SEO

Formation SEO en ligne! Domptez Google dès aujourd’hui

Le Search Engine Optimisation, ou l’optimisation pour moteur de recherche en français, est devenu un outil indispensable dans le web marketing. Il existe près de 2 milliards de sites indexés rien que sur les serveurs Google. Ainsi, pour vous assurer que votre site va se démarquer dans cette jungle, vous devez maitriser le concept du SEO.

Dans cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement du SEO et comment vous former pour maitriser le référencement sur les moteurs de recherches.

Comprendre les bases : qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel ou SEO est un processus qui vise à améliorer le classement d’un site dans les résultats organiques (non payants) sur un moteur de recherche comme Google. Plus votre site web est bien classé, plus vous aurez de chances que les internautes le voient et cliquent dessus pour le visiter.

Les bases d’une stratégie SEO peuvent être apprises en seulement quelques heures sur le web. Cela vous fournira une connaissance rapide du fonctionnement du SEO et vous comprendrez rapidement les éléments essentiels du référencement sur Google.

Si vous vous apprêtez à suivre une formation SEO sur le web, vous devez être prêt à faire un travail technique et analytique. Votre objectif principal restera toujours le même : être parmi les meilleurs du classement des moteurs de recherche. 

Pour être parmi les meilleurs, votre site doit répondre aux critères de base qu’imposent les moteurs de recherche à savoir : 

  1. Offrir un contenu de qualité pour les lecteurs
  2. Mettre en place une bonne structure SEO et un site web optimisé pour une expérience utilisateur de qualité
  3. Avoir suffisamment de bons liens internes et externes pour que les autres sites relaient le contenu
  4. La vitesse de chargement d’un site web

En d’autres termes, le SEO consiste à afficher le bon site contenant les bonnes informations, aux bonnes personnes.

Comment se former au SEO ?

Les bases du SEO peuvent être apprises en seulement quelques heures sur internet et les mises à jour sont nombreuses. Alors faut-il payer pour se former ?

Formation référencement gratuite ou payante

À l’époque pour maitriser le SEO, vous deviez apprendre tout ce dont vous aviez besoin en ligne, car les professionnels et la plupart des institutions n’enseignaient pas officiellement le SEO.

Aujourd’hui, il existe des formations SEO diplômantes, comme en France avec celles dispensées par l’université de Mulhouse. Depuis 2008, plusieurs universités et grandes écoles offrent des formations SEO au sein de leurs établissements pour répondre aux besoins du marché.

Toutefois, vous pouvez toujours apprendre le SEO par le biais de nombreux sites disponibles sur internet. Il existe suffisamment de supports de formation gratuits disponibles pour transformer un débutant en un expert SEO avec le même niveau de compétence que les formations universitaires.

Malgré cela, la majorité des experts SEO sont autodidactes et utilisent principalement des ressources en ligne gratuites pour apprendre.

Il existe une communauté en ligne de SEO incroyablement utile et active. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec cette communauté, vous tomberez inévitablement sur les sites web de « gourous du référencement » vendant des cours qui vous enseignent le SEO.

Pourquoi payer pour une formation SEO ?

La vérité sur ces cours est que la majorité des informations qu’ils fournissent peuvent être trouvées gratuitement en ligne. Alors, pourquoi quelqu’un paierait-il pour se former ?

La réponse est qu’un cours peut vous faire gagner beaucoup de temps. Les informations sont regroupées au même endroit et vous pouvez faire votre apprentissage avec un programme d’études structuré. Vous éviterez ainsi de vous éparpiller et de perdre du temps avec du contenu de formation non pertinent.

Un cours est-il absolument nécessaire pour apprendre le référencement ? Non. Un cours vous fera-t-il gagner du temps ? Oui. Donc votre technique de formation va dépendre de vos objectifs et de votre besoin à maitriser rapidement ou non les techniques SEO et le fonctionnement des moteurs de recherche.

Attention aux informations contradictoires dans le référencement

Le référencement est une industrie connue pour avoir beaucoup d’informations contradictoires. Voici deux raisons à cela :

  • Le référencement change rapidement. Des informations qui étaient vraies il y a six mois ne le sont peut-être pas maintenant.
  • Google et d’autres moteurs de recherche gardent le secret sur le fonctionnement interne de leurs algorithmes. Il y a donc beaucoup de spéculation sur internet pour savoir comment marche ou pas un moteur de recherche.

Si une idée semble crédible, même si elle est fausse, elle devient immédiatement vérité sur internet et elle est enseignée comme telle. De plus, si une tactique de référencement fonctionne pour un site web, cela ne signifie pas que la même chose peut être appliquée avec succès à un autre. Donc, faites attention !

Quelles formations SEO suivre pour exercer le métier de référenceur ?

Pour devenir référenceur, il existe plusieurs formations SEO de renoms sur le marché. Bien que le marché anglophone soit plus fourni que le marché francophone, vous pouvez dénicher tout de même des formations SEO de très bonne qualité. Voici quelques manières pour apprendre le SEO en autoformation :

L’academy hubspot

Cette formation s’adresse à ceux qui ne veulent pas perdre beaucoup de temps et qui ont juste besoin d’acquérir des connaissances en référencement naturel. Dans le cadre de cette formation, vous recevrez un e-mail tous les jours pendant cinq jours.

Cette formation vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour vous aider à réussir dans le monde du référencement SEO.

Même si elle est courte, elle vous permettra d’acquérir des bases solides pour :

  1. Sélectionner les bons mots clés pour votre site 
  2. Vous assurez que les moteurs de recherche comprennent le contenu de vos pages
  3. Obtenir des liens à partir de sources externes
  4. Comprendre comment les moteurs de recherche explorent votre site web
  5. Optimiser à la fois le référencement sur l’On et Off-page 
  6. Apprendre à mettre en place des stratégies de création de liens pour vous aider à améliorer votre classement.
  7. Comprendre les données affichées sur le tableau de bord de Google Analytcis

En plus d’être dispensée en français, cette formation est aussi gratuite. À la fin, vous avez la possibilité de tenter une certification en Marketing Inbound.

L’académie SEMrush

SEMrush est l’un des outils incontournables pour les spécialistes du référencement naturel. Il dispose d’un centre d’apprentissage qui est l’académie SEMrush.

Elle propose toute sorte de formation en marketing digital, notamment le SEO, PPC, content marketing, le marketing sur les réseaux sociaux, google analytics, etc.

L’académie propose des cours de base et des cours techniques de référencement naturel qui couvrent à peu près tout ce dont vous avez besoin pour devenir un professionnel du SEO. Ces cours sont préparés par les meilleurs experts de l’industrie SEO.

Dans l’Académie SEMrush, vous pouvez également apprendre à utiliser la boîte à outils SEMrush pour les spécialistes du référencement web avec un maximum d’avantages. La caractéristique la plus intéressante est que les cours sont constamment mis à jour, car SEMrush introduit souvent de nouvelles fonctionnalités.

Comme sur Hubspot, la formation est entièrement gratuite et en langue française.

Udemy

Vous voulez avoir la chance de suivre une formation sur 40 facteurs de Google qui influent le plus sur votre référencement naturel ? Ou encore, vous avez envie d’apprendre le SEO de A à Z ? Eh bien, vous êtes au bon endroit.

Sur Udemy, vous pouvez bénéficier d’une formation SEO très complète pour un prix dérisoire. En effet, les cours sont proposés à un prix de 10 dollars en période de promotion. Le tarif le plus cher sur la plateforme est de 199 dollars.

Vous pouvez apprendre sur cette plateforme à vous classer en première position sur Google avec un site WordPress et devenir un maitre du SEO capable d’apporter beaucoup de trafics organiques venant de différents moteurs de recherche.

En plus, vous avez des cours en plusieurs langues comme l’anglais, le français, l’espagnol et bien d’autres.

Moz training

Cette formation en référencement dispensée par Moz est l’une des meilleures et des plus fiables sur le marché en matière de référencement naturel.

C’est sur ce site que les cours et les formations SEO abondent.

Sur Moz, vous pouvez rejoindre plusieurs cours en ligne à la fois et en apprendre davantage sur la sélection de mots-clés, les audits de sites, le référencement On-page, la création de liens, les techniques pour faire du reporting SEO, interprétation des données de Google Analytics et bien plus encore.

Vous avez même la possibilité de suivre une formation SEO personnalisée. C’est-à-dire que vous pouvez constituer un groupe d’étudiant SEO et que les équipes de Moz fourniront aux membres du groupe une formation conçue spécialement pour eux.

Le prix d’une formation SEO varie sur le site. Cela est dû à la variété de cours qu’ils offrent. Mais en général les frais de formation sont compris entre 99 à 595 dollars. À noter que les cours sont exclusivement en Anglais.

Les livres

À part suivre une formation en ligne, les livres sont également une alternative intéressante. Sur le marché francophone, vous avez de très bons auteurs comme : 

  1. Olivier Andrieu qui a écrit plusieurs livres dont : « Réussir son référencement web »
  2. Benjamin Thiers et Julien Ringard avec : « Ce que Google veut »
  3. Isabelle Canive : « Bien rédiger pour le web »

Rédigé par

Partager