Google Analytics

Google pagespeed mis à jour avec lighthouse 8.0

Google a annoncé la sortie de Lighthouse 8.0 pour la fin août dans Chrome. Cette nouvelle version devrait proposer paradoxalement un mélange de notation, ou « scoring », à la fois plus stricte et en même temps moins sévère sous certains aspects. Mais on estime déjà que la plupart des sites vont bénéficier de scores en hausse.

Framework Linkedin ads pour scaler votre SaaS

Avancé

Framework Linkedin ads pour scaler votre SaaS

Framework Linkedin ads pour scaler votre SaaS

Google Lighthouse 8.0

Rappelons que Google Lighthouse est développé par Google et vise à aider les développeurs web. C’est un outil open source automatisé qui aide les éditeurs, les développeurs et les spécialistes du référencement SEO à mesurer la vitesse des pages de sites web ainsi que d’autres indicateurs liées aux performances, à l’accessibilité et au référencement des pages web. Lighthouse alimente l’outil en ligne PageSpeed Insights et il est également fourni en tant qu’outil pour développeurs dans Chrome.

Lighthouse inclut également la possibilité de tester la conformité des applications web progressives avec les normes en vigueur et les meilleures pratiques conseillées.

La nouvelle version 8.0 de Lighthouse sera bientôt disponible dans Chrome 93 mais elle est utilisable dès maintenant dans PageSpeed Insights.

Précisons que Google PageSpeed est un outil qui analyse les performances de vos pages web, en générant un rapport sur la vitesse globale de votre site, et en fournissant des conseils pratiques sur la façon dont vous pouvez améliorer son score. PageSpeed Insights mesure uniquement des indicateurs de performance, tandis que Lighthouse peut auditer d’autres aspects de votre site web (SEO, accessibilité, application web progressive, etc.)

Les changements qui vont survenir avec Google Lighthouse 8.0

Donc, Google a mis à jour Lighthouse 8.0 et l’un des changements importants constatés dans la nouvelle version, c’est la modification des valeurs des différentes mesures de vitesse. On estime que les changements permettront à la plupart des sites d’atteindre plus facilement des scores de vitesse de page web plus élevés. Les scores de CLS, ou « Cumulative Layout Shift », devraient avoir tendance à augmenter tandis que d’autres indicateurs de performance devraient devenir plus stricts.

Voici les modifications apportées à l’outil Google Lighthouse :

  • Le score de performance a été repondéré.
  • Le score du Total Blocking Time (TBT) devient plus strict (Le Total Blocking Time est un critère qui mesure le temps total pendant lequel une page est bloquée pour répondre aux entrées de l’utilisateur, comme par exemple les clics de souris ou les pressions sur votre clavier).
  • Le score du First Contentful Paint (FCP) devient également plus strict (le First Contentful Paint, abrégé en FCP, mesure le temps écoulé entre le moment où la navigation commence et celui où le navigateur affiche le premier contenu à l’écran).
  • Le score du Cumulative Layout Shift (CLS), comme nous l’avons déjà mentionné, devient moins strict (Le Cumulative Layout Shift est un indicateur de performance qui mesure l’instabilité du contenu. On l’obtient en additionnant les changements de mise en page qui se produisent au-delà des 500 premières millisecondes du chargement d’une page web).

Comment ces changements influent-ils les scores ?

Selon les éléments qu’on peut consulter dans la section FAQ de Google, environ 20 % des sites web verront une baisse de leur score, qui peut aller jusqu’à cinq points en moins, tandis que 20 % des sites pourraient ne voir pratiquement aucun changement.

Google estime également qu’environ 60 % des sites verront un changement positif, qui pourrait se traduire par une amélioration du score de 5 points, voire plus.

De manière générale, on estime qu’il y a plus de gagnants avec cette nouvelle version de Lighthouse 8.0 qui vont obtenir un score plus élevé que de sites qui vont voir leur score baisser.

Voici le détail des estimations faites par Google au sujet des changements attendus :

  • Environ 20 % des sites devraient constater une baisse de leur score pouvant atteindre 5 points
  • Environ 20 % des sites vont détecter très peu de changements
  • Environ 30 % des sites devraient voir une amélioration modérée de quelques points
  • Environ 30 % des sites pourraient constater une amélioration significative de 5 points ou plus

Google ajoute que les baisses les plus importantes de score sont dues au critère TBT (Total Blocking Time) qui devient plus strict et dont le coefficient sur le score final prend plus de poids, et que, paradoxalement, les améliorations de scores sont également dues aux changements du TBT au niveau de la longue traîne et du fenêtrage CLS, et aux poids plus élevés de ces deux indicateurs.

Score plus strict au niveau du temps de blocage total (TBT)

Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, Le TBT mesure du temps qu’il faut pour qu’une page web réponde au défilement, mouvements de souris, ou aux frappes sur votre clavier. L’objectif est d’avoir un score TBT faible qui correspond à une page qui est presque immédiatement interactive.

Le score du temps de blocage total récemment mis à jour est décrit comme étant plus strict.

Selon les informations fournies par Google, les critères de notation auraient pu être encore plus stricts. Mais les ingénieurs en charge du projet Lighthouse 8.0 pour le moteur de recherche américain ont finalement décidé de ne pas mettre en œuvre ces critères pour ne pas trop « secouer » les professionnels de l’internet.

Scores avant et après la nouvelle version Lighthouse 8.0

Google a publié un calculateur de score Lighthouse qui affiche les différences entre les versions 8.0, 6 et 7, et la version 5.

Cela permet de voir les écarts entre les différentes versions et de comparer les scores.

Le détail des résultats est visible ici : https://googlechrome.github.io/lighthouse/scorecalc/

Mise à jour de l’API Lighthouse

Google a publié une note sur les modifications apportées à l’API :

  • « La nouvelle définition du Cumulative Layout Shift est désormais représentée par la mesure par défaut présentée sous la forme “cumulative_layout_shift”, la précédente mesure Cumulative Layout Shift sera disponible pendant une durée limitée, car elle est progressivement supprimée en tant qu’“experimental_uncapped_cumulative_layout_shift”.
  • Largest Contentful Paint a subi des ajustements dans les versions récentes de Chrome et a été mis à jour de la même manière dans CrUX.
  • Les premiers seuils de tri-binning de Contentful Paint ont été mis à jour comme suit : [0-1.8s], (1.8s-3s), [3 s — ∞].

Découvrez vos nouveaux scores de vitesse de page

Si vous souhaitez découvrir vos nouveaux scores de vitesse de page, il suffit de se rendre sur la page PageSpeed Insights : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Lighthouse 8.0 sera également bientôt disponible dans Chrome 93, le 31 août 2021 pour être précis.

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

1 à 3 fois par mois retrouvez notre expertise et nos actions dans une newsletter au contenu exclusif

Votre demande a bien été prise en compte !