Rédigé par

Etienne Alcouffe

Tout savoir sur le ‘contenu créatif dynamique’ de Facebook

novembre 9, 2017

 

Facebook met à disposition des annonceurs un nouvel outil capable de créer automatiquement jusqu’à 6250 versions différentes d’une même annonce dont le contenu varie en fonction de la personne à laquelle les publicités sont présentées et de l’endroit où elles apparaissent.

 

Le nouvel outil de création dynamique de Facebook permet aux marques d’introduire plusieurs éléments qui composent une annonce tels que les photos, titres, appels à l’action, etc.

 

Puis Facebook se chargera d’élaborer automatiquement différentes versions de l’annonce afin de séduire différents publics et d’accueillir différents emplacements.

 

C’est un peu comme quand un chef réussit à préparer des centaines de plats différents à partir d’un nombre très limité d’ingrédients.

 

 

Le contenu créatif dynamique est disponible dans Facebook Ads Manager et Power Editor.

 

 

 

 

Les objectifs de campagne pris en charge sont les conversions, l’installation d’applications et le trafic.

 

Une fois qu’un annonceur choisit l’option de création dynamique. Il peut ajouter jusqu’à 30 éléments: cinq titres, dix images ou vidéos, cinq introductions de textes servant généralement de légende, cinq descriptions du lien ou de la vidéo d’une annonce et cinq appels à l’action.

 

De ce fait, une seule annonce peut théoriquement générer jusqu’à 6250 combinaisons uniques de titres, d’images / vidéos, de textes, de descriptions et d’incitations à l’action.

 

Toutefois, Facebook ne publiera qu’une fraction de ces combinaisons. Car son système est conçu pour choisir les combinaisons qui ont le plus de chances de succès, a déclaré un porte-parole de Facebook qui a refusé de dire combien de combinaisons Facebook feront réellement office de publicités.

 

 

Les annonceurs peuvent également analyser les résultats et autres performances des différentes combinaisons dans Power Editor ou Ads Manager par type.

 

 

Ainsi, ils pourront par exemple comparer les coûts ou le taux de clics de différentes images et différents appels à l’action.

 

En outre, les annonceurs peuvent analyser les performances des annonces en fonction de l’âge et du sexe des spectateurs. Pour voir comment les différentes variantes ont séduit différents segments démographiques.

 

On ne connait pas le type de visibilité que les utilisateurs auront dans les variations d’annonces dynamiques. Lorsque Facebook lancera l’onglet « Voir les annonces » sur les pages aux États-Unis l’été prochain.

 

Le nouvel onglet fait partie des efforts de Facebook pour améliorer la transparence des publicités après avoir découvert que les comptes russes utilisaient des publicités sur Facebook. Pour tenter d’influencer l’élection présidentielle américaine.

 

Un porte-parole de Facebook a déclaré que la société n’est pas en mesure d’afficher certains types d’annonces. Y compris certaines annonces dynamiques, en ce moment.

 

 

Comment configurer le contenu créatif dynamique

 

 

Il est possible que tout le monde ne l’ait pas encore. Mais il est également possible que vous l’ayez et que vous ne le réalisiez pas encore !

 

D’abord, sachez que vous devez utiliser l’onglet de création rapide lors de la configuration d’une campagne. Vous le faites soit dans Power Editor, soit dans la nouvelle interface Ads Manager. Si vous utilisez la création guidée. Le contenu créatif dynamique ne vous sera pas proposé comme option.

 

Pour l’instant, vous devez utiliser l’un des objectifs de campagne suivants : les conversions, l’installation d’applications et le trafic.

 

 

Commencez par configurer votre campagne à l’aide de la création rapide et enregistrez-la dans le brouillon.

 

 

Pour le moment, commencez par sélectionner un objectif, nommer votre campagne, l’ensemble d’annonces et les annonces.

 

 

contenu créatif dynamique

 

 

À présent, modifiez le jeu d’annonces et l’option Contenu créatif dynamique s’affiche.

 

 

À présent, modifiez le jeu d'annonces et l'option Contenu créatif dynamique s'affiche.

 

 

Cliquez sur le bouton ‘activer le contenu créatif dynamique’. Vous allez maintenant recevoir un message indiquant que tous les paramètres qui ne sont pas compatibles avec la création dynamique seront modifiés ou supprimés.

 

 

Vous allez maintenant recevoir un message indiquant que tous les paramètres qui ne sont pas compatibles avec la création dynamique seront modifiés ou supprimés.

 

 

Pour autant que nous le sachions, la plupart d’entre eux concernent des placements.


Tout le reste est fait au niveau de l’annonce. Vous pouvez télécharger jusqu’à 10 variantes d’image afin de créer votre annonce dynamique.

 

 

Vous pouvez télécharger jusqu'à 10 variantes d'image afin de créer votre annonce dynamique.

 

 

Ou jusqu’à 10 variations de vidéo.

 

 

10 variations de video

 

 

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas, pour le moment, mettre un mélange d’images et de vidéos.

 

 

Après avoir entré l’URL du site et le lien d’affichage (vous ne pouvez pas fournir de variantes pour ceux-ci), saisissez jusqu’à cinq variantes de texte en cliquant sur le bouton « + Ajouter ».

 

 

saisissez jusqu'à cinq variantes de texte en cliquant sur le bouton "+ Ajouter"

 

 

Proposez plusieurs titres ou légendes

 

 

Proposez plusieurs titres ou légendes

 

 

Puis saisissez les différentes descriptions que vous avez élaborées

 

 

Puis saisissez les différentes descriptions que vous avez élaborées

 

 

Enfin, vous pouvez soumettre jusqu’à cinq variations des appels à l’action (call to action /CTA) en sélectionnant celles que vous voulez dans le menu déroulant

 

 

selection des CTA

 

 

Voir les variations tout en gardant à l’esprit que si vous essayez de fournir plus de 30 éléments. Facebook vous affichera un message d’erreur.

 

 

plus de 30 variations

 

 

Il faut noter que la limite de 30 éléments inclut les ressources qui ne permettent pas de variations (URL du site et lien d’affichage, par exemple).

 

Vous pouvez alors avoir un aperçu de ce à quoi une annonce peut ressembler sur le côté droit. Notez que la combinaison d’éléments actifs est complètement aléatoire. Cliquez sur « Afficher plus de variantes » pour voir toutes les différentes variantes de création publicitaire.

 

Il faut bien comprendre que vous n’êtes pas entrain de créer simultanément plusieurs annonces. Mais bien une seule qui sera néanmoins différente en fonction du public visé.

 

 

Il faut bien comprendre que vous n’êtes pas entrain de créer simultanément plusieurs annonces mais bien une seule qui sera néanmoins différente en fonction du public visé.

 

 

Il est aussi important de faire en sorte que les différents éléments que vous choisissez soient en parfaite harmonie les uns avec les autres. Car vous ne pouvez pas choisir les variantes créatives qui vont être mises ensembles.

 

 

Afficher la création publicitaire la plus performante

 

 

Puisque vous créez une seule annonce. Il serait utile de savoir quels sont les éléments actifs les plus performants qui la composent?

 

Quels types de texte, d’images, de vidéos, de titres, de descriptions et de boutons CTA sont les plus performants ?

 

Toutes ces informations vous aideront pour pouvoir élaborer d’autres annonces dynamiques plus performantes à l’avenir

 

Cliquez sur « Répartition » en haut à droite de vos rapports d’annonces et sélectionnez « Par actif ».

 

 

Cliquez sur "Répartition" en haut à droite de vos rapports d'annonces et sélectionnez "Par actif".

 

 

Vous pouvez désormais afficher les performances selon l’une des répartitions suivantes: Image, Vidéo, Titre, Texte, Description, Appel à l’action et Site Web.

 

Ces options n’apparaîtront pas dans la répartition jusqu’à ce que vous lanciez votre première campagne.