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FullStory : un outil d’analyse du parcours des utilisateurs

Publié le - Mis à jour le

FullStory est une plateforme qui aide les entreprises à améliorer leur expérience utilisateur en analysant le comportement des visiteurs. Facile d’utilisation, ce logiciel vous indique comment vos clients naviguent sur votre site web et identifie les erreurs qui perdent les internautes. Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes fonctionnalités de cet outil intelligent. 

 

Qu'est-ce que Fullstory? 

 

Offrir la meilleure expérience utilisateur sur son espace en ligne est devenu essentiel pour ne pas perdre de visiteurs. L’optimisation de celui-ci doit passer par une bonne compréhension des comportements des internautes. Cependant, recenser tous les points de contact et les multiples parcours utilisateurs est très complexe. Il est donc nécessaire de faire appel à un logiciel qui cartographie les différentes possibilités comme FullStory, outil d’analyse du parcours des utilisateurs, qui répond parfaitement à ce besoin. 

 

Fondé à Atlanta en 2014, il permet de proposer une expérience utilisateur de qualité sur votre site afin d’augmenter votre taux de conversion et ne plus rater de vente. Le fonctionnement de la solution est simple. Le logiciel enregistre tout ce qui se passe sur vos pages et vous permet de voir ce que le visiteur a vu. Il suffit de rejouer une session pour visualiser quel problème l’internaute a rencontré. 

 

La plateforme propose aussi les améliorations à mettre en place et met en lumière toutes les erreurs et problèmes liés à l’expérience utilisateur. Il existe de nombreux autres outils qui offrent cette fonctionnalité, comme Hotjar ou Mouseflow, mais FullStory se démarque par la quantité de data qui est proposée.

Analyser la navigation de vos visiteurs

 

La première fonctionnalité de la plateforme est l’analyse de la navigation de vos visiteurs. À l’aide d’un code de tracking, l’outil enregistre toutes les actions effectuées par les internautes. 

 

Chaque page, chaque clic, chaque mouvement de souris et chaque scroll est automatiquement sauvegardé. Ces données sont facilement accessibles depuis le logiciel. 

 

En consultant les sessions enregistrées, vous pourrez analyser le parcours de vos utilisateurs étape par étape et comprendre à quel moment et pour quelles raisons vos internautes ont quitté le site afin de ne pas perdre de visiteurs.

Construire un entonnoir de conversion

 

En analysant la navigation de vos visiteurs, de la première page consultée à la page de paiement, vous pouvez modéliser des entonnoirs de conversion adaptés à votre entreprise. En effet, la plateforme vous permet de voir à quelle étape du parcours les utilisateurs quittent la page ou rencontrent des difficultés, à l’aide de segments personnalisés.

 

Le logiciel calcule intelligemment les meilleures possibilités pour améliorer votre expérience utilisateur et vous montre les sessions pertinentes pour construire des entonnoirs de conversion performants. Parmi tous les outils, la fonctionnalité OmniSearch, rapide et intuitive, vous donne la possibilité de créer des entonnoirs de conversion instantanément. 

 

Avec les outils à disposition, vous pouvez faire des tests utilisateurs pour savoir quel entonnoir de conversion fonctionne le mieux. Par exemple, lors de l’ajout de nouveaux articles dans le panier, analysez comment l’internaute interagit. À la fin du test, vous pourrez évaluer la performance des différents parcours.

Suivre la navigation des utilisateurs

 

Le logiciel propose des cartes de chaleur, ou heatmaps, pour déterminer quels éléments de vos pages intéressent les utilisateurs et lesquels, au contraire, ne fonctionnent pas. Ces outils sont très intéressants pour connaître les endroits qui sont les plus cliqués et ceux qui sont les plus survolés par la souris.

 

En enregistrant le comportement des internautes, on en apprend davantage sur ce qui les attire et vers quoi ils vont en premier sur le site. Par ailleurs, ces heatmaps nous indiquent les zones qui n’intéressent pas les visiteurs, ce sont les zones froides. 

 

Vous pouvez également vérifier que vos utilisateurs interagissent bien avec les éléments majeurs du site ou savoir si les visiteurs vont vers des parties non cliquables. Ces données permettront d’adapter le design, par exemple, changer la place un bouton d’appel à l’action ou supprimer un élément qui distrait les visiteurs inutilement.

 

Identifier les erreurs techniques

 

La plateforme vous montre toutes les erreurs techniques qui perdent les utilisateurs lors de la navigation. Les clics répétitifs sur un élément, les clics qui mènent à une erreur ou les boutons qui ne répondent pas sont des indicateurs à prendre en compte pour proposer une interface performante.

 

L’outil vous donne la possibilité de visualiser les sessions des visiteurs en temps réel pour corriger les problèmes très rapidement. En utilisant le nom du client et son adresse IP, vous pouvez localiser sa session et, en quelques minutes, voir exactement ce qu’il se passe. Cela permet d’offrir une expérience utilisateur de qualité. Par ailleurs, chaque erreur est signalée instantanément, on ne perd plus de temps à chercher d’où viennent les problèmes.  

 

Statistiques de vos visiteurs

 

Le logiciel propose un large éventail de statistiques sur votre site web. Vous pouvez consulter les pages les plus lentes, le temps de chargement moyen ou encore le nombre d’utilisateurs qui ont visité chaque page. 

 

Il peut facilement analyser les facteurs qui ont impact non négligeable sur les conversions. Vous pouvez également suivre l’évolution du nombre de visiteurs et comparer ces courbes de tendance aux périodes précédentes.

Interpréter les résultats

 

Quel que soit votre projet, l’utilisation d’un outil de cartographie des parcours utilisateurs doit servir un but précis. Les objectifs peuvent être variés en fonction de la typologie de votre site. Par exemple, comprendre les points bloquants de votre tunnel de vente, améliorer les performances de votre site ou encore déterminer pourquoi les visiteurs n’interagissent pas avec une page ou un élément de votre site. Dans le cadre d’une boutique en ligne, les principaux objectifs sont l’optimisation du taux de conversion et la réduction des paniers abandonnés alors que des articles ont été ajoutées. 

 

Ensuite, selon votre besoin, il vous suffit de filtrer les informations qui vous intéressent grâce à FullStory. Visionnez également les sessions des visiteurs qui correspondent aux filtres sélectionnés, vous pouvez les voir en accéléré ou au ralenti. La plateforme vous permet de choisir vos utilisateurs et vos sessions en fonction du parcours ou de l’action qu’ils font sur une page.

 

Enfin, analysez les données récoltées en notant les problématiques rencontrées par les visiteurs. Il ne vous reste plus qu’à corriger ou à améliorer les points bloquants. Avec toutes ces informations, la correction des erreurs du site est simplifiée. Par exemple, on peut résoudre les problèmes de paniers abandonnés par la mise en place du marketing automation. Cette stratégie vise à relancer par e-mail les internautes qui ont laissé des articles dans leur panier. 

 

Cette analyse nous permet aussi de fluidifier la navigation et d’optimiser l’UX design. Elle nous donne la possibilité de savoir si le visiteur accède facilement aux produits depuis la page d’accueil pour maximiser la visibilité de l’offre. Par ailleurs, vous pouvez répondre à d’autres questions que vous vous posez sur l’expérience utilisateur de votre site web. L’internaute peut-il contacter l’entreprise facilement ? Y a-t-il des barrières à l’achat au moment de finaliser la commande ? Les utilisateurs naviguent-ils aisément sur la version mobile ? Les tests utilisateurs font partie des outils essentiels pour optimiser l’expérience digitale.

 

Outils de collaboration

 

Les outils de collaboration de la plateforme facilitent le partage de vos observations avec tous les membres de votre équipe. Vous pouvez informer votre équipe de vos découvertes en écrivant un commentaire directement sur les sessions enregistrées. Vous avez aussi la possibilité de visualiser, modifiez et enregistrez les segments créés par vos collègues. 

 

Vous pouvez aussi configurer des alertes pour un segment particulier afin de recevoir un message à chaque fois que le nombre d’utilisateurs dépasse ou est en dessous de la zone normale. Vous recevrez tous les jours ou toutes les semaines un e-mail récapitulatif avec toutes les informations concernant les segments sauvegardés par votre équipe, les commentaires et les nouveaux utilisateurs.

 

Inscription et configuration

 

L’outil est gratuit jusqu’à 1 000 sessions par mois. Il faut ensuite passer à un compte professionnel à 199 $ par mois. 

plan fullstory

Vous pouvez tester le logiciel en créant un compte afin de voir comment il peut vous aider à mieux comprendre vos clients.

 

Une fois que vous êtes inscrit, la configuration est très simple. Il vous suffit de copier un petit code de tracking et de l’ajouter à l’en-tête de votre site, cela ne nécessite pas de configurations spécifiques. 

 

L’entreprise est très impliquée dans la protection des données. Les outils sont spécialement conçus pour bloquer les informations privées des visiteurs. Les mots de passe et les numéros de cartes bancaires sont automatiquement exclus de l’analyse. 

 

Vous avez la possibilité d’intégrer la plateforme à de nombreux logiciels comme Slack pour avoir encore plus de données mais aussi pour étendre les capacités de vos outils existants.

 

Conclusion

 

Pour ne pas perdre de visiteurs, comprendre comment les internautes naviguent sur votre site web est indispensable. FullStory est donc un allié idéal pour améliorer les performances de votre site et ainsi augmenter le nombre de vos commandes. Vous pouvez en savoir plus, demander une démonstration ou créer votre compte sur https://www.fullstory.com/.

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