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Google PageSpeed Insight : Tout savoir sur l’outil pour optimiser ses performances

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Les exigences du numérique évoluent constamment. Dans le monde d’aujourd’hui, où l’attention des utilisateurs est de plus en plus limitée, les performances d’un site web doivent être surveillées et maximisées. Des temps de chargement lents nuisent à l’expérience utilisateur. Si vous constatez une baisse de votre taux de conversion et/ou de votre position sur les moteurs de recherche, il est vivement conseillé d’analyser sa webperf. C’est là que Google PageSpeed Insight entre en jeu. Mais alors, comment ça marche ? Comment exploiter les données de terrain de la plateforme pour son site web ? Dans cet article, vous saurez tout sur l’outil Google PageSpeed Insight pour optimiser ses performances. 

Comprendre les performances web

Comme dit dans l’introduction, un site web peu performant risque de porter atteinte à son référencement et à son taux de transformation. Comprendre le concept de web perf permet donc de corriger les éventuelles anomalies et d’avoir recours à une meilleure stratégie. Le paramètre principal à considérer dans l’optimisation des performances est la vitesse de chargement de vos pages. Elle correspond au temps nécessaire pour afficher une page web dans son intégralité. Plus elle est rapide, mieux c’est. Dans le cas contraire, il vous faudra comprendre les causes de sa lenteur.

Le temps de réponse du serveur (délai entre la demande d’accéder à une page et la réponse de ce dernier) doit être le plus succinct possible. Pour pallier à un déficit de webperf, posez-vous les bonnes questions : mes images sont-elles au bon format et à la bonne dimension ? Sont-elles suffisamment compressées ? Qu’en est-il de mes fichiers JavaScript et CSS ? D’après Neil Pattel, 47% des internautes espèrent atterrir sur une page web où qui se charge avec une vitesse de 2 secondes ou moins.

Nous sommes tous des mobinautes. Construire un site internet non responsive en 2023 est une hérésie. En tant que propriétaires de smartphones, nous sommes parfois confrontés à des connexions moins rapides, suivant l’endroit où l’on se trouve. Ce facteur rend encore plus cruciale l’idée d’offrir une expérience de navigation fluide sur tous les appareils. Certains sites web disposent d’une “version mobile”. Pour cela, ils utilisent des redirections 301 vers cette dernière depuis leur version PC, ce qui leur fait perdre de précieuses secondes.

Présentation de l’outil Google PageSpeed Insight

Google PageSpeed Insight est un outil gratuit fourni par Google qui permet d’effectuer un test de  performance de son page web. Il analyse votre site en se basant sur un ensemble de règles et de bonnes pratiques. En fonction de son diagnostic, il vous attribue un score et vous indique des recommandations pour optimiser les performances. Attention, il n’est pas open source.

Comment ça marche ? Il vous suffit d’insérer l’URL de votre page web et de laisser l’outil analyser vos pages en quelques secondes. Ce dernier vous donne des informations détaillées et parfois complexes sur les anomalies détectées. Il analyse aussi bien vos performances sur mobile que sur desktop. Un score de 0 à 100 est attribué aux paramètres suivants : SEO, bonnes pratiques, accessibilité et performances. 

PageSpeed Inisght (PSI) utilise différentes données pour analyser votre page. En voici quelques-unes : 

  • le First Contentful Paint (FCP). Il mesure le temps nécessaire pour afficher le premier élément visuel à l’écran.
  • le Largest Contentful Paint (LCP). Cette métrique évalue la durée que met le plus grand élément visuel de la page à apparaître.
  • le Cumulative Layout Speed (CLS). Cet indicateur mesure la stabilité du contenu d’une page.
  • le Total Blocking Time (TBT). Il évalue la réactivité de la page web.D’autres termes peu familiers peuvent également susciter votre intérêt. Nous allons tout vous expliquer.

D’autres termes peu familiers peuvent également susciter votre intérêt. Nous allons tout vous expliquer.

« Lab Data » et « Field Data » : Comprendre les données fournies par Google PageSpeed Insight

Les données de vitesse de chargement livrées par PageSpeed Insight sont remplies de termes techniques et barbares. Il est parfois difficile d’obtenir une définition précise de ces derniers. Voici quelques éclaircissements à leur propos : 

Les données « Lab Data »

Ces données fournies par Google PageSpeed Insight font référence aux résultats de performances mesurés en laboratoire. Ces mesures sont basées sur des simulations effectuées par Google à l’aide de différents appareils et connexions réseau.

Lorsque vous utilisez Google PageSpeed Insight pour analyser votre site web, vous obtenez deux types de résultats : les données « Lab data » et les données « Field data ».Les premières sont des données de laboratoire, ce qui signifie qu’elles sont générées à partir de simulations contrôlées et standardisées. Elles sont basées sur des scénarios prédéfinis et utilisent des appareils virtuels avec des connexions réseau simulées.

Les données de laboratoire comprennent des métriques telles que le temps de chargement de la page, le premier rendu visuel, le temps d’interactivité, la taille du contenu, le nombre de requêtes réseau, et d’autres indicateurs de performance. Elles vous donnent une idée de la performance potentielle de votre site dans des conditions idéales. Elles aident également à identifier les problèmes de performances sous-jacents.

Ces mesures ne reflètent pas toujours la réalité car les performances peuvent varier en fonction de nombreux facteurs. La connexion réseau réelle de l’utilisateur, la localisation géographique, les périphériques utilisés, en font partie.

Cependant, les données de laboratoire générées par Google PageSpeed Insight restent utiles pour évaluer les aspects techniques de votre site. Vous obtenez ainsi des recommandations d’optimisation. Elles vous aident à identifier les zones à retravailler afin d’offrir une expérience utilisateur plus rapide et plus fluide sur votre site web.

Les données « Field Data »

Les données « Field data » (données de terrains) fournies par Google PageSpeed Insight sont des mesures plus empiriques. Elles se basent sur l’expérience de vos utilisateurs réels. Contrairement aux données « Lab data », qui sont des simulations en laboratoire, les données « Field data » sont collectées à partir de navigateurs et d’appareils.

Google utilise une variété de sources pour recueillir ces données de terrain. Elles génèrent des informations sur la façon dont votre page web se comporte dans différents contextes et conditions d’utilisation.

Les « Field data » incluent des indicateurs de performance tels que le temps de chargement de la page, le temps de réponse du serveur, les délais d’affichage du contenu, les problèmes de stabilité de la connexion, etc. Ces données sont collectées à partir d’un large éventail parcours utilisateurs. Vous obtenez alors une perspective plus précise de la performance de votre page dans des conditions réelles d’utilisation.

Les données de terrain sont particulièrement utiles pour comprendre la véritable UX de votre page. Elles vous permettent d’identifier les problèmes de performance qui peuvent affecter directement les utilisateurs. Une vitesse de chargement problématique sur des appareils spécifiques ou dans des régions géographiques particulières peut, par exemple, être détectée.

Lire aussi : 8 solutions pour mesurer la vitesse de votre site.

Comment utiliser Google PageSpeed Insight pour optimiser ses performances ?

En utilisant l’outil, vous vous rendez-compte que votre score n’est pas à 100% partout ? Pire encore, que vous êtes dans la zone orange, voire dans le rouge, sur plusieurs métriques ? Rassurez-vous, rien n’est grave. Un score de 100 est difficile à atteindre. L’essentiel est de comprendre les failles pour faire remonter votre note. Nous préconisons de vous concentrer sur les problèmes les plus critiques. Ce sont eux qui nuisent le plus au temps de chargement de vos pages.

Éditer ses fichiers images

Les images non optimisées sont souvent l’une des principales causes d’un mauvais test de performance. Réduisez la taille de ces dernières en utilisant la compression sans perte. Convertissez-les en des formats légers (JPEG ou WebP) et utilisez des balises « alt » pour une meilleure accessibilité. 

L’utilisation du cache

Autre conseil, et pas des moindres : mettez en cache les ressources statiques. L’utilisation du cache permet de stocker certaines ressources de votre site web. Les images, les fonts, les fichiers CSS et JavaScript en font partie. Configurez des en-têtes de cache appropriés pour tirer parti de cette fonctionnalité et améliorer les performances. Ainsi, les requêtes au serveur sont moindres et le temps de chargement est accéléré.

Minifier ses fichiers CSS et JavaScript

La minification consiste à supprimer les espaces inutiles, les commentaires et les caractères superflus des fichiers CSS et JavaScript. En supprimant cette partie du code, leur taille est réduite et leur réactivité est accrue. Il existe de nombreux outils pour effectuer ces tâches, tels que htmlcompressor ou minifycode.

Optimiser la réactivité du serveur

Quand il est lent, il peut ralentir les temps de réponse de sites web. Assurez-vous que ce dernier soit configuré de manière optimale. Si ce dernier est trop lent, questionnez-vous sur son routage, sur sa capacité de stockage. Quoi qu’il en soit, utilisez des solutions de mise en cache côté serveur et observez les recommandations de PageSpeed Insight à son sujet.

Booster le score SEO sur Google PageSpeed Insight 

Les performances web jouent un rôle crucial dans le référencement de votre site internet. Et, d’un autre côté, une bonne maîtrise du SEO induit, de facto, une meilleure web perf. Les sites web qui offrent une expérience utilisateur de qualité, avec des temps de chargement rapides et une navigation fluide, ont plus de chances d’être mieux positionnés dans les résultats. À condition que ces derniers respectent une architecture donnée. Découvrez les facteurs qui influencent votre note SEO sur PageSpeed Insight.

  • La structure de votre page web. C’est la base. Une structure Hn correctement maîtrisée est un socle solide pour votre site internet. Les balises de mise en forme, alt et title doivent-elles aussi être optimisées SEO.
  • Le taux de rebond et l’engagement des utilisateurs. Les temps de chargement lents peuvent entraîner un taux de rebond élevé. Celui-ci peut indiquer au moteur de recherche que votre page web ne répond pas aux attentes des utilisateurs. Il peut ainsi être pénalisé par les algorithmes.
  • La méta description. Au même titre que la balise title, la présence d’une méta description personnalisée est essentielle. C’est elle qui donne l’information aux internautes sur le contenu de votre page.
  • L’indexation de la page. Cela va de soi. Si une page passe l’étape de l’indexation, elle ajoute de la valeur à votre site aux yeux de Google.
  • Le fichier robots.txt. Si ce dernier est mal construit, les robots de Google vont avoir des difficultés à crawler et indexer votre page web. 
  • Une taille de police suffisamment grande. Eh oui, vous l’ignoriez peut-être, mais une taille de police inférieure à 12px peut faire baisser votre score SEO sur mobile. En deçà de cette taille, le mobinaute est obligé de zoomer pour lire votre texte. Au moins 60% de votre contenu doit avoir une taille de police supérieure ou égale à 12px.

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PageSpeed Insight de Google : qui sont ses outils concurrents et que valent-ils ?

GTMetrix 

GTmetrix est un outil puissant qui fournit des rapports détaillés sur les performances de votre page web . Il mesure la vitesse de chargement, analyse les ressources, identifie les problèmes et offre des recommandations d’optimisation. L’interface propose également des fonctionnalités avancées, telles que la surveillance continue des performances et des rapports comparatifs. 

Contrairement à PSI, il permet d’analyser votre page dans différents serveurs situés aux 4 coins du monde. Grâce à lui, vous pouvez comprendre quel impact ont les publicités sur votre site. Via à son module “Create Video”, vous pouvez observer votre page se charger au ralenti, afin de détecter les problèmes majeurs. Sa version gratuite est toutefois très limitée. Plusieurs formules mensuelles, allant de 10 $ à 42 $, sont proposées.

Pingdom Tools

Pingdom Tools vous permet de tester la vitesse de chargement de votre site depuis la localisation de votre choix. Il fournit des mesures précises et détaillées concernant plusieurs variables : le temps de chargement, les performances des ressources et les suggestions d’amélioration. La plateforme peut aussi vous alerter en cas de problème.

Quelles sont les différences majeures comparées à PageSpeed Insight de Google ? Pingdom Tools vous indique si votre page est plus ou moins performante que celles testées par les utilisateurs avant vous. Aussi, il vous révèle le poids de la page web analysée. Il est intéressant de comparer cette donnée avec les autres pages web de votre site. La version payant de l’outil est plus adaptée aux professionnels.

Screaming Frog

À la différence de ses concurrents, Screaming Frog est un logiciel. Son téléchargement est gratuit et les données recueillies sont beaucoup plus exhaustives. En effet, ce dernier permet : 

  • de faire un audit de vos performances techniques : vitesse de chargement, erreurs d’accès aux pages, codes de statut des URL, erreurs de redirection, problèmes de canonicalisation…
  • d’analyser votre contenu. Grâce au logiciel, vous pouvez identifier les balises manquantes ou dupliquées, les méta-descriptions oubliées, les titres trop longs ou trop courts. En explorant votre site, il détecte les éventuels problèmes de navigation ou de lien cassé.

Sa version gratuite offre un crawl de 500 URLs. Elle est intéressante à utiliser si vous avez un petit site. La licence annuelle est de 239 €. Cette dernière comprend tout un tas de fonctionnalités supplémentaires. Elle permet notamment l’analyse de duplicate content, la correction grammaticale et l’intégration de la Search Console et de Google Analytics.

Google PageSpeed Insight, que faut-il retenir sur cet outil ?

Une vitesse de chargement de vos pages défaillante accroît le sentiment de défiance de vos visiteurs. Ce site est-il au point ? Est-il encore en cours de création ? L’entreprise derrière est-elle vraiment sérieuse ? Ces derniers sont amenés à se poser plusieurs questions. On comprend alors l’importance de s’intéresser à la web perf. Google PageSpeed Insight est un outil gratuit et très intuitif qui vous indique les améliorations à apporter.

100% gratuit, la pertinence de ses conseils est assurée. Puisqu’il appartient à Google, ses recommandations sont avérées et elles évoluent au fil des mises à jour. Google restant le moteur de recherche numéro 1 en France et dans le monde, suivre les conseils de l’outil relève du bon sens. En plus d’offrir une meilleure UX, votre site sera également mieux référencé. Pour bénéficier de conseils personnalisés pour booster la vitesse de votre site et votre croissance, n’hésitez pas à nous contacter.

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