Google Analytics
Temps de lecture
8 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Comprendre Google Analytics 4 : le guide

Publié le

Google Analytics 4, la nouvelle version de Google Analytics, est un outil marketing puissant pour obtenir des informations qui vont naturellement aider les entreprises à prendre de meilleures décisions en matière de marketing. 

Dans la suite de cet article, nous allons évoquer toutes les nouveautés et tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce que les spécialistes de l’analyse de données appellent « GA4 ».

Ce changement, le plus important jamais apporté à Google Analytics, a été rendu officiel au mois d’octobre 2021.

Beaucoup d’entreprises et leurs équipes d’analystes data sont concernés par cette mise à jour importante et se demandent légitimement comment l’évolution de Google Analytics va affecter leur travail et leurs performances. 

Bien que la version traditionnelle de Google Analytics soit toujours disponible et utilisable, les nouvelles propriétés sont désormais bel et bien présentes par défaut sur GA4. 

C’est un signal fort qui signifie que l’apprentissage de Google Analytics 4 doit dorénavant être une priorité pour votre entreprise.

Dans la suite de  cet article, rédigée sous la forme d’un guide succinct, mais complet, nous allons faire une présentation de tout ce que vous devez savoir pour démarrer avec Google Analytics 4.

Tout ce qui change avec GA4

On constate de nombreux changements sur la nouvelle version de Google Analytics, comparée à l’ancienne.

GA4 utilise une structure de données et une logique de collecte de données sensiblement différentes par rapport à la version précédente.

Désormais, tout est construit autour des utilisateurs et des événements, et non plus des sessions, comme c’était le cas auparavant.

C’est un modèle de données basé sur des événements qui traite chaque interaction utilisateur comme un événement autonome.

Ce changement est important, car historiquement, Google Analytics fonctionnait via un modèle basé sur des sessions qui regroupait les interactions des utilisateurs dans un laps de temps donné.

Ce déplacement stratégique des sessions vers les événements offre des avantages majeurs aux spécialistes du marketing, tels que l’analyse de type multiplateforme et des capacités améliorées concernant les analyses de cheminement des utilisateurs.

Au rang des inconvénients, on peut toutefois regretter la disparition de fonctionnalités appréciables, comme les groupes de canaux personnalisés ou les filtres. 

En passant à un modèle basé sur les événements, GA4 devient néanmoins un outil plus flexible et plus fiable pour prédire le comportement des utilisateurs.

Est-ce que votre entreprise doit adopter Google Analytics 4 ?

C’est la question qui importe le plus : est-il nécessaire de passer à Google Analytics 4 maintenant ?

La réponse est définitivement « oui ».

Vous devrez configurer une propriété GA4 pour qu’elle s’exécute en parallèle de la version Google Universal Analytics, qui va rapidement devenir obsolète.

Même si vous ne prévoyez pas de l’utiliser tout de suite, la collecte de données et le renforcement de vos modèles d’apprentissage automatique (Machine Learning) rendront vos analyses futures beaucoup plus significatives.

Et comme vous le savez sûrement, c’est la qualité des données recueillies qui produit des stratégies marketing qui fonctionnent.

Comment configurer GA4

La configuration de GA4 s’effectue très simplement. Les propriétés d’analyse auxquelles vous êtes habitués resteront inchangées, et GA continuera à collecter des données, tandis qu’Universal Analytics restera accessible via l’écran d’administration.

Voici donc comment connecter un nouveau flux de données GA4 à votre Universal Analytics actuel en quelques étapes (Si vous configurez une toute nouvelle propriété, il faudra passer par Google Tag Manager) :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics
  2. Cliquez sur « Administrateur »
  3. Confirmez que le compte souhaité est sélectionné
  4. Confirmez que la propriété souhaitée est sélectionnée
  5. Cliquez sur « Assistant de configuration GA4 »

Une fois rendu dans l’assistant de configuration, cliquez sur le bouton bleu, « Commencer ».

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « créer une propriété », et le tour est joué.

L’assistant de configuration GA4 fonctionne automatiquement avec gtag.js. 

Si vous utilisez un outil de création de sites web tel que WordPress, Wix, etc., vous devrez ajouter vous-même la balise Analytics.

Après avoir créé votre propriété, l’assistant de configuration activera automatiquement un processus de mesure améliorée (Enhanced Measurement) dans votre propriété Google Analytics 4.

Un code personnalisé est toujours nécessaire pour suivre les éléments tiers, mais les formes les plus élémentaires de suivi des événements sont automatiques et prêtes à l’emploi.

En quoi GA4 peut-il vous aider avec ses rapports d’analyse ?

Une stratégie de collecte de données pertinente est aussi importante que les informations que vous allez en retirer.

Comment le passage à GA4 va-t-il faciliter la création de rapports ?

Avec la pression actuelle visant à respecter la confidentialité des utilisateurs, il devient de plus en plus difficile de suivre les utilisateurs lorsqu’ils naviguent d’un site web ou d’une plateforme à une autre, en utilisant plusieurs appareils différents.

GA4 est une solution avant-gardiste, car elle utilise des techniques d’apprentissage automatique pour aider à combler un éventuel manque de données. 

GA4 peut ainsi créer un parcours utilisateur unique en exploitant toutes les données liées à une même identité.

Enfin, GA4 a simplifié l’interface de création de rapports, ce qui va permettre à vos équipes marketing de repérer très facilement les principales tendances et des irrégularités possibles contenues dans vos données.

Au lieu d’une longue liste de rapports prédéfinis qui tentent de couvrir tous les cas d’utilisation, GA4 fournit des rapports sous forme de synthèses. Si vous souhaitez en savoir plus, il suffit de cliquer sur le ou les points qui vous intéressent. 

Comment utiliser les rapports de Google Analytics 4 de manière optimale

Dans cette dernière partie, nous allons dévoiler les meilleures façons d’utiliser les rapports GA4. 

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous verrez que la page d’accueil présente une synthèse du trafic global, des conversions et des résultats. 

Elle est utile pour vérifier rapidement que tout se passe comme prévu.

Votre rapport de page d’accueil vous permet d’avoir des réponses brèves aux questions suivantes : 
  • D’où viennent les nouveaux utilisateurs ?
  • Quelles sont vos campagnes les plus performantes ?
  • Quelles pages obtiennent le plus de vues ?

Dans le panneau de navigation situé à gauche de l’écran, vous pouvez accéder au rapport en temps réel. Il affiche les événements qui se sont produits au cours des 30 dernières minutes.

Ce rapport en temps réel est utile pour avoir la confirmation que votre code de suivi fonctionne, pour observer les effets d’une vidéo que vous venez de diffuser sur YouTube, par exemple, ou encore pour visualisez le lancement d’un nouveau produit en temps réel.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes présentes sur le rapport en temps réel, on trouve celle-ci : « View User Snapshot »

Cliquez dessus et vous obtiendrez une vue instantanée d’un seul utilisateur, qui renseigne sur le type d’appareil utilisé, l’emplacement, le taux d’engagement en temps réel de l’utilisateur avec un site web ou une application mobile via des événements déclenchés.

Passons maintenant à un autre type de rapport : les rapports sur le cycle de vie, ou « Life Cycle Reporting ». 

Ils donnent un reflet précis de votre entonnoir d’acquisition, des taux d’engagement, de monétisation et de fidélisation des utilisateurs.

Ils sont parfaits pour analyser la façon dont les utilisateurs entrent par exemple dans votre entonnoir de conversion et comment ils se comportent une fois à l’intérieur.

GA4 inclut également des rapports sur les données démographiques des utilisateurs, ainsi que sur chaque événement et conversion les concernant.

Ensuite, parmi les changements les plus notables apportés par GA4, et qui devraient plaire aux équipes marketing, on note la présence d’un « Analysis Hub ».

Tandis que les rapports par défaut vous aident à surveiller des indicateurs de performance clé, le hub d’analyse de GA4 vous donne accès à plusieurs techniques avancées et à une galerie de modèles.

Voici comment procéder pour créer une nouvelle analyse avec ce Hub :
  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics
  • Cliquez sur Analyse
  • Sélectionnez la technique que vous souhaitez utiliser pour analyser vos données (analyse par cohorte, chevauchement de segments, analyse du tunnel de conversion, analyse de cheminement, etc.)

Comment lire les rapports du hub d’analyse ?

Voici tous les éléments clés que vous devrez intégrer : 
  • Colonne des variables : La colonne des variables est l’endroit où vous sélectionnez les données (Plage de dates, segments, dimensions, metrics) que vous souhaitez utiliser dans votre analyse.
  • Colonne des paramètres de l’onglet : la colonne des paramètres de l’onglet vous permet de spécifier la technique d’analyse, d’ajouter des dimensions, des metrics et d’appliquer des segments.
  • Segments : les segments représentent différents groupes d’utilisateurs. Vous pouvez faire glisser et déposez différents groupes d’utilisateurs dans votre rapport pour comparer leur comportement. 
  • Dimensions : les dimensions représentent les éléments que vous souhaitez analyser, par exemple, le nombre d’événements, les utilisateurs actifs, les transactions, etc. Vous devez faire glisser et déposez les dimensions souhaitées sous forme de lignes ou de colonnes dans la zone « Paramètres de l’onglet ».
  • Métrics : les métrics, ou indicateurs de performance, sont les performances chiffrées de votre analyse. 
  • Visualisation : vous avez la possibilité de choisir à quoi va ressembler votre rapport : tableau, graphique circulaire, graphique linéaire, etc.
  • Valeurs : faites glisser les metrics que vous souhaitez afficher sous forme de colonnes dans le rapport. Les cellules peuvent être affichées sous forme de graphique à barres, de texte brut ou de carte thermique.
  • Onglets : les onglets affichent vos visualisations. Une analyse peut contenir jusqu’à 10 onglets. Pour ajouter un nouvel onglet, cliquez sur l’icône « plus ».
  • Affichage : vous pouvez interagir avec les données en cliquant sur le bouton droit de votre souris sur un point de données dans la visualisation.
Conclusion

Un outil d’analyse de données performant est une arme indispensable pour affiner votre stratégie marketing. Il vous aide à développer une meilleure compréhension du trafic sur votre site web, ainsi que du comportement des utilisateurs.

Comme nous l’avons dit au début de cet article, ce sont des informations analytics de qualité qui permettent de prendre de bonnes décisions en matière de marketing.

Cette nouvelle version de Google Analytics ressemble bel et bien à la mise à niveau analytique que nous attendions tous.

Elle offre aux spécialistes du marketing plus de flexibilité et de moyens en vue de prédire le comportement des utilisateurs.

Une fois que vous avez fait vos premiers pas avec GA4, vous constaterez que le jeu en vaut la chandelle. 

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles