Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment cerner le comportement des utilisateurs avec Google Analytics

février 22, 2018

 

En tant qu’annonceur publicitaire en ligne, vous devez prendre des décisions pertinentes concernant vos activités de marketing afin de pouvoir augmenter votre taux de conversion et d’améliorer votre référencement.

 

Afin d’arriver à faire cela, il est primordiale de savoir analyser le comportement des utilisateurs de votre site web.

 

L’outil le plus performant pour vous aider à le faire est Google Analytics. Donc, voici pour vous trois façons d’utiliser cet outil performant pour comprendre exactement ce que font les internautes lorsqu’ils accèdent à votre site Web.

 

Utiliser une extension d’analyse de page pour étudier le comportement des utilisateurs de votre site Web

 

In-Page Analytics est une excellente extension de Google Chrome, facile à utiliser et qui vous fournira des informations précieuses concernant le comportement de votre audience.

 

 

Pourquoi l’utiliser?

 

 

 

 

 

Cette extension vous permet de vous connecter instantanément à votre compte Google Analytics sans avoir à vous connecter à l’interface traditionnelle, en supposant que vous soyez déjà connecté à Google Chrome.

 

Cela rend le processus beaucoup plus rapide si vous voulez faire une vérification rapide pour voir comment une page particulière de votre site performe.

 

Comme pour l’interface traditionnelle, vous pouvez sélectionner une plage de dates pour les données que vous souhaitez afficher puis vous accéderez instantanément aux pages consultées, à la durée moyenne de consultation sur chaque page et au taux de rebond tout en surfant sur votre site Web.

 

Si vous en avez envie, vous pouvez également afficher vos données par segments spécifiques: tous les utilisateurs, les nouveaux utilisateurs, le trafic organique, le trafic payant et le trafic mobile, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Vous pouvez même voir combien de personnes se trouvent sur votre site au moment ou vous êtes connecté.

 

 

extension d’analyse de page

 

 

La heatmap : l’atout de l’extension

 

 

L’atout en plus de l’extension est la fonctionnalité de carte de chaleur. Vous pouvez voir exactement quel pourcentage de visiteurs du site cliquent sur une zone cliquable de votre site.

 

C’est très utile car vous pouvez voir si les gens cliquent sur tous les boutons, liens, etc. ou sur une page précise.

 

Par exemple, si vous avez un bouton d’appel à l’action qui dit « en lire davantage ». Vous pourriez voir le pourcentage de personnes qui cliquent réellement sur ce bouton.

 

Vous pouvez découvrir que votre appel à l’action « évident » n’est peut-être pas si évident que cela. Basé sur les résultats de la carte thermique, vous pouvez faire des réglages et améliorer l’expérience que les utilisateurs auront sur votre site.

 

Voici une capture d’écran d’un site internet donné :

 

 

heatmap google analytics

 

 

Vous pouvez voir que les liens qui ont reçu le plus de clics sont ceux des services proposés par ce site internet, de leur portfolio et de leur blog. Comme quoi, la théorie qui dit que la page ‘à propos de nous’ est la page la plus populaire sur un site n’est pas systématique.

 

C’est la raison pour laquelle la compréhension de vos résultats statistiques et des données spécifiques à votre site est essentielle pour cerner le comportement de votre audience et de vos utilisateurs.

 

Connaître les tendances générales peut être utile, mais rien ne vaut le fait de connaître et de comprendre vos propres statistiques.

 

 

Configurer les objectifs de conversion pour suivre le comportement des utilisateurs de votre site Web

 

 

Un objectif vous permet de mesurer la fréquence à laquelle un internaute effectue une action spécifique sur votre site.

 

Les objectifs de Google Analytics vous permettent de suivre le taux de conversion d’une action particulière que vous voulez que les utilisateurs de votre site Web effectuent.

 

Les objectifs peuvent être des actions (par exemple, s’inscrire à un bulletin d’information, s’inscrire à un jeu concours, faire un achat ou regarder une vidéo).

 

 

Pourquoi est-ce important?

 

 

Cela vous permet de traduire vos objectifs commerciaux en actions mesurables sur votre site Web. Au lieu de simplement savoir combien de personnes atterrissent sur une page, vous saurez quelle action spécifique ils effectuent sur cette dernière.

 

Ces données vous procureront des informations précieuses pour savoir quels appels à l’action. Vous devriez peut-être modifier ou éventuellement supprimer d’une page.

 

Pour définir un objectif, cliquez successivement sur les onglets suivants : Admin, Objectifs, Nouvel objectif, Sélectionner un modèle ou Personnalisé.

 

Ensuite, donnez un nom à votre objectif et sélectionnez son type :

 

  • Destination: cet objectif est atteint lorsqu’un utilisateur atterrit sur une page particulière.
  • Durée: cet objectif est déterminé en fonction du temps nécessaire à un utilisateur pour effectuer une action.
  • Pages / Ecrans par session: L’objectif est atteint lorsqu’un utilisateur parcourt un certain nombre de pages.
  • Événement: L’objectif est atteint lorsqu’un utilisateur déclenche un événement tel que regarder une vidéo par exemple.

 

Enfin, vous devez saisir les détails spécifiques en fonction du type d’objectif que vous avez sélectionné et de la quantité de détails que vous souhaitez afficher.

 

Par exemple, vous pouvez afficher le montant approximatif des revenus que vous générez pour chaque objectif terminé.

 

 

Configurer les objectifs de conversion

 

 

Mon type d’objectif préféré pour le suivi du comportement des utilisateurs d’un site Web est celui de l’objectif de destination. Il est simple à configurer et permet de suivre les actions des visiteurs telles que l’inscription à un aimant gratuit.

 

 

Afficher les rapports de comportements afin de cerner le comportement des utilisateurs d’un site Web

 

 

Les rapports de comportements sont les meilleurs outils à utiliser pour comprendre le comportement des utilisateurs de votre site Web.

 

En effet, bien qu’il soit utile de connaître le type de personnes qui visitent votre site via le rapport d’audience, et de savoir comment les internautes trouvent le lien vers votre site via le rapport d’acquisition, les meilleurs rapports pour comprendre les actions entreprises par les internautes lorsqu’ils sont sur votre site Web sont ceux des rapports de comportement.

 

 

Afficher les rapports de comportements

 

 

Vos rapports de comportement peuvent répondre à ces questions et bien plus encore :

 

  • Les utilisateurs suivent-ils réellement le chemin d’utilisateur que vous avez prévu?
  • Quelle page ou quel article de blog les personnes utilisent-elles le plus pour s’inscrire à votre newsletter?
  • Sur quelles pages les gens restent-ils le plus longtemps et le moins longtemps?
  • Que recherchent les internautes dans la barre de recherche de votre site Web?
  • Quels événements (comme regarder une vidéo) les internautes consultent sur votre site?
  • Quelles pages entrainent le plus de conversions?
  • Quels appels à l’action n’entrainent pas de conversions et devraient éventuellement être retirés du site?

 

 

En somme, le fait de savoir comment les gens se comportent lorsqu’ils sont sur votre site vous aidera à comprendre vos conversions et la manière dont vous devez structurer vos campagnes marketing pour augmenter votre retour sur investissement et votre réussite globale.