Vous avez mis en place un ensemble de publicités sur Facebook faisant la promotion de vos produits sur votre site web ?
Bien joué, Facebook est un excellent levier de promotion ! Si vous lisez ceci, vous savez peut-être déjà que Facebook vous permet d’attribuer vos ventes à telle ou telle publicité.
Vous pourrez ainsi mesurer exactement l’efficacité de vos annonces Facebook en sachant combien de ventes elles génèrent. Junto vous explique comment faire.
Créez et installez votre pixel
Pour que Facebook puisse accéder aux informations de votre site web, il faut que vous installiez le pixel !
Une petite extension Facebook qui se charge de détecter quand une vente est faite sur votre site. Si vous avez un webmaster ou développeur, c’est à lui de le faire : Facebook vous l’a très bien expliqué ici !
Vous êtes maintenant en mesure de tracker les conversions générées par vos publicités Facebook.
Paramétrage de la publicité
Votre publicité doit rassembler plusieurs critères pour qu’elle génère plus de conversions :
- Avoir une incitation à l’achat ou “call to action” dans votre annonce
- Être optimisée pour les conversions dans le menu “Optimisation pour la diffusion” du Facebook Ads Manager
Choisir ma fenêtre d’attribution
Qu’est ce qu’une fenêtre d’attribution?
Facebook va attribuer une action à une publicité : “Cette personne à acheté votre article car elle a vu votre publicité”. Mais il faut que l’action soit effectuée dans une certaine fenêtre : si l’internaute achète l’article 6 mois après avoir vu votre publicité… Ce n’est sûrement pas grâce à cette dernière.
La fenêtre d’attribution est donc le nombre de jours écoulés entre le clic ou l’impression de votre pub et l’action désirée (achat, consultation…) lors du tracking.
Fenêtres d’attributions possibles avec Facebook
Facebook vous propose de gérer vos fenêtres en fonction du délai après clic ou après impression de votre annonce : Choisissez entre 1, 7 et 28 jours.
Comment bien paramétrer son tracking d’attribution des conversions sur Facebook
La fenêtre d’attribution idéale
On vous recommande de tracker avec une fenêtre de 7 jours après le clic pour ce qui est de la conversion, elle révèlera des statistiques les plus vraies. L’impression étant plus aléatoire (la personne à seulement vu votre annonce), optez pour un délai de un jour.
Il est possible de tracker des achats, des installations d’applications par exemple. Chaque événement ayant des propriétés différentes, c’est à vous de tester le paramètre d’attribution et de constater ce qui est le plus vrai pour votre tracking.
- Une fenêtre d’attribution trop étroite : vous risquez de rater des conversions qui sont attribuables à votre annonce
- Une fenêtre trop large : vous risquez d’attribuer des conversions qui n’ont rien à voir avec votre annonce
Permettre à Facebook d’optimiser vos campagnes
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- Cumulez 15 à 25 conversions au minimum. L’algorithme de Facebook à besoin de données pour proposer vos annonces aux personnes les plus susceptibles de vous rapporter des conversions.
- Préférez une annonce plutôt que plusieurs petites annonces.
- Si l’achat n’est pas atteint assez souvent, fixez un objectif plus facile, comme ajouter au panier !
- Ayez un échantillon suffisant.Même système : si vous faites plusieurs annonces ciblées chacunes sur un secteur géographique, Facebook n’aura pas assez de données. Préférez une audience assez large.
Le tracking des conversions sur Facebook ainsi que les fenêtres d’attribution sont une science, vous l’avez compris !
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