Rédigé par

Etienne Alcouffe

Publicité sur l’Audience Network de Facebook : ça marche ?

août 20, 2017

 

Facebook propose de nombreuses options de réglage lorsque vous configurez votre publicité. Vous pouvez choisir de diffuser ou non sur Instagram par exemple. Vous pouvez également choisir d’élargir votre canal et d’utiliser l’Audience Network.

 

On vous explique pourquoi utiliser (ou pourquoi ne pas utiliser) cette option lorsque vous utilisez le Facebook Ads Manager.

 

 

Qu’est ce que l’Audience Network

 

 

Appelé le “Réseau d’Audience”, ce dernier est constitué de plein d’emplacements externes à Facebook où votre publicité peut être placée. En effet, Facebook dispose d’énormément d’espaces publicitaires hors-Facebook où il peut placer votre annonce (native & display).

 

Il pourra publier sur d’autres sites web ou même dans certaines applications par exemple.

 

 

facebook audience network

 

 

Particularités d’utilisation de l’Audience Network

 

 

Cette technique utilisera le ciblage que vous avez paramétré à l’origine (géographique, mot-clé, comportemental etc…) ainsi que tous les autres indicateurs de votre annonce d’origine (date, visuels, textes…). Pas d’inquiétude de ce côté là.

 

Il choisira de diffuser sur des ordinateurs, des téléphones portables ou même… des téléviseurs connectés. Le but étant de trouver les emplacements les plus rentables pour que vous puissiez atteindre l’objectif fixé au plus bas coût.

 

Attention, l’Audience Network est active d’office : voir plus bas si vous souhaitez désactiver.

 
 
Voici 3 types de placements :

 

 

3 types de placements facebook audience network

 

 

Est-ce que l’Audience Network est vraiment efficace?

 

 

Il l’est : Il permet d’augmenter grandement vos résultats tout en diminuant vos coûts (jusqu’à 15% de résultats en plus) ! Pourquoi : il cible des utilisateurs hors Facebook grâce à des placements peu chers.

 

Mais il ne convient pas à tous les besoins. Pour savoir s’il est efficace dans votre dernière campagne en analysant les performances de votre annonce, c’est par ici.

 

L’algorithme de Facebook se charge de proposer votre annonce aux personnes adéquates et sur les sites adéquats. A chaque annonce que vous paramétrez, Facebook apprends depuis votre échantillon ciblé: il sélectionne les personnes les plus susceptibles de cliquer sur votre annonce. Sur l’Audience Network, là encore, il s’occupe de cibler ceux qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

 

 

Quels sont les inconvénients du réseau d’Audience Facebook?

 

 

A l’inverse de Google Adsense, le réseau d’audience Facebook est un réseau “blind” : vous ne pouvez pas sélectionner sur quels sites votre annonce va être publiée lorsque vous l’utilisez (quoi que; voir “Diffusion sélective” plus bas).

 

Rassurez-vous, le placement est fait avec déontologie et étude approfondie de votre cible. Quelques éléments pour se rassurer donnés par Facebook.

 

Tous placements confondus, il y a des tonnes de formats différents : vous ne pouvez pas optimiser votre Ad pour chacun d’eux… Certains seront forcéments lésés.

 

 

audience network reseau facebook placement disponible

 

 

Les placements les moins chers sont rarement ceux qui rapportent le plus : L’audience Network fournit des tonnes d’emplacement peu chers, mais très peu de conversion. Pourquoi ? Vous vous adressez à de parfaits inconnus en dehors de Facebook.

 

 

Je souhaite activer/désactiver l’Audience Network

 

 

Comme vu plus haut, on peut avoir des raisons de ne pas vouloir travailler avec le réseau d’audience Facebook. Cela dépend de votre activité et de vos attentes.

 

 

Voici comment le désactiver (ou vérifier qu’il est actif) :

 

 

  • Après avoir paramétré votre audience et ciblage, cliquez sur “Modifier les placements”
  • Sélectionnez “tous les appareils”
  • Dans “Plateformes” : Désactivez toutes les occurrences.

 

 

toutes les options audience network disponible

 

 

Diffusion sélective

 

 

Au lieu de tout bloquer, vous pouvez opter pour une diffusion sélective : Votre annonce n’utilisera le réseau d’Audience que vers certains sites. Vous pouvez exclure les catégories de sites sur lesquels votre annonce ne doit pas se retrouver, voici comment faire.

 

Je tendrais vers la conclusion suivante : Utilisez allègrement le réseau d’audience pour faire du retargeting ; vous vous adressez à des gens qui vous connaissent déjà.

 

 

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour en aider d’autres!