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Facebook Business Manager : le guide d’utilisation détaillé

Vous gérez vos pages Facebook et vos comptes publicitaires via votre compte personnel Facebook ? Bien que ce soit parfaitement possible et faisable si vous gérez seul votre petite entreprise, il n’en va pas de même si vous travaillez en équipe. Car partager des connexions ouvre la porte à des problèmes de sécurité et de confidentialité, et le fait d’ajouter et d’attribuer manuellement des rôles à des coéquipiers sur une page Facebook peut être fastidieux.

Il est donc crucial pour les entreprises et les agences d’utiliser Facebook Business Manager afin de pouvoir gérer en toute sécurité leurs pages Facebook et leurs comptes publicitaires en un seul et même endroit.

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

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Cet article est un guide complet qui va vous expliquer comment créer et gérer votre compte Facebook Business Manager, et détailler tous les avantages que vous pouvez retirer de cet outil puissant.

Facebook Business Manager, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, Facebook Business Manager est un outil qui vous permet de gérer plusieurs pages Facebook, des actifs commerciaux et des comptes publicitaires, ainsi que des comptes Instagram et des catalogues de produits, en un seul endroit. Il vous donne également la possibilité d’accorder un accès complet ou limité aux membres de votre équipe de travail, en fonction de leur rôle. Cela signifie que vous pouvez déléguer et partager de manière transparente des tâches entre plusieurs employés, en toute sécurité.

Pour les agences, cela signifie que vous allez pouvoir ajouter et lier plusieurs pages Facebook clients à votre compte Facebook Business Manager sans associer vos comptes Facebook personnels ou ceux de vos employés en tant qu’administrateurs. Pour les entreprises, cela signifie qu’elles peuvent permettre à certains de leurs employés de gérer leur page Facebook sans que ceux-ci aient la propriété de cette page ou de ses actifs.

6 avantages que Facebook Business Manager va vous apporter

Soulignons maintenant les principaux avantages de cet outil, en démontrant ce qu’il va vous permettre de faire dans la gestion quotidienne de vos pages et comptes professionnels Facebook :

1-    Séparer votre profil personnel de la page de votre entreprise :

 Cela signifie que vous n’avez plus à vous soucier des problèmes de confidentialité ou de la publication accidentelle d’un post destiné à votre profil personnel Facebook sur votre page Facebook. Vous pouvez publier du contenu en toute sécurité.

2-    Gérer efficacement plusieurs comptes et pages publicitaires Facebook en un seul endroit :

 Cela signifie que vous disposez d’un emplacement central pour suivre vos annonces et les performances de vos publications, ce qui facilite l’organisation et la rationalisation de vos efforts marketing.

3-    Partager l’accès de vos pages Facebook professionnelles en toute sécurité avec plusieurs personnes :

 Vous pouvez autoriser un accès à des agences, partenaires ou fournisseurs sans leur donner la propriété de vos actifs commerciaux. 

4-    Contrôler l’accès de chaque employé en fonction de son rôle :

Cela permet un processus de délégation et de supervision simplifié et en toute sécurité.

5-    Interdire facilement l’accès à votre compte Facebook Ads aux personnes qui ne travaillent plus pour vous :

Encore une fois, comme les profils personnels ne sont pas liés à votre page Facebook ou à celle de vos clients, il est facile de maintenir une liste à jour des gens avec qui vous collaborez via Business Manager.

6-    Créer différentes audiences personnalisées pour différentes campagnes publicitaires :

Ceci est particulièrement utile pour les agences qui doivent diffuser des annonces pour plusieurs clients, ainsi que pour les entreprises qui ciblent différents types d’audience.

Comment démarrer avec Facebook Business Manager

Passons maintenant à la partie la plus importante : comment utiliser Facebook Business Manager.

1. Configurez votre compte Business Manager

Pour créer et configurer votre compte Business Manager, rendez-vous sur la page Facebook Business Manager et cliquez sur « Créer un compte ».

Remplissez ensuite le formulaire avec des informations de base telles que le nom de votre entreprise, votre nom et votre adresse e-mail professionnelle. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Après ça, vous devrez saisir des informations plus précises au sujet de votre entreprise, telles que son adresse physique, numéro de téléphone et site web. Une fois terminé, cliquez sur « Soumettre ».

À ce stade, vous devriez recevoir un e-mail de confirmation. Cliquez sur « Confirmer maintenant », et voilà, vous avez désormais un compte Facebook Business Manager.

2. Liez vos pages Facebook

L’étape suivante consiste à lier votre compte Facebook Business Manager avec toutes les pages Facebook et Instagram que vous gérez. Sur votre tableau de bord, vous avez le choix entre « Ajouter une page » ou « Créer une page ».

Pour associer une page existante, cliquez sur « Ajouter une page » et entrez le nom de la page ou l’URL. Si vous êtes l’administrateur de la page, Facebook approuvera automatiquement la demande de lien.

Pour les agences qui ne sont pas propriétaires des actifs commerciaux de leurs clients, l’association d’une page nécessite l’envoi d’une demande d’accès au client. Dans les paramètres de l’entreprise, recherchez « Pages » dans la partie « Comptes », puis cliquez sur « Ajouter ». Sélectionnez ensuite « Demander l’accès à une page » et choisissez la page à laquelle vous souhaitez accéder.

Une fois que vous avez lié les pages que vous souhaitez gérer, vous pouvez garder une trace de tous vos messages et de leurs statistiques et performances respectives en un seul endroit. Ces indicateurs de performances incluent des éléments tels que la portée, les clics, et différents types d’actions.

3. Liez votre compte publicitaire

Pour diffuser des annonces à l’aide de Facebook Business Manager, vous devez également associer le compte publicitaire que vous gérez. Comme avec ce que nous avons vu pour les Pages Facebook, vous pouvez associer automatiquement un compte publicitaire que vous possédez et dont vous êtes l’administrateur. Cliquez sur « Ajouter un compte publicitaire » pour associer votre compte publicitaire existant, puis saisissez votre identifiant de compte. Si vous n’en avez pas encore, vous avez également la possibilité de créer un compte publicitaire Facebook, ou même d’ajouter un nouveau compte.

Pour les agences qui demanderaient l’accès à un compte Facebook Ads, cela marche exactement de la même manière qu’avec une Page Facebook. Dans la partie « Comptes publicitaires », cliquez sur « Ajouter » et « Demander l’accès à un compte publicitaire ». Saisissez l’ID du compte publicitaire du client auquel vous devez accéder, et l’opération est terminée.

4. Ajouter un utilisateur à votre compte Business Manager

Pour les entreprises comme pour les agences, l’une des étapes les plus cruciales consiste à apprendre à ajouter des personnes à votre compte Business Manager. Dans les paramètres de votre entreprise, dans la partie « Contacts », cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Ensuite, saisissez les adresses e-mail des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager l’accès. Vous aurez également la possibilité de leur attribuer un rôle professionnel, que vous souhaitiez leur donner un accès administrateur ou les limiter dans certaines tâches ou leur donnant un accès « employé ».

Lorsque vous donnez à quelqu’un un accès « employé », vous pouvez choisir les comptes et les outils auxquels cette personne aura accès. C’est donc parfait pour les agences qui doivent déléguer des comptes, des tâches et des projets à différents membres de leur équipe. De cette façon, ils peuvent gérer leurs comptes clients de manière optimale sans mettre en péril la sécurité du compte concerné.

Si vous travaillez avec un fournisseur ou une agence, vous devrez les ajouter en tant que « Partenaire ». Dans vos paramètres d’entreprise, accédez à « Partenaires » et ajoutez un partenaire avec lequel vous souhaitez partager vos actifs commerciaux.

Cela leur donnera accès aux actifs du compte, même si vous en êtes toujours propriétaire. Ainsi, ils peuvent modifier les paramètres, ajouter/supprimer des personnes, ajouter/supprimer des comptes, décider qui a accès à quoi, et à quel niveau, etc. 

Tirez le meilleur parti de Facebook Business Manager

Une fois la configuration de votre compte terminée, vous pouvez utiliser Facebook Business Manager pour suivre toutes vos pages et publicités Facebook ou, dans le cas des agences, les pages et publicités de vos clients. En dehors de ces tâches de base, voici comment tirer le meilleur parti de Facebook Business Manager :

1. Renforcez la sécurité de votre compte

Facebook Business Manager vous permet d’ajouter une couche de protection supplémentaire pour vos actifs d’entreprise, ce qui est d’ailleurs l’un des principaux avantages de cet outil. Vous avez la possibilité de configurer un processus d’authentification comportant deux facteurs différents pour votre compte dans vos paramètres d’entreprise, à l’intérieur de la section « Centre de sécurité ».

2. Configurer les pixels Facebook

Pour collecter efficacement des informations qui alimenteront votre stratégie marketing Facebook et vous permettront de créer des campagnes publicitaires sur mesure, assurez-vous de configurer immédiatement les pixels Facebook. Dans les paramètres de votre entreprise, accédez à « Sources de données » et recherchez « Pixels ». 

Il vous suffit de nommer votre Pixel, mais vous avez également la possibilité d’ajouter l’URL de votre site web pour découvrir des options de configuration faciles. Il faudra aussi à ce stade renseigner votre identifiant Business Manager. Ensuite, sélectionnez « Configurer le Pixel maintenant » et suivez les instructions d’installation que vous pouvez trouver dans un article dans notre blog consacré à ce sujet.

3. Configurer des emplacements de magasins à l’aide de Business Manager

Si votre entreprise possède plusieurs emplacements physiques, la configuration « emplacement/locations » permettra aux clients de trouver les pages de magasin les plus pertinentes via les moteurs de recherche. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Business Manager » en haut de la page et sélectionnez « Emplacements des magasins » dans la partie « Assets/Actifs ». La section « Actifs » vous donnera également la possibilité d’ajouter des catalogues, des audiences et des médias de marque si vous avez besoin de les ajouter plus tard.

Cliquez sur « Ajouter des magasins », puis sélectionnez « Ajouter manuellement » pour remplir les détails nécessaires à propos de votre magasin. Facebook recommande également d’utiliser une feuille de calcul si vous devez ajouter plus de 10 boutiques.

Conclusion

Si vous recherchez de meilleures façons de gérer vos actifs Facebook, Business Manager est une solution indispensable à considérer, car cet outil vous permet de gérer et de déléguer l’accès à vos pages Facebook, comptes publicitaires, ressources professionnelles, et à d’autres actifs de valeur en un seul et unique endroit.

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