Le géant américain de l’internet avec son moteur de recherche le plus populaire du monde propose un nouveau format d’annonces publicitaires accessible à toute la planète et basé sur la découverte (discovery).
Sa principale caractéristique repose sur une identité et des propriétés visuelles fortes. Voyons tout d’abord en quoi consiste Google Discovery Ads.
Présentation de Google Discovery ADS
C’est donc le nouveau format des annonces publicitaires offert par Google Ads. Il se distingue par la combinaison d’un titre, d’une description et d’une ou plusieurs images sur les annonces.
Celles-ci possèdent une URL (adresse web) de destination et sont diffusables sur Google Discover, Gmail et YouTube.
La singularité de ces campagnes réside dans le fait qu’elles ne ciblent pas des mots-clés, mais des audiences. Les publicités comportant plusieurs images sont appelées « carrousel », car elles donnent l’impression de bouger circulairement, comme un manège.
Ce format est taillé pour révéler de grandes images haute définition et d’une excellente qualité. L’idée est de faire partager aux utilisateurs une perception visuelle somptueuse et sophistiquée. Et comme Google Discover est disponible et conçu pour les téléphones portables, son format s’ajuste parfaitement à l’écran de votre smartphone.
Le principe derrière Discovery Ads est basique, mais efficace : vous amenez quelques éléments de base (photos, titres, descriptions, etc.), et Google se charge du reste : la diffusion, en respectant votre budget et votre CPA (rémunération à la vente).
Discutons maintenant des différences notables entre Discovery Ads et les campagnes Google habituelles.
Lorsque vous utilisez Discovery Ads, il n’est pas possible de modifier des paramètres tels que le placement, le ciblage des supports et le ciblage contextuel, le mode et la fréquence de diffusion, la rotation des publicités et la stratégie d’enchère manuelle.
Vous avez compris que Google prend les choses en main et ne vous laisse guère de latitude dans cette nouvelle campagne de publicité. Certains pourront regretter ce manque d’autonomie et cette rigidité.
Par contre, il n’y a aucune différence avec les autres types de campagnes Google en ce qui concerne la gestion des audiences ciblées et des données démographiques.
Google a également prévenu que les contenus violents, insultants, vulgaires et inappropriés ne seraient pas tolérés et par conséquent automatiquement supprimés.
Les plus de Discovery Google Ads :
Ce qui devrait plaire aux fans et aux utilisateurs de Google, ce sont les performances des pubs sur Discovery. Les spécialistes craignaient que cette nouvelle campagne soit identique à celles existant déjà sur Gmail et qui ne sont guère compétitives.
D’après eux, ces bons résultats sont dus à un coût du clic (CPC) très bas et à un taux de clic (CTR) considérable.
On constate aussi que les campagnes Discovery Ads offrent un coût par action (CPA) pratiquement 50 % moins couteuses que les autres types de pub proposés sur les réseaux sociaux.
Mieux, certaines marques ont annoncé des revenus excellents drainés par cette nouvelle campagne, très rentables comparés aux dépenses engagées. À bon entendeur… pour choisir votre prochain type de campagne.
Mais le principal atout de la dernière campagne de pub Google, c’est la possibilité d’insérer des images de haute qualité, dans le but d’augmenter vos clics. La philosophie derrière Discovery Ads, c’est d’en mettre plein la vue au consommateur dès la première approche. Au rayon des possibilités, on peut analyser les zones géographiques, les catégories démographiques et les performances des audiences.
Un autre argument de poids avancé par la firme basée à Mountain View, c’est le nombre ahurissant de clients que vous serez capable de toucher dans le monde entier : environ 2,8 milliards !
Lancer une campagne de pub Discovery Ads
La première étape consiste à se connecter à son compte Google Ads, évidemment.
Après avoir cliqué sur Campagne et Nouvelle Campagne, Google vous demande de choisir un objectif marketing et vous donne le choix entre « ventes », « Prospects », « Trafic vers le site web », « Intérêt pour la marque et les produits », « Audience et notoriété de la marque », et « Créer une campagne sans objectifs spécifiques ».
Ensuite, sélectionnez Discovery comme format de campagne.
Dans l’étape suivante, il s’agit de déterminer les ciblages linguistiques et géographiques.
Après quoi, comme nous l’avons observé auparavant, il n’est plus possible de paramétrer grand-chose, à part la sélection de vos audiences. Les options de ciblages proposées sont « audiences d’intention personnalisées », « remarketing » et « audiences sur le marché ». Il ne reste plus ensuite qu’à choisir une stratégie d’enchères et un budget journalier. Et voilà !
Enfin, pour la réalisation de la publicité en elle-même, vous devrez fournir un logo, une image de haute qualité (plusieurs images pour le type d’annonce « Carrousel »), des titres (de un à cinq, au choix), des descriptions (cinq maximum), le nom de votre entreprise, un texte d’incitation à l’action, et l’URL finale.
Juste après cela, visualisez votre pub et les combinaisons d’images, de descriptions et de titres, que Google se chargera d’optimiser.
Quand lancer vos campagnes de pub Discovery Ads ?
Il existe trois cas qui paraissent pertinents pour utiliser Discovery Ads. En premier lieu, c’est le souhait de parvenir à toucher une nouvelle fois vos meilleurs clients potentiels. Ainsi ces campagnes Discovery sont calibrées pour faire en sorte que les utilisateurs qui connaissent et apprécient votre marque soient amenés à cliquer et à se diriger vers votre site internet de vente, par exemple.
Ensuite, Discovery Ads va vous aider à atteindre de nouveaux clients sur vos supports multimédias. Partagez de la sorte les contenus attractifs de vos campagnes publicitaires et attirez l’œil d’acheteurs potentiels avides de découvrir des marques inconnues.
Enfin, l’intérêt de ce levier publicitaire réside dans le nombre de conversions que vous pourrez occasionner grâce à vos supports multimédias. Concrètement, il vous sera possible d’appâter plus de trafic sur votre site internet, d’enregistrer plus d’inscriptions à votre lettre d’information (newsletter) et in fine de doper vos ventes.
Laissez à vos campagnes le temps de mûrir
Il faut être un peu patient et laisser ses pubs monter en puissance. Pour cela, il suffit de trouver le montant idéal pour un budget susceptible de durer au minimum deux semaines et qui par voie de conséquence va générer du volume. Google conseille de se reposer sur une enveloppe budgétaire d’au moins dix fois supérieure à la valeur de votre enchère au CPA. Avant de changer quoi que ce soit à votre campagne, il est indiqué d’attendre de générer au moins 40 conversions.
Ce tout nouveau format de publicité proposé par Google étant ultra récent, il serait bien malvenu de tirer des plans sur la comète et d’avancer des conclusions hâtives. Cela étant dit, une agence de marketing américaine qui a commencé à tester ces publicités auprès de plusieurs clients suggérait que le coût par clic était effectivement très intéressant, ce qui est prometteur.
Pour plus d’information : https://support.google.com/google-ads/answer/9176876?hl=en
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