Amazon DSP

Pourquoi vous devriez envisager d’utiliser la plateforme Amazon DSP ?

Les vendeurs en ligne sont toujours à la recherche de moyens nouveaux et intéressants pour atteindre des acheteurs potentiels. Les publicités graphiques et vidéo de haute qualité sont par exemple un excellent moyen de faire connaître au public les produits spécifiques dont vous disposez. C’est pour cette raison qu’Amazon a créé sa propre plateforme, nommée DSP (Demand Side Platforme). 

Nous allons voir dans cet article comment fonctionne DSP, et si c’est une solution pertinente pour votre entreprise ? 

Le Guide Ultime du Smart Bidding

Intermédiaire

Le Guide Ultime du Smart Bidding

Le Guide Ultime du Smart Bidding

Amazon Demand Side Platforme, c’est quoi, exactement ?

Tout d’abord, il faut explique en quoi consiste une plateforme de type Demand Side. C’est un logiciel qui permet à un annonceur de rechercher et d’acheter des emplacements publicitaires sur de nombreuses plateformes, partout sur Internet. Cela peut inclure des annonces de type display adds sur un site web d’actualités populaire, ou des annonces vidéo dans une application mobile. Il existe en réalité d’innombrables possibilités.

Le DSP d’Amazon se différencie des autres DSP en utilisant sa vaste mine de données clients pour aider les annonceurs — qu’ils vendent sur Amazon ou non — à atteindre des clients qualifiés par le biais de publicités vidéo et display.

Mieux encore, le processus utilisé par la plateforme d’Amazon est programmatique, ce qui signifie qu’avec DSP, l’algorithme d’Amazon sélectionne et effectue une enchère automatiquement sur les meilleurs espaces publicitaires (sur et hors Amazon) qui correspondent à votre budget et à votre public cible. Le processus étant automatique, et comme l’algorithme apprend toujours du comportement des clients d’Amazon, son ciblage ne deviendra plus intelligent et plus précis au fur et à mesure que vous l’utiliserez.

Un des gros avantages de cet outil, c’est qu’il n’est pas uniquement destiné à la publicité sur Amazon.com ou sur d’autres sites détenues et exploitées par Amazon, comme IMBD.com. Le DSP d’Amazon vous permet de faire de la publicité partout sur le web. Et c’est certainement le meilleur moyen d’accéder à des espaces publicitaires sur des produits appartenant à Amazon comme Kindle ou Fire TV. Si vous souhaitez atteindre une audience présente sur ces marchés, Amazon DSP est un vecteur idoine.

À qui s’adresse Amazon DSP et pouvez-vous en bénéficier ?

Quiconque souhaite faire de la publicité sur Amazon et sur le reste du web est invité à utiliser Amazon DSP. Bien qu’il s’agisse d’une plateforme appartenant à Amazon, elle n’est pas réservée aux vendeurs Amazon. Ainsi, peu importe à partir de quelle plateforme vous vendez, Amazon DSP peut être utilisé par n’importe quel business en ligne. Mais alors, qu’est-ce qui distingue Amazon DPS des autres solutions publicitaires présentes sur Internet, et sur les autres plateformes des géants Google et Facebook ?

Pour répondre à cette question cruciale, examinons plus en détail le fonctionnement d’Amazon DSP. 

Amazon DSP et le ciblage publicitaire

Le principal avantage d’Amazon DSP, c’est qu’il peut utiliser la mine de données d’Amazon concernant les comportements des clients pour cibler les annonces publicitaires. Et en toute honnêteté, il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui possèdent une somme de données comparable à celle compilée par le géant du e-commerce depuis une vingtaine d’années. En tirant parti de la puissance de ses data et de ses connaissances sur ses clients, Amazon DSP propose six options de ciblage:

— Le ciblage comportemental : Il cible les clients qui par leur comportement, ont montré de l’intérêt pour des produits ou des marques proches de ce que vous commercialisez, en naviguant par exemple sur un site similaire au vôtre au cours des 30 derniers jours.

— Le ciblage contextuel : Il affiche des annonces pertinentes en temps réel lorsque les internautes naviguent sur le web.

— Le ciblage « Lifestyle » : Il affiche des publicités pertinentes pour les personnes qui achètent habituellement dans une certaine catégorie, comme les équipements de sport, ou l’informatique, par exemple.

— Le remarketing : Il « réengage » en quelque sorte les clients qui ont déjà interagi avec votre marque ou vos produits.

— La méthode d’« Audience Lookalike » : Elle a pour objectif de cibler les clients qui partagent des similitudes avec vos clients actuels.

— L’Advertiser Audience/audience des annonceurs : Elle exploite les informations relatives aux données d’une marque, telles que les données en provenance de CRM, des listes d’e-mail hashing, ou des pages web avec un pixel de tracking.

Avec toutes ces options de ciblage et la quantité énorme de détails et d’informations fournie par les données d’Amazon, vous allez forcément trouver des clients pour votre marque rapidement et obtenir des résultats dans vos efforts de marketing.

Amazon DSP et automatisation

Il existe essentiellement deux options pour utiliser Amazon DSP : le libre-service d’entreprise ou un service géré par Amazon. Le libre-service d’entreprise est pratique, et peut être mis en œuvre par vous-même ou une agence de publicité engagée par vos soins pour ce service. Le service géré par Amazon est entièrement automatisé et contrôlé par le système informatique de la firme établie aux États-Unis.

Bien que le libre-service soit contrôlé par votre entreprise, le processus est toujours programmatique. Mais vous serez plus impliqué dans le processus d’enchères, y compris dans la définition des prix, le choix des pages de destination sur lesquelles faire de la publicité et votre type d’audience idéale. L’option DSP en libre-service est idéale pour les marques qui n’ont pas atteint un certain seuil et qui ne peuvent pas encore se permettre de laisser la plateforme prendre entièrement en charge tout le processus.

L’option de service gérée par Amazon est entièrement automatisée et nécessite généralement des dépenses publicitaires s’élevant à au moins 35 000 USD. Elle est supervisée par des employés d’Amazon chargés de trouver et de créer les meilleures options publicitaires pour vous. Cela vous permet de diffuser en permanence des publicités en sachant que vos produits trouveront la bonne audience sur Amazon Marketplace, Kindle, Fire TV, Twitch et d’autres sites non-Amazon mais détenus et exploités par Amazon, partout sur le web.

Une question cruciale demeure : voulez-vous qu’Amazon ait accès à toutes vos données publicitaires et puisse les contrôler et dépenser votre argent ?

Amazon DSP vs. Sponsored Ads

Amazon DSP n’est-il finalement pas une copie d’Amazon Sponsored Ads ou Display, avec des capacités supplémentaires ?

Rappelons brièvement en quoi consiste les Sponsored Ads ou annonces sponsorisées d’Amazon. 

Les publicités sponsorisées ne sont disponibles que pour les marques qui vendent sur la plateforme Amazon. Les publicités sponsorisées aident les annonceurs à accroître leur visibilité et leurs ventes sur la plateforme Amazon en plaçant le contenu là où il est visible pour les utilisateurs. Les annonces apparaissent sur la première page des résultats de recherche ou à un endroit bien en vue, sur les pages de détails des produits, par exemple.

On distingue trois types d’annonces :

— Les Produits Sponsorisés/Sponsored Products: ce format permet aux annonceurs de se mettre en face de clients qui recherchent activement des articles comme ceux proposés par leurs marques.

— Les Marques sponsorisées/Sponsored Brands: lorsque les acheteurs cliquent sur une annonce, ils sont redirigés vers une page de destination personnalisée, un magasin de marque ou une liste de produits particulière.

— Les Boutiques de marque/Branded Stores: Les Branded Stores aident les acheteurs à découvrir le portefeuille de produits d’une entreprise dans un cadre accessible et adapté à la marque.

Sponsored Display est un autre développement récent dans le monde de la publicité Amazon, et cet outil partage effectivement de nombreuses similitudes avec Amazon DSP. Pour cette raison, vous ne savez peut-être pas encore quelle plateforme utiliser, et laquelle pourrait être plus efficace pour votre entreprise.

Amazon Sponsored Display vous permet de diffuser rapidement une annonce sur Amazon et hors site, et vous donne la possibilité de choisir l’audience, les prix et d’autres aspects de la campagne. Cependant, sachez que Sponsored Display se concentre essentiellement sur le reciblage et que c’est un outil plus contraignant qu’Amazon DSP.

Les conditions requises et le prix d’entrée pour bénéficier d’Amazon Sponsored Display Ads sont inférieurs à ce qui est demandé pour DSP, mais la liste des possibilités offertes par Display Ads est aussi plus limitée. Tout d’abord, vous devrez répondre à certains critères, comme posséder un compte Amazon et être inscrit au registre des marques Amazon (Amazon Brand Registry). En outre, le ou les produits que vous souhaitez commercialiser doivent respecter certaines règles d’éligibilité, notamment être disponibles pour la Buy Box, ce qui signifie que vous devez être un vendeur Amazon actif. 

La solution DSP est différente, car elle est disponible pour tous les vendeurs, Amazon ou non Amazon. Amazon DSP envoie les internautes sur votre site web, pas sur votre liste de produits Amazon ou sur votre page de marque Amazon. Par conséquent, Amazon DSP est destiné à un public beaucoup plus large, et aux entreprises prêtes à faire passer leurs campagnes publicitaires au niveau supérieur sur le web.

Une autre différence entre les annonces Sponsored Display et Amazon DSP concerne la facturation. Avec la première option, vous payez au Pay Per Click (coût par clic), tandis que dans la deuxième, c’est le Cost per Mille qui est pris en compte.

Au final, Amazon offre à votre site de commerce électronique de nombreuses possibilités concernant les types de campagnes de publicité numérique et de marketing digital, qui pourront aider votre business à développer sa croissance et son chiffre d’affaires. À vous de voir quelle solution est la meilleure

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire