Rédigé par

Etienne Alcouffe

Facebook : Les chiffres clés à connaître en 2017

août 20, 2017

 

Vous êtes à la tête d’une start-up ou TPE et vous réfléchissez à étendre votre activité à Facebook ? C’est une très bonne idée. Facebook propose aujourd’hui de très nombreux outils très faciles d’accès pour :

 

  • Répandre votre image
  • Rajeunir ou dynamiser votre image
  • Acquérir de nouveaux prospects
  • Amener du trafic sur votre site web ou dans votre boutique
  • Vendre !

 

 

Combien d’utilisateurs sont sur Facebook en 2017 ?

 

 

Facebook est toujours le réseau social le plus utilisé dans le monde en 2017. Et son nombre d’utilisateurs ne diminue pas ! Si depuis quelques années la courbe de croissance est moins folle que lors de son pic de popularité, le géant au pouce bleu n’a pas dit son dernier mot.

 

En Juin 2017, Facebook ne compte pas moins de 2 milliards d’abonnés actifs chaque mois (MAU = Monthly Active Users).

 

 

utilisateurs facebook en 2017

 

 

Vos prospects et futurs clients sont parmi ceux-ci et n’attendent que vous !

 

 

Utilisateurs mobile et desktop

 

 

Les internautes Facebook se partagent de manière quasi égale la fréquentation du réseau social.

 

 

Utilisation desktop (ou ordinateur)

 

 

La fréquentation desktop (bureau) est celle où l’attention est la plus grande : les utilisateurs disposent d’un plus grand écran, voient mieux le contenu et passent plus de temps à regarder chaque publication.

 

C’est sur ordinateur que les gens achètent le plus également et, pour la même raison, les clics et publicités coûtent plus cher sur ordinateur.

 

La fréquentation totale desktop est de 1,71 milliards d’utilisateurs à travers le monde en 2016.

 

 

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La fréquentation mobile

 

 

Les utilisateurs mobile sont en forte croissance continue depuis le développement de la version mobile de Facebook en 2009. Ces utilisateurs ont un temps d’attention court et très volatile : Ils passent de publication en publication et changent de page très rapidement.

 

Vos annonces à leur attention devront donc être concises et percutantes : Accrochez leur regard ! En revanche, les clics et annonces coûtent moins cher sur mobile…

 

Facebook compte 1,57 milliards d’utilisateurs mobiles en 2016, dont 349 millions en Europe.

 

 

Qui sont les utilisateurs de Facebook en 2017 ?

 

 

Sur les 32 millions d’utilisateurs en France, la majeure partie est celle des 20-29 ans. Le réseau Facebook est donc moins jeune que lors de ses premières années. La part des 30-39 ans est aussi très représentée. Les plus jeunes (16 ans et plus) se dirigent désormais vers Twitter ou encore Snapchat.

 

 

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Mais si vous ciblez les jeunes adultes et adultes, vous êtes au bon endroit !

 

 

Temps de connexion sur Facebook en 2017

 

 

Facebook est le réseau social qui offre le contenu le plus riche et le plus varié. Contrairement à Twitter (majoritairement du texte) ou Instagram (majoritairement de l’image), Facebook propose un savant mélange de textes plus ou moins courts, d’images et même de vidéos.

 

Proportionnellement, l’attention allouée aux internautes à Facebook est plus grande que pour les autres réseaux sociaux : 75% des internautes dans le monde passent en moyenne 20 minutes quotidiennes sur ce réseau (jusqu’à 7 heures hebdomadaires pour la génération X).

 

 

Facebook : Quels bénéfices et chiffre d’affaires en 2017

 

 

Et c’est là que ça devient intéressant : le géant américain totalise 17,83 milliards d’€ de CA à la fin 2016.

 

 

chiffre d'affaire facebook evolution

 

 

Les sources de revenus sont multiples, mais Facebook récolte ses ressources sur la publicité principalement. Les annonceurs publicitaires Facebook ont dépensé la somme astronomique de… 26 885 milliards d’€ en 2016.

 

 

evolution chiffre d'affaire facebook

 

 

Mais rappelez-vous, la publicité Facebook est accessible à tous les prix. Que vous comptiez mettre 5€ dans votre annonce, ou 100 €, vous pouvez obtenir des résultats à la hauteur de votre investissement !

 

 

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Partagez-le. Si vous avez besoin des conseils d’un professionnel pour lancer votre première publicité sur Facebook, contactez-nous, c’est notre métier !