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Admo.tv première plateforme d’attribution TV

Publié le - Mis à jour le

Que ce soit sur le web ou sur des médias plus classiques, les marques investissent via différents leviers pour asseoir leur notoriété ou générer du business. Investir dans la publicité est un moyen incontournable pour trouver des prospects localement et à l’international. Si sur internet, il est facile de mesurer l’impact d’une campagne de publicité sur son ROI, nombreux sont les annonceurs pour qui l’impact d’une campagne TV ou radio reste difficilement mesurable, contrairement aux publicités digitales. 

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Le paysage du tracking d’ici 2022

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Leader de l’analytics TV en Europe, Admo.tv est une solution Saas dédiée au monitoring, à la mesure d’impact et à l’amplification digitale des campagnes TV, et on vous explique comment.

L’historique de l’entreprise Admo.tv 

En juin 2011, Pierre Figeat et Baptiste Brunin, deux amis d’enfance fondent ClickOn, une solution de synchronisation des campagnes publicitaires entre la TV et le web. Pierre & Baptiste sont pourtant issus de deux secteurs bien différents. Pierre a une formation d’ingénieur avec un parcours dans le digital, tandis que Baptiste a travaillé comme directeur d’une enseigne de décoration. La boîte est née d’un constat simple : il n’existait à l’époque aucun moyen de mesurer les impacts réels d’une publicité qui passait à la TV ou à la radio. 

Ensemble, ils décident de monter une équipe de chercheurs et d’ingénieurs afin de pallier cette problématique. Après 2 années de R&D, la technologie de détection des publicités audio et vidéo voit enfin le jour ! Brevetée en Europe, elle est le socle de l’offre Admo.tv crée en 2015. Le but : permettre aux annonceurs d’analyser et d’optimiser l’impact de leurs campagnes TV et radio sur leurs business online.

Ce que Admo TV propose grâce à l’analytics

L’objectif de la Suite Admo.tv est triple : monitorer, mesurer l’impact, amplifier les campagnes TV. 

D’abord le suivi en temps réel toutes les diffusions TV du marché européen : streaming illimité des créas TV du marché, accès aux plans média et aux coûts bruts investis par toutes les marques en Europe … 

Ensuite la mesure d’impact des publicités TV sur l’environnement digital de la marque : impact direct et/ou indirect, mesure à la campagne au spot à spot et selon le device utilisé, taux de conversion, des coûts par visite ou par GRP … 

Pour finir, maximiser l’impact des campagnes la TV en réexploitant l’audience engagée par la TV sur le digital : boost du search en période TV, retargeting, look-a-like, AB test …

En bref, il est question d’apporter à la TV l’analyse de données de pub qui se fait sur le web, prenant en compte le trafic, les achats… C’est une analyse qui se fait en temps réel. 

L’analytics TV comment ça marche chez Admo.tv ? 

 Ce qui semble important à ce stade, c’est avant toute chose, de comprendre comment fonctionne la la technologie Admo.tv. Pour cela, il faut contextualiser. Comme vous le savez sûrement déjà, plus de la moitié de la planète se retrouve quotidiennement sur le web, il est donc relativement simple pour un annonceur de faire passer via internet, des messages ciblés ou en masse, à sa cible. Cependant, il ne faut pas oublier que les médias dits « offline » peuvent également avoir un impact direct sur le trafic : ils aident à la conversion online ou in-store, grâce notamment à leurs formats originaux (XXL par exemple) et à la répétition que le mix média d’une marque peut engendrer. 

Si pour certains, mesurer précisément cet “effet” est compliqué voire impossible, Admo.tv est là pour vous prouver le contraire ! 

Les algorithmes de mesure et d’attribution d’Admo.tv permettent de quantifier et qualifier l’audience engagée par la TV.

1. La quantification : il s’agit ici d’attribuer la part de visiteurs TV qui s’est rendu sur le site internet de la marque après avoir visionné un spot TV de cette même marque.
Pour ce faire, Admo.tv prédit et compare en temps réel l’évolution du trafic de la marque, pendant et hors période de pub. 

Cette étape permet de déterminer des informations « brutes » quand-à l’évolution du trafic du site internet d’une marque pendant les temps de passage des publicités TV et radio. Mais Admo.tv peut aller plus loin dans ses études en qualifiant cette audience engagée par la TV.

2. La qualification : il s’agit ici d’identifier les TV-nautes, c’est-à-dire, les visiteurs qui viennent de la TV, différents des internautes, qui sont eux les visiteurs se rendant sur le site de la marque sans avoir vu de pub TV. Les algorithmes Admo.tv identifient ces visiteurs grâce à des analyses user centric, basées sur plus de 40 critères (géolocalisation, device utilisé, taux de rebond, durée de session etc), ainsi que sur un scoring dynamique.

Après avoir compris la méthode dites « analytics » d’Admo.tv, vous vous demandez surement, comment l’entreprise détecte en temps réel le passage des publicités TV ? Une fois encore, cela passe par un algorithme, l’algorithme de détection et en voici les étapes :

  1. La réception des publicités TV et de leurs données : l’algorithme, suit en temps réel tous les flux TV du marché Européen qui sont ensuite stockées dans les data centers d’Admo. Par la suite, l’algorithme découpe ces flux TV afin de différencier une émission d’une publicité TV.
  2. L’indexation des publicités dans la « bibliothèque » Admo.tv : les spots sont ensuite catégorisés selon des domaines, des noms de produit, des marques… Il s’agit d’enrichir au maximum la base de données Admo.tv. Les spots sont disponibles dans la bibliothèque Admo.tv environ 48h après leur indexation. 
  3. La numérisation des publicités TV : il s’agit ici, d’associer, à chaque image et son d’une publicité une « empreinte digitale » dite fingerprint, c’est-à-dire, une suite numérique, ce qui permet de dissocier les images et les sons et donc, les publicités entre elles. 
  4. Matching en temps réel des publicités TV diffusées et celles de la base de données Admo.tv : cette étape consiste en une vérification des concordances des images et sons encodés avec ce qui est diffusé et détecté sur les chaînes de TV. C’est la dernière étape de la technologie de détection Admo.tv 

Les données ainsi obtenues pourront servir pour différents objectifs. Par exemple, il sera possible de revoir votre plan de communication, les heures de passage des pubs TV pour en optimiser l’impact, faire du retargeting… Tout va dépendre de vos stratégies et de vos objectifs de communication.

Quels résultats avec Admo.tv ? 

Il est important de garder à l’esprit que deux sites n’auront pas le même trafic lors d’un passage d’une de leurs publicités TV. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un spot passe à la TV que le trafic du site est immédiatement plus important que la normale. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme le type de produit sur lequel la publicité est axée, le public cible, le secteur d’activité de l’entreprise, la saison en cours … 

Cela dit, la donnée qui reste en ligne de mire des analytics est l’ADE (Average Direct Impact). Il s’agit au sens propre de l’augmentation moyenne du trafic observé sur le site d’une marque, juste après le passage d’un spot TV (jusqu’à 10 min après). Inutile de répéter que les chiffres ne sont pas identiques selon les secteurs d’activités. De même si l’on peut considérer que la TV impact directement le trafic d’un site, le média impact également de façon indirecte le trafic web (jusqu’à 72h après le passage d’un spot publicitaire).

Impact direct ou indirect, à la campagne ou au spot … Avec autant de données sous la main, il est d’ores et déjà possible d’optimiser ses plans média en suivant les conseils des médias analystes. L’objectif est de vous guider dans vos choix afin de vous permettre de réduire vos coûts par visite, par GRP et d’améliorer vos taux de conversions.

Investir en TV ne doit donc plus faire peur ! Il est aujourd’hui possible de le faire sereinement et intelligemment grâce à la maîtrise d’Admo.tv dont la maison mère se trouve à Paris.

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