SEO
Temps de lecture
19 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Backlink SEO : qu’est-ce que c’est ? (+Outil d’analyse gratuit)

Publié le

Vous souhaitez améliorer le trafic sur votre site web ou booster votre visibilité dans les SERP (résultats des moteurs de rechercher) dans le cadre de votre stratégie marketing, ou simplement optimiser le référencement naturel de vos pages web ?

Quel que soit votre objectif, le concept de création de backlinks est un facteur essentiel à intégrer pour arriver à vos fins.  

La création de backlinks — ou de liens — consiste à acquérir des liens vers votre site web à partir d’autres sites web. En matière de SEO, ces liens sont donc couramment appelés backlinks.

Obtenir des backlinks à partir de sites réputés et de haute qualité peut apporter de l’autorité à votre site et vous aider à améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Selon Google, le plus important moteur de recherche au monde, une partie importante dans le processus d’identification des pages web pertinentes et dignes de confiance consiste à comprendre si d’autres sites web importants sont liés ou font référence au contenu de ces pages web.

Pour cette raison, il est crucial de prendre en compte la création de liens lors de l’élaboration de votre stratégie SEO.

Dans ce guide complet, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur les backlinks en 2022, depuis la définition du terme jusqu’aux différents types de liens, en passant par les stratégies qui pourront vous permettre d’avoir des backlinks de qualité.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, également appelé « lien retour », « lien arrivant » ou tout simplement « lien » en français, est un hyperlien pointant vers un site ou une page web.

Comme nous l’avons dit en introduction, ces backlinks sont essentiels pour le référencement naturel de votre site web.

Pourquoi ?

Car ils représentent une sorte de « vote de confiance » d’un site vers un autre, qui apporte de la légitimité.

Les backlinks qui pointent vers votre site web jouent le rôle d’un signal pour les moteurs de recherche en indiquant que d’autres sites internet se portent garants de votre contenu.

Si de nombreux sites web renvoient vers la même page web ou le même site web, les moteurs de recherche peuvent en déduire que le contenu présent est un contenu de choix, et qu’il vaut la peine d’être lu, et donc également d’être mis en avant dans les résultats de recherche.

Ainsi, obtenir des backlinks va nécessairement avoir un effet positif sur le classement d’un site internet ou sur sa visibilité dans les SERP.

On utilise en général le terme de « netlinking » pour désigner la mise en place d’une stratégie de création de backlinks.

Le netlinking, ou la création de backlinks, est l’un des aspects essentiels du référencement qu’on appelle « Off-page », c’est-à-dire qui concerne des processus et actions se passant en dehors de votre site web.

Pourquoi la création de liens est-elle importante ?

Vous avez un excellent contenu, mais votre site web est relativement récent, et possède donc peu d’autorité.

Obtenir des liens en provenance d’autres sites web réputés et dignes de confiance est un excellent moyen d’aider Google à considérer votre site web et à améliorer son classement.

Et comme les pages web qui bénéficient de backlinks sont souvent mieux classées, il est essentiel de créer des contenus à forte valeur ajoutée qui méritent des backlinks et de mettre en place des stratégies de création de liens pour aider votre site internet à recevoir plus de backlinks de qualité.

Obtenir des liens demande des efforts et beaucoup de temps, c’est donc un processus qu’il faut envisager de commencer à mettre en œuvre le plus tôt possible, dès la création de votre site web, ce qui vous donnera un grand avantage sur vos concurrents et vous rapportera des bénéfices à long terme.

 Comment fonctionne la création de liens ?

La meilleure façon de renforcer l’autorité de votre marque et de votre site web consiste à créer des backlinks à partir de sites web crédibles et de haute qualité. Si vous avez des tonnes de backlinks, mais qu’ils proviennent de sites internet médiocres et non pertinents, cela n’aura pas d’effets positifs sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Il existe de nombreuses façons d’acquérir des backlinks, que nous verrons en détail plus loin dans cet article, et voici les plus communes :

  • Le guest blogging
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Recherchez par vous-même et contactez les sites les plus susceptibles de vous accorder un backlink
  • Repérer les backlinks des concurrents
  • Etc.

Cependant, soyez conscients du fait que les backlinks ne font pas tout pour obtenir un référencement naturel optimal du point de vue de Google et des principaux moteurs de recherche. Vous devez avant toute chose vous concentrer sur la création de contenu de haute qualité qui soit utile pour votre audience.

Exploiter la puissance de la création de lien est un véritable challenge, pour les débutants comme pour les experts en SEO et en marketing digital, lorsqu’il s’agit de rechercher des moyens organiques d’améliorer votre classement dans les SERP.

Cependant, ces backlinks peuvent devenir une arme fatale en vue d’accomplir vos objectifs de référencement naturel.

Les trois principaux types de liens

Avant de réfléchir à la mise en place d’une stratégie de création de backlinks, il est essentiel de connaître les différents types de liens.

Voici les plus importants, que vous devez absolument connaître :

1- Nofollow vs Follow

Les liens Nofollow sont généralement utilisés lorsque vous souhaitez créer un lien vers un autre site web, mais que vous ne voulez pas demander à Google d’explorer ce site.

Pour désigner un lien en tant que lien « nofollow », vous devrez ajouter l’attribut rel = « nofollow » dans le code du lien. Les liens Nofollow informeront Google que le lien ne doit pas passer le PR ou PageRank, qui est l’algorithme d’analyse des liens participant au système de classement des pages web utilisé par le moteur de recherche Google.

Mais pourquoi utiliser ce type de backlink, qui indique un lien sans toutefois renvoyer au site internet désigné ?

Le lien nofollow peut être utile pour deux raisons :

  • Lorsque vous avez besoin d’un lien vers un site, mais que vous ne voulez pas l’approuver ou en faire la promotion
  • Lorsque le lien est rentable. Google a introduit rel= » sponsored” (et rel= » ugc ») comme un type supplémentaire d’attribut de backlink, et préfère que les utilisateurs utilisent rel= » sponsored” pour les liens rentables, c’est-à-dire qui rapportent de l’argent, comme les publicités payantes, les bannières publicitaires, les liens d’affiliation, le contenu sponsorisé, etc. au lieu de rel= » nofollow »

La principale chose qu’il faut garder à l’esprit, concernant ces liens nofollow, c’est qu’ils ne transmettent pas directement une autorité. Cependant, ils peuvent toujours vous fournir du trafic et une reconnaissance de marque.

Les liens « Follow », en revanche, sont des liens réguliers avec des attributs qui informant Google que ces liens doivent passer le PageRank.

Vous allez utiliser ce type de backlink si vous souhaitez transférer de l’autorité à un site web de confiance ou pour aider les robots des moteurs de recherche à comprendre de quoi parle le contenu que vous liez.

2- Liens générés par les utilisateurs

L’utilisation de liens générés par les utilisateurs comme tactique de création de backlinks n’est pas forcément la voie à suivre si vous cherchez à améliorer votre stratégie de référencement naturel. Dans le passé, Google a déjà pénalisé des sites web qui essayaient de profiter de ce type de liens.

Les liens générés par les utilisateurs sont parfois créés par les propriétaires de sites eux-mêmes, dans le but de promouvoir leur propre travail.

Voici quelques exemples de liens d’utilisateurs :

  • Commentaires de blog non modérés
  • Infographies et widgets intégrés
  • Pages de profil des utilisateurs
  • Communiqués de presse ou signatures de messages d’invités avec un texte d’ancrage fortement optimisé
  • Publicité

Les backlinks provenant de ce type de sources ne nuiront pas à votre site, mais ce n’est certainement pas une stratégie sur laquelle vous pouvez vous appuyer durablement, car les liens générés par les utilisateurs ont peu de crédit aux yeux de Google. Leur qualité est considérée en général comme inférieure à celle des autres méthodes de création de liens recommandées par Google.

3- Liens naturels en provenance d’autres blogs ou sites internet

Les liens naturels se produisent de manière organique, à partir des lecteurs qui visitent votre site web et mettent un lien sur leur blog ou leur site web sans qu’on leur demande.

Avec ce type de lien, vous ne demandez pas aux autres webmasters ou utilisateurs de vous donner un backlink, le processus se fait naturellement.

La plupart des liens naturels ne s’inscrivent pas dans du contenu sponsorisé ou payant et sont généralement ajoutés dans le contenu d’un blogueur ou d’un webmaster qui cherchent à de fournir de la valeur ajoutée à leurs lecteurs.

Cela signifie que vous êtes plus susceptibles de voir ces backlinks naturels dans des vidéos, des articles de blog, des images et d’autres types de contenus sur le site web de quelqu’un.

Avoir des backlinks naturels qui pointent vers votre site web est considéré comme l’une des techniques de création de liens les plus sûres, et ces liens naturels sont également l’un des moyens plus efficaces de promouvoir votre blog ou votre site web, et par conséquent les produits et services que vous commercialisez, le cas échéant.

Comment savoir si un lien est un bon lien ?

Avec plus de 1,9 milliard de sites web existants sur internet et plus de 25 milliards de pages web indexées, les possibilités de backlinks semblent infinies.

Se pose alors la question suivante : comment faire la différence entre un bon lien et un mauvais lien ?

Il existe cinq facteurs principaux qui peuvent vous indiquer si votre lien est bon ou pas :

1- La pertinence

Vos backlinks doivent provenir de sites web dont le contenu est étroitement lié à la thématique de votre propre site web. C’est un facteur essentiel qui permet de s’assurer que vous construisez de bons liens.

Lorsque vous travaillez votre prospection de backlinks, faites comme si l’algorithme de Google n’existait pas et utilisez votre bon sens. Si un backlink provient par exemple d’un site web fréquenté par votre audience, cela signifie qu’il s’agit d’un lien pertinent pour votre entreprise.

2- La fiabilité

Il existe plusieurs façons de vérifier la fiabilité d’un site web lors de l’audit de la qualité d’un backlink :

  • La durée d’existence du site web qui vous accorde le lien
  • Une activité sur les réseaux sociaux
  • La présence d’une politique de confidentialité
  • La présence dans l’URL d’une SSL (Secure Socket Layer)
  • La quantité de trafic sur le site

Normalement, si le site existe depuis longtemps, génère une bonne quantité de trafic chaque mois, est actif sur les réseaux sociaux et contient des éléments indiquant qu’il s’agit d’un site internet sécurisé, il s’agit d’un lien de qualité.

3- L’emplacement

L’endroit où les liens sont placés est important et peut directement influencer la visibilité et les performances du lien.

Les meilleurs emplacements pour les liens se trouvent dans la partie supérieure des contenus, car les utilisateurs sont plus susceptibles de voir des liens en haut de la page lorsqu’ils la visitent pour la première fois, contrairement au bas de la page qui est moins fréquentée.

Les backlinks ne devraient donc pas être placés dans les barres latérales, la partie basse de votre contenu ou en bas de page.

4- Le score d’autorité

Le score d’autorité, ou « Authority Score », c’est un indice qui permet de mesurer l’impact d’un site web ou des liens d’un domaine. Dans la plupart des cas, plus l’Authority Score de votre site internet est élevée, plus votre domaine est présumé être fiable.

Plus votre score est proche de 100, sur une échelle de 1 à 100, mieux c’est.

Vous pouvez vérifier l’Authority Score de votre site web grâce à l’outil « Backlink Analytics » de Moz par exemple, et observer les scores des domaines référents pour voir à quel point les liens que vous obtenez sont bénéfiques pour votre site web.

5- L’ancre de lien (anchor text)

L’ancre de lien, ou texte d’ancrage est le texte utilisé pour lier une page web à une autre.

Le texte d’ancrage est utilisé pour donner aux internautes le contexte d’une page ou d’un site spécifique, et l’algorithme de Google l’utilise pour indiquer de quoi parle une page web précise.

Cependant, les guidelines de Google indiquent que les textes d’ancrage optimisés (contenant par exemple les principaux mots-clés cibles ou termes commerciaux) enfreignent leurs règles directives, et qu’il ne faut donc pas en faire un usage excessif.

Comment créer des backlinks ?

Voici les méthodes classiques pour créer des backlinks :

1- Demander des liens

Un travail d’outreach peut demander beaucoup de temps et d’efforts, mais se révéler efficace lorsqu’il est effectué avec les bons outils.

Si vous souhaitez obtenir un backlink de la part d’un site web particulier, car vous pensez qu’il pourrait aider à renforcer l’autorité de votre site web ou d’une de vos pages, contacter directement le propriétaire du site web pour arriver à vos fins demeure une excellente méthode.

Mais avant de commencer à demander des backlinks un peu partout sur internet, veuillez garder les points suivants à l’esprit :

  • Un e-mail bien rédigé est une tactique parfaite pour entrer en contact avec les propriétaires des sites visés
  • Les liens que vous demandez doivent provenir d’un site web lié à votre secteur d’activité
  • Vous devez prendre en compte les performances et de la crédibilité du site web auquel vous adressez une demande de backlink

2- Créer vos liens manuellement

La création manuelle de liens consiste à placer des liens vous-même, que ce soit dans un commentaire de blog, sur un article « guest » posté sur un autre site ou dans un communiqué de presse.

Lorsque vous ajoutez vous-même des backlinks, vous avez généralement un contrôle total sur le processus et le résultat, au lieu de devoir compter par exemple sur un journaliste spécialisé ou un tiers pour créer un lien vers votre site internet.

C’est précisément pourquoi cette tactique est appelée « création manuelle de liens ». Il faut cependant préciser que ce type de lien que vous contrôlez entièrement n’est pas considéré par Google comme du backlink de grande qualité.

Aux yeux de Google, tout lien qui n’est pas placé de manière éditoriale présente un aspect manipulateur. Vous pouvez ajouter manuellement des liens éditoriaux de manière intentionnelle, mais il est important de ne pas les spammer ou de les ajouter au hasard.

Donc, tant que vous ajoutez des liens de manière réfléchie, vous n’avez rien à craindre de la part de Google.

Cette méthode de création de liens génère des avantages certains, tels que du trafic qui peut aider votre entreprise à se positionner en tant que leader d’opinion.

Cela peut également favoriser le développement de votre marque, en boostant les interactions avec votre public cible.

Cependant, créer des backlinks par vos propres soins ne vous donnera pas directement un avantage concurrentiel significatif.

3- Obtenir des liens de manière organiques

Pour obtenir un véritable avantage concurrentiel dans votre stratégie de netlinking, vous devez adopter une tactique qui vous permettra d’obtenir des liens placés de manière éditoriale.

Voici ce Google nous dit depuis des années, dans le cadre de ses Webmaster Guidelines : « La meilleure façon d’amener d’autres sites à créer des backlinks pertinents de haute qualité vers le vôtre consiste à créer des contenus uniques et pertinents qui vont vous faire gagner en popularité de manière organique dans la communauté internet ».

Cela nécessite énormément d’efforts, mais c’est la tactique qui rapporte le plus, alors, soyez prêt à investir du temps et des ressources pour obtenir ce type de liens organiques.

Ce faisant, vous pourrez compter sur des backlinks que vos concurrents auront du mal à obtenir.

Lorsque vous obtenez un backlink naturel, cela signifie qu’une personne a décidé de manière unilatérale de créer un lien vers votre site web, pour une raison qui lui est propre. Cela ajoute dans tous les cas de la valeur à leur contenu et à votre site internet.

Quelques stratégies pour réussir votre création de liens en 2022

Nous allons maintenant voir des stratégies de netlinking alternatives et efficaces qui vont vous permettre de créer des liens pertinents en 2022, en provenance de sites web de qualité.

1- Créer du contenu de type « linkable assets »

Ce qu’on appelle les « linkable assets », c’est un type de contenu spécifiquement conçu pour générer des backlinks. L’infographie en est le parfait exemple. C’est en effet un support de contenu excellent pour présenter des informations ou des éléments de recherche originaux sous forme de graphique à votre audience.

De plus, la création de ces « linkable assets », ou « linkbait » sont un excellent moyen de renforcer votre notoriété de marque et d’attirer l’attention des médias sociaux.

Selon une étude récente, les infographies ont environ 30 fois plus de chances d’être lues qu’un article complet, donc la création de ce type de contenu est une excellente réponse pour la partie de votre audience qui ne souhaite pas lire l’intégralité de votre contenu.

En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en graphisme pour créer ce type de contenu. Si vous débutez dans la création d’infographie, ou que votre budget ne vous permet pas de faire appel à un graphiste, vous pouvez utiliser des modèles personnalisables proposés sur des sites web spécialisés comme Canva ou PicMonkey.

Les linkables assets sont aussi un vrai catalyseur de trafic organique, car leur partage sur les réseaux sociaux va vous donner la possibilité d’atteindre un public plus large.

2- Trouver des mentions de marque sans lien

Il peut arriver que votre entreprise ou votre marque soit mentionnée sur le web, dans la presse, via des références organiques pouvant résulter des efforts de votre équipe de communication et de relations publiques.

Le problème, c’est qu’il n’est pas rare que cette couverture médiatique ne génère aucun lien et soit simplement une mention de marque.

Heureusement, avec un peu d’effort, il est possible d’obtenir un backlink.

Vous pouvez facilement retrouver toutes les mentions relatives à votre marque à l’aide d’outils de surveillance de marque, tels que BrandMentions, Brandwatch, Hootsuite, Sprout Social, etc., et recevoir des notifications chaque fois que quelqu’un vous mentionne, mais n’a pas créé de lien vers votre site.

Ensuite, il vous reste à envoyer un e-mail à la personne qui vous a mentionné et à lui demander poliment d’ajouter un backlink, en lui démontrant que ce lien apporte de la valeur à son entreprise et à la lecture de son contenu.

Vous n’obtiendrez évidemment pas un backlink pour chaque mention, mais l’effort en vaut la chandelle.

3- Faire du guest blogging

Le guest blogging, qui consiste à publier un article ou une publication de blog « invité » (guest post) sur un autre site web est toujours d’actualité en 2022.

Entendons-nous, ce n’est certainement pas une bonne idée de publier du contenu sur des sites qui ont une faible autorité et qui n’ont aucun rapport avec votre entreprise si vous souhaitez obtenir des backlinks.

Cependant, les blogs invités peuvent être un bon moyen de gagner des liens si vous envisagez cette solution de manière stratégique.

Ainsi, il peut être avantageux de s’associer à une entreprise de votre secteur pour réaliser une étude de cas ou présenter les résultats d’une recherche conjointe.

Alors, si vous voyez une opportunité de partenariat au sujet d’une étude de cas, commencez par contacter directement le propriétaire du site et présentez votre idée. Publier un article invité sur un blog réputé va sans aucun doute entraîner une augmentation du trafic et des backlinks.

4- Soyez actif sur les réseaux sociaux

Publier votre contenu sur les réseaux sociaux est un moyen simple pour commencer à obtenir des backlinks. Les réseaux sociaux sont en effet un canal privilégié pour publier vos linkable assets, qu’il s’agisse de graphiques, d’images ou d’infographies.

Mais n’oubliez pas d’être actif de manière régulière sur vos réseaux sociaux en dehors du partage de nouvelles publications, sinon vous manquerez d’innombrables opportunités de faire connaître votre marque.

Même si vous n’êtes pas spécialistes de la gestion des réseaux sociaux, vous pouvez facilement faire grandir votre marque et éventuellement obtenir des liens sur LinkedIn, Facebook, et consorts, en publiant des infos régulières sur votre marque, à propos par exemple de la mise à jour de votre produit phare, en interagissant avec votre audience dans les commentaires, en répondant aux mentions, et en participant aux conversations en rapport avec votre secteur d’activité.

En respectant ces bonnes pratiques, vous allez forcément augmenter la visibilité de votre marque sur les médias sociaux, ce qui devrait vous apporter une autorité accrue et d’éventuels backlinks.

Vous pouvez également optimiser vos profils de médias sociaux et vous assurer qu’ils incluent un lien qui renvoie à votre site dans leurs bios.

Une autre tactique utile consiste à taguer des marques et des personnes influentes dans votre contenu lorsque vous évoquez un sujet qui les concerne. S’ils pratiquent l’écoute sociale — ou Social Listening —, il y a de fortes chances qu’ils partagent vos contenus ou le lien que vous avez partagé sur les réseaux sociaux, ce qui vous aidera à générer un backlink à partir d’un autre profil que le vôtre.

5- Identifier vos liens brisés (Broken Link Building)

Il arrive assez fréquemment que des sites internet et blogs réalisent des backlinks qui pointent vers des pages qui n’existent pas ou plus.

La technique du Broken Link Building consiste à déceler les sites qui effectuent des liens de ce type vers le vôtre (backlinks avec une mauvaise URL) puis de les contacter pour modifier le lien avec la bonne adresse. Si cette technique vous intéresse, le rapport « erreurs d’exploration » de Search Console et l’outil Broken Link Checker d’Ahrefs peuvent vous aider à identifier ce type de backlinks défaillant.

6- Répliquer les backlinks de vos concurrents

Cette tactique de netlinking consiste à adopter et à reproduire la même stratégie de création de liens que vos concurrents qui performent dans ce domaine.

Voici comment procéder.

Vous devez pour commencer à utiliser un outil de recherche de « backlink Gap », comme on en trouve chez Ahrefs ou Semrush.

Entrez ensuite votre nom de domaine et celui d’un de vos concurrents.

Dans les résultats fournis par ces logiciels, vous pourrez observer les backlinks obtenus par vos concurrents que vous n’avez pas encore.

Ainsi, vous pourrez utiliser à votre avantage la stratégie de création de liens de vos principaux concurrents, et même l’améliorer.

L’observation des stratégies de netlinking de vos concurrents peut également vous aider à découvrir la qualité de leur contenu, et à ajuster le vôtre, dans le cas où il semble y avoir un écart qualitatif substantiel.  

7- Récupérer vos backlinks perdus

Il est essentiel de toujours être à la recherche de nouvelles opportunités de création de liens, mais vous devez aussi garder un œil sur les backlinks que vous avez déjà obtenus, car il est possible que ceux-ci se perdent dans la nature.  

Il arrive en effet que certains de vos backlinks disparaissent parce que la page web où le lien était présent a été supprimée ou réécrite.

Si l’un de vos backlinks a été perdu à cause d’une réécriture de page, vous pouvez contacter le site web et par exemple suggérer un endroit dans le nouveau contenu où ils pourront placer un nouveau lien.

Avec un outil tel que Backlink Analytics de Semrush, il est possible d’obtenir un rapport sur ces liens perdus, et même de savoir avec précision le moment où vous avez reçu le lien pour la première fois et quand vous l’avez perdu.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de construire des backlinks et de mettre en place une stratégie de netlinking, assurez-vous de travailler de manière cohérente, à l’instar de tout ce que vous faites dans les autres domaines du référencement naturel de votre site interne.

Comme nous l’avons mentionné à maintes reprises dans ce guide, la création de liens nécessite énormément de travail et d’efforts, comparée notamment à la plupart des autres stratégies de référencement SEO.

Mais à long terme, elle peut vous rapporter gros.

Avec suffisamment de persévérance dans la mise en œuvre de votre stratégie de création de backlinks, vous verrez que le référencement de votre site web va s’améliorer petit à petit, et que ce processus d’acquisition de liens se produira naturellement.

Dernier conseil : c’est la production de contenus de grande qualité qui doit être le socle de toute votre stratégie SEO, et de la création de vos backlinks en particulier, car c’est votre contenu qui va éventuellement donner envie à d’autres sites web de vous accorder un backlink.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

1 commentaire

Pascal

Très bien expliqué, je cherche à comprendre comment avoir des liens de qualité et je comprends mieux à travers votre article que le travail est rude : ) Merci en tout cas

Découvrir plus d’articles