Rédigé par

Etienne Alcouffe

Adroll : plateforme de retargeting et de prospection

août 2, 2019

Le reciblage publicitaire est une arme de marketing digital très en vogue ces dernières années, la technique fait écho au constat de la nécessité pour un internaute, de consulter plusieurs fois un produit un ou service pour basculer sur un acte d’achat.

 

Le retargeting permet en effet de capturer des visiteurs en base de données pour leur représenter plus tard et/ou dans un autre espace publicitaire le produit ou le service qu’il a consulté.

 

Le comportement des consommateurs sur internet passe souvent par une recherche sur Google et la visite d’un site internet à partir d’une annonce publicitaire ou par des actions d’optimisation au référencement nature (SEO et inbound marketing) ou encore par une annonce sur Facebook ADS ; les GAFA ne sont jamais loin.

 

Les leviers d’acquisitions sont aujourd’hui bien rodés et les entreprises connectées les utilisent quotidiennement pour faire des affaires sur la toile.

 

Parmi les annonceurs, certains exploitent des campagnes de retargeting pour avoir l’opportunité de convaincre les clients potentiels une seconde fois et développer leurs taux de conversion et en définitive leurs retours sur investissements publicitaires.

 

Les régies publicitaires leaders comme Facebook ADS et Google ADS proposent déjà des outils pour mettre en place des mouchards ( Le pixel de Facebook ) afin de constituer une audience personnalisée à exploiter dans de futures campagnes publicitaires.

 

Les professionnels du marketing en e-commerce par exemple connaissent bien ce type de stratégie et mettent en place un tracking efficace pour performer et rentabiliser leurs dépenses.

 

Adroll est donc un service saas qui propose un accompagnement dans la mise en place de campagnes digitales et plus particulièrement spécialisé dans les campagnes de reciblage publicitaire.

 

L’objectif d’adroll est de simplifier au maximum la création de campagnes pour les annonceurs, découvrons ensemble comment se déroule la chose après l’inscription.

 

Suivez le guide :

 

Au moment de l’inscription, vous devrez entrer l’adresse de votre site internet et remplir un formulaire classique, nom prénom, adresse e-mail.

 

Immédiatement après avoir validé votre inscription, vous vous retrouverez sur une page de création de campagnes vous invitant à choisir entre deux options :

 

  • Le mode guidé
  • Le mode manuel

 

creer une campagne adroll

 

Puisqu’adroll met en avant l’aide et la simplification dans la mise en place des campagnes, nous allons choisir : laissez-nous vous guider

 

La première chose qu’adroll vous demandera, c’est d’associer votre compte Google Analytics afin de faire remonter les précieuses données.

 

associer votre compte Google Analytics

 

Afin de tracer les commandes et l’acte d’achat de vos clients, adroll vous invite ici à saisir l’URL de destination pour les confirmations de commandes.

 

Cette page devrait normalement être uniquement accessible aux clients ayant effectivement validé un panier, pas question de mettre ici une page produit ou une page d’atterrissage.

 

pas question de mettre ici une page produit ou une page d’atterrissage.

 

L’étape suivante est cruciale, car elle concerne la création de votre campagne personnalisée sur les régies publicitaires partenaires d’adroll comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous.

 

création de votre campagne personnalisée

 

Bien qu’adroll met en avant, Facebook ADS et une icône web, les espaces de diffusions ou seront effectivement affichés vos annonces sont assez opaques.

 

L’outil vous propose normalement un budget quotidien en US dollars, sans vraiment savoir précisément la répartition, ici le pilote est du côté d’adroll.

 

Cliquez sur modifier vous conduit sur une page de modification de votre plan

 

Cliquez sur modifier vous conduit sur une page de modification de votre plan

 

Vous pouvez ici faire le choix de diffuser vos annonces sur le WEB, sur les réseaux sociaux (Facebook) ou sur les deux.

 

En ce qui concerne le web, adroll fait allusion aux annonces sur des espaces publicitaires à l’intérieur des sites web par exemple des articles d’actualité, les blogs…

 

Pour les réseaux sociaux, la diffusion est effective sur Instagram, Facebook et son réseau d’audiences.

 

Une fois que vous avez paramétrée ou que vous avez laissé en automatique le choix de diffusion, vous devrez mettre en place un calendrier.

 

Il est possible de faire partir la campagne à une date précise et une date de fin ou opter pour la diffusion permanente avec une diffusion immédiate.

 

Dernier élément à configurer la stratégie de dépenses

 

Dernier élément à configurer la stratégie de dépenses

 

– Conversions

 

Vous choisissez ici de mettre l’accent sur les conversions effectives et les achats

 

– Clic

 

Besoin de trafic ? C’est l’option clic qui est la meilleure pour vous.

 

– Impression

 

Vous voulez qu’un maximum de personnes puisse voir votre publicité ? Foncez sur impression.

 

Nous allons choisir la stratégie Clic pour gérer un maximum de visite sur le site internet.

 

Nous allons choisir la stratégie Clic pour gérer un maximum de visite sur le site internet.

 

Si vous disposez d’une page professionnelle sur Facebook, Adroll vous invite à vous connecter pour atteindre des prospects sur Facebook.

 

L’association de la page est obligatoire pour profiter de ce canal de diffusion, si vous n’avez pas de page sur le réseau social, vous ne pourrez pas diffuser sur le réseau via adroll.

 

En cas d’absence de compte pro sur Facecbook, vous décocherez automatiquement la diffusion sur le réseau pour n’avoir qu’une diffusion sur les sites web.

 

La création d’annonces

 

La création d’annonces

 

Si vous possédez déjà des annonces, c’est le moment de les importer directement sur adroll sinon vous pouvez utiliser l’outil de création, d’ailleurs nous allons voir comme celui-ci se présente concrètement.

 

Si vous possédez déjà des annonces, c’est le moment de les importer directement sur adroll

 

Sur l’écran ci-dessous se trouvent les éléments de configurations de vos futures annonces.

 

La colonne située sur votre gauche vous invite à choisir entre des annonces classiques et dynamiques.

 

Si vous utilisez une plateforme de commerce électronique comme prestashop ou encore Shopify, vous pourrez profiter des annonces dynamiques qui vous permettent d’apporter une touche animée à vos annonces.

 

De manière générale, les annonces sont aux formats classiques donc en image statique, pour le reste de la configuration il s’agit de choisir le titre, la description et l’URL de destination.

 

Un élément important dans cette section ne doit cependant pas être négligé : le CTA (bouton d’appel à l’action).

 

Vous avez ici le choix entre 6 textes et le retrait du bouton.

 

Vous avez ici le choix entre 6 textes et le retrait du bouton.

 

Enfin vous avez terminé la création de vos annonces !

 

Il ne reste plus qu’à rentrer une carte bancaire valide pour profiter de la prestation.

 

La configuration manuelle d’une campagne adroll

 

L’autre choix à votre disposition sur adroll pour la création d’une campagne est de passer en manuel.

 

Évidemment en manuel vous aurez accès à plus de manettes pour piloter vos campagnes

 

Évidemment en manuel vous aurez accès à plus de manettes pour piloter vos campagnes

 

La première chose qu’il nous faut configurer ici c’est le pixel adroll.

 

Pour rappel, le pixel est un mouchard, techniquement c’est un morceau de code que vous devrez intégrer dans le code source de vos pages web.

 

Depuis quelques années et plus particulièrement en 2018 et 2019, des nouvelles réglementations pour lutter contre l’exploitation des données personnelles ont vu le jour notamment avec l’Union européenne et la fameuse RGPD.

 

Adroll a donc fait les mises à jour nécessaires pour assurer une parfaite légalité à son mouchard en vous aidant à intégrer sur votre site un outil d’acceptation qui peut être au choix :

 

  • Un outil d’acceptation de cookies
  • Une bannière personnalisée
  • Pas de bannière (option réserve aux clients se trouvant en dehors de l’espace européen, sans RGPD)

 

Adroll a donc fait les mises à jour nécessaires pour assurer une parfaite légalité

 

Une fois que vous aurez fait votre choix, le code sera généré et prendra la forme suivante :

 

Une fois que vous aurez fait votre choix, le code sera généré

 

Ce code est à placer avant la balise </body> sur toutes les pages de votre site.

 

Le mode manuel vous permet de créer des groupes d’annonces et d’inclure des audiences personnalisées.

 

Annonces sur mesures

 

Les annonces sur mesures sont réalisées par les équipes d’adroll sur la base des informations que vous fournissez, images textes, pages de destinations, boutons d’appels à l’action.

 

Une fois ces éléments importés, adroll construit pour vous 6 annonces web de différentes tailles, une annonce Facebook, une annonce Instagram et trois annonces natives (service disponible uniquement en anglais)

 

Ces annonces seront automatiquement téléchargées sur votre campagne et vous aurez la possibilité de les modifier en changeant : le texte ou le bouton d’appel à l’action.

 

Il est également possible de faire une demande tous les 90 jours pour obtenir un nouveau set d’annonces gratuites.

 

Adroll, 3 outils de marketing digital

 

Outil numéro 1 AdRoll Attract : attirer de nouveaux acheteurs/visiteurs

 

Adroll met en avant une base de données de milliards de personnes et de leurs comportements.

 

La plateforme offre aux annonceurs la possibilité de toucher des audiences précises et d’exploiter les comportements d’achats pour construire des annonces pertinentes directement depuis le logiciel de gestion des annonces adrool.

 

La clé d’une campagne qui performe est probablement de porter le bon message au bon endroit.

 

Le logiciel de gestion des annonces adroll, fournit sur ce point des outils d’attribution qui vous permettent d’optimiser la valeur de vos campagnes.

 

Capter l’intention des clients potentiels grâce aux informations fournit par le moteur adroll, vous permettra de réaliser des annonces en phase avec les centres d’intérêt des vos prospects.

 

Les meilleures campagnes d’acquisition de trafic commencent par un message publicitaire pertinent et une gestion et un contrôle parfait des outils de gestion de campagne.

 

Bien que les processus soient automatisés et optimisés par adroll et ses algorithmes, chaque annonceur garde un contrôle sur les objectifs de performance, le budget, les dates, le ciblage par géo, les groupes d’annonces et les segments.

 

chaque annonceur garde un contrôle sur les objectifs de performance, le budget, les dates, le ciblage par géo, les groupes d’annonces et les segments.

 

Une meilleure compréhension des nouveaux clients et des clients existants

 

Connaître son audience est une chose primordiale, adroll et son outil de gestion de campagnes numérique vous offrent l’opportunité de découvrir précisément le chemin de conversion et les éventuelles embûches dans le but de maîtriser et de comprendre les facteurs clés de la conversion et ce qui fonctionne réellement pour ajuster votre stratégie publicitaire, attirer et fidéliser.

 

Outil numéro 2 AdRoll Convert : Convertir les visiteurs en clients

 

Outil numéro 2 AdRoll Convert : Convertir les visiteurs en clients

 

Attirer des visiteurs sur sa page d’atterrissage est probablement la première étape dans le chemin que devront parcourir les clients potentiels pour basculer sur un achat.

 

Le levier numéro 2 proposé par adroll est de vous accompagner sur la conversion de vos visiteurs en clients.

 

AdRoll Convert est probablement le cœur de la plateforme, nous avons évoqué en début d’article le reciblage publicitaire, c’est justement dans la solution Convert que se trouve toute la puissance du reciblage publicitaire d’adroll avec le retargeting Facebook et le search retargeting.

 

Les annonces dynamiques consistent à présenter à vos clients potentiels des annonces qui leur ressemblent en proposant une expérience personnalisée en s’appuyant sur vos données et la base d’adroll.

 

Partant du principe que les visiteurs n’achètent jamais la première fois qu’ils découvrent votre produit (ou rarement) vous comprendrez aisément la nécessité de leur représenter des annonces sur l’ensemble de leurs appareils.

 

Plus vos annonces sont pertinentes, intéressantes et même natives, plus vous aurez de chance de faire mouche, présenter une nouvelle fois des annonces à des visiteurs déjà intéressés est un avantage considérable qui peut faire exploser vos retours sur investissements.

 

Outil numéro 3 attribute Impact : mesurer l’impact de vos actions marketing

 

En marketing digital, mesurer et analyser ses performances évite de faire de lourdes erreurs et de confier vos résultats au hasard le plus complet.

 

Comme la plupart des outils et régies publicitaires exploitant la puissance du digitale, adroll met à disposition une plateforme d’attribution qui vous permet de connaître le résultat de chacune de vos actions

 

adroll met à disposition une plateforme d’attribution qui vous permet de connaître le résultat de chacune de vos actions

 

Adroll impact mesure l’ensemble des points de contact pour faire ressortir les leviers qui performent et les meilleurs parcours de conversions.

 

Une meilleure compréhension du chemin arpenté par vos clients vous permettra de le rendre plus facile et simple afin de favoriser les conversions et augmenter vos ventes.

 

Identifiez d’un coup d’œil les points de blocages et soyez au faîte des dernières tendances, CPA, taux de conversions et autres métriques clés n’auront plus de secrets pour vous !

 

Adroll combien ça coûte ?

 

Le modèle économique d’adroll s’adapte à vos besoins, sans contrat, sans minimum ni maximum de dépenses.

 

Adroll prélève une marge sur vos dépenses publicitaires en fonction de leurs montants. En échange vous bénéficiez de services ce n’est pas plus compliqué et vos dépenses correspondent au coût d’achat d’espace publicitaire pour la diffusion de vos annonces.

 

tarification au CPM dynamique :

 

Les prix sont basés sur un modèle CPM (Coût par mile) avec une fourchette allant de 1 à 2,50 USD. La valeur votre enchère est déterminée de manière dynamique.

 

Il existe deux leviers pour les dépenses de campagne adroll pour les annonceurs :

 

  • Le budget que vous définissez
  • La taille de l’audience

 

Voici leurs dernières grilles tarifaires :

 

Voici leurs dernières grilles tarifaires :

 

ADROLL VS PERFECT AUDIENCE

 

Adroll compte plusieurs dizaines de milliers de clients contre quelques milliers pour perfect audience, les deux sont des spécialistes du reciblage publicitaire en ligne.

 

D’un point de vue du modèle économique, Perfect Audience et AdRoll gagnent de l’argent lorsque les annonceurs dépenses du budget publicitaire. Cela s’explique par le fait que ces deux entreprises soient des intermédiaires entre des acteurs du web comme Facebook, Twitter et Google Adwords en faisant payer une marge. Grâce à leurs outils de simplification, ils dégagent tout les deux des revenues.

 

Sur l’aspect purement ergonomique, adroll marque des points avec une interface on ne peut plus simple et facile, l’expérience utilisateur est léchée et intuitive, l’interface de perfecto audience n’est pas mauvaise non plus, mais un cran en dessous (+1 point pour adroll)

 

En matière de reciblage publicitaire, les meilleurs outils sont ceux permettant d’avoir la plus grande granularité possible, plus les points de contact seront nombreux et identifiables, plus l’outil sera performant. Sur ce point, c’est match nul.

 

Si l’on compare toutes les fonctionnalités d’adroll et de perfect audience, ce dernier marque des points avec plus d’options comme ignorer et exclure certains segments et piloter de manière plus précise les boucles (+ 1 point perfect audience)

 

En définitive, les deux outils sont performants, adroll est plus simple et perfect audience plus complet de manière générale.

 

Conclusion sur adroll

 

AdRoll est une plateforme premium de marketing digital orienté sur l’aide à la création d’annonces publicitaires en reciblage publicitaire.

 

La plateforme publicitaire est bien installée dans le paysage avec plus de 35 000 clients annonceurs, aux États-Unis et dans le monde entier.

 

Les outils proposés sont compatibles avec l’ensemble des appareils, aidant les entreprises à attirer, convertir et développer leur clientèle.

 

La société héberge la plus grande coopérative de données d’annonceurs opt-in au monde, IntentMap™, qui compte plus de 1,2 milliard de profils numériques.

 

L’objectif à peine caché d’AdRoll est de construire la plate-forme marketing la plus puissante et la plus simple possible, la concurrence est rude !