Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le guide complet du format Youtube instream

avril 9, 2019

Vous avez déjà entendu parler des annonces TrueView de YouTube ?

 

Si ce n’est pas le cas, notez qu’il s’agit d’un format publicitaire particulièrement performant et exploité par de nombreuses entreprises sur la toile.

 

En effet, la plateforme YouTube, qui est désormais une propriété de Google, récence mensuellement pas moins de 1, 5 milliards d’utilisateurs actifs.

 

En d’autres mots, elle constitue un canal parfait si vous voulez faire la promotion de vos activités.

 

Parmi les formats d’annonce disponibles sur YouTube se retrouve YouTube instream.

 

Découvrez sans plus tarder ce qui se cache derrière ces annonces ainsi que les autres formats d’annonces disponibles sur la plateforme.

 

Vous pourrez ensuite mener des campagnes YouTube dans le cadre de vos actions de marketing digital avec Google ADS (Adsword)

Annonces vidéo TrueView : de quoi il est question ?

Les annonces vidéo TrueView désignent des formats d’annonce vidéo pour lesquels vous ne payez qu’une fois que vos cibles, les internautes, choisissent de regarder votre vidéo YouTube.

 

Les impressions ne comptent pas pour ces formats d’annonces.

 

Grâce à TrueView, les internautes peuvent choisir les annonces qui les intéressent et peuvent zapper le reste.

 

Cette solution marketing proposée sur YouTube est profitable à tous.

 

De votre côté, vous parvenez assez aisément à toucher des cibles qui s’intéressent réellement à votre message publicitaire et donc aux produits ou services que vous proposez.

 

De leur côté, les consommateurs sont libres de choisir les annonces qui leur conviennent.

 

Pour résumer, TrueView signifie que Google et YouTube vous promettent que vos annonces seront vues par vos cibles et prospects.

 

 

publicite youtube

Quels avantages avec les vidéos TrueView ?

Grâce aux annonces vidéo TrueView, les meilleures vidéos se démarquent facilement.

 

Ainsi, vous pourrez adapter vos annonces de manière à ce qu’elles touchent l’audience que vous recherchez.

 

Vous êtes même libre de rajouter des options de ciblage telles que les filtres démographiques ou géographiques.

 

Étant donné que les internautes sont libres de visionner ou non les annonces TrueView, un ciblage naturel se crée et élimine les consommateurs qui ont déjà visionné vos annonces, mais qui ne s’intéressent pas à ce que vous proposez.

 

Notez qu’avec les vidéos TrueView, vous ne déboursez qu’à partir du moment où des internautes choisissent de visionner votre annonce vidéo et non par impression de page.

 

Rassurez-vous, car vous pouvez contrôler facilement votre budget en fonction des résultats grâce à un système d’enchères.

 

Étant donné que vous avez la possibilité de diffuser un grand nombre de vidéos Youtube, il se peut que vous profitiez d’une augmentation significative de votre taux de clics en tant qu’annonceur.

 

Avec les annonces vidéo TrueView, vous aurez une vision précise des impacts de vos annonces.

 

Pour ce faire, il suffit d’utiliser Youtube Analytics, un outil d’analyse particulièrement performant.

 

Vous pourrez ensuite apporter les améliorations nécessaires quant à vos campagnes vidéo afin qu’elles aient plus d’impacts.

 

Par ailleurs, l’achat d’annonces promet d’être particulièrement aisé grâce à AdWords.

 

Que ce soit pour créer un compte ou pour générer des rapports détaillés, tous les outils dont vous aurez besoin sont disponibles au même endroit.

 

Grâce à Google AdWords pour les vidéos, vous pouvez exploiter vos vidéos YouTube existantes.

 

Il ne vous reste plus qu’à rédiger une courte description pour chacune d’elles puis lancer votre campagne TrueView.

 

Notez que vous pouvez établir une liste de cookies pour les internautes qui ont regardé votre vidéo.

 

Par la suite, vous pouvez exploiter le remarketing afin de présenter des annonces à vos cibles qu’ils se trouvent sur le Réseau Display de Google ou sur Youtube.

Comment mettre en place une annonce Youtube sur google ADS ?

Afin de créer des annonces TrueView InStream à l’aide de Google Ads

 

  Rendez-vous sur ads.google.com

  Cliquez ensuite sur +Nouvelle campagne

 

 

google ads

➥  Choisir une strategie :

Les annonces videos ne seront pas disponible sur toutes les strategies, l’objectif vente et promotion d’application ne sont par exemple pas disponible.

 

 

Choisir une strategie

➥  Configurez votre campagne :

Configurez votre campagne

 

 

C’est le moment de définir les paramètres de votre campagne au niveau du budget, de la strategie d’enchère, de la zone géographie et du ciblage.

➥  Choisir une audience :

Si vous ciblez une audience spécifique ou un groupe d’individus précis, c’est à ce moment que vous devrez rentrer les paramètres de celle-ci.

 

 

Choisir une audience

Youtube instream : le format phare de Youtube

Comme mentionné plus haut, YouTube met à votre disposition plusieurs formats d’annonce vidéo, mais TrueView InStream figure parmi les plus exploités.

 

Grâce à ce format, vous pouvez présenter votre contenu vidéo directement dans la page de lecture d’une autre vidéo présente sur YouTube, dans un site ou dans une application disponible sur le Réseau Display de Google.

 

Que votre annonce soit diffusée avant la vidéo (pre-roll), pendant la vidéo (mid-roll) ou après la vidéo (post-roll), elle peut être skippable. En d’autres mots, l’internaute est libre de poursuivre la lecture de la vidéo ou de passer sur une autre vidéo après 5 secondes.

 

S’il continue la lecture pendant au moins 30 secondes et interagit avec la vidéo, le nombre de visionnages de celle-ci est incrémenté.

 

Notez qu’on parle d’interaction à partir du moment où l’internaute fait des clics afin d’accéder à votre site web. Les clics sur des cartes, sur des incitations à l’action ou encore sur les bannières associées aux vidéos comptent également.

 

Ainsi, si vous voulez augmenter le nombre de vues sur YouTube, créez des vidéos d’au moins 12 secondes.

 

En effet, YoutubeAnalytics ne fait pas un suivi des vues pour les vidéos plus courtes.

Quelles sont les spécificités techniques des vidéos pour le format YouTube instream ?

Notez que les annonces vidéo que vous allez exploiter dans le format Youtube Instream doivent respecter un certain nombre de critères. Il faut rappeler que ces annonces vidéo sont prévues pour apparaître sur les sites et dans des applications vidéo partenaires sur le Réseau Display de Google.

 

Ces contenus vidéo doivent obligatoirement être importés dans YouTube et vous pouvez éventuellement l’accompagner d’une annonce associée de 300 x 60 au format JPG, GIF ou PNG. Si vous ne fournissez aucune annonce associée, un mur de vidéo de 300 x 250 sera affiché dans YouTube.

 

Par ailleurs, l’URL de la vidéo doit être fournie dans l’interface Adwords. Le nom de domaine quant à lui sera affiché dans la vidéo en ligne. Quant à l’URL finale, elle doit être à destination de votre site web, de votre chaîne Youtubeou de votre vidéo.

 

D’autres spécificités techniques peuvent être exigées, mais vous les saurez uniquement lorsque vous créerez des annonces YouTube au format TrueView InStream.

Quels objectifs atteindre avec les annonces Instream ?

L’exploitation d’annonces Instream entre dans le cadre du marketing digital. Grâce à ces annonces vidéo proposées dans un format particulièrement apprécié sur le web, vos chances d’atteindre vos objectifs marketing seront optimisées. En effet, l’exploitation de telles annonces peut vous permettre d’augmenter le nombre de vos prospects ou encore de booster le trafic vers votre site web.

 

Notez que les annonces Instream ont également démontréleur efficacité pour développer l’audience et la notoriété de la marque. Du côté des cibles et des consommateurs, elles favorisent l’intérêt pour la marque et les produits.

 

Certaines entreprises peuvent avoir d’autres objectifs marketing, mais en général, les annonces instream leur permettent de les atteindre.

Quels sont les formats instream existants ?

Si vous choisissez d’exploiter des annonces instream, sachez qu’il existe 4 formats au choix à savoir .

➥  TrueView InSearch :

TrueView InSearch

 

 

Les annonces s’affichent en l’ocassion des recherches sur YouTube.

➥  TrueView InStream :

TrueView InStream

 

 

Les annonces s’affichent comme des vidéos pré-roll, mid-roll ou post-roll

➥  TrueView InDisplay :

TrueView InDisplay

 

Les annonces s’affichent à côté des vidéos sur la page de lecture YouTube.

 

L’InStream standard vous permet créer des annonces vidéo que les internautes ne peuvent pas désactiver. Ainsi, ils sont obligés de visionner l’intégralité des annonces pour pouvoir accéder à leur contenu vidéo.

 

Quant au Trueview InStream, il vous permet de diffuser des spots vidéos que les utilisateurs peuvent désactiver au bout de 5 secondes s’ils ne souhaitent pas poursuivre la lecture.

 

En fonction de votre choix les utilisateurs pourront annuler mais vous ne payerez que lorsque les utilisateurs cliquent ou visionnent vos annonces.

 

Si l’un des formats qui vous intéresse, faites-vous assister par votre conseiller Google ADS/Adwords Junto.

 

Selon Google, les annonces vidéo TrueView InStream ont permis à certains annonceurs d’obtenir une augmentation de leurs CTR ( taux de clics ) pouvant atteindre 4 % ce qui équivaut à trois à quatre fois plus que les autres formats d’annonce vidéo).

Quels objectifs atteindre avec les annonces Instream ?

L’exploitation d’annonces Instream entre dans le cadre du marketing digital. Grâce à ces annonces vidéo proposées dans un format particulièrement apprécié sur le web, vos chances d’atteindre vos objectifs marketing seront optimisées.

 

En effet, l’exploitation de telles annonces peut vous permettre d’augmenter le nombre de vos prospects ou encore de booster le trafic vers votre site web.

 

Notez que les annonces Instream ont également démontré leur efficacité pour développer l’audience et la notoriété de la marque. Du côté des cibles et des consommateurs, elles favorisent l’intérêt pour la marque et les produits.

 

Certaines entreprises peuvent avoir d’autres objectifs marketing, mais en général, les annonces instream leur permettent de les atteindre.

Pourquoi les professionnels apprécient InStream plus que tout autre format ?

Instream est apprécié par les professionnel tout simplement parce qu’il permet de générer un très grand nombre d’impressions. Grâce à ce type d’annonce, vous pouvez mettre en place des campagnes de remarketing.

 

Les campagnes remarketing vous offrent l’avantage de représenter votre produit ou service à des prospects suceptible d’étre interessés.

 

Vous pourrez alors cibler une audience particulièrement importante en matière de volume.

 

Dans le cadre du marketing digital, il s’agit d’une stratégie relativement efficace et éprouvée par de nombreux annonceurs.

Autres formats d’annonce à découvrir avec Youtube et le réseau Display de Google

Certes, Youtube Instream est le format d’annonce le plus exploité par les professionnels, mais il existe également d’autres formats d’annonces qui méritent votre l’attention.

 

Parmi les plus connus se retrouvent les annonces Video Discovery TrueView, les annonces bumper et les annonces OutStream. Les détails.

➥  Les annonces video Discovery TrueView :

Avec le format Video Discovery TrueView, votre annonce n’est pas diffusée automatiquement dans le player de la lecture Youtube alors que c’est le cas avec le format InStream. Ainsi, pour pouvoir visionner votre contenu vidéo, l’internaute devra cliquer sur la miniature associée.

 

 

Les annonces video Discovery TrueView

 

 

Les annonces Discovery TrueView peuvent se trouver à différents endroits notamment dans les résultats de recherche, à la page d’accueil Youtube, sur les sites partenaires du réseau Display Google, en suggestion vidéo ou superposés au player de lecture de vidéos.

➥  Pourquoi choisir ce format ?

L’utilisation d’annonces Discovery TrueView est appréciée par de nombreuses entreprises pour de multiples raisons.

 

Il faut noter que cette stratégie marketing est moins intrusive étant donné que c’est l’internaute même qui choisit de visionner votre vidéo youtube.

 

Il n’y aucune contrainte, car s’il choisit de regarder votre contenu, c’est que ce dernier l’intéresse.

 

Par ailleurs, ce format d’annonce est particulièrement efficace dans le cadre de la promotion de vidéos de types découvertes de produit ou tutoriel. Vous pourrez alors créer des vidéos informatives voire même sous forme de tutoriel.

 

Sachez qu’en exploitant ce type de format d’annonce, vous aurez une idée précise de l’intérêt de votre audience quant aux produits ou services dont vous faites la promotion. Cerise sur le gâteau, vous pouvez capter plus facilement l’attention des internautes qui sont présents sur Youtube quasi quotidiennement.

Quelles sont les conditions tarifaires des annonces Discovery TrueView ?

En choisissant les annonces Discovery TrueView pour faire la promotion de votre entreprise, de votre marque ou encore de vos activités, vous ne payez des frais que si des utilisateurs de Youtube cliquent sur les miniatures afin de visionner vos annonces.

➥  Les annonces Bumper

Selon des experts du marketing digital, les formats d’annonces courts et percutants utilisés sur Youtube sont de plus en plus tendance. Depuis que le mobile est très exploité, Youtube n’a pas attendu longtemps pour mettre en place les fameux Bumper Ads qui s’exploitent à travers sa version mobile m.youtube.com. Ces derniers durent environ 6 secondes et sont unskippables.

 

Au départ, les annonces Bumper Ads étaient réservées uniquement aux terminaux mobiles. Aujourd’hui, elles se découvrent également sur les écrans d’ordinateur. Étant donnéque ce format d’annonce est particulièrement court, vous, en tant qu’annonceur, devez séduire les internautes et vos cibles dans un délai record. Pour ce faire, vous devez leur adresser un message percutant. Votre objectif ici est de faire en sorte qu’ils aient envie de découvrir plus.

Quels avantages à exploiter ce format d’annonce ?

Les annonces Bumper doivent être précises et concises.

 

Ainsi, pour éveiller l’intérêt de vos cibles et des internautes, vous devez vous positionner sur un message unique à la fois percutant et intéressant. Évitez de surcharger votre annonce de trop d’informations.

 

Allez droit au but et soyez clair etconvaincant. Adoptez un ton professionnel avec un zeste d’humour et vous verrez que votre contenu intéressera plus d’un.

 

Certes, vous devez soigner votre annonce afin qu’elle séduiseles internautes. Toutefois, assurez-vous que le produit et le service dont vous faites la promotion soient bien visibles à l’écran.

 

Vous pouvez également coupler vos annonces Bumper avec des annonces vidéo TrueView afin de réaliser un rappel publicitaire. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos messages publicitaires sont bien arrivés à leurs destinataires.

Qu’en est-il de la tarification ?

Avec les annonces Bumper, vous êtes facturé en nombre d’impressions. La raison en est que ce type d’annoncefonctionne avec un système d’enchères au CPM (coût pour mille impressions). Ainsi, c’est uniquement à chaque fois que votre annonce est diffusée 1000 fois que vous déboursez.

Les annonces OutStream

Les annonces vidéo OutStream sont dédiées spécialement aux terminaux mobiles et leur diffusion se fait sur des sites partenaires du Réseau Display de Google ou encore à travers les applications. Grâce à cette stratégie, vous pourrez élargir l’audience de vos annonces vidéo sur mobile afin d’atteindre plus de cibles.

 

Les annonces OutStream se lisent tout d’abord avec le son coupé. Pour activer le son, les internautes ont juste à appuyer sur l’annonce. La facturation n’a lieu que si plus de la moitié de l’espace publicitaire est visible à l’écran pendant une durée minimum de 2 secondes.

 

Grâce à ce format, l’audience de vos annonces vidéo sera élargie et le tout pour un tarif compétitif.

 

Chaque annonce OutStream peut être diffusée sur divers emplacements pour mobile.

 

Dans le web mobile, les annonces se retrouvent dans les bannières tandis que dans les applications mobiles, elles peuvent s’afficher dans des interstitiels, dans des bannières, au format natif ou encore au format inFeed.

 

Par ailleurs, les vidéos OutStream peuvent également apparaître sur des sites et applications partenaires du Réseau Display de Google

Conclusion sur Youtube Instream

Mettre en place une campagne vidéo Youtube instream nécessite de maitriser des éléments techniques et de travailler une strategie complète.

L’article sur la publicité YouTube du blog Junto pourrait vous intéresser : le guide ultime pour utiliser la publicité YouTube