Rédigé par

Etienne Alcouffe

Facebook Audience Network : Qu’est ce que c’est

novembre 24, 2017
Vous avez sans doute constaté lors de la création de vos annonces et du choix des placements publicitaires que Facebook vous propose… de l’Audience Network. Quelle est cette nouveauté ? Si vous êtes familier avec le terme de “placement publicitaire”, vous savez qu’il s’agit d’un nouvel endroit dans lequel Facebook Ads Manager peut faire apparaître vos publicités (au même titre que la colonne de droite, Instagram ou bien sûr, le fil d’actualité). Nos explications plus bas. placement publicitaire

Qu’est ce que l’Audience Network des publicités Facebook ?

Lorsque vous créez votre dernière annonce publicitaire dans le Gestionnaire de publicité, vous apercevez une nouveauté dans la rubrique “Placements”. Vous passez votre souris dessus pour en savoir plus et Facebook vous donne la définition suivante : “Audience Network-Natif, bannière et interstitiel,Vidéos intégrées et Vidéos récompensées. Étendez votre portée en montrant des publicités à la même audience cible sur d’autres applications mobiles et sites web.” audience network Vous ne trouvez pas cela très explicite ? Nous non plus. Voici notre explication : L’Audience Network (appelé “Réseau d’Audiences” in french) est un groupe d’emplacements publicitaires hors-facebook sur lesquels Facebook peut faire apparaître vos publicités, si vous le souhaitez (il est actif par défaut, mais désactivable, lire plus bas). Lorsque vous paramétrez votre annonce, vous passez aussi un certain temps à configurer un ciblage (géographique, démographique ou avancé) de qualité afin que votre annonce soit diffusée aux personnes qui comptent vraiment pour vous. Cette technique utilisera le ciblage que vous avez paramétré à l’origine (géographique, mot-clé, comportemental etc…) ainsi que tous les autres indicateurs de votre annonce d’origine (date, visuels, textes…). Pas d’inquiétude de ce côté là.

D’où proviennent les emplacements proposés par le Réseau d’Audiences Facebook ?

Ces emplacements sont fournis par des journaux en lignes, blogs et sites webs variés qui acceptent d’être rémunérés en échange d’emplacements publicitaires de Facebook sur leur sites.

Comment puis-je contrôler où mes publicités sont diffusées ?

Vous ne pouvez pas. A l’inverse de Google Adsense, le réseau d’audience Facebook est un réseau “blind” : vous ne pouvez pas sélectionner sur quels sites votre annonce va être publiée lorsque vous l’utilisez (quoi que; voir “Diffusion sélective” plus bas). Rassurez-vous, le placement est fait avec déontologie et étude approfondie de votre cible. Facebook est cependant totalement transparent sur les critères qu’ils utilisent pour sélectionner les sites composant ce réseau d’audiences.Vous vous demandez maintenant :

Sous quelle forme se matérialisent les publicités du Réseau d’Audience Facebook ?

A l’origine, trois formats existaient :
  • La bannière : Un format discret en bas de page qui se fond dans la navigation de l’internaute.
  • L’interstitiel : Une publicité en plein écran, un peu plus intrusive, mais qui sollicite pleinement l’attention de l’internaute.
  • Le natif : Les publicités natives créent une meilleure expérience utilisateur qui optimise votre capacité à atteindre votre objectif publicitaire.
les emplacements audience network facebook Et désormais, Facebook a lancé deux nouveaux formats, orientés vidéo (de loin le média phare de Facebook, en termes de vues et d’interaction) :
    • La vidéo intégrée : Elle permet de diffuser des vidéos pertinentes par rapport au contenu recherché par l’internaute qui la visionne.
la video integree
    • La vidéo avec récompense : Une publicité immersive, elle aussi intégrée dans l’univers de l’internaute. Elle encourage l’internaute à regarder la vidéo jusqu’à la fin, en échange d’une récompense.
La vidéo avec récompense

A quoi sert l’Audience Network de Facebook Ads Manager ?

En chiffres, ça donne quoi l’Audience Network ?

Assez parlé théorie, vous voulez sans doute savoir ce que vous avez à gagner dans l’histoire. Prenons l’exemple d’un responsable gestion produits chez Shazam : Il prétend avoir augmenté les revenus de sa campagne Facebook de 37% après l’intégration du placement “Réseau d’Audiences”. 37% d'augmentation des revenus C’est un sacré chiffre en effet. De ma propre expérience, je constate une augmentation du résultat final de 15% de manière régulière. Peut-être que ma notoriété et la qualité de mon contenu ne sont pas comparables à ceux de Shazam… C’est une autre histoire ! Ne perdez pas de vue que si l’Audience Network offre une myriade de nouvelles audiences à prix réduit, elle offre aussi des emplacements petits et parfois intrusifs. Ces emplacements sont un peu moins qualitatifs de manière générale : La publicité Facebook est bien intégrée et peu intrusive je trouve. Mais la publicité présente sur les sites web en général (et surtout en interstitiel) peut se révélée moins bien intégrée. Plutôt que de faire des généralités, je vous renvoie vers la question : Est-ce que votre stratégie publicitaire et votre produit sont compatibles avec le mode de diffusion de l’Audience Network ? Vous pouvez bien entendu désactiver l’Audience Network ou encore opter pour une diffusion sélective des canaux. Pour ce faire, décochez les cases correspondantes dans l’onglet “Placements” de votre gestionnaire de publicité : audience network J’ai expliqué la procédure plus en détail dans notre article précédent.

Comment bien se servir du réseau d’audiences Facebook

Deux points simples sont à prendre en compte lorsque vous incluez l’Audience Network dans vos placements publicitaires :
      • Vos annonces seront présentées en dehors de Facebook
      • Les emplacements sont en général plus petits
      • La vidéo est votre allié
Sachant cela, je vous conseille de prêter attention au message que vous utilisez. Si votre message traditionnel fonctionne bien dans les placements Facebook & Instagram, êtes-vous sûr(e) qu’il est bien adapté pour une diffusion hors-Facebook ? Assurez-vous que votre message est explicite ! Du fait des petits emplacements, vérifiez aussi que votre message est bien lisible, que l’on distingue aussi bien votre visuel. Si les volumes sont grands dans le fil d’actualité (1200×628), ils sont nettement plus petits avec l’audience Network Banner par exemple. La démarche à suivre est de faire défiler les aperçus lors l’étape finale de la conception de votre annonce. Regardez si votre annonce est compréhensible dans tous les placements publicitaires que vous utilisez ! l’emplacement qui vous réserve le plus de place parmi les 10 actuellement disponibles. Ici votre annonce taille fil d’actualité bureau, c’est sans conteste l’emplacement qui vous réserve le plus de place parmi les 10 actuellement disponibles. pub facebook classique Ensuite voici la même annonce, au format bannière de l’Audience Network : Sans conteste celui qui vous réserve le moins de visibilité. pub audience network pub audience network Vos yeux se plissent en effet, d’où la nécessité de trouver un message compréhensible pour tous les formats. Dernière chose, vous devriez tenter la vidéo, elle marche très bien de manière générale sur Facebook. Et tout naturellement, elle développe aussi de bons résultats sur le réseau d’audiences Facebook.

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