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Comment optimiser votre site web pour Google Discover

Publié le

Vous vous demandez comment générer du trafic sur votre site web pour booster vos ventes sans dépenser d’argent ?

Google Discover est un outil qui risque fortement de vous intéresser.

À une époque où le référencement naturel joue un rôle majeur dans l’e-business en ligne, et alors que les experts SEO passent leur temps à essayer de déchiffrer les algorithmes de classement organique des pages de recherche Google et craignent les dernières mises à jour, Google Discovery est un moyen efficace de développer votre audience en vue de vendre vos produits et services en ligne.

Qu’est-ce que Google Discover ?

Discover est une fonctionnalité qui a remplacé Google Feed en 2018 et qui offre à plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois la possibilité d’explorer du contenu.

On la trouve dans l’application Google, sur les téléphones et tablettes, et dans votre navigateur sur google.com, et les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience Discover en réglant par exemple leurs paramètres de notifications dans Google Chrome.

Google Discover est une technologie qui vise à alimenter directement les flux des utilisateurs avec des news, actualités et différents types d’articles, sans que ceux-ci aient besoin de faire quoi que ce soit.

Google se charge d’établir un profil pour chaque utilisateur et fournit ensuite des contenus considérés comme pertinents par rapport aux centres d’intérêt de chacun.

Le principe de fonctionnement de Google Discover est assez simple : le plus important moteur de recherche au monde, basé à Mountain View, en Californie, associe votre compte utilisateur à des « Centres d’intérêt », en consultant par exemple des sites web ou ses propres plateformes, comme YouTube et Maps, puis il analyse ces informations pour vous proposer du contenu en rapport sous la forme d’un flux d’actualité.

Nous laissons tous des traces numériques de nos centres d’intérêt sur le web, et Google ne perd jamais une opportunité de glaner des données first-party et d’épier vos habitudes de navigation, tout comme vous le faites certainement avec votre propre site internet. 

Si on estime que l’internaute moyen effectue au minimum trois à quatre recherches par jour, cela représente des quantités astronomiques d’informations à récolter pour le moteur de recherche américain.

La manière dont Google crée des profils de consommateurs reste en partie un mystère, mais les experts estiment que les éléments suivants sont pris en compte :

  • L’historique des recherches au sein de tous les produits Google
  • L’historique du navigateur des sites web visités
  • L’activité sur le web et les applications installées
  • La géolocalisation, en supposant que ce type d’information soit disponible et n’ait pas été rendu inaccessible par le paramétrage réalisé par l’internaute

Cela fait tout de même une quantité d’informations intéressante pour comprendre ce qui peut intéresser un utilisateur donné sur le web.

À l’instar de ce qui se fait dans le domaine de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux, Google sait ce que votre public veut voir et fera tout son possible pour répondre à ces désirs grâce à son outil Discover.

Il ne tient qu’à vous d’optimiser votre présence et votre impact sur Google Discover, et de vous assurer que votre contenu est choisi pour être « poussé » vers les flux d’actualités des internautes.

Pourquoi miser sur Google Discover ?

Google Discover est capable d’attirer un public fidèle qui va revenir de manière régulière sur votre site web.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de suivre une marque ou une entreprise particulière, et fait en sorte que leurs contenus apparaissent en permanence sur leur smartphone.

Mais cette loyauté se mérite, et vous devrez fournir beaucoup d’efforts pour attirer votre public cible, en parlant par exemple le même langage et en fournissant des contenus qui renforcent votre autorité de marque.

Google sait ce qui intéresse les internautes — et vos prospects — et sa fonctionnalité Discover est capable de leur fournir ce qu’ils désirent en quantité.  

Imaginez un utilisateur dont les cinq sites web les plus visités sont son club de football préféré, une boutique en ligne qui vend des compléments alimentaires, un site web spécialisé dans les conseils pour les joggeurs, un site web qui vend des articles de sport et un blog de recettes de cuisine diététiques. Cela suggère que l’utilisateur en question aime le sport.

Dans son flux Google Discover, cet individu recevra donc principalement des articles sur cette thématique.

Si vous réussissez à optimiser votre contenu pour Google Discover, il se peut que ce soit votre site web et vos articles qui soient diffusés en priorité sur l’iPhone ou l’iPad des internautes.

Et comme Google Discover présente des taux de clics enviables, c’est une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer.

Comment optimiser votre site web pour Google Discover

Maintenant que vous savez que Google Discover est un accélérateur de trafic web, et par extension, un booster de conversions, comment allez-vous faire en sorte que vos contenus soient poussés sur les téléphones mobiles de vos prospects et clients ?

Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’optimiser vos chances de réussite avec Google Discover :

1-  Respectez les bonnes pratiques dictées par Google

Discover est une propriété de Google, ce qui signifie qu’il faut avant tout respecter les règles et bonnes pratiques conseillées par le moteur de recherche. Vous devrez donc en priorité suivre les bonnes pratiques de référencement organique.

Pour cela, soyez à l’affût des mises à jour régulières de l’algorithme de Google et faites en sorte que votre site web respecte les fameuses bonnes pratiques recommandées par Google, qu’on appelle White Hat SEO.

Si vous ne travaillez pas constamment sur le classement de vos pages web et sur votre « Quality Score », le score de qualité déterminé par Google, votre contenu est moins susceptible d’être sélectionné par Discover.

2-  Créez un compte Google My Business

Voici une autre manière d’obtenir des résultats tangibles avec Google Discover. Google souhaite toujours fournir à ses utilisateurs les informations et les liens les plus fins et les plus pertinents.

Si vous souhaitez utiliser Discover pour vos activités d’e-commerce, un compte Google My Business sera considéré comme un label de qualité par la firme de Mountain View.

Vos contenus auront en effet plus de chances d’être sélectionnés par Google Discover si vous avez un profil GMB actif, en particulier s’il contient des critiques organiques et positives.

3-  Optimisez vos pages web pour le support mobile

Lors de la conception et de la création de votre site web, accordez une grande importance à la compatibilité mobile.

C’est en réalité une évidence, car Google Discovery est un outil centré sur le mobile.

Pour voir la compatibilité et les performances de vos pages avec le format mobile, utilisez l’outil « Mobile Usability Report », disponible dans la Search Console de Google.

Si vous créez votre site web avec le CMS WordPress, tirez parti du plug-in « Web Stories », une extension proposée par Google himself qui va piquer la curiosité de Discovery.

4- Trouvez votre créneau et faites valoir votre savoir-faire unique

Les mots-clés populaires peuvent créer un environnement extrêmement compétitif dans Google Discovery, à la manière de ce qui se passe lorsque vous enchérissez pour un emplacement publicitaire PPC.

À moins que vous ne fassiez partie des principaux acteurs de votre secteur d’activité, vous risquez d’être évincé par des noms et des marques plus connues.

Mais le combat n’est pas perdu d’avance, il faut simplement que vous trouviez votre niche et que vous sortiez des sentiers battus.

Trouvez par exemple un sujet ou une thématique qui est originale et encore peu exploitée dans votre créneau, et développez-le en long et en large dans vos contenus. Cela plaira sans aucun doute aux critères EAT de l’algorithme Google, qui concernent les degrés d’expertise, d’autorité et de fiabilité de votre site internet et de ses contenus.

5- Prenez en compte votre public cible

Google Discover est conçu pour faire correspondre un contenu avec son public.

C’est un aspect qui doit être pris en compte lors de la création de vos articles de blog et de contenus.

Prenez donc le temps de créer des profils types de votre public cible et utilisez des outils d’analyses pour vous assurer que votre offre de produits ou de services les attire.

En fonction des résultats, vous devrez peut-être ajuster votre approche. Par exemple, un certain style de langue dans vos contenus pourra attirer une catégorie d’internautes, mais dissuader les utilisateurs plus susceptibles de se convertir.

De même, vous constaterez peut-être que le poids des images est supérieur à la force de mots pour attirer vos audiences cibles, ou inversement.

6- Travaillez la qualité de votre contenu

Votre création de contenu doit être soumise à un processus de contrôle de qualité pour détecter les fautes de frappe et les erreurs. La qualité est importante aux yeux de Google, alors n’essayez pas de tricher sur cet aspect.

Une autre façon de créer du contenu attrayant et pertinent pour votre public consiste à vérifier votre trafic de recherche Google et la recherche pour vos mots-clés. Cela vous aidera à créer du contenu parfaitement calibré pour la partie haute de votre entonnoir de conversion (TOFU).

7-  Créez et publiez régulièrement de nouveaux contenus

Discover recherche souvent les informations et les articles les plus récents à partager avec les utilisateurs. En conséquence, un article de blog qui vient juste d’être publié est beaucoup plus susceptible d’être sélectionné que quelque chose que vous avez écrit il y a plusieurs mois, à condition bien sûr qu’il réponde aux normes de qualité que nous avons mentionné précédemment. Le contenu Evergreen peut aussi être repris par Google Discover, mais cet outil donne la priorité aux contenus récents.

Il faut également savoir que les articles sélectionnés par Google Discover ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que des contenus créés spécifiquement pour le référencement organique.

Discover est ainsi un complément intéressant à vos efforts de SEO, et il peut être tout aussi utile pour votre stratégie d’inbound marketing.

Cependant, ne vous attendez pas à ce que vos articles de blog restent sur la plateforme plus de trois ou quatre jours.

8-  Inclure des images et des vidéos dans votre contenu

Google Discover cherche à offrir de la variété dans les contenus proposés, et on constate que les sites web qui incluent des images et des vidéos dans leurs articles de blog ont plus de chance d’être sélectionnés que ceux qui s’appuient uniquement sur du texte.

Pensez donc à inclure des images et des vidéos, en misant avant tout sur la qualité.

Google Discover recherche une qualité d’image nette et en haute définition, alors optez toujours pour la meilleure résolution possible.

9- Proposez des images de grande taille pour créer une expérience utilisateur optimale et augmenter vos taux de clics

Selon Google, la diffusion d’images de grande taille au sein de vos contenus peut augmenter vos CTR de façon substantielle.

Vous pouvez par exemple présenter les images de vos produits en grand format en utilisant le paramètre de balise « max-image-preview ». C’est un excellent moyen de gagner plus d’espace sur les écrans des téléphones mobiles et tablettes, et d’attirer l’attention de votre audience en vue de stimuler vos CTR.

10- Interagir sur les réseaux sociaux

Google Discover aime l’engagement « Social Media », et cet outil est plus susceptible de sélectionner et de diffuser du contenu qui attire des commentaires et des partages sur les réseaux sociaux.

Se pose la question suivante : votre contenu deviendra-t-il viral sur les réseaux sociaux parce qu’il a été repris par Discover, ou Discover a-t-il poussé votre contenu parce qu’il gagnait en popularité sur les réseaux sociaux ?

En vérité, l’ordre des événements importe peu. Discover peut parfaitement compléter des social medias comme Facebook, Twitter, Instagram et YouTube pour renforcer la notoriété de votre contenu et vous faire gagner une tonne de nouveaux abonnés.

Et au final, plus vous gagnez d’abonnés, plus les internautes verront votre contenu apparaître dans leur fil d’actualité Google Discover.

11- Prenez constamment le pouls des tendances et de l’actualité

L’actualité, c’est littéralement le pain quotidien de Discover, et cette fonctionnalité Google cherche toujours à fournir les articles d’actualité les meilleurs et les plus récents aux utilisateurs.

Il est donc important de prendre en compte les tendances dictées par l’actualité. Cependant, il est essentiel que les sujets que vous traitez soient en rapport avec votre marque et que vous ayez quelque chose de pertinent à dire.

12- Encouragez votre audience à vous suivre sur Google Discover

Si vous avez un public fidèle et nombreux en dehors de Discover, encouragez-le à vous suivre sur cette plateforme.

Google Discover propose une icône en forme de cœur qui correspond au « like » Facebook, et qui est un moyen direct et efficace pour les fans de votre marque de montrer leur appréciation pour votre contenu.

13- Analysez vos performances avec Google Discover et optimisez votre stratégie en conséquence

Vous devez toujours garder un œil sur vos analyses de trafic Google Discover, comme vous le faites pour l’analyse de vos performances SEO.

C’est dans la Search Console de Google que vous pourrez obtenir toutes les données importantes concernant vos performances avec Google Discover.

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