Amazon DSP

Comment utiliser Amazon DSP

Amazon DSP est encore un outil relativement nouveau pour promouvoir vos produits sur et hors d’Amazon, mais on constate qu’il intéresse de plus en plus d’annonceurs, attirés par les possibilités qu’offre cette solution pour effectuer des campagnes marketing à grande échelle sur internet.

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble Amazon DSP, et vous aider à démarrer vos propres campagnes DSP, nous allons voir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur Amazon DSP et comment l’utiliser de la meilleure façon qui soit.

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Qu’est-ce qu’Amazon DSP ?

Amazon DSP signifie « Amazon Demand Side Platform » et appartient au monde de la publicité programmatique. Concrètement, cela signifie que votre annonce publicitaire va participer à une enchère où le plus offrant l’emporte. Cela se produit quelques millisecondes avant que l’annonce ne soit affichée sur un site web particulier. Amazon DSP est disponible en tant que service géré par Amazon ou en libre-service.

Le principal avantage d’Amazon DSP réside dans la possibilité d’utiliser les propres données comportementales d’Amazon sur ses clients, que l’entreprise américaine collecte au fil des ans. De plus, Amazon dispose d’un inventaire Amazon exclusif, qui n’est accessible que via Amazon DSP.

Grâce aux campagnes DSP, vous pouvez toucher de nouveaux clients en ciblant de nouvelles audiences potentiellement intéressées par vos produits, ou en ciblant d’autres produits similaires aux vôtres. De plus, Amazon DSP peut être utilisé pour recibler les consommateurs qui connaissent votre marque, sont intéressés par le type de produits que vous commercialisez, ou ont déjà acheté vos produits dans le passé.

La différence la plus importante entre les publicités sponsorisées/Sponsored Ads et Amazon DSP, c’est qu’avec cette dernière solution, vous pouvez promouvoir vos produits en dehors de la plateforme Amazon.

Budget publicitaire : quels montants sont en jeu ?

Les budgets recommandés pour la gestion et le lancement d’une campagne Amazon DSP sont plus élevés que pour les Sponsored Ads et Display Ads. Il y a aussi une différence si vous utilisez le service géré directement par Amazon, qui dispose d’un budget minimum de 10 000 € par mois. Si vous gérez vous-même les campagnes, cela vous permet de réduire votre budget. Mais si votre budget publicitaire est inférieur à 5 000 € par mois, les sponsored Ads peuvent être une meilleure solution pour vos besoins publicitaires.

En ce qui concerne la configuration d’Amazon DSP, il y a quatre points principaux à prendre en compte lors du démarrage de votre campagne :

  • Audiences : qui souhaitez-vous cibler ?
  • Campaign Orders : quels ASIN (Amazon Standard Identification Number) sont censés être suivis/trackés ? À quel ASIN voulez-vous que les ventes soient attribuées ?
  • Line Items : sur quels sites web souhaitez-vous diffuser votre annonce ?
  • Création des annonces : quelle est la taille idéale pour votre annonce publicitaire ?

Audiences : qui souhaitez-vous cibler ?

Il existe différentes façons de choisir les personnes que vous souhaitez cibler avec vos annonces. Vous pouvez choisir parmi les audiences et les segments fournis par Amazon dans la console DSP, ou bien vous pouvez créer vos propres audiences.

Cela inclut des segments de type « Lifestyle », démographiques`, ou en rapport avec un marché particulier. Par exemple, vous pouvez essayer de déterminer où vivent vos clients, leur niveau de revenu, leurs passe-temps potentiels et s’ils ont des enfants.

Si vous effectuez une campagne de reciblage, vous pouvez cibler les clients qui ont déjà acheté votre produit, l’ont déjà vu, ou ont recherché le bon mot clé ou consulté des produits similaires sur Amazon. Vous pouvez définir une fenêtre d’analyse pour définir une période afin de voir si l’une des actions susmentionnées a été réalisée par un client potentiel. Nous vous recommandons de définir une période de 30 jours pour les audiences suivantes : « vues de produits », « vues de produits similaires » et « recherche par mots clés ». De plus, nous suggérons également de créer une seule audience « achat de produits », avec à la fois une fenêtre d’attribution (Lookback window) de 90 jours et une autre de 365 jours. Ensuite, vous pouvez définir l’audience du « premier achat » en mode négatif. Ainsi, ceux qui ont acheté votre produit au cours des 90 derniers jours ne seront pas ciblés et ceux qui ont acheté votre produit il y a plus de 90 jours seront ciblés. Cela garantit que vous allez cibler le client lorsqu’il sera à nouveau sur le marché pour acheter votre produit.

Campaign Orders : quelle est votre stratégie de campagne DSP ?

Dans votre « ordre de campagne », vous devez définir votre budget et quelles ventes de quel ASIN doivent être attribuées, sachant qu’une plus grande quantité d’ASIN se traduit par un meilleur ROAS (retour sur investissement publicitaire). Cependant, nous ne recommandons pas d’attribuer toutes les ventes possibles. Car en faisant cela, il devient de plus en plus difficile de déterminer quels produits ou catégories fonctionnent bien pour vos campagnes. De plus, la console Amazon DSP vous fournira toujours le ROAS total, qui comprend toutes les ventes effectuées, après que les clients aient vu votre annonce.

Lors de la création d’un ordre de campagne, vous pouvez également sélectionner un KPI (indicateur de performance clé), qui va être déterminé par l’objectif principal de votre campagne. Si l’objectif de votre campagne consiste à augmenter les ventes, l’accent sera mis sur le ROAS. Si votre objectif s’oriente plutôt sur la notoriété, vous pouvez choisir de vous concentrer sur le taux de consultation de vos pages web. Le choix des principaux KPI dépend entièrement de votre stratégie et du résultat souhaité. En fait, il est crucial d’identifier les KPI souhaités avant de démarrer votre campagne. Si vous n’avez pas mis en place une stratégie lisible, les data deviennent difficiles à comprendre et vous aurez du mal à optimiser vos campagnes.

Line Items : où vos annonces DSP doivent-elles être diffusées ?

Avec vos Line Items, vous allez sélectionner l’emplacement de diffusion de vos annonces pour les consommateurs. Vous devez déterminer si vos annonces seront visibles dans l’application Amazon, dans un navigateur, sur un appareil mobile ou sur un ordinateur de bureau. C’est également durant cette étape que vous déciderez pour quels sites web vous souhaitez enchérir, et donc de l’endroit où votre annonce sera diffusée. Il peut s’agir de sites dits d’« inventaire » Amazon tels que imdb.com ou goodreads.com, d’Amazon lui-même, ou de sites tiers (également appelés « open exchanges »), comme weather.com ou spiegel.de.

En outre, cette catégorie de Line Items comprend les audiences que vous souhaitez cibler. Comme indiqué précédemment, le nombre et le type d’audiences sélectionnable sont infinis. Plus tard, vous aurez la possibilité de vérifier si les audiences que vous avez choisies fonctionnent bien ou si vous devez optimiser votre audience cible.

L’aspect créatif : comment personnaliser vos publicités sur DSP ?

Dernier point, vous devez considérer ce qu’Amazon appelle « creatives », c’est-à-dire l’aspect créatif de vos annonces. Les « creatives » vont vous aider à définir la taille et le contenu de votre annonce publicitaire. Selon ce que vous choisissez, vous avez la possibilité d’insérer une vidéo, une image personnalisée, un avis d’Amazon ou du contenu tiers. Par exemple, dans ce qu’Amazon nomme « Dynamic eCommerce », vous pouvez insérer un avis si votre produit a plus de 15 avis et une note supérieure à 3,5 étoiles.

La toute dernière étape consiste à combiner tous les éléments que nous venons de détailler, et de lancer votre campagne publicitaire digitale avec Amazon DSP. 

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