le studio de création de Facebook offre aux annonceurs la possibilité de toucher une audience en diffusant des annonces graphiques, vidéos au sein même du réseau social.
Facebook est aussi le propriétaire d’Instagram qui est le deuxième réseau social le plus utilisé et le plus populaire chez les jeunes.
Facebook améliore sans cesse sa régie publicitaire afin de permettre aux annonceurs de profiter d’espaces toujours plus performants tout en prenant en compte l’expérience des utilisateurs de son réseau.
Les fréquentes innovations dans ses publications sponsorisées permettent aux entreprises d’atteindre des objectifs clés dans le cadre des campagnes de marketing digital.
Les notions de base de la publicité en ligne
Comprendre les notions de base de la publicité avant de faire son choix sur le support de promotion est une étape importante.
Voici quelques bases pour bien comprendre le fonctionnement de la publicité digital et donc la manière dont les régies vous vendent leurs services.
Des modèles économiques différents
Il existe dans le monde de la publicité digital plusieurs modèles économiques.
Dans le cadre des annonces sur le réseau Google ADS, nous pouvons citer plusieurs modèles par exemple :
Le CPC (coût par clic) est le prix payé par l’annonceur lorsqu’un internaute clique sur l’une de ses annonces publicitaires diffusées sur le réseau de Google.
Le CPM « coût pour mille impressions » les annonceurs qui choisissent la publicité au CPM définissent un prix pour 1 000 annonces diffusées.
Dans ce type de modèle, les éditeurs sont rémunérés pour les annonces affichées sur leurs pages et Google collecte en plus une commission.
Le CPA : « Coût par acquisition » il est le prix que souhaite payer un annonceur pour la réalisation de son objectif.
CPV : « Coût par vue » c’est spécifiquement sur les plateformes vidéo comme YouTube que le CPV est utilisé. L’annonceur paye un prix pour une vue sur son support publicitaire.
Face à ces nombreux formats qui se démultiplient et avec les multiples plateformes de publicité en ligne, il devient particulièrement difficile de savoir vers laquelle se tourner au moment de créer sa publicité.
Pour vous éclairer dans les différentes campagnes publicitaires que vous pouvez mener les agences de marketing digital partenaires des supports comme Google, Facebook et autres réseaux sociaux sont une option à considérer.
Une nécessite de prendre des conseils auprès d’indépendants
En passant en direct par les régies des médias vous parlerez au Bon Dieu plutôt qu’à ses saints c’est vrai, mais vous serez conseillé par ceux qui vous vendent les espaces.
Si vous maîtrisez votre sujet et que vous avez une grosse expérience en matière de publicité numérique, pas de problème, vous connaissez les tenants et aboutissants des différentes plateformes et donc vous éviterez les pièges classiques.
Si la publicité n’est cependant pas votre métier et que vous ne savez pas comment vous y prendre, l’embauche d’une agence ou d’une personne compétente est indispensable.
Voilà pourquoi en matière de campagne digitale, il existe des agences médias intermédiaires et de conseils qui vous donneront les meilleures informations afin de performer sur les supports connectés.
Les agences peuvent vous proposer leurs services en finançant leurs actions par un pourcentage sur vos dépenses publicitaires ou en vous proposant un forfait des gestions pour celle-ci.
D’une manière générale, il est recommandé de payer une prestation fixe auprès de vos intervenants, les pourcentages n’étant pas toujours justifiés au fur et à mesure de l’augmentation de votre budget publicitaire.
L’agence publicitaire auprès de laquelle vous déciderez de travailler sera en relation directe avec les régies comme Google ADS ou Facebook et maîtrisera les rouages des plateformes.
Certaines d’entres elles peuvent même être partenaire on parle d’agence Google Premier partner ou d’agence Facebook Partner.
Ces agences ont travaillé avec des annonceurs à gros budget ou de multiples petits annonceurs.
Elles justifient donc auprès des régies d’une certaines expériences qui leur permettent de conseiller de manière plus efficace leurs clients.
Junto, notre agence digitale vous offre un accompagnement indépendant pour décupler vos performances.
Nous sommes une agence de marketing digital et chez Junto nous disposons de toute l’expérience nécessaire à la réussite de vos projets.
Convaincus que la réussite d’une visibilité sur la toile ne s’arrête pas à des annonces sur les canaux publicitaires, nous accompagnons notre clientèle dans une stratégie d’ensemble efficiente et disruptive.
Optimiser votre présence sur internet en améliorant la visibilité organique de votre entreprise dans les résultats de recherches (SEO) ou en diffusant des annonces publicitaires pertinentes pour votre audience.
Nous offrons des conseils en acquisition pour les entreprises ambitieuses qui veulent réussir à avoir une présence de qualité sur la toile.
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