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Qu’est-ce que le SaaS ? + Les meilleures en France

Le Saas ou le « Software as a Service » est l’une des formes les plus répandues du Cloud Computing.

Par définition, le SaaS est un modèle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur de services héberge dans le cloud des applications pour ses clients et les met à leur disposition via internet.

Le SaaS est l’une des trois grandes catégories de produits infonuagiques, avec l’infrastructure « As-A-Service (IaaS) » et la plateforme « As-A-Service (PaaS) ». 

Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages d’utiliser les logiciels en tant que service pour votre entreprise, ainsi que ses avantages et inconvénients liés à son utilisation.

Qu’est-ce que le SaaS ?

Le mode SaaS est un concept de distribution de logiciels. En effet, un logiciel en tant que service permet à une entreprise cliente d’utiliser une application SaaS sans devoir l’installer sur ses propres infrastructures informatiques.

Des exemples de SaaS que l’on utilise au quotidien

Grâce à sa facilité d’accès, le SaaS en tant que modèle de distribution de logiciels est devenu courant pour de nombreux types d’applications commerciales, et il a été intégré dans les stratégies commerciales de nombreux fournisseurs pour distribuer leurs logiciels aux entreprises.

Les sociétés SaaS proposent des offres pour toute une série d’applications commerciales, notamment les emails, la gestion de la relation client (CRM), la gestion de facturation et de paie, la gestion des ventes, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion des bases de données, la planification des ressources de l’entreprise (ERP), la gestion des contenus, ainsi que la gestion des documents.

Comme pour les autres services hébergés dans le cloud, les entreprises clientes paient généralement les applications SaaS par le biais d’un abonnement, sur une base de tarification mensuelle ou annuelle. Cela contraste avec le modèle traditionnel de vente de logiciel, qui consiste à payer une licence à vie, avec un coût initial et des frais d’assistance facultatifs par la suite.

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Comment fonctionne le SaaS

Les utilisateurs accèdent généralement aux applications SaaS en utilisant un navigateur web, mais parfois, ils peuvent également utiliser un autre terminal client léger, c’est-à-dire une machine plus minimaliste qu’un ordinateur par exemple.

La plupart des offres SaaS sont basées sur une architecture multilocataires, dans laquelle une seule version d’une application est utilisée pour tous les clients du fournisseur.

Les entreprises utilisant des applications SaaS peuvent modifier les paramètres de configuration et personnaliser le logiciel pour répondre à leurs besoins particuliers. Néanmoins, les entreprises et utilisateurs ne peuvent pas personnaliser le code ou les fonctionnalités au même degré que ce qui est parfois possible pour les logiciels d’entreprise qu’elles installent localement sur ses ordinateurs.

En ce qui concerne les prix, les fournisseurs fixent généralement le tarif des produits SaaS en fonction des types d’utilisation. Par exemple, ils peuvent facturer en fonction du nombre de personnes qui utilise l’application, du nombre de transactions ou d’autres paramètres d’exploitation de leurs logiciels.

Pourquoi choisir le SaaS ?

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser le SaaS. Parce que le logiciel en tant que service est hébergé sur le Cloud Computing, il évite aux organisations d’installer et d’exécuter des applications sur leurs propres systèmes. Cela élimine ou du moins réduit les coûts associés à l’achat et à la maintenance du matériel, ainsi qu’aux logiciels et au support. Le coût d’installation initial d’une application SaaS est également inférieur à celui d’un logiciel d’entreprise équivalent acheté via une licence.

Parfois, l’utilisation du SaaS peut également réduire les coûts à long terme des licences de logiciels, bien que cela dépende du modèle de tarification de l’offre. 

Le SaaS offre également aux entreprises la flexibilité inhérente aux services en cloud : elles peuvent s’abonner à une offre SaaS selon leurs besoins plutôt que d’avoir à acheter des licences de logiciels et à installer les logiciels sur différents ordinateurs. Les économies peuvent être substantielles dans le cas d’applications qui nécessitent l’achat de nouveau matériel pour supporter le logiciel.

Le modèle de tarification mensuelle des fournisseurs SaaS permet aux entreprises de transférer les coûts vers une dépense d’exploitation courante pour une budgétisation plus facile à gérer. De plus, elles peuvent cesser de s’abonner à des offres SaaS quand elles le souhaitent et ainsi mettre fin à ces coûts récurrents. 

Les avantages du SaaS pour l’informatique d’entreprise

Comme les applications sont disponibles via internet, les utilisateurs peuvent généralement accéder au logiciel à partir de n’importe quels appareils et endroits via internet.

La possibilité de fonctionner à la fois sur des appareils mobiles (smartphones/tablettes) et des ordinateurs contraste avec la disponibilité de nombreuses applications d’entreprise traditionnelles qui ne sont accessibles que sur ordinateur. Les offres SaaS ont également tendance à prendre en charge macOS, iOS et Android, et non pas seulement Windows, et à fonctionner sur tous les principaux navigateurs.

Un autre avantage est la facilité d’évolution. Les services hébergés dans le cloud permettent généralement aux entreprises clientes d’ajouter ou d’enlever les services et/ou les fonctionnalités selon leurs besoins. C’est particulièrement important pour les entreprises dont les activités sont de nature cyclique, ainsi que pour celles qui connaissent une croissance rapide.

Les clients du SaaS bénéficient également du fait que les fournisseurs de services peuvent effectuer des mises à jour automatiques des logiciels, souvent sur une base hebdomadaire ou mensuelle, de sorte que les entreprises n’ont pas à se soucier d’acheter de nouvelles versions lorsqu’elles sont disponibles ou d’installer des correctifs tels que des mises à jour de sécurité. 

Risques et défis du SaaS, logiciel en tant que service 

Le SaaS s’accompagne d’un ensemble de risques et de défis dont les entreprises doivent être conscientes pour maximiser les avantages du modèle de prestation.

Comme pour les autres services cloud, les utilisateurs du SaaS comptent sur leurs fournisseurs de services pour qu’ils soient opérationnels à tout moment afin qu’ils puissent accéder aux applications selon leurs besoins. Ils dépendent également des fournisseurs pour s’assurer les mises à jour du logiciel en matière de nouvelles fonctionnalités, de correctifs de sécurité et d’autres changements.

Bien que les fournisseurs de solutions SaaS prennent des mesures importantes pour assurer un fonctionnement et une disponibilité continue, même les plus grands fournisseurs peuvent connaître des interruptions de service inattendues. Les entreprises qui utilisent le SaaS peuvent s’attendre à perdre un certain niveau de contrôle en ce qui concerne l’accessibilité, qui est l’un des compromis du « Cloud Computing » en général.

Le SaaS en France

La France est plus dynamique que n’importe quel autre pays européen en termes d’entreprises SaaS. Depuis quelques années, des centaines de nouvelles entreprises ont vu le jour dans le quartier du « Silicon Sentier » à Paris et sur tout le territoire français. Le SaaS français est principalement axé sur le marketing, le développement et la productivité. En effet, ces trois catégories représentent 51 % des entreprises de logiciel en tant que service dans l’hexagone. 

Les meilleures applications « Software As a Service » en France :

1-     ContentSquare

ContentSquare propose une solution mobile et web pour optimiser l’expérience client des sites web des entreprises de commerce électronique. Elle fournit aux professionnels des informations sur les habitudes de navigation et d’achat des utilisateurs qui visitent leurs sites web et leurs applications.

2-     Talentsoft

Talentsoft propose une gamme d’outils, dont un outil de recrutement et de dotation en ligne appelée « Hello Talent ». Il permet aux entreprises de trouver facilement des candidats aux quatre coins du web, de recueillir des données à leur sujet et de gérer le processus de recrutement. Ils ont comme clients, Toyota, Lacoste, Celio, etc.

3-     SendinBlue

SendinBlue est un outil pour l’email marketing. Il a pour objectif d’aider les entreprises à améliorer leurs relations clients. Il est doté d’une riche gamme de fonctionnalités, notamment un outil de création de campagnes d’emailing, la gestion des contacts, la création de rapports, l’automatisation du marketing, etc.

4-     AB Tasty

La plateforme CRO d’AB Tasty offre aux entreprises un outil facile à utiliser pour mettre en place des « A/B testing » avec la personnalisation et l’engagement des parcours utilisateurs. AB Tasty propose des fonctionnalités pratiques pour l’optimisation des sites web qui permettent d’augmenter les conversions sans avoir besoin d’acquérir des connaissances techniques approfondies. 

5-     PayFit

Les outils de PayFit rendent les processus de paie et de RH plus facile et moins coûteux pour les PME. En automatisant par exemple le paiement des salaires, la gestion des impôts et le suivi des congés, il permet aux entreprises d’économiser les milliers d’euros dépensés en comptabilité et en sous-traitance RH. 

6-     PeopleDoc

PeopleDoc est une plateforme de services RH en ligne qui vise à simplifier le travail des départements RH dans le monde entier. Sa solution permet la gestion des cas, l’automatisation des processus et des dossiers des employés. La PeopleDoc est déployée dans 165 pays.

7-     Botify

Botify est un crawler de site web et un analyseur de logs pour le référencement. Il fournit aux spécialistes du marketing des indications sur la manière dont ils peuvent stimuler le trafic organique, social et mobile. Botify a connu une croissance exponentielle ces dernières années, gagnant des clients importants comme Airbnb, Expedia, Décathlon, eBay, et bien d’autres.

8-     Beekast

Beekast est une application web qui permet aux utilisateurs et aux entreprises de créer des présentations interactives qui peuvent engager puissamment leur public. L’outil peut être utilisé pour des événements commerciaux et culturels, à des fins éducatives, des sessions de formation et des réunions de travail.

9-     Station

Station est un poste de travail basé sur le web qui vise à combiner toutes les applications dans un seul navigateur web. Sa mission est de devenir l’App Store du logiciel en tant que service » afin de simplifier les processus sur le lieu de travail moderne en ligne. 

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