Shoppertainment : définition
Le Shoppertainment est un concept qui brouille les frontières entre le commerce électronique, le divertissement et ce que les Anglo-saxons appellent le « lifestyle », c’est-à-dire le mode de vie au quotidien. Il permet d’engager les consommateurs dans une expérience hautement immersive, interactive, et connectée, comme des évènements en direct, des vidéos et des jeux interactifs, avec pour finalité de faire du business et de générer des transactions.
Cette étude intitulée « Shoppertainment Is Landing in Europe: European Consumers Are Embracing New Formats of Online Shopping Such as Livestreaming Commerce », a interrogé près de 15 000 adultes en ligne en France, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni pour mieux comprendre les comportements et les perceptions du public européen en matière d’achat en ligne, dans un cadre de divertissement, ou de « shoppertainment », comme il faut désormais le dire.
Les résultats de l’étude suggèrent que les consommateurs sont prêts à expérimenter de nouvelles méthodes d’achat en ligne depuis l’apparition de l’épidémie de COVID-19. Les deux tiers des consommateurs interrogés achètent aussi davantage en ligne. En ce qui concerne spécifiquement le domaine du shoppertainment, 70 % des consommateurs interrogés ont exprimé leur intérêt pour cette nouvelle forme de shopping en ligne.
« En tant que pionnier du shoppertainment, AliExpress se consacre au développement de l’écosystème et à la création de plus d’opportunités d’emploi en Europe, où cette forme de commerce électronique commence à émerger et à montrer son potentiel », a déclaré Vita Chang, responsable des opérations de contenus chez AliExpress. « Alors que la tendance n’en est encore qu’à ses balbutiements en Europe par rapport à l’Asie, pour le moment, cette étude montre que le shoppertainment possède un vrai potentiel sur le vieux continent. Les clients sont ouverts aux nouvelles tendances et technologies susceptibles d’améliorer leurs expériences d’achat. Il s’agit d’une réelle opportunité commerciale pour les vendeurs et détaillants qui savent comment tirer parti de cette tendance de manière stratégique. »
Des insights basés sur des datas pour aider les entreprises à naviguer de manière stratégique dans le domaine du shoppertainment
L’étude a produit des résultats intéressants pour les détaillants et les vendeurs séduits par cette nouvelle forme de shopping. Les principales catégories de produits qui attirent l’attention des consommateurs sur les canaux de divertissement sont en lien avec l’électronique, la mode et les cosmétiques. On remarque aussi que les clients sont plus impliqués lorsque les vendeurs organisent des évènements de diffusion en direct, avec un contenu court, fiable, accessible, informatif et présenté par un hôte qu’ils apprécient. En outre, l’étude répartit les consommateurs européens en six types de profils de consommateurs ou « buyer personas », en analysant leurs comportements face à des évènements de divertissement et d’achat en ligne, et pour au final aider les vendeurs travaillant dans le e-commerce à mieux comprendre ces segments et à démarcher les bonnes personnes avec le bon contenu. Voici les six types d’acheteurs identifiés : « heavy online shoppers », « short video watchers », « social champions », « online dimmers », « online always », and « binge watchers ». Parmi ces six segments, les consommateurs de type « online always », toujours en ligne, qui fait référence à des gens qui sont fortement engagés dans toutes sortes d’activités en ligne, ont le plus grand potentiel pour devenir des aficionados du shoppertainment. Représentant 19 % des consommateurs interrogés, ils sont les plus susceptibles de faire des achats imprévus lorsque le produit est présenté par des influenceurs qu’ils aiment. Ils sont également les plus disposés à passer plus de temps sur des contenus commerciaux de type livestreaming, avec une moyenne de 23 minutes passées devant de tels évènements en direct.
« Lors de l’exploration des opportunités pour l’Europe, il est important d’examiner les distinctions entre chaque pays pour répondre aux différents consommateurs dans différents pays via les bons messages », a également déclaré Vita Chang. Les principales conclusions suggèrent que les consommateurs britanniques ont besoin d’un contenu fiable et divertissant, adapté au support mobile, tandis que les consommateurs français préfèrent un contenu succinct et approuvé par les influenceurs. Les acheteurs en Espagne recherchent les meilleures offres et les informations pratiques lorsqu’ils se tournent vers le shoppertainment, et les consommateurs en Pologne apprécient davantage les interactions avec les présentateurs du show live et les autres clients.
« Avec la tendance émergente du Shoppertainment dans le commerce électronique européen, les entreprises pourront garder une longueur d’avance si le contenu présenté aux consommateurs est pertinent, digne de confiance et divertissant », a affirmé Xiaofeng Wang, analyste senior chez Forrester, à propos de l’étude pour AliExpress. « Les résultats de cette étude sont précieux pour les détaillants et les vendeurs en Europe afin de mieux comprendre l’évolution des besoins des clients et de concevoir des stratégies de livestream commerce/commerce en direct qui peuvent stimuler la croissance des entreprises en conséquence. »
AliExpress va doubler son offre de shoppertainment en Europe
Avec Alibaba Group en tant qu’innovateur mondial dans le domaine du shoppertainment, mais également l’expérience positive de la plateforme Taobao, AliExpress a été le témoin de l’adoption rapide de cette tendance en Chine. Conscient des avantages significatifs du shoppertainment tant pour les vendeurs que pour les acheteurs, AliExpress s’engage à innover dans le e-commerce européen en doublant ses efforts dans ce domaine en Europe.
En France, AliExpress a officiellement lancé un Livestream Programme, programme de diffusion en direct, en mai 2020, et a depuis proposé plus de 3000 émissions en direct et travaillé avec plus de 100 livestreamers locaux. Des marques telles que Qlive ou Cibox ont déjà adopté cette tendance. En outre, AliExpress recrute des vendeurs de magasin de retail en France pour les former à devenir des livestreamers/diffuseurs en direct, ce qui va créer des opportunités d’emploi et soutenir l’économie locale durant la période compliquée que nous vivons actuellement. En Espagne, AliExpress a signé des partenariats avec 8 agences d’influenceurs et travaille désormais avec 180 influenceurs locaux, qui apportent plus de visibilité aux vendeurs et aux marques, tout en créant une façon innovante et divertissante de faire ses achats.
À l’échelle mondiale, AliExpress a jusqu’à présent réalisé plus de 44 000 émissions en direct dans treize langues différentes depuis juillet 2019, date à laquelle l’entreprise chinoise a lancé la nouvelle version de sa fonction de diffusion en direct intégrée à l’application, attirant plus de 9 millions de spectateurs dans le monde entier, et générant plus de 84 millions d’interactions, telles que des commentaires et des likes !
Laissez vos commentaires